
Envoyé par
pascal91
sur le 2eme lien j'ai imagine une autre solution
Voila l'enonce qui est un peu complexe
Enoncé :
On s'intéresse à la modélisation du système d'information simplifié d'un vidéo-club.
Le vidéo-club loue des cassettes vidéo (VHS) et des DVD. Pour chaque exemplaire, on mémorise sa date d'acquisition. Chaque exemplaire a également un taux d'usure (note entre 1 et 5), mis à jour après chaque emprunt de l'exemplaire. Lorsqu'un exemplaire de DVD ou de VHS atteint un taux d'usure de 5 ou lorsqu'il atteint l'age de deux ans, il est mis au rebus, mais conservé dans le système d'information à des fins d'historisation. Le prix de location de base d'un exemplaire dépend uniquement du type de média (VHS ou DVD).
Chaque exemplaire correspond à un film (et un seul). Un film a un titre et une année de sortie. Chaque film a un genre et un seul (par exemple: comédie romantique). Les genres sont eux mêmes classées en types de film. Un type de film regroupe plusieurs genres (par exemple, le type comédie regroupe les genres comédie romantique, vaudeville...). Un genre relève généralement d'un seul type mais peut éventuellement relever de plusieurs types. Pour chaque type de film, on mémorise l'âge minimal (age minimal que doit avoir le client pour pouvoir emprunter un exemplaire d'un film de ce type).
Pour chaque film, on mémorise son ou ses réalisateurs, c'est-à-dire le nom, le prénom et la date de naissance de ces réalisateurs.
Pour chaque client du vidéo-club, on mémorise son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse et son numéro de téléphone. Par hypothèse, tous les clients du vidéo-club sont abonnés. Chaque abonnement de client a un numéro d'abonnement. Le client a le choix entre trois formules d'abonnement. Chaque formule est caractérisée par un coût d'abonnement et un pourcentage de réduction sur le prix de location de base (le coût d'abonnement et le pourcentage de réduction dépendent uniquement de la formule). La durée d'un abonnement est d'un an. A l'expiration de l'abonnement d'un client, un nouvel abonnement est automatiquement créé avec la même formule. Le client peut aussi choisir de changer de formule à l'expiration de son abonnement.
Certains clients du vidéo-club sont des « clients privilégiés ». Il s'agit de clients qui donnent régulièrement leur avis sur des films qu'ils ont vus. Pour les clients privilégiés, le système stocke des données supplémentaires à des fins de statistiques: sexe, état civil et catégorie socio-professionnelle du client. Les clients privilégiés peuvent à tout moment exprimer leur opinion (note sur 20 et commentaire) sur un film qu'ils ont vu. Lorsqu'il exprime une opinion, le client privilégié précise le film ainsi que le type de média (VHS ou DVD) car dans le cas du DVD son opinion tient également compte des bonus.
Les clients effectuent des « opérations d'emprunt ». Une opération d'emprunt est effectuée par un client donné à une date donnée et consiste en un ou plieurs emprunts d'exemplaires. Par hypothèse, un client peut emprunter au plus trois exemplaires à la fois et la durée des emprunts est d'un jour. Lors d'une opération d'emprunt, afin de sortir le ticket de caisse, le système calcule le prix total à payer, en fonction du nombre d'exemplaires empruntés, de leur prix de base, ainsi que de l'abonnement du client.
Le système doit calculer des pénalités en cas de retour tardif d'exemplaires (il est fiéquent que les clients
« oublient» de retourner des exemplaires). Lors du retour d'un exemplaire, le système calcule la pénalité éventuelle à régler par le client (le taux de pénalité par jour de retard est par hypothèse indépendant du média, et stable dans le temps).
Le système doit gérer les réservations: lorsqu'un client demande à emprunter un DVD de film ou une cassette de film qui n'est pas en stock, une réservation est créée, et le client est prévenu par téléphone dès que le DVD ou la cassette redevient disponible.
La base de données qui sera constituée doit permettre:
. De gérer les opérations d'emprunt, les retours et les réservations et en particulier de calculer les prix à
payer lors d'une opération d'emprunt et les éventuelles pénalités lors de retours d'exemplaires.
. De faire des statistiques, en particulier par type de film et par client privilégié (types de films les plus
empruntés, les plus appréciés...).
Questions:
1.Décrivez ce problème par un diagramme de classes UML. Pour les opérations, vous représenterez les opérations métier qui vous semblent les plus importantes compte tenu de l'énoncé. Si vous êtes amenés à faire des hypothèses supplémentaires par rapport à l'énoncé, indiquez-les explicitement. Vous pouvez faire le diagramme UML avec un AGL objet de votre choix ou sans AGL.
2.A partir de ce diagramme UML, générez les classes Java correspondantes et commentez le résultat (si vous utilisez un AGL). Si vous n'utilisez pas d'AGL, indiquez les classes Java que l'on devrait obtenir compte tenu du diagramme UML.
Partager