IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel SGBDR utiliseriez-vous et pourquoi?

Votants
382. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • mSQL

    2 0,52%
  • Mysql

    307 80,37%
  • MS SQL

    11 2,88%
  • Oracle

    20 5,24%
  • Ovrimos SQL Server

    3 0,79%
  • PostgreSQL

    32 8,38%
  • Sybase-DB

    2 0,52%
  • SQLite

    5 1,31%
PHP & Base de données Discussion :

[SGBD] Quel SGBDR utiliseriez-vous avec PHP et pourquoi ?


Sujet :

PHP & Base de données

  1. #1
    Membre averti Avatar de spilliaert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 268
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut [SGBD] Quel SGBDR utiliseriez-vous avec PHP et pourquoi ?
    Bonjour à tous !

    Voilà, je me posais quelques questions à propos de l'interaction bdd/php...

    Comme dit dans le titre, je ne vous demande pas "quel sgbd utilisez-vous", mais bien "quel sgbd utiliseriez-vous". Autrement dit:


    Si vous avez à votre charge de choisir un sgbd pour un dvlpement php/bdd, que vous n'avez aucune contrainte financière, quel sgbd, choisiriez-vous ?

    Donc, je vous demanderai de ne pas tenir compte:

    du coût de la license
    de la dispnibilité sur les serveurs
    le fait que le sgbdr soit opensource

    pour avoir votre avis sur les qualités intrinsèques du produit (sécurité, vitesse, fonctionnalités,...)

    Pourquoi utiliseriez-vous ce sgbd?
    Quels sont les désavantages à l'utiliser?
    Quel type de dvlpement faites-vous avec ?


    ps:si vous penser qu'une autre bdd, non sitée dans le options du sondage, est digne d'être mensionnée, faites-le moi savoir...

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut


    bon, avec budget illimité et serveurs dernier cri, je crois qu'il n'y a même pas à hésiter : Oracle est le meilleur SGBD du marché, et enlever les contraintes de coût c'est enlever son seul inconvénient.
    Oracle me permettrait de :
    • ne travailler que sur des vues
    • travailler avec différents droits selon qui est loggué sur le site, pour une sécurité complète
    • avoir une base parfaitement intègre et qui le reste
    • ne pas avoir à envoyer certaines requêtes automatiques via PHP (ce qui est très lent), elles seraient gérées par des triggers
    • et même mieux, ne plus envoyer aucune requête SQL au serveur : travailler sur des appels de procédures stockées
    les inconvénients perso j'en vois pas, mais si quelqu'un a utilisé Oracle et a vu des inconvénients en dehors du coût et de la disponibilité des serveurs, ben je suis preneur

  3. #3
    Membre averti Avatar de spilliaert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 268
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Mais pour Oracle, par exemple, à partir d'où a-t-on besoin de ce produit ?

    à partir de quand (au niveau fonctionnalités du dvlpement) faut-il abandonner d'autres systèmes (mysql, postgresql,...) plus léger?

    par exemple, pour le cas d'un forum, ce serait beaucoup mieux avec Oracle? ou est-ce la même chose avec mysql, ou postgresql ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 16
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    salut.
    Ben deja à mons avis suivant ton modéle conceptuel et l'utilisation que tu compte faire de ta base ça limite deja les choix. Me semble que Mysql par exemple à pas toutes les fonctionnalités dont on peu avoir besoin dans un sgbdr.

    Ensuite meme si les ressources sont illimités c'est pas une raison pour gaspiller. Si t'a un projet avec une toute petite base, pas la peine de prendre Oracle.

    Bref je pense que la question devrait etre poser autrement parcque le choix du sgbdr dépend pas seulement du cout mais aussi du projet et surtout de l'homme. Pas la peine de se casser la tete à installer et administrer une base oracle ( me semble que c'est assez lourd ) si une base mysql suffit.

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de Kioob
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 550
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Hello,

    perso Oracle j'en suis vite revenu, il donne quand même une grosse impression de lourdeur... D'un autre coté j'ai longtemps pesté sur MySQL à cause des fonctionnalités manquantes ; avec la 4.1 il y a eu un mieux, et depuis la 5, c'est franchement pas mal.

    Perso je cherchais un SGBD sans problème d'intégrité des données (ça va de soit non ?), très performant (très important pour moi), et relativement simple à utiliser/configurer/installer.

    Pour l'intégrité des données, je n'ai utilisé MySQL que pour des applis Web mais je n'ai jamais eu le moindre problème (et ce depuis la version 3.23, avec des tables MyISAM de plusieurs centaines de Mo).

    Coté performances, MySQL a largement ma préférence. Bien qu'Oracle s'en sorte honorablement, je n'ai jamais réellement trouvé qu'il avait "la pèche" (j'ai utilisé Oracle 7, 8, et 10).

    Et pour l'aspect facilité d'emploi... mis à part un problème de compatibilité au passage à la version 4.1, MySQL est bien plus simple qu'Oracle... quant à Oracle, depuis PHP j'ai eu pas mal de soucis : jamais réussis à me connecter à Oracle depuis PHP 4.2.3 en ligne de commande sous Win, alors que ça fonctionnait depuis Apache avec les mêmes extensions chargées... et la première fois que j'ai du installer Oracle, je me suis arraché les cheveux... Il y a certes beaucoup plus de "fonctions" d'administration, mais du coup à moins d'être "expert Oracle" il faut des plombes pour faire le moindre petit truc.
    Par contre, je ne sais pas si ce genre de critère entre en ligne de compte pour toi...

    Sinon pour les avantages cités par Torvalds :
    - la version 5.1 de MySQL gère les vues
    - la gestion des droits sous MySQL ça existe depuis longtemps
    - une base parfaitement intègre, pas de soucis avec MySQL. Surtout qu'il y a de grandes chances pour que ce soit des tables InnoDB utilisées.
    - MySQL gère aussi les triggers
    - pareil pour les procédures stockées.

    Entendons nous bien : la version stable actuelle de MySQL est la 5.0, et certaines fonctions ne sont donc pas forcément disponibles, mais s'il s'agit d'un nouveau projet, MySQL 5.1 sera certainement stabilisé avant la fin du projet.

    Coté défauts.... arg, y en a quand même pas mal qui m'ont gènés :
    - MySQL ne gère pas certaines fonctions ensemblistes comme MINUS (on peut faire autrement... mais pfff)
    - impossible d'utiliser plus d'une fois dans une requete une même table temporaire (ça, c'est souvent galère pour moi)
    - la version Cluster de MySQL n'est pas 100% compatible avec la version non Cluster (ça, c'est franchement n'importe quoi...)
    - MySQL manque de plugins... y a pas mal de trucs qui pourraient être ajoutés à MySQL, il gère d'ailleurs les plugins... mais vous pouvez demander à Google : y a pas foule...

    EDIT : pour moi le gros interet d'Oracle c'est le PL/SQL, mais dans le cas d'une utilisation avec PHP, on s'en fout complètement.
    Google is watching you !

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Salut à tous

    Je pense que presque tout a été dit au sujet d'Oracle et de MySQL.

    J'ajoute cependant que MySQL ne gère ni les sous requêtes ni les contraintes (notamment les clefs étrangères) et c'est ce qui m'ennuie le plus. C'est d'ailleurs ce qui l'empêche d'être réellement classifié come SGBDR :/
    Oui, MySQL comprend la syntaxe des contraintes mais il se moque complètement de leur présence.

    PostgreSQL serait une très bonne alternative dans un grand nombre de cas (plus performant) mais il faut arriver à surmonter l'étape de l'installation (même sous Windows, elle est bien gavante)...

    SQLite est une autre très bonne alternative, pour peu que nous ayons un projet relativement petit : pas de service/daemon à installer, ça limite pas mal le nombre de pannes possibles.

    Concernant Oracle, il est vrai qu'il donne une impression de lourdeur (n'est-ce d'ailleurs qu'une impression ?) : je suppose que c'est à cela que torvalds17 faisait référence en évoquant le serveur dernier cri ?


    Conclusion : si PostgreSQL était installé sur mon hébergement mutualisé, je l'utiliserais avec plaisir. Les Foreign Keys me font cruellement défaut et être obligé de passer par PHP m'ennuie quelque peu.

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de Kioob
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 550
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    J'ajoute cependant que MySQL ne gère ni les sous requêtes ni les contraintes (notamment les clefs étrangères) et c'est ce qui m'ennuie le plus. C'est d'ailleurs ce qui l'empêche d'être réellement classifié come SGBDR :/
    Oui, MySQL comprend la syntaxe des contraintes mais il se moque complètement de leur présence.
    Je vais encore me faire l'avocat de MySQL : il gère les sous requêtes depuis la version 4.1, et pour les clefs étrangères, elles sont gérées depuis MySQL 3.23 via le moteur InnoDB.


    PostgreSQL est effectivement une très bonne alternative, mais je n'ai pas eu de bons echos sur les performances.


    Pour SQLite, il me plait bien, mais le manque de contrôles sur les types de données me gène fortement.
    Google is watching you !

  8. #8
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Ah mince, InnoDB, je l'avais zappé.

    J'évoquais ces manques de MySQL car, dans un projet prévu pour être diffusé, il faudra attendre encore quelques mois (années ?) avant de se permettre de développer en MySQL4.1-specific, alors de là à forcer l'utilisation d'InnoDB (qui n'est pas toujours disponible, il me semble)...

  9. #9
    Membre éclairé
    Avatar de Kioob
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 550
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Finalement c'est peut être ça le plus gros défaut de MySQL : beaucoup de méconnaissances de la part des utilisateurs.

    Le moteur InnoDB intégré à MySQL depuis la version 3.23 fournit les transactions, les clés étrangères, un verrouillage fin, une forte intégrité des données, un stockage en tablespace, etc.

    Et depuis la version 4.1, MySQL AB n'a de cesse d'ajouter les quelques fonctions manquantes à MySQL.

    EDIT : je re-rappelle que la version stable actuelle de MySQL est la version 4.1... qui est peut-être plus répandue que PHP 5 quand même, ne serait ce que par son intégration à la version stable courante de Debian.
    Google is watching you !

  10. #10
    Membre éprouvé Avatar de trattos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    1 000
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 1 000
    Points : 1 080
    Points
    1 080
    Par défaut
    MySQL offre de bonne performance et j'attend avec impatience de basculer sur la v5 avec PHP 5. D'un autre côté je me met doucement à PostgreSQL qui me semble être aussi un excellent SGBD.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    MySQL offre de bonne performance et j'attend avec impatience de basculer sur la v5 avec PHP 5.
    C'est clair ! La passage de mysql 3 à 4 été deja un magnifique bond en avanr mais avec mysql 5 se sera le pied

  12. #12
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    155
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 155
    Points : 65
    Points
    65
    Par défaut
    ben moi j'utilise access et oui faud pas oublier de tout mettre.

    Bon plus sérieusement même si c'est access que je préf_ère, j'utilise quand même le plus souvent my SQL.

    Pourquoi?

    Car au moins contrairement à oracle je n'ai jamais eu à taper des codes que je n'ai réussi à faire marcher pour seulement avoir de l'auto incrément (séquences et triggers) .
    Même chose pour le création de table qui prennent 3 fois plus de temps sur oracle.
    Même chose si on veut faire n'importe quelle opération comme par exemple rendre un champ unique.

    Enfin je terminerai en disant que pour voir la structure d'un table sous mySQL un simple clic suffit alors que sous oracle il faud attendre le chargement d'oracle qui est assez long, cliquer sur le nom de la base, cliquer sur schéma, cliquer sur table, cliquer sur le son sous group auquel je n'ai toujours pas compris à quoi ça correspondait et enfin cliquer sur la table que l'on recherche depuis 3 quards d'heure .

    Si en ce moment j'utilise oracle, c'est bien parce que l'entreprise avec laquelle je travaille fonctionne là dessus.

    Je maudis cet outil.
    Je profite de la possibilité de mettre une signature pour vous dire que si vous vez un problème dans votre code merci de ne pas me MP un forum n'est pas là pour rien.

    Je remercie également tous ceux qui me répondent sur ce forum

    Merci

  13. #13
    Membre éclairé
    Avatar de Kioob
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 550
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    euf.... là tu compares les interfaces d'administration shnouf.... pour MySQL je suppose que tu parles de phpMyAdmin, non ? et pour Oracle ?

    Parce que perso je considère TOAD (la version d'origine, pour Oracle) comme le meilleur outil de "requetage". La version pour MySQL en est malheureusement bien loin.
    Google is watching you !

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de Bebel
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    786
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 786
    Points : 1 262
    Points
    1 262
    Par défaut
    Salut,
    moi j'utilise dans le cadre du travail un AS/400 ou I-series son nouveau nom. Je ne connaissais pas cette base, avant ce boulot, mais elle est assez correcte, le requeteur est bien fait et assez intuitif. Il integre en plus un optimiseur de requete.

    Sinon pour des petits developpement personnel, MySQL me semble amplement suffisant. Et a la limite pour des petites appli de rien du tout, une base access peut convenir aussi.

    Donc finalement, tout depends de but de l'application. C'est sur que je me vois mal utilise access pour une appli ou l'on devrait stocker plusieurs milliers de lignes.
    Tout énigme a une solution ! Tout est question de discipline !

  15. #15
    Membre averti Avatar de spilliaert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 268
    Points : 307
    Points
    307
    Par défaut
    Mais pour Oracle, par exemple, à partir d'où a-t-on besoin de ce produit ?

    à partir de quand (au niveau fonctionnalités du dvlpement) faut-il abandonner d'autres systèmes (mysql, postgresql,...) plus léger?

    par exemple, pour le cas d'un forum (ex: phpbb), ce serait beaucoup mieux avec Oracle? ou est-ce la même chose avec mysql, ou postgresql ?
    : :

  16. #16
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 1 027
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Citation Envoyé par spilliaert
    Mais pour Oracle, par exemple, à partir d'où a-t-on besoin de ce produit ?

    à partir de quand (au niveau fonctionnalités du dvlpement) faut-il abandonner d'autres systèmes (mysql, postgresql,...) plus léger?

    par exemple, pour le cas d'un forum (ex: phpbb), ce serait beaucoup mieux avec Oracle? ou est-ce la même chose avec mysql, ou postgresql ?
    : :
    Peut être que personne n'à répondu parce que ta question est tellement orientée SGBDR qu'elle n'à plus vraiment sa place dans le forum PHP et que les personnes capable de trancher ces questions ne viennent pas souvent par ici.

  17. #17
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 310
    Points : 393
    Points
    393
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kioob
    EDIT : je re-rappelle que la version stable actuelle de MySQL est la version 4.1... qui est peut-être plus répandue que PHP 5 quand même, ne serait ce que par son intégration à la version stable courante de Debian.
    Ne serait-ce pas plutôt la version 5.0 la dernière version stable?
    La version stable est bien la version recommandée, non?
    Voir sur la page de téléchargement de MySQL

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de Yogui
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    13 721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yonne (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 13 721
    Points : 29 985
    Points
    29 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par spilliaert
    Mais pour Oracle, par exemple, à partir d'où a-t-on besoin de ce produit ?

    à partir de quand (au niveau fonctionnalités du dvlpement) faut-il abandonner d'autres systèmes (mysql, postgresql,...) plus léger?

    par exemple, pour le cas d'un forum, ce serait beaucoup mieux avec Oracle? ou est-ce la même chose avec mysql, ou postgresql ?
    Salut

    Je pense qu'une formule de forum ou de CMS aussi complet que phpBB (ou plus performant) se doit d'être installable sur diverses configurations. Il me semble que la version de base vient avec tout ce qu'il faut pour Oracle... Le souci est que cela doit être compatible avec des systèmes moins performants (notamment MySQL 3.x) qui ne gèrent pas, pour ne citer qu'elles, les clefs étrangères. En conséquence, il faut s'asseoir sur l'optimisation du SQL (il faut passer par PHP pour effectuer les traitements manquants) et cela augmente le temps de développement autant que le nombre de bugs possibles (moins d'automatisme => + de développement => bugs possibles).

    En conséquence, il est toujours plus intéressant d'utiliser un outil qui est à tel point plus performant, comme l'a été Oracle pendant longtemps.

    Le problème, qui a d'ailleurs déjè été soulevé, est double : le coût est élevé et la quantité de ressources nécessaires est gigantesque. Si tu ne souhaites pas développer une application compatible avec d'autres systèmes, cela te sera toujours avantageux (car cela te permettra d'optimiser) de ne prendre en considération que ton SGBDR : si c'est Oracle, tant mieux pour toi.

    De mon côté (et grâces aux lumières éclairées dans ce post-même), j'ai tendance à penser que les SGBDR gratuits actuels (PostgreSQL et MySQL 5 pour en citer quelques-uns) pourront très bien être aussi utiles qu'Oracle dans la majeure partie des cas.
    Il faut vraiment être une multinationale avec je ne sais combien de centaines (milliers ?) d'accès concurrents pour avoir besoin d'Oracle...

  19. #19
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 47
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Petite question, certainement idiote à la vue des précédents messages....

    Mais peut-on intérroger aussi facilement une base Oracle avec PHP qu'avec MySQL?

    Je dois choisir entre les deux SGBD, mais je ne sais trop quoi choisir... J'ai déjà développé un proto sur un couple Apache/MySQL4.1/PHP4, et ça marchait plutôt pas mal...
    Mais l'appli que je m'apprète de faire est plus conséquente (même si elle n'est pas un monstre de stockage... : stockage de 40 000 lignes/jour avec archivage à priori sur un moi...).

  20. #20
    Membre éclairé
    Avatar de Kioob
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 550
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Citation Envoyé par balu
    Citation Envoyé par Kioob
    EDIT : je re-rappelle que la version stable actuelle de MySQL est la version 4.1... qui est peut-être plus répandue que PHP 5 quand même, ne serait ce que par son intégration à la version stable courante de Debian.
    Ne serait-ce pas plutôt la version 5.0 la dernière version stable?
    La version stable est bien la version recommandée, non?
    Voir sur la page de téléchargement de MySQL
    yep, avec tout ça je m'emmèle les pinceaux... bon, par contre MySQL 5 n'est pas encore très répandu...
    Google is watching you !

Discussions similaires

  1. Quel langage utiliseriez-vous pour 2011 ?
    Par bioinfornatics dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/11/2010, 18h02
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 15h18
  3. Quels plugins utilisez-vous avec 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2007, 11h52
  4. [Zope] Quel CMS utilisez vous avec Zope ?
    Par Guigui_ dans le forum Zope
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2007, 19h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo