IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Discussion :

Optimisation (et/ou améliorations + tard) d'un classeur Excel


Sujet :

Conception

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 140
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Optimisation (et/ou améliorations + tard) d'un classeur Excel
    Bonjour le Forum,

    Je commence aujourd'hui à être confronté aux limites d'Excel lors d'ajout de nouvelles fonctions dans mon petit projet perso, lequel se trouve sur GoogleDocs .
    Je l'avais commencé il y a bientôt 1 an, et depuis il est devenu un classeur bien FAT, et surtout un gigantesque "Spaghetti Code", cela malgré mes tentatives de bien séparer les choses en feuilles + commentaires etc... (bon c'est vrai je n'ai pas été jusqu'à nommer les variables une par une...)

    L'objectif de ce fichier a toujours été de respecter: simple à lire/comprendre les formules utilisées, et pas de macros. le "Pas de macros" vient que la grande majorité des gens sont c... et dès qu'il voit un pop-up alerte de sécurité "Voulez-vous activer les macros" ils cherchent pas à comprendre et désactive direct... du coup j'ai abandonné l'amélioration par les macros (toutes supprimées même). En revanche, quand il s'agit d'un executable, là allez savoir pourquoi ca ne gène pas la grande majorité de cliquer dessus... alors qu'en théorie un exe a bien + de possibilités en termes de hacking etc... qu'une pauvre macro VBA. Enfin bref, c'était le pourquoi du comment de la petite histoire.

    Il y a aussi autre chose cette fois génante pour moi. Ce fichier pour l'instant réalise les calculas pour une comparaison entre 2 "builds", chacune ayant 2 "gearsets". Ce qui fait que j'ai du faire une feuille rassemblant toutes les formules relatives aux calculs pour chacune des 2 builds, les formules étant les mêmes (mais pas les données d'entrée), plus 2 autres feuilles correspondant à leurs gearsets respectifs: TPset1 et 2, et WSset 1 et 2. Les autres feuilles ne sont en fait que des bases de données chez lesquelles je vais chercher les infos dont j'ai besoin dans mes formules.
    Cela c'est le principe de base, mais maintenant si je veux pouvoir ajouter autant de gearset que je veux, je devrait multiplier par 2 mes feuilles a chaque fois, et refaire toutes les références dans mes formules une par une... et je parle même pas du "poids" supplémentaire que le classeur prendra.

    D'où ma question finale :
    Vers quel language me conseilleriez-vous de me tourner pour "convertir" vite fait ce gros paquet de nouilles en un executable ? Je sait me "débrouiller" en formules Excel, mais en programmation pure et dure je suis un noob complet et pas trop envie de passer 3 mois à convertir...

    Merci d'avance.

    Raphaël

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 140
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Lien manquant
    Le lien GoogleDocs n'a pas marché et je peux pas éditer mon message précédent, donc le voici:
    http://code.google.com/p/ffxidmgformula/

Discussions similaires

  1. [XL-2003] Optimisation de macro travaillant sur d'autres classeurs
    Par diude54 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/09/2009, 09h35
  2. [Optimisation]Peut-on améliorer ce code ?
    Par progfou dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2007, 15h43
  3. Ouverture classeur excel en VBSCRIPT
    Par coeur74 dans le forum ASP
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2005, 15h53
  4. Ouverture classeur excel en VBSCRIPT
    Par coeur74 dans le forum ASP
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 09h11
  5. [VBA-Excel,VB6,Fichier texte]enregistrer un classeur excel..
    Par Tarul dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo