IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Couleurs unies avec éclairage (sans textures)


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Couleurs unies avec éclairage (sans textures)
    Bonjour à tous,

    J'ai crée un programme qui charge et affiche un modèle 3D. Pour rendre la scène correctement, j'ai placé un éclairage et calculé les normales. Mon modèle est constitué de plusieurs objets, que je souhaiterais afficher dans des couleurs bien distinctes (rouge, bleu, vert, etc.). Je n'utilise pas de textures.

    Mon problème est que mon objet reste soit tout gris, soit tous les objets se colorent de la même couleur.

    J'ai testé tout ce que j'ai pu trouver, mais je dois avoir loupé quelque chose d'intéressant.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK, GL_SPECULAR, c1);
    Un code comme celui ci fonctionne pour un objet, mais si j'essaye de le rappeler avec une autre couleur pour un deuxième objet, le premier disparais.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    glEnable(GL_COLOR_MATERIAL); // Must be called to use glColorMaterial()
        glColorMaterial(GL_FRONT, GL_SPECULAR);
    Ceci c'est révélé inefficace aussi, au mieux j'avais toujours l'image en noir et blanc, ou bien je n'avais plus rien du tout.

    J'avoue que je suis pas mal perdu.

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 450
    Points : 1 630
    Points
    1 630
    Par défaut
    Est-ce que tu utilises glBegin, glEnd? Si oui, si tu fais le changement de couleur entre les deux appels, ca risque de ne pas marcher si je me souviens bien.

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 912
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 912
    Points : 220 314
    Points
    220 314
    Billets dans le blog
    126
    Par défaut
    Je crois qu'il nous faudra plus de code pour résoudre ce petit problème.

    Je sais déjà que le problème est tout idiot, mais je n'ai pas compris pourquoi le premier objet disparaissait lors de l'affichage du deuxième avec une couleur.

    Sinon, par rapport à la remarque de TanEk, glColor*() est une des seules fonction que l'on peut soit utiliser hors et dans les blocs glBegin() / glEnd().
    ( Sinon on ne pourrait pas faire le magnifique triangle tout coloré ( interpolation ) du tutoriel 1 de NeHe ( et de beaucoup d'autre site )

  4. #4
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 450
    Points : 1 630
    Points
    1 630
    Par défaut
    En fait je voulais dire changement de materiau, (activation, etc.).

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 912
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 912
    Points : 220 314
    Points
    220 314
    Billets dans le blog
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par TanEk Voir le message
    En fait je voulais dire changement de materiau, (activation, etc.).
    Pardon

  6. #6
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 450
    Points : 1 630
    Points
    1 630
    Par défaut
    Non tu n'as rien a te reprocher, c'est moi qui me suis mal exprime .

Discussions similaires

  1. couleur unie au lieu d'une texture
    Par jafar456 dans le forum OpenGL
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2009, 23h52
  2. Rendre une texture alpha de couleur unie
    Par Djakisback dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 16h41
  3. Saut avec ou sans condition
    Par Frenchghost dans le forum Assembleur
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2005, 14h28
  4. Rendu sans textures !
    Par Francky033 dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2004, 06h03
  5. [C#] [EXCEL] Travailler avec EXCEL sans ouvrir le logiciel
    Par Fabsou dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2004, 11h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo