IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Question diagramme de classe (uml)

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Question diagramme de classe (uml)
    Bonjour a tous,

Comme le dit le titre j'ai un probleme avec mon diagramme de classe, en fait je ne sais pas si je doit mettre les attributs des methodes que j'utilise, par exemple pour le constructeur de la classe JEUX j'ai:

public JEUX (String NomJeu, String Editeur, String Langue, int identifiant, int Agemini, String DateDeSortie, String Conditionnement, int NombreMaxJoueur )

Et j'aimerais mettre dans le diagramme #JEUX().

Une autre question c'est a propos d'une classe collectionjeux, qui est une classe qui contient un tableau avec des objet de la classe JEUX, je voudrais savoir comment la representer et quelle cardinalité je doi mettre.

Voila ce que j'ai fait pour l'instant: (Comme vous pouvez le voir je n'ai mis aucun attribut)

merci d'avance pour vos réponses

Modérateur
    Homme Profil pro
    ingénieur informaticien à la retraite
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur informaticien à la retraite
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SEIYA. Voir le message
    Comme le dit le titre j'ai un probleme avec mon diagramme de classe, en fait je ne sais pas si je doit mettre les attributs des methodes que j'utilise, par exemple pour le constructeur de la classe JEUX j'ai:

public JEUX (String NomJeu, String Editeur, String Langue, int identifiant, int Agemini, String DateDeSortie, String Conditionnement, int NombreMaxJoueur )

Et j'aimerais mettre dans le diagramme #JEUX().
    vous parlez de paramètres, pas d'attributs

dans votre modèle vos opérations doivent être définies avec leur paramètres, mais je ne sait pas si la question est à ou juste sur le fait que ces paramètre apparaissent ou non dans le diagramme (via uen option d'affichage)

Une autre question c'est a propos d'une classe collectionjeux, qui est une classe qui contient un tableau avec des objet de la classe JEUX, je voudrais savoir comment la representer et quelle cardinalité je doi mettre.
    si un attribut/relation référence plusieurs instances de JEUX alors sa cardinalité n'est pas 1, par contre on ne peut pas savoir à votre place qu'elle cardinalité mettre. Si le nombre est quelconque alors c'est "*", s'il y en a entre 1 et 5 alors c'est "1..5" etc

le support utilisé pour stoker les instances échappe à UML, dans votre cas un tableau, mais vous pouvez l'indiquer par exemple via un stéréotype
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci d'avoir répondu a mes question, pour la collection effectivement CollectionJEUX peut contenir de 0 à 100 JEUX.

Citation Envoyé par bruno_pages Voir le message
    mais je ne sait pas si la question est à ou juste sur le fait que ces paramètre apparaissent ou non dans le diagramme (via uen option d'affichage)
    Oui en fait je voudrais savoir si les paramètres doivent apparaitre dans le diagramme, car j'ai regarder sur internet et ils n'y sont pas toujours.

Merci d'avances

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y a pas de règle générale disant qu'il faut toujours montrer/cacher les paramètres de opération, tout dépend du niveau de détail que vous souhaitez présenter. Lorsque l'on montre l'architecture générale avec les relations principales entre les classes généralement on cache totalement les opération/attributs et certaines relations. Plus on se rapproche du niveau de l'implémentation plus les détails apparaissent et à la fin on montre tout. Bien évidemment il y a des contraintes 'physiques' liées à la taille des classes / du diagramme.

Votre diagramme est simple car il ne contient que 3 classes, et il semble que vous donniez tout les détails (pas d'attribut/relation/opérations cachées), dans ce cas il semble logique d'afficher aussi les paramètres des opérations.
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    OK, merci infiniment de m'avoir aider, finalement je vais mettre les parametres a part pour le deuxiéme constructeur de la classe jeux ou je mettrais :

+ JEUX (String NomJeu, String Editeur...): void

car mettre tous les paramétre agrandirait la taille de mon diagramme.

Pour la classe CollectionJEUX contenant un tableau pouvant avoir de 0 à 100 jeux, est ce que je doit mettre la cardinalité 0..100 juste a coté de CollectionJEUX ou juste a coté de la classe JEUX? Car personnellement je mettrais la cardinalité juste a coté de CollectionJEUX mais dans le sujet de bts de cette année ils ont mis cette cardinalité juste a coté de la classe JEUX.

Derniere question, est-ce que vous connaissez un logiciel qui me permettrait de faire un diagramme? Car pour faire celui que je vous ai montré j'ai utilisé Poseidon for UML Community Edition 8.0 mais on ne peut pas sauvegarder notre travail, ce qui fait que si on a une modification a faire il faut tout recommencer.

Merci d'avance

[EDIT: Désolé pour les 2 message qui suivent, j'ai voulu editer 2 fois mais sans m'en apercevoir j'ai fait citer]

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ... je mettrais :
    + JEUX (String NomJeu, String Editeur...): void
    car mettre tous les paramétre agrandirait la taille de mon diagramme.
    certains modeleurs ont une option permettant de limiter la largeur, ils mettent alors les ... d'eux-même

Pour la classe CollectionJEUX contenant un tableau pouvant avoir de 0 à 100 jeux, est ce que je doit mettre la cardinalité 0..100 juste a coté de CollectionJEUX ou juste a coté de la classe JEUX? Car personnellement je mettrais la cardinalité juste a coté de CollectionJEUX mais dans le sujet de bts de cette année ils ont mis cette cardinalité juste a coté de la classe JEUX.
    du coté de JEUX, c'est le cas pour la cardinalité mais aussi (heureusement) pour le nom du rôle

Derniere question, est-ce que vous connaissez un logiciel qui me permettrait de faire un diagramme?
    je connais assez bien Bouml

[EDIT: Désolé pour les 2 message qui suivent, j'ai voulu editer 2 fois mais sans m'en apercevoir j'ai fait citer]
    je les ai supprimés, même si en fait vous pouviez le faire vous même

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. aide sur un diagramme de classe UML
    Par pascal91 dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2008, 19h19
  2. question diagramme de classe
    Par voltycraft dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 19h54