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OpenGL Discussion :

Fonctions OpenGL et versions minimales


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Fonctions OpenGL et versions minimales
    Bonjour a tous,

    J'aurais besoin de connaitre les versions minimales d'OpenGL associées a chaque fonctions (de base et d'extensions), mais je ne trouve rien (site internet ou autre supports) faisant la liste des fonctions et des versions d'OpenGL associées.

    Merci beaucoup pour votre, cela me fera pas mal avancer sur la finalisation de mon projet.
    Bonne journée a tous,
    Romu

  2. #2
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    Par défaut
    Je pense qu'en regardant sur le site off d'OpenGL et en regardant les spécifications de celui-ci tu devrais trouver ton bonheur.
    http://www.opengl.org/
    http://www.opengl.org/documentation/specs/

  3. #3
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    Par défaut
    En effet les specs restent la doc de référence, mais c'est du pdf avec du texte, pour ton problème tu préféreras peut-être partir des fichiers d'entête des différentes versions d'OpenGL, la difficulté étant de les trouver car je ne crois pas qu'elles soient sur le site opengl.org. Ayant été confronté au même problème je m'en étais tiré en retrouvant toutes ces entêtes dans les anciennes versions de Mesa.

  4. #4
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    Par défaut
    Choppe l'en-tête de GLEW : les fonctions et constantes y sont rangées par version d'OpenGL.

    Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #ifndef GL_VERSION_1_1
    #define GL_VERSION_1_1 1
     
    // #define toutes les constantes d'OpenGL 1.1
    // déclare toutes les fonctions d'OpenGL 1.1
     
    #endif
     
    // pareil pour toutes les versions...

  5. #5
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    Par défaut
    Merci beaucoup, je vais regarder l'entete de GLew et si je ne trouve pas tout je regarderais les anciens headers si je le trouve.

    Merci encore et bonne journée,
    Romu

  6. #6
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    Par défaut comptabilité des programmes ecrits en opengl1.1
    Salut,

    je me pose une question : suite aux évolutions d opengl qui supprime le pipeline fixe, doit on s attendre a ce que les cartes graphiques récentes ou a venir ne soit pas capable de faire tourner des jeux ou appli écrites en opengl1.1 (ou 1.4 etc..) ou les cartes vont elles continuer a supporter ce code ?

  7. #7
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    Par défaut
    voici ci-dessous un extrait de ce PDF :
    http://developer.amd.com/gpu_assets/GL3_WhitePaper.pdf

    Citation Envoyé par AMD
    Pre-OpenGL 3.0 Applications

    To use OpenGL 3.0, an application has to specifically request a context that supports OpenGL 3.0. If an app does not explicitly request an OpenGL 3.0 context, it will get an OpenGL 2.1 context. Any applications that are already shipping will continue to get the OpenGL 2.1 context as they always have.
    Furthermore, these applications will continue to run, without change on the OpenGL 2.1 context on future hardware, even after releases of future versions of OpenGL.

    Any currently shipping applications will continue to function with drivers that support OpenGL 3.0 as they did with previous drivers.

    Furthermore, AMD has no intention of removing support for the OpenGL 2.1 API/context in drivers that support OpenGL 3.0.
    et dans les specs il est écrit :

    Citation Envoyé par ARB
    OpenGL 3.0 introduces a deprecation model in which certain features may be marked as deprecated.
    Deprecated features are expected to be completely removed from a future version of OpenGL.
    donc le but de l'obsolescence est bien de pouvoir supprimer les choses obsolètes un beau jour, cependant cela ne se fera probablement pas avant de nombreuses années...

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    L'avantage de retirer les "vieilles" fonctions est d'amélioré les performances des cartes graphiques en enlevant des parties qui sont "pénibles" à implémenter.
    De plus, en enlevant c'est fonction, on donne beaucoup plus de possibilité aux créateurs d'application ( imaginez un moteur 3D, qui n'utilise pas un système de caméra / matrice tel que l'on le connait comme ceux d'aujourd'hui ... enfin peut être que je reve ).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

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