Bonjour à tous,
Je me prénomme Valentin,19 ans en Octobre, je vais bientôt commencer ma 2e année d'étude à l'Insa de Rennes, et je suis actuellement en stage, pour une durée d'un mois, dans l'entreprise Eiffage Travaux Publics.
A travers ce stage, je fais mes débuts dans l'univers de certains outils de programmation, et notamment l'utilisation plus poussée des outils microsoft tels que Excel et Access.
Je n'avais jamais utilisé Access avant ce stage, et mon utilisation d'Excel se limitait à du traitement de données, sorties de courbes... Je suis donc loin d'en connaître toutes les fonctionnalités.
Je sollicite donc votre aide aujourd'hui, afin de réussir la mission qui m'a été confiée.
Il s'agit d'un logiciel de gestion du planning journalier du personnel et du materiel. J'ai d'abord pensé le coder en langage java, car c'est, pour l'instant, le seul langage que j'ai pu étudier, mais mon niveau actuel ne me permet pas de réaliser un soft de ce type avec ce langage.
Je me suis donc penché sur le logiciel access, qui m'a l'air bien plus adapté puisque je dois pouvoir gérer de nombreuses données. J'ai alors essayé d'apprendre son fonctionnement sur le tas, et je pense avoir saisi la plupart des choses à connaître.
Pour faire court, il s'agit d'une entreprise de travaux publics, ma base de donnée contient donc, une table "Chantiers", une table "Chefs de chantiers", une table "chauffeurs", et une table "materiel".
Il y a un chef de chantier par chantier, un chef de chantier est attribué à plusieurs chauffeurs, et un engin ("Materiel") est attribué à chaque chauffeur.
A partir d'un planning hebdomadaire sur lequel figure les chantiers, les chefs de chantier et leurs équipes respectives, l'utilisateur du logiciel doit pouvoir attribuer le materiel à chaque équipe et pour chaque jour.
Le materiel est rarement attribué à la même équipe chaque jour.
Le role principal de ce logiciel est de sortir plusieurs type de planning journalier (un en fonction des chauffeurs, un autre en fonction des chefs de chantier...)
Le soft nous propose alors de choisir une donnée (materiel, chauffeur, chef, ou chantier) et de lui attribuer les autres données connues ainsi qu'un horaire d'utilisation de chaque engin.
Quand on pense avoir fini de rentrer les données, une sortie du(des) planning(s) est possible.
Pour l'instant, je n'ai pas encore commencé à programmer tout ça, j'ai juste créé quelques formulaire, histoire de trouver un moyen rapide de rentrer les données.
Je me heurte cependant quelques problèmes...
-Je dois pouvoir garder une historique des plannings sortis afin de réaliser des études statistique sur le taux d'utilisation materiel.
-Je ne sais pas encore dans quels types de fichiers conserver ces plannings (tables access, ou tables excel...).
-Le planning doit pouvoir etre créé parfois plusieurs mois à l'avance (l'utilisateur réserve à l'avance le materiel à utiliser).
J'ai donc une grosse partie temporelle que j'ai du mal à percevoir.
Je vous envois ci-joint ma base avec les différents formulaires créés et quelques explications (écrites en italique)(la base de donnée principale est eiffage.mdb, mes formulaires se trouvent dans Attributions00.00.00)
Allez dans Attributions00.00.00.mdb, puis dans formulaire selectionnez le "01".
Merci à tous ceux qui m'auront lu jusqu'au bout, et à tous ceux qui pouront peut etre m'aider à résoudre mes problemes
Partager