Bonjour à tous
Je souhaiterai apprendre le GLSL dans sa version 1.40, et apprendre à réaliser quelques effets simples, mais je ne trouve aucun tutoriels simple et complet.
Pourriez-vous m'indiquer quelques tutoriels (de préférence en Français) ?
Bonjour à tous
Je souhaiterai apprendre le GLSL dans sa version 1.40, et apprendre à réaliser quelques effets simples, mais je ne trouve aucun tutoriels simple et complet.
Pourriez-vous m'indiquer quelques tutoriels (de préférence en Français) ?
ben faut se mettre à l'anglais
Tu as l'orange book et pas mal de chose sur le net : Google
Bonjour,
Comme il a été dit, l'orange book est un bon choix ( même très bon ). Celui ci explique tout de manière complète. Et puis il montre toute la réimplémentation du fixed pipeline, qui est une base pour partir sur OpenGL 3.
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
y a eu un soucis avec mon post parce que je disais pas exactement ça.
Je refais.
Il existe sur le site excellent tutoriel en français pour apprendre les bases, par contre après faut se mettre à l'anglais avec l'orange book ou bien il existe un tas de tuto que tu trouveras en tapant GLSL et d'autres mots clés comme tuto, exemple etc... sur google.
oui les tutos sur le web et le bouquin orange sont une bonne base de départ pour débuter, mais attention comme tu l'as précisé le problème se pose pour une version récente de GLSL, la plupart des tutos et le bouquin orange documentent des vieilles versions de GLSL avec des trucs qui sont obsolètes maintenant, par exemple le truc de base pour gérer l'éclairage toutes les fonctions de gestion de l'éclairage côté GL sont obsolètes, et ceci doit maintenant se faire côté shader or les exemples du bouquin orange utilisent la variable gl_LightSource qui est en relation avec la gestion interne des lumières qui est obsolète donc il faut utiliser une variable définie par l'utilisateur pour remplacer gl_LightSource, or sur ce cas précis personne ne semble savoir comment faire sur ce forum.
Donc pour débuter le bouquin orange et les tutos sont bien pour avoir une idée général de comment fonctionne le truc, mais pour faire du GLSL récent sans utiliser de choses obsolètes il faut se référer aux spécifications, l'url des specs de GLSL version 1.4 c'est là :
http://www.opengl.org/registry/doc/G...ll.1.40.08.pdf
(et évidemment toutes les specs sont toujours en anglais)
Tu pourrais me donner un exemple de ta structure "lumière" ?
Mais dans l'idée pourquoi ne pas utiliser la lib GLM et utiliser dans ton code GL un vecteur de float du nombre de champs de ta structure et ainsi passer directement au shader ton vecteur "lumière".
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
J'ai effectivement Orange Book "Third Edition" et les exemples sont fait avec la version 1.40.
Partager