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OpenGL Discussion :

Couleurs unies avec éclairage (sans textures)


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Couleurs unies avec éclairage (sans textures)
    Bonjour à tous,

    J'ai crée un programme qui charge et affiche un modèle 3D. Pour rendre la scène correctement, j'ai placé un éclairage et calculé les normales. Mon modèle est constitué de plusieurs objets, que je souhaiterais afficher dans des couleurs bien distinctes (rouge, bleu, vert, etc.). Je n'utilise pas de textures.

    Mon problème est que mon objet reste soit tout gris, soit tous les objets se colorent de la même couleur.

    J'ai testé tout ce que j'ai pu trouver, mais je dois avoir loupé quelque chose d'intéressant.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	glMaterialfv(GL_FRONT_AND_BACK, GL_SPECULAR, c1);
    Un code comme celui ci fonctionne pour un objet, mais si j'essaye de le rappeler avec une autre couleur pour un deuxième objet, le premier disparais.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    glEnable(GL_COLOR_MATERIAL); // Must be called to use glColorMaterial()
        glColorMaterial(GL_FRONT, GL_SPECULAR);
    Ceci c'est révélé inefficace aussi, au mieux j'avais toujours l'image en noir et blanc, ou bien je n'avais plus rien du tout.

    J'avoue que je suis pas mal perdu.

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourriez m'apporter.

  2. #2
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    Est-ce que tu utilises glBegin, glEnd? Si oui, si tu fais le changement de couleur entre les deux appels, ca risque de ne pas marcher si je me souviens bien.
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  3. #3
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    Je crois qu'il nous faudra plus de code pour résoudre ce petit problème.

    Je sais déjà que le problème est tout idiot, mais je n'ai pas compris pourquoi le premier objet disparaissait lors de l'affichage du deuxième avec une couleur.

    Sinon, par rapport à la remarque de TanEk, glColor*() est une des seules fonction que l'on peut soit utiliser hors et dans les blocs glBegin() / glEnd().
    ( Sinon on ne pourrait pas faire le magnifique triangle tout coloré ( interpolation ) du tutoriel 1 de NeHe ( et de beaucoup d'autre site )
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  4. #4
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    En fait je voulais dire changement de materiau, (activation, etc.).
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  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par TanEk Voir le message
    En fait je voulais dire changement de materiau, (activation, etc.).
    Pardon
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  6. #6
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    Non tu n'as rien a te reprocher, c'est moi qui me suis mal exprime .
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