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OpenGL Discussion :

Afficher un texte 2D


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    K20
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    Par défaut Afficher un texte 2D
    Bonjour, je voudrais savoir comment afficher un texte 2D facilement dans une fenetre OepnGL ??

    J'utilise penGL et glfw je suis sous Delphi

    Car j'ai trouve pas mal d'exemples mais ils sont en C et je ne connais pas le C

    Merci d'avance

  2. #2
    Expert confirmé

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    http://nehe.gamedev.net/
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    La plupart des tutoriaux sont portés en Delphi donc cela ne devrait pas poser de problème.

    Sinon,une façon rapide est d'utiliser GLUT:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    11
     
    glPushMatrix();
          glDisable(GL_DEPTH_TEST);
     
                glRasterPos2f(x,y);
                while(*s)
                      {
                      glutBitmapCharacter(font,*s);
                      s++;
                      }
    glPopMatrix();
    Jc

  3. #3
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    Question à moitié HS, est-ce qu'il existe ce meme genre de commande racourcie sous DirectX ?

  4. #4
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    Je ne suis pas spéciailiste de DirectX (il y a un forum à côté) mais ce lien semble répondre à ta question:

    http://www.toymaker.info/Games/html/text.html

    Faudrait tester, je n'ai accès à une machine windows pour tester...

    Jc

  5. #5
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    Citation Envoyé par fearyourself
    Je ne suis pas spéciailiste de DirectX (il y a un forum à côté) mais ce lien semble répondre à ta question:

    http://www.toymaker.info/Games/html/text.html

    Faudrait tester, je n'ai accès à une machine windows pour tester...

    Jc
    Oué, ca existe pas quoi DX est lourd avec ses batteries de classes encapsulés les unes par dessus les autres...

  6. #6
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    heu... au contraire, generalement avec directX tu a pleins de trucs tout fait...
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  7. #7
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    DirectX possède une classe optimisée et très complète pour afficher du texte.

    Mais si tu veux réellement en débattre, il vaut mieux ouvrir une nouvelle discution sur le forum approprié.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Loulou24
    DirectX possède une classe optimisée et très complète pour afficher du texte.

    Mais si tu veux réellement en débattre, il vaut mieux ouvrir une nouvelle discution sur le forum approprié.
    Yah, je dis pas le contraire, sans en débatre plus loin, ce n'est justement pas une classe optimisé et tres complete que je veux... mais une fonction toute bête du style qu'on vient de montrer pour Opengl

  9. #9
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    ID3DXFONT fera parfaitement l'affaire

  10. #10
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    Une fonction toute bête ? D3DXCreateFont pour créer l'objet font, puis font->DrawText pour afficher du texte. Pas bien compliqué tout ça.

  11. #11
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    Citation Envoyé par Loulou24
    Une fonction toute bête ? D3DXCreateFont pour créer l'objet font, puis font->DrawText pour afficher du texte. Pas bien compliqué tout ça.
    Trop comparé à glutBitmapCharacter()

  12. #12
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    Tu trouveras pas plus simple avec le SDK de base.

  13. #13
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    Citation Envoyé par Zoso_
    Tu trouveras pas plus simple avec le SDK de base.
    Je sais, c'est ce que je reproche à Directx... trop usine à gaz, trop d'options et d'arguments futiles ... sans compter tout les "Not currently used, set to NULL" ou les mystérieux "Internal use, set to NULL"...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Omeyocan
    Citation Envoyé par Loulou24
    Une fonction toute bête ? D3DXCreateFont pour créer l'objet font, puis font->DrawText pour afficher du texte. Pas bien compliqué tout ça.
    Trop comparé à glutBitmapCharacter()
    Bah mon pauvre là je ne peux rien pour toi...

    Je sais, c'est ce que je reproche à Directx... trop usine à gaz, trop d'options et d'arguments futiles ... sans compter tout les "Not currently used, set to NULL" ou les mystérieux "Internal use, set to NULL"...
    Bon, sérieusement, merci de stopper ce troll et de revenir au sujet principal.


  15. #15
    Membre Expert
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    Citation Envoyé par Omeyocan
    Citation Envoyé par Loulou24
    Une fonction toute bête ? D3DXCreateFont pour créer l'objet font, puis font->DrawText pour afficher du texte. Pas bien compliqué tout ça.
    Trop comparé à glutBitmapCharacter()

    Autant je suis un anti DX autant je trouve cet argument exagéré
    de toute façon, directx et opengl sont incomparables
    si vous le voulez vraiment alors comparez plutot direct3d et opengl
    mais de toute façon ça finira toujours en troll "pro GL VS pro DX" sans fin

    si vous voulez éviter de coder un affichage de texte, n'oubliez pas de visiter les post-it du forum qui donnent des liens vers des bibliothèques en tout genre y compris pour l'affichage de texte

    et à propos de glutBitmapCharacter, n'est-il pas horriblement lent ???
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  16. #16
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    Horriblement lent, c'est bien le mot

  17. #17
    K20
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    Je n'utilise pas glut et je ne veux pas l'utiliser

    Donc je voudrais savoir comment faire le plus simplement possible avec OpenGL avec juste un fichier de police windows pas un tga

  18. #18
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    http://nehe.gamedev.net/data/lessons/lesson.asp?lesson=13

    Ce tutorial utilise les fonctions CreateFont & wglUseFontBitmaps pour manipuler les fonts.

  19. #19
    K20
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    Edit : je n'ai rien dit ^^

    Je n'avais pas vu les sources en Delphi :p

  20. #20
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    Une solution portable et simple:

    - Générer des textures de fonts avec Freetype2 ;
    - Charger ces textures avec une lib image (DevIL, SDL...) ;
    - Jouer sur les coordonnées de texture pour sélectionner les caractères ;

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