Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Zope Python Discussion :

[Zope] Quel CMS utilisez vous avec Zope ?


Sujet :

Zope Python

  1. #1
    Expert éminent
    [Zope] Quel CMS utilisez vous avec Zope ?
    En général, l'utilisation de Zope est bien souvent accompagnée de l'utilisation d'un système de gestion de contenu (CMS)

    Le plus connu étant Plone, il existe des alternatives à ce produit, comme CPS ou encore Zwook.

    Des CMS "light", plus apparentés à des blogs/weblogs existent aussi, comme EasyPublisher ou PABlog.

    Et vous ? Quel CMS utilisez vous avec Zope et pourquoi avez vous fait ce choix ?

  2. #2
    Membre à l'essai
    Bonjour,

    Je suis heureux que vous souleviez cette question. Je dois dire que je suis habitué à travailler avec SPIP un systeme de publication en php.

    Et si plone apporte de nombreuses fonctionnalité quant au workflow et au droit, modifier la chate graphique de Plone me parait beaucoup plus dificile que de modifier celle de SPIP.

    En effet spip identifie deux espaces tres différents : l'espace privé et l'espace publique. L'espace privé est verouillé alors que l'espace publique peut tres simplement se modifier. Ayant beaucoup plus appris sur les page template et zope en général ça me parait maintenant plus accessible.

    Mais pour un jeune webmaster qui dans un cms cherche souvent dabord un systeme de publication dont on peut modifier la présentation au gré des lubies du client, Plone comme CPS sont complétement rédibitoire.

    Ce qui ne retire pas leurs autres qualités, mais l'aspect premier contact a toute son importance.

    On ne le sait que trop.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    CPSSkins
    Je suis nouveau sous CPS.

    J'utilise CPSSkins sur la dernière version (3.3.3) de CPS.

    CPSSkins permet de modifier très facilement (sans écrire de code ni de CSS) la charte graphique d'un site. Evidemment il faut quand même avoir une certaine sensibilité artisitique, ce qui n'est pas mon cas

    Apparemment CPSSkins marche aussi avec Plone.

    Plus d'infos sur CPSSkins: http://www.medic.chalmers.se/~jmo/CPS/

  4. #4
    Membre habitué
    Bonjour,

    Ce qui ne retire pas leurs autres qualités, mais l'aspect premier contact a toute son importance.
    D'une maniere générale, l'utilisation de zope demande un minimum d'investissement personnel. Il faut devenir ZopeZen. Et celà ne se fait pas sans douleur.

    J'ai fait un doc pour démarrer avec zope :
    http://perso.wanadoo.fr/d-jo/zope_install.pdf

    Les sources de l'exemple :
    http://perso.wanadoo.fr/d-jo/CPScreation_compte.tar.bz2

    A+
    Joris

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Zople CMS: Plone
    Plone est évidemment la référence. C'est vrai que ce n'est pas facile au début de se familiariser avec l'environnement Zope, mais quand on a compris comment ça marche c'est un outil agréable et la customisation de la ligne graphique ne pose aucun problème.

    Comme CMS j'utilise Plone avec des skins personnalisés, des liens avec des bases mysql et des archetypes "maison".
    8)

  6. #6
    Membre habitué
    Je souhaite me lancer dans la création de site web avec le serveur web Zope, pour l'instant je teste plone et cps; je n'ai pas encore le temps de vraiment m'y mettre mais une fois les exams fini je me lance dans 3 mois d'apprentissage intensif de Zope!!

  7. #7
    Membre actif
    Salut,

    On utilise cps de nuxeo, disponible depuis 2001 je crois ou 2002. Le choix de garder ce cms est purement historique. J'ai aussi eù l'occasion de toucher à plone lors d'un stage. Plone parait plus populaire.

    Y.chaouche

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Bonjour à tous,
    Nous (2 personnes) avons développé le site www.sporama.fr (plus de 50 produits Zope, ) entièrement en "pur Zope" sans CMS et nous sommes très satisfait de cette plateforme. Sa stabilité est exemplaire ! Au début, nous avons un peu galéré car les docs ne sont pas très pédagogiques et ne facilitent pas le démarrage. Je me souviens que des exemples de produits simples m'ont beaucoup aidé à comprendre la mécanique interne. Maintenant, je vais chercher l'information directement dans les sources, c'est là qu'elle est la plus juste et la plus à jour.

    pascal de oliveira

  9. #9
    Membre du Club
    J'utilise Plone dans le cadre de mon travail, mais je dois avouer que c'est une vrai usine à Gaz. Heureusement des outils comme ArchGenXML simplifie la vie car il faut avouer que c'est vraiment la merde la création de Produit pour Plone, pas assez de documentation !!!!

    Un CMS simple est souvent le bienvenue. Dans ce post je viens de découvrir EasyPublisher qui semble intéressant et que je vais essayer.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    j'utliser Zope avec le CMS zwook.
    Pour les gents qui connaissent pas encore zwook : http://zwook.org

    C'est un CMS trop facile à utiliser, rapide à manipuler, trés interessant pour les sites simple, et pratique pour les webmasters

###raw>template_hook.ano_emploi###