Bonjour,
Je travail sur C++ je veux si quelqu'un peut m'aidez de creer un cercle de centre x et rayon R et de translater ce cercle avec un vecteur F en une nouvelle cercle de meme rayon mais de centre y.
Merci d'avence
Bonjour,
Je travail sur C++ je veux si quelqu'un peut m'aidez de creer un cercle de centre x et rayon R et de translater ce cercle avec un vecteur F en une nouvelle cercle de meme rayon mais de centre y.
Merci d'avence
Bonjour,
Voulez vous le dessiner dans une fenêtre? Voulez vous utiliser une bibliothèque pour la gestion des fenêtre ( MFC, QT, ... )?
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Salut,
Ici personne ne fera ton boulot à ta place. Pour que l'on t'aide il faut que tu nous présentes ce que tu as déjà codé et ce qui te pose problème. Quel code n'arrives-tu pas à faire ?
Ressources proposées par 3DArchi - Les fonctions virtuelles en C++ - Cours et tutoriels C++ - FAQ C++ - Forum C++.
Sachez, que premièrement, je ne tolère pas les messages privé que requiert de l'aide technique. Veuillez directement poster sur le forum, surtout que vous avez déjà ouvert le message, donc continuez le.Bonjour Monsieur,
mon objectif et de coder un code en C++ qui dessine un cercle .
Merci bcp
Deuxièmement, vous ne répondez pas à nos questions. Nous attendons vos réponses, à mes question et à celles de 3DArchi. Votre problème n'est toujours pas explicite.
( Veuillez lire les règles du forum en passant )
Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi
Ma page sur DVP
Mon Portfolio
Qui connaît l'erreur, connaît la solution.
Salut, et bienvenue sur le forum.
N'espère pas que je ferai tout le travail à ta place, car j'ai la conviction que c'est "en forgeant qu'on devient forgeron", mais je vais malgré tout te donner quelques indices.
1- Il y a deux moyens de définir un cercle:
1a- en définissant un "bipoint" (une structure composée de deux points) permettant de représenter le carré dans lequel le cercle est inscrit.
Typiquement, cela revient à définir le premier point du bipoint comme celui représentant celui (par exemple) du coin supérieur gauche du carré et le second comme étant le coin opposé (le coin inférieur droit, selon l'exemple donné)
Le centre du cercle sera alors situé sur le point où se croisent les médianes du carré, la taille du diamètre du cercle correspondra à la distance (horizontale ou verticale) entre les deux points, et, fatalement, la dimention du rayon sera égal à la moitié du diametre
1b- En définissant le centre du cercle, et la taille de son rayon ou de son diamètre.
Dans certaines circonstances, l'utilisation du bipoint peut s'avérer plus intéressante que celle du centre et du rayon, dans d'autres, ce sera l'inverse
2- la translation s'effectue "simplement" en déplaçant le(s) point(s) qui définissent le cercle en fonction du vecteur fourni
3- Pour tracer un cercle, il faut partir du centre de celui-ci et faire en sorte de faire ressortir le point dont la coordonnée X est égale à la coordonnée X du centre + (le rayon* cos(angle) ), et don la coordonnée Y est égale à la coordonnée Y du centre + (le rayon * sin(angle) ).
Pour tracer le cercle, il "suffit" donc de placer tous les points qui se trouvent sur l'ensemble du contour du cercle (et donc de veiller à faire apparaitre les points sur les 360° )
Sois cependant attentif au fait que, bien souvent, les angles ne sont pas calculés en degrés en informatique, mais bien en... radians
Maintenant, tu devrais donc avoir tout ce qu'il te faut pour pouvoir travailler par toi-même et nous montrer au minimum un début d'implémentation.
N'hésite pas à nous préciser quelle bibliothèque d'IHM tu utilise, pour que nous puissions corriger les éventuelles erreurs plus facilement![]()
A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
Compiler Gcc sous windows avec MinGW
Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
mon tout nouveau blog
Bonjour Mounazizou,
Heureusement que vous avez précisé que vous travaillez "sur C++", sinon la meilleure solution pour tracer un cercle est de prendre un compas.
Pour faire la translation, il suffit de tracer un autre cercle sont le centre sera l'extrémité du vecteur de translation, son origine étant sur le premier centre, en prenant bien soin de ne pas changer l'ouverture du compas.
S'il faut faire la translation du cercle lui-même, sans copie, la gomme me parait la meilleure solution.
Bien entendu, tout ceci est une blague proportionnée à votre demande.![]()
Partager