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C

  1. #21
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    Citation Envoyé par Mac LAK Voir le message
    Un double free peut faire le même effet parfois :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void* machin = malloc(100);
    free(machin); // OK.
    free(machin); // Boum, ou pas boum ? Comportement indéfini d'après la doc...
    Tu peux éviter ce pb en créant ta propre macro
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define FREE(x)        (free(x), (x)=NULL)
     
    void* machin = malloc(100);
    FREE(machin); // OK.
    FREE(machin); // OK aussi.
    Tu peux aussi éviter ce pb en faisant attention à ce que tu tapes

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void* machin = malloc(100);
    free(machin); // OK.
    free(machin); // juste pour prouver à la communauté C qui me regarde d'un air désaprobateur que je suis vraiment trop con
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  2. #22
    Membre émérite Avatar de orfix
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    Pour être franc je préfère encore le BOUM.

  3. #23
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    @Sve@r: Je pense que tout ceux qui ont répondu au sujet savent très bien comment éviter ces problèmes .

    Pour le boum... je le préfère aussi ... mais des fois, je trouve ça pénible ( quand je trouve pas d'où cela vient.
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  4. #24
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    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Tu peux éviter ce pb en créant ta propre macro
    Qu'il faut alors préfixer par un test "if ((x)!=NULL) : je le répète, le comportement d'un double free est indéfini quel que soit la cible, et libérer NULL peut poser des problèmes suivant les cibles. Il faut donc blinder à deux niveaux.

    Après, il y a plein de (bonnes) méthodes pour libérer la mémoire proprement, que ce soit en C ou en C++ d'ailleurs. L'important, c'est surtout de retenir que ce qui est valable sur un PC est loin d'être aussi valable sur des cibles embarquées.
    Mac LAK.
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  5. #25
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Si on veut faire dans la macro ... ça sera donc du genre:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #define FREE(x) \
    if ( x )\
    {\
         free(x);\
         x = NULL;\
    }
    Et hop ... rien avant, et rien après la macro . Et nous sommes propre
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  6. #26
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Si on veut faire dans la macro ... ça sera donc du genre:
    Si l'on veut être "ultime" et blinder à tous les niveaux, ça va plutôt donner :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #define FREE(x) do { if (x) { free(x); x = NULL; } } while (0)
    Là, t'es blindé sur les conditions du free, et en plus sur le fait de se servir de la macro au même titre qu'une instruction...
    Pour protéger au niveau de l'interprétation multiple du "x", il faudrait passer par une fonction inline intermédiaire qui assurerait l'interprétation unique du paramètre, mais là, ce n'est plus de la macro "pure".

    Mais bon, on digresse : je l'ai déjà dit, mais l'important, c'est de retenir qu'en embarqué, il ne faut pas présupposer que le comportement du compilateur et/ou de la CLib est identique à ce que l'on trouve sur le PC.
    Mac LAK.
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