IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Règle de codage chez google


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 899
    Points : 219 808
    Points
    219 808
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut Règle de codage chez google
    Bonjour,

    J'écris un post, d'abord pour signaler la présence de ce document: http://google-styleguide.googlecode....k/cppguide.xml
    Je m'excuse pour tout ce qui ne lise pas l'anglais ...

    Je voudrais remarquer deux points assez interessant, vu que l'on en parle souvent sur ces forums:

    - http://google-styleguide.googlecode....xml#Exceptions
    We do not use C++ exceptions.
    Nous n'utilisons pas les exceptions C++
    - http://google-styleguide.googlecode....line_Functions
    Define functions inline only when they are small, say, 10 lines or less.
    Définissez les fonctions en inline lorsqu'elle sont petite, disons, 10 lignes ou moins.
    Je vous laisse découvrir le reste

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Pour les exceptions je trouve leur arguments contre l'utilisation des exceptions pas très... justifiable.

    Je vois qu'ils utilisent les API de type printf plutôt que les flux ... pourquoi pas :p. Mais j'en ferais pas une régale générale personnellement.


    edit : J'ai fini de tout lire, et en effet, comme le dit Joel y'a des trucs assez WTF.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de Joel F
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 918
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    le document tourne depuis pas mal de temps. y a des trucs à dresser les cheveux sur la tete. On en a debatu sur la ML Boost.dev et y a de strucs vraiment laids.

    Cependant, dans une boite genre google je comprends ce genre de truc un peu wtf. Apres le suivre comme ça dans un autre cadre, j'y crois moyen.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 899
    Points : 219 808
    Points
    219 808
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joel F Voir le message
    le document tourne depuis pas mal de temps. y a des trucs à dresser les cheveux sur la tete. On en a debatu sur la ML Boost.dev et y a de strucs vraiment laids.
    Pour le document, je me doutais bien qu'il était là depuis pas mal de temps, mais je viens de tomber dessus aujourd'hui ... et juste pour que d'autres ( gars paumé comme moi ? ) sachent, je l'ai mis ici.

    Citation Envoyé par Joel F Voir le message
    Cependant, dans une boite genre google je comprends ce genre de truc un peu wtf. Apres le suivre comme ça dans un autre cadre, j'y crois moyen.
    Et puis, je l'ai aussi mis ici, car récemment nous avons ( enfin pas moi perso ) sur les inline.

    Et puis personnellement, je ne fais jamais d'exception, donc ça m'arrange d'avoir un document d'une grande société dire que eux non plus ( genre je vais peut être pouvoir postuler là bas ).

    Mais sinon, pour les trucs WTF, vous pouvez précisé ce qui vous choc?

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de Joel F
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 918
    Points : 1 921
    Points
    1 921
    Par défaut
    les excdptions deja, suivi de:

    " In general, constructors should merely set member variables to their initial values. Any complex initialization should go in an explicit Init() method."
    - la RAII c'ets pour les tequels lapons genre.

    "Do not overload operators except in rare, special circumstances. "
    " Some Boost libraries encourage coding practices which can hamper readability, such as metaprogramming and other advanced template techniques, and an excessively "functional" style of programming. "

    genre le functionnel c'est mal.

  6. #6
    Membre chevronné
    Avatar de Goten
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 580
    Points : 2 205
    Points
    2 205
    Par défaut
    Haha, j'avais loupé celui sur le style fonctionnel... huhu, elle est bonne celle là.
    C'est comme pour la justification des exceptions : ça oblige à utiliser le RAII ... euh et?

    Je suis le seul chez qui le document se load pas en ce moment ?

    @Joel : les tequels lapons, c'est la première fois qu'on me la fait celle la...

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Buisint
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Buisint

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 220
    Points : 438
    Points
    438
    Par défaut
    Citation Envoyé par Goten Voir le message
    @Joel : les tequels lapons, c'est la première fois qu'on me la fait celle la...
    C'est quoi un tequel ?

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 899
    Points : 219 808
    Points
    219 808
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Joel F Voir le message
    les excdptions deja, suivi de:

    " In general, constructors should merely set member variables to their initial values. Any complex initialization should go in an explicit Init() method."
    Bah, celle là ne me choc pas du tout.

    Je m'explique. On a une classe avec un pointeur sur un fichier ( oui d'accord, je me crois encore en C ), et d'autre donnée à la noix.
    Si on commence à faire l'ouverture du fichier dans le constructeur.... si une erreur se produit, on peut la retourner. Certes, en plus il nous en empêche à cause de la suppression des exceptions.
    Mais après moi, mon problème, c'est une exception, je l'attrappe où? ( bon je vais encore faire hors sujet ). Mais comme je bosse toujours en C au boulot, et que le code est assez crade, notamment à la gestion des erreurs ( et à la notification de celle ci ) je me suis habitué à m'occuper de mon erreur ( affichage de l'erreur, changement d'état ... ) et puis après, je retourne juste un code d'erreur, pour si l'utilisateur veut, arrêter le programme. Après, si il ne veut pas ... bah c'est son problème, moi j'ai fait mon max.
    ( Utilisateur == codeur qui utilise mon code ).

    Donc, avoir un constructeur, qui ne peut pas retourner un code d'erreur, moi perso, j'aime moyen.
    Après c'est un point de vue, j'imagine, et cela dépend du cas.

    Je suis le seul chez qui le document se load pas en ce moment ?
    Même problème ( depuis que j'ai crée le topic ). Mais j'avais des problèmes d'affichage sous firefox ( du texte sans formattage :s ).

  9. #9
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    D'après ce que je sais, il y a au moins une raison pour laquelle Google n'utilise pas les exceptions (sur Android, tout du moins).

    Comme vous le savez peut-être, le NDK pour Android ne supporte pas officiellement la gestion de la STL, RTTI, et des exceptions. D'après un responsable du projet chez Google (David Turner, si mes souvenirs sont bons), ces spécificités du langage C++ ont volontairement été supprimées car, à l'époque, beaucoup trop gourmande en ressources. En effet, lors des premiers pas du projet, le compilateur utilisé alors était le version 3 (si mes souvenirs sont bons, encore une fois) de GCC. Hors, sur les plateformes mobiles notamment, la compilation des mécanismes d'exceptions étaient tout simplement très mauvaise (taille du binaire beaucoup plus importante, performances largement diminuées, etc). Depuis, la gestion des mécanismes d'exceptions est devenue quasiment "0 cost" (grâce à GCC 4), dixit le même responsable Google.

    Je pense donc qu'il s'agissait avant tout d'un choix historique technique, plus que d'une réelle volonté de cadrage de ses développeurs (du moins en ce qui concerne les exceptions). On ne rigole pas avec la portabilité et les performances chez Google ! ^^

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 629
    Points : 30 692
    Points
    30 692
    Par défaut
    Citation Envoyé par GAujay Voir le message
    D'après ce que je sais, il y a au moins une raison pour laquelle Google n'utilise pas les exceptions (sur Android, tout du moins).

    Comme vous le savez peut-être, le NDK pour Android ne supporte pas officiellement la gestion de la STL, RTTI, et des exceptions. D'après un responsable du projet chez Google (David Turner, si mes souvenirs sont bons), ces spécificités du langage C++ ont volontairement été supprimées car, à l'époque, beaucoup trop gourmande en ressources. En effet, lors des premiers pas du projet, le compilateur utilisé alors était le version 3 (si mes souvenirs sont bons, encore une fois) de GCC. Hors, sur les plateformes mobiles notamment, la compilation des mécanismes d'exceptions étaient tout simplement très mauvaise (taille du binaire beaucoup plus importante, performances largement diminuées, etc). Depuis, la gestion des mécanismes d'exceptions est devenue quasiment "0 cost" (grâce à GCC 4), dixit le même responsable Google.

    Je pense donc qu'il s'agissait avant tout d'un choix historique technique, plus que d'une réelle volonté de cadrage de ses développeurs (du moins en ce qui concerne les exceptions). On ne rigole pas avec la portabilité et les performances chez Google ! ^^
    Bienvenue sur le forum

    Le fait est que, si je peux considérer comme logique d'imposer des règles plus ou moins "castratrices" quand elles ont pour but de répondre à des problèmes particuliers dus à une implémentation particulière de compilateur, je trouve pour le moins dommage de ne pas envisager leur abrogation quand on se rend compte que l'évolution du compilateur le permet, simplement parce qu'il s'agit de "règles historiques".

    Admettons que les outils, le matériel et l'état de l'art de l'époque ne nous incitent pas à utiliser certains mécanismes.

    Il est tout à fait logique de refuser de les utiliser, car il serait irresponsable de faire autrement.

    Mais quand on se rend compte, 5, 10 ou 15 ans plus tard, que les outils, le matériel et l'état de l'art ont à ce point évolué que de nouveaux besoins ont vu le jour, peut être est-il opportun d'envisager de passer "à la version supérieure" afin de prendre les différentes évolution en compte, non

    Nous en revenons toujours au même point: si, tôt ou tard, il n'était jamais question de revenir sur des décisions qui n'ont plus de raison d'être, nous en serions encore occupés à travailler sur un unique écran en ligne de commande vert sur fond noir

    Je ne dis pas, loin de là, que les règles générales doivent être modifiées à tout bout de champs, mais, selon moi, il arrive un moment où un bon dépoussiérage s'avère plus que nécessaire.

    Quand on remarque que la version du compilateur supporte (depuis longtemps) des mécanismes particuliers sans imposer de surcout prohibitif, que le matériel devient suffisamment performant pour amortir ce surcout et que l'état de l'art tend à rendre ces mécanismes "naturels", je crois que l'on peut dire que ce moment est arrivé

  11. #11
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    En ce qui concerne le refus de l'utilisation des exceptions en C++, Google n'est pas si marginal que ça.
    Trolltech/Nokia a la même doctrine pour sa librairie Qt, les principales raisons évoquées sont les problemes rencontrés en cas de bindings vers d'autres langages et les problemes de portabilité avec des devices embarqués.


    Pour ma part, je dis oui aux exceptions dans un programme, non dans une bibliothèque.

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 344
    Points
    3 344
    Par défaut
    Je ne vois pas le problème avec une bibliothèque, au contraire. La plupart des exception que peut soulever le code d'une bibliothèque doit être intercepté en son sein c'est sur, mais certaines doivent quand même être transmises à l'extérieur si le traitement est réellement une "exception" difficile à ignorer.

  13. #13
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Le problème des exceptions (outre peut être le léger surcout de performance que cela entraine) c'est qu'il y a plusieurs façons de les gérer et qui impliquent des philosophies différentes. Pour n'en citer que quelques une:
    • Catcher tôt ou laisser remonter jusqu'en haut
    • Logger à chaque fois ou pas
    • Quelles informations embarquer


    De plus, prévoir une bonne hiérarchie d'exception pour couvrir l'ensemble des problèmes potentiels est déjà une gageure. Ou alors faire comme beaucoup, une seule exception générique MonAppException.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Je ne vois pas le problème avec une bibliothèque, au contraire. La plupart des exception que peut soulever le code d'une bibliothèque doit être intercepté en son sein c'est sur, mais certaines doivent quand même être transmises à l'extérieur si le traitement est réellement une "exception" difficile à ignorer.
    Peut-être que Google veut faire des bibliothèques qui ne servent pas que depuis C++, avec le même compilo, et qui pourront aller sur de l'embarqué.

  15. #15
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 899
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 899
    Points : 219 808
    Points
    219 808
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Cela dépend des activités envisagés par Google.

    Premièrement, peut être utilise t'il une autre convention, pour les nouveaux projets ( ou pas ).
    Deuxièmement, peut être que dans les projets futurs, il n'y aura pas d'exception, et que en les enlevant totalement des projets actuels, ils auront un coup de portage plus faible.
    On ne sait jamais ...

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Je privilégierais plutôt une position intermédiaire qui consiste à ne pas l'utiliser dans l'existant mais à ne pas s'en priver dans les nouveaux projets ou lors des grosses évolutions quitte à attraper toutes les exceptions à la frontière entre les deux mondes et à ne pas les propager.
    Dans ce cas, j'utiliserais aussi une règle supplémentaire : Tout nouveau code écrit, qu'il soit dans un projet avec exception ou un projet sans exception, doit gérer les ressources comme si on était dans un projet avec exceptions. Ça ne coûte pas grand-chose, et ça permet de basculer plus facilement plus tard.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 629
    Points : 30 692
    Points
    30 692
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Pour commencer, je précise que j'ai la chance de travailler dans un environnement assez libre avec peu de règles rigides.

    Je comprends ton point de vue, mais est-ce vraiment très fréquent comme motif de départ (ma question est très sérieuse) ?
    De ce que j'ai vu, les causes principales du turn-over sont plutôt le recours massif à la prestation avec l'alternance de période de croissance et de compression et le salaire. Le manque d'intérêt du travail arrivant loin derrière.
    Dans un environnement plus "stable", la montée en compétence est effectivement bien plus efficace à terme que des règles trop rigides.

    Sinon je rajoute juste une précision que j'avais omise dans mon précédent message (précision que tu avais, je suppose, bien comprise, mais je pense qu'il est préférable d'éclaircir ce point) : le turn-over des équipes peut être une raison réelle de ce type de règles dans certains contextes mais ce n'est bien entendu pas généralisable à toutes les entreprises.
    Ce point est d'ailleurs, à mon avis, une constante de la justification des règles de style controversées : ces justifications sont valables dans le cadre où elles ont été écrites mais ne sont pas généralisable. C'est pourquoi je pense qu'elles sont parfois difficiles à admettre et qu'elles ne sont pas transposables d'un secteur d'activité à un autre, d'une entreprise à une autre voire d'un projet à un autre dans la même entreprise.
    J'ai longtemps travaillé dans un domaine associatif où l'on demandait au bénévoles un très haut degré de professionnalisme (pour la simple et bonne raison que l'on tenait, littéralement, la vie de gens entre nos mains).

    S'il y a une chose que j'ai retenue de cette époque, c'est que l'envie d'évoluer est un moteur très important.

    Bien sur, une fois sorti du contexte particulier que peut représenter un milieu associatif, il y a plusieurs raisons qui peuvent inciter (ou non) un employé à rester (car il y a également toute cette partie du turn over qui est due aux dirigeants, et dont il est difficile de parler sans devenir... acerbe), mais, en gros, il y a (entre autres, et pas forcément dans cet ordre):
    • Le salaire
    • les avantages "extra légaux"
    • les horaires
    • la distance entre le domicile et le lieu de travail
    • l'ambiance de travail
    • les possibilités d'évolution
    • la reconnaissance du travail effectué (je parle de tout ce qui peut être fait sans que ce ne soit une obligation contractuelle)

    Pour ma part, et bien que la question ne se pose plus trop étant donné ma situation, l'ambiance, les possibilités d'évolution et la reconnaissance du travail effectué sont sans doute ce qui pourrait le plus m'inciter à aller voir ailleurs, suivi de près par la distance entre mon domicile et mon lieu de travail (passer trois ou quatre heure dans un train matin et soir, ca devient vite fatigant ) et, à distance égale, il faudrait bien plus qu'une augmentation de cent ou deux cents euros pour que je me laisse dévoyer si l'ambiance est bonne et que mon travail est apprécié "à sa juste valeur".

    Par contre, si l'ambiance est "à couteau tirés", que mes perspectives d'évolutions sont limitées (entre autres parce que je n'ai pas les dents assez longues pour m'imposer afin d'obtenir une promotion), ou que l'on estime tout à fait normal que je reste douze heures par jour pendant une semaine afin de finaliser un projet qui a pris un peu de retard, je serais presque d'accord pour aller voir ailleurs malgré un diminution de salaire.

    Je fais peut être office d'exception sur ce point, mais combien de vous réagiraient de la même manière
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Le gros soucis c'est que 5, 10 ou 15 ans plus tard, tu as une quantité assez importante de code qui ne gère pas cette fonctionnalité (c'est à priori la raison de la règle sur les exceptions chez Google).
    Et dans le cas de fonctionnalités comme les exceptions, les introduire dans l'existant risquerait de casser beaucoup de code et tout convertir d'un coup peut être très couteux.
    C'est bien pour cela que je parle d'envisager de passer carrément à une version supérieure, avec tout ce que cela peut comporter, mais sans oublier les enseignements du passé

    Je sais bien que cela implique un investissement important en temps, mais c'est sans doute également l'occasion de prendre en compte des besoins nouveaux et de nouvelles possibilités d'évolution.
    Ceci étant, à titre personnel, je trouve que la règle qui consiste sous ce prétexte à bannir complétement une fonctionnalité est excessive.
    Je privilégierais plutôt une position intermédiaire qui consiste à ne pas l'utiliser dans l'existant mais à ne pas s'en priver dans les nouveaux projets ou lors des grosses évolutions quitte à attraper toutes les exceptions à la frontière entre les deux mondes et à ne pas les propager. Mais je ne suis pas sur que ce soit simple à mettre en place dans le cas de grosses équipes.
    Effectivement, s'il y a moyen (même si cela peut s'avérer assez difficile à mettre en oeuvre) de prendre les évolutions "récentes" en compte sans devoir "tout casser", il est très certainement préférable de trouver ce "juste milieu"

  18. #18
    gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    2 165
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 2 165
    Points : 4 637
    Points
    4 637
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Je fais peut être office d'exception sur ce point, mais combien de vous réagiraient de la même manière
    Oh tu n'es pas le seul je te rassures, je vois les choses grosso-modo de la même manière. Et je pense que l'on est plusieurs ici.

    Mais de ce que j'ai pu voir dans mon entourage professionnel, ce n'est pas le comportement dominant.

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 629
    Points : 30 692
    Points
    30 692
    Par défaut
    Citation Envoyé par gl Voir le message
    Oh tu n'es pas le seul je te rassures, je vois les choses grosso-modo de la même manière. Et je pense que l'on est plusieurs ici.
    Je n'étais pas *trop* inquiet sur ce point
    Mais de ce que j'ai pu voir dans mon entourage professionnel, ce n'est pas le comportement dominant.
    Cela a peut être un coté un peu dommage, non (du moins dés que le salaire est un minimum correct et permet de vivre honnêtement )... Mais nous ferions sans doute bien d'éviter d'essayer de refaire le monde ici

  20. #20
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 11
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Retour d'experience
    Aujourd'hui je viens de me faire gronder car mes accolade sont sur une ligne vide et car mes indentation sont de d'une tabulation, alors que c'est pas ce qui est marqué dans les regles google (non je ne travail pas chez google et le projet ne suit pas de regles particulière )

    Je me demande qui à pondu les règles googles, je me demande si il programmes , car après 10h sur mon éditeur de texe une indentation de deux espaces et illisible ^^.

    Sinon plus globalement j'ai travaillé pour des projets dans le militaire et dans le médicale, et je peux vous garantir que les règles google ils s'en tamponnes, pour eux ce qui compte c'est la simplicité et la lisibilié du truc qui compte vaiment. Et quand on voit leurs raisons on peut se dire qu'ils ont raison.

    par exemple ça ils en veulent pas :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    if(test==0&&truc>2)machin=3;
    c'est remplacé par ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    if ( ( l_uiTest == 0 ) && ( l_uiTruc > 2 ) )
    {
    	l_uiMachin = 3;
    }
    Ca c'est vérifié par un logiciel et tout code qui ne correspont pas aux éxigences doit être éxpliqué et justifié, car la vie de gens est en jeux derrière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 14h24
  2. Règles de codage PHP
    Par muslem dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2007, 18h08
  3. Les règles de codages
    Par gege2061 dans le forum gtksdl
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2007, 21h46
  4. Outil pour règles de codage C/C++
    Par pofet dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 08h46
  5. [Question]Règle de codage pascal dfm et class?
    Par QAYS dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 11h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo