IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

méthode de dev pour application graphique

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut méthode de dev pour application graphique
    Salut à tous,

Voilà je viens de finir mes études de développement informatique. J'ai une bonne vision général des langages et j'ai déjà fait un peu de C/C++.

Par contre maintenant j'aimerais continuer à me faire la main mais avec une application graphique.

J'ai donc dans l'idée de développer un logiciel de gestion bancaire personnel en C++ avec Qt (que je connais que de nom).

Mon problème n'est pas tant d'ordre technique mais plutôt organisationnel dans le sens où je ne sais pas comment et par où commencer pour faire mon programme.

Par quoi doit-on commencer pour developper un logiciel graphique ? le graphique / le moteur / les receptions d'évènement de l'utilisateur...?

Voilà en gros comment procédez-vous pour développer vos appli graphiques ? quel sont les étapes que vous effectuez ?

Merci à tous de votre participation

Membre Expert Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Et bien je dirais le cahier des charges

Définis tes besoins:
    Que pourra faire ton logiciel?
    Base de données?
    Comment désire tu garder tes données?
    Quel devise? Quel langage?
    Ce que tu veux que ton applications sache faire.

Pour chaque chose que tu désire rentre un peu plus en profondeur dans l'étude. Analyse vite fait, puis point par point tu analyse avec plus de précision.
    Ensuite UML, graphique sur papier de ton application et tes fenêtres. Et codage

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par miltone Voir le message
    Salut à tous,
    Par quoi doit-on commencer pour developper un logiciel graphique ? le graphique / le moteur / les receptions d'évènement de l'utilisateur...?
    le fait d'utiliser Qt va relativement guider votre démarche, vous devez donc d'abord regarder les exemples fournis avec celui-ci pour avoir un idée de ce que l'on peut faire avec et comment.

En ce qui concerne le projet lui même comme il a été dit la première chose est bien-sûr de décider du 'quoi' (cahier des charges). Par contre vu que vous utilisez Qt il n'est pas souhaitable de s'occuper de la gestion des événements (slots/signaux) dans une phase spécifique séparée.

Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    UML, graphique sur papier
    j'ose espérer que le but n'est pas de faire les diagrammes UML sur papier, sinon à quoi cela sert qu'on se décarcasse à faire des outils
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ce qui est des données, mise à part PHP/MySQL, je n'ai jamais eu l'occasion de me pencher sur le sujet. Je ne sais pas du tout comment les organiser et les manipuler à travers C++. Donc effectivement c'est un point à étudier.

Effectivement je vais mieux détailler mon cahier des charges pour arriver à fournir des diagrammes UML utile.

Quel serait l'outil Qt le plus efficace pour maquetter rapidement une application, histoire d'avoir une bonne vision globale du projet ?

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,
    (Les applis graphiques m'interrogent toujours sur leur capacité à rapidement devenir des spaghetti à grosse tendance inflationniste.)
    Je me demande si l'esprit agile n'est pas adéquat dans ce genre de démarche : identifier les buts principaux du projet, construire le 'backbone' de l'architecture puis fonctionner par itération courte dev/refactoring. Je ne suis pas persuadé (désolé bruno ) que partir sur de beaux graphes UML (avec Bouml bien sûr) n'aboutisse pas à une belle usine sur 'papier' (fut-il électronique).

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    Je ne suis pas persuadé (désolé bruno ) que partir sur de beaux graphes UML (avec Bouml bien sûr) n'aboutisse pas à une belle usine sur 'papier' (fut-il électronique).
    je ne faisais que réagir à la possibilité de faire de l'UML via papier/crayon, pas plus. Je sais bien que l'outil non plus ne fait pas le moine
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous,

[...]
    J'ai donc dans l'idée de développer un logiciel de gestion bancaire personnel en C++ avec Qt (que je connais que de nom).
    [...]
    En gros c'est un peu comme "Microsoft Money", non ?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En gros c'est un peu comme "Microsoft Money", non ?
    C'est EXACTEMENT ça !!! Sauf que étant utilisateur de ce logiciel il y a quelques fonctions que j'aimerais avoir qui n'existe pas ou la présentation que, moi, je ferais différemment.

L'idée est de ne pas perdre la main durant ma difficile période de recherche de 1e emploi après ma formation, en développant un outil de A à Z qui me servera dans le futur.

Finalement Obliveon j'ai l'impression que tu me conseil d'écrire mes sauvegardes à la main là ou 3D signal que cela est laborieux.

Vers quel technologie ou concept je pourrais me pencher pour étudier comment effectuer ces sauvegarde ? car les ranger dans un simple fichier texte je pense que cela est trop basique (et peut-être lent à la lecture).

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Finalement Obliveon j'ai l'impression que tu me conseil d'écrire mes sauvegardes à la main là ou 3D signal que cela est laborieux.
    Les 'petits' projets (disons, là où les données sauvegardées ne sont pas nombreuses ni d'une architecture complexe) la sauvegarde à la main est la façon la plus rapide à mettre en œuvre.
    XML permet une première 'structuration' et les bibliothèques XML commencent à t'enlever quelques soucis (comme les conversions).
    Une bibliothèque de sérialisation s'occupe de la cuisine nécessaire pour avoir des objets correctement construits.
    Ces techniques te permettent aussi bien une sauvegarde sur fichier que des échanges inter-appli (par réseau par expl). En revanche, elles nécessitent souvent de charger et de sauver l'intégralité des données d'un projet par ton programme car les instertions/suppressions en milieu de fichier sont assez laborieuses.

Avec une bonne conception, ton module de sauvegarde devrait être facilement substituable. Puisque tu précises qu'il s'agit de te faire la main, il peut même être intéressant de tester différentes stratégies : 100% à la main dans un format qui t'est propre, en utilisant une bibliothèque XML, en utilisant une librairie de sérialisation, en utilisant SQLite.
    Ca te permet d'apprendre les flux, XML, la sérialisation et SQLite, que du bonheur

Citation Envoyé par obliveon Voir le message
    SQLite is a compact library. With all features enabled, the library size can be less than 300KiB, depending on compiler optimization settings. (Some compiler optimizations such as aggressive function inlining and loop unrolling can cause the object code to be much larger.) [...]
    Je ne suis pas expert, mais je pense qu'il suffit juste de fournir la "dll" de sqllite et rien d'autre.
    Je viens de télécharger le fichier "sqlitedll-3_6_23_1.zip" et dedans il y deux fichiers (sqlite3.dll et sqlite3.def).
    Tu as le code source. Donc c'est même possible de générer une bibliothèque statique et de la lier à ton programme. Donc rien de plus qu'un exécutable de visible pour l'utilisateur (en dehors des fichiers de données).

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par 3DArchi Voir le message
    [...]

Avec une bonne conception, ton module de sauvegarde devrait être facilement substituable. Puisque tu précises qu'il s'agit de te faire la main, il peut même être intéressant de tester différentes stratégies : 100% à la main dans un format qui t'est propre, en utilisant une bibliothèque XML, en utilisant une librairie de sérialisation, en utilisant SQLite.
    Ca te permet d'apprendre les flux, XML, la sérialisation et SQLite, que du bonheur
    [...]
    Un excellent exercice de conception qui permet de séparer la gestion des données et la présentation des données, patron de conception MVC.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    je crois que je vais me lancer à développer mes sauvegardes moi-même puis à améliorer au fur et à mesure. SQLite sera donc la suite logique. Mine de rien, j'ai appris pas mal avec ce sujet et je dois maintenant mettre en pratique.

Je vous remercie à tous de votre précieuse participation et vous dit à plus

Discussions similaires

1. [Conseil] IDE/framework/librairie pour application graphique
    Par nuke_y dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2010, 12h08
  2. Bonne méthode pour la création d'une application graphique cliente
    Par kayoum dans le forum Agents de placement/Fenêtres
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 12h12
  3. Quel Framework utilisez vous pour vos application graphiques
    Par zoullou dans le forum Interfaces Graphiques en Java