Bonjour, je voudrais savoir comment afficher un texte 2D facilement dans une fenetre OepnGL ??
J'utilise penGL et glfwje suis sous Delphi
Car j'ai trouve pas mal d'exemples mais ils sont en C et je ne connais pas le C
Merci d'avance![]()
Bonjour, je voudrais savoir comment afficher un texte 2D facilement dans une fenetre OepnGL ??
J'utilise penGL et glfwje suis sous Delphi
Car j'ai trouve pas mal d'exemples mais ils sont en C et je ne connais pas le C
Merci d'avance![]()
Est ton ami!http://nehe.gamedev.net/
La plupart des tutoriaux sont portés en Delphi donc cela ne devrait pas poser de problème.
Sinon,une façon rapide est d'utiliser GLUT:
Jc
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11 glPushMatrix(); glDisable(GL_DEPTH_TEST); glRasterPos2f(x,y); while(*s) { glutBitmapCharacter(font,*s); s++; } glPopMatrix();
Question à moitié HS, est-ce qu'il existe ce meme genre de commande racourcie sous DirectX ?
Je ne suis pas spéciailiste de DirectX (il y a un forum à côté) mais ce lien semble répondre à ta question:
http://www.toymaker.info/Games/html/text.html
Faudrait tester, je n'ai accès à une machine windows pour tester...
Jc
Oué, ca existe pas quoiEnvoyé par fearyourself
DX est lourd avec ses batteries de classes encapsulés les unes par dessus les autres...
heu... au contraire, generalement avec directX tu a pleins de trucs tout fait...
* Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
* pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
Mes articles
DirectX possède une classe optimisée et très complète pour afficher du texte.
Mais si tu veux réellement en débattre, il vaut mieux ouvrir une nouvelle discution sur le forum approprié.
Mieux que SDL : découvrez SFML
Mes tutoriels 2D/3D/Jeux/C++, Cours et tutoriels C++, FAQ C++, Forum C++.
Yah, je dis pas le contraire, sans en débatre plus loin, ce n'est justement pas une classe optimisé et tres complete que je veux... mais une fonction toute bête du style qu'on vient de montrer pour OpenglEnvoyé par Loulou24
![]()
Une fonction toute bête ? D3DXCreateFont pour créer l'objet font, puis font->DrawText pour afficher du texte. Pas bien compliqué tout ça.
Trop comparé à glutBitmapCharacter()Envoyé par Loulou24
Tu trouveras pas plus simple avec le SDK de base.
Je sais, c'est ce que je reproche à Directx... trop usine à gaz, trop d'options et d'arguments futiles ... sans compter tout les "Not currently used, set to NULL" ou les mystérieux "Internal use, set to NULL"...Envoyé par Zoso_
Bah mon pauvre là je ne peux rien pour toi...Envoyé par Omeyocan
Bon, sérieusement, merci de stopper ce troll et de revenir au sujet principal.Je sais, c'est ce que je reproche à Directx... trop usine à gaz, trop d'options et d'arguments futiles ... sans compter tout les "Not currently used, set to NULL" ou les mystérieux "Internal use, set to NULL"...
![]()
Envoyé par Omeyocan
![]()
Autant je suis un anti DX autant je trouve cet argument exagéré![]()
de toute façon, directx et opengl sont incomparables
si vous le voulez vraiment alors comparez plutot direct3d et opengl
mais de toute façon ça finira toujours en troll "pro GL VS pro DX" sans fin
si vous voulez éviter de coder un affichage de texte, n'oubliez pas de visiter les post-it du forum qui donnent des liens vers des bibliothèques en tout genre y compris pour l'affichage de texte
et à propos de glutBitmapCharacter, n'est-il pas horriblement lent ???
Tutoriels OpenGL
Je ne répondrai à aucune question en MP
- Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
- Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.
Je n'utilise pas glut et je ne veux pas l'utiliser
Donc je voudrais savoir comment faire le plus simplement possible avec OpenGL avec juste un fichier de police windows pas un tga![]()
http://nehe.gamedev.net/data/lessons/lesson.asp?lesson=13
Ce tutorial utilise les fonctions CreateFont & wglUseFontBitmaps pour manipuler les fonts.
Edit : je n'ai rien dit ^^
Je n'avais pas vu les sources en Delphi :p
Une solution portable et simple:
- Générer des textures de fonts avec Freetype2 ;
- Charger ces textures avec une lib image (DevIL, SDL...) ;
- Jouer sur les coordonnées de texture pour sélectionner les caractères ;
Partager