IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GUI Python Discussion :

Gestion du temps sur un programme [Python 3.X]


Sujet :

GUI Python

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Gestion du temps sur un programme
    Bonjours, je travaille sur un projet pour le BAC d'ISN. Nous avons choisis de faire une sorte de wario ware avec des mini-jeux chronométré. Le souci étant que j'ai codé le programme et récupéré un timer mais impossible de faire fonctionner les deux ensemble. Sachant que le timer doit arrêter le jeu au bout de dix secondes. Pourriez vous m'aider ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    from tkinter import*
    from random import *
    import time
     
    Fen=Tk()
    Fen.title("Boutons déplacement")
    positionnementx=[1,2,3,4,5,6,7,8,9]
    positionnementy=[1,2,3,4,5,6,7,8,9]
    nbclic=0
     
    shuffle(positionnementx)
    shuffle(positionnementy)
     
    a=positionnementx[0]
    b=positionnementy[0]
     
    for i in range (0,9):
        for j in range(0,9):
                vide=Label(Fen,text="   ")
                vide.grid(column=i,row=j)
     
    def clique():
       global nbclic
       nbclic=nbclic+1
       global boutton
       shuffle(positionnementx)
       shuffle(positionnementy)
       print(nbclic)
       boutton.grid(column=positionnementx[a],row=positionnementy[b])
     
    boutton = Button (Fen,text= "ici!", command=clique)
    boutton.grid(column=positionnementx[a],row=positionnementy[b])
     
    Fen.mainloop()
    voici mon timer :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
     
    tZero=time.time() #Récupération de tZero
    t=time.time() -tZero # Temps après tZero
    while t<10 : # temps total du chrono
        t=time.time() -tZero
            # Crée un temps en seconde 4.84287779592 (0=01/01/1970)
     
        tiTuple=time.gmtime(t)
            # Conversion en tuple (1970, 1, 1, 0, 0, 4, 3, 1, 0)
     
        reste=t-tiTuple[3]*3600.0-tiTuple[4]*60.0-tiTuple[5]*1.0
            # Recupération du reste
     
        resteS=("%.f" % reste )[-2::]
            #Affiche les dixièmes et centièmes de l'arrondi ex: 84
     
        pme= time.strftime("%H:%M:%S", tiTuple)+","+resteS
        print (pme)
        time.sleep(0.01) #Attente en seconde

    Merci d'avance en espérant que vous puissiez m'aider

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    Salut,

    Un GUI permet généralement d’ordonnancer des actions qui vont se déclencher dans x secondes.
    Avec tkinter, on peut utiliser les méthodes .after, after_idle (sans oublier .after_cancel).

    Un petit exemple pourrait être:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    from tkinter import *
    import time
     
    clock = Label(text='00:10')
    clock.pack()
     
    _start = time.time()
    COUNTDOWN = 5.0
    def update():
        elapsed = time.time() - _start
        timeleft = COUNTDOWN - elapsed
        clock.configure(text=time.strftime('%M:%S', time.gmtime(timeleft)))
        if timeleft >= 0.2:
            clock.after(200, update)
        else:
            clock.configure(text='END!!')
     
    update()                  
     
    mainloop()
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4 300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4 300
    Points : 6 780
    Points
    6 780
    Par défaut
    Salut,

    Ça ne peut pas fonctionner parce que time.sleep() est bloquant. Ton programme est à l'arrêt pendant le sleep.

    Utilise le module threading.Timer pour ça

    Ex.:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    >>> from threading import Timer
    >>> def stop_game():
    ...     print("Game over !")
    ... 
    >>> t = Timer(10.0, stop_game)
    >>> t.start()
    >>> Game over !

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    21 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 21 287
    Points : 36 776
    Points
    36 776
    Par défaut
    @VinsS
    Citation Envoyé par VinsS Voir le message
    Ça ne peut pas fonctionner parce que time.sleep() est bloquant. Ton programme est à l'arrêt pendant le sleep.

    Utilise le module threading.Timer pour ça
    Si GUI et threading pouvaient cohabiter aussi facilement, çà se saurait.

    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2011, 17h49
  2. carte fox-lx832, temps mort sur un programme
    Par remi_d dans le forum Embarqué
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 11h52
  3. Programme gestion des droits sur un répertoire.
    Par knoxville dans le forum C#
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2010, 01h27
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2010, 11h01
  5. Comment chronométrer le temps passé sur un programme ?
    Par chacarre dans le forum Débuter
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2008, 12h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo