IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Bien débuter en prog de jeux pour un collégien/lycéen


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Game Graphics Programmer
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Game Graphics Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 408
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut Bien débuter en prog de jeux pour un collégien/lycéen
    Salut à tous,

    mon petit frangin de 15 ans a commencé à suivre mes traces en commencant la programmation (certes avec Visual Basic), et j'aimerais lui faire plaisir en lui offrant un livre d'introduction à la programmation de jeux (raison pour laquelle je poste ici) avec un 'bon' language.
    Quel language et quel livre pouvez-vous conseiller? Et pourquoi?
    L'anglais ne serait d'ailleurs pas un problème.

    Perso, j'hésite encore un entre Ruby et Python (avec un penchant pour Python qui est bien mieux fourni en livres).
    Pourquoi Python (ou Ruby)? Simplement, parce ces languages sont construits de facon plus logique que C++ et du coup bien plus faciles d'accès. Aussi, parce qu'ils permettent différentes approches à un même problème: programmation (classique) structurée, POO, et aussi programmation fonctionelle.
    Puis, il ya les versions "Iron" qui pemettraient d'utiliser .NET et XNA si besoin est.



    - Go/Issue9 pourrait être un choix aussi, mais il est trop récent.
    - Java... avis perso: trop dur pour bien commencer (j'aime pas Java, mais c'est une histoire d'avis personnel).
    - C++ bien répandu, encore mieux documenté, mais je trouve que ca peut en frustrer plus d'un de rester bloquer longtemps sur une affaire de pointeurs mauvais...
    - C# bien documenté et puis ya XNA. Mais... c'est du M$... c'est peut-être pas bon de trop s'en mêler dès le début. Sinon, c'est un bon language bien facile et qui nous fait le café...
    - D... si un jour ce language devient utilisable...

    Pensez bien au fait que mon frangin est encore au collège, et qu'il a le temps de se former au C++1x ou à ce que le marché demandera dans 10 ans. Je pense qu'il est plus facile de s'adapter à un language 'immédiat' et sans mauvaises surprises pour apprendre les bonnes bases (aussi en ce qui concerne le style de code et tout ca).

    D'ailleurs quel framework de jeux préconiseriez-vous? Pygame,...?

  2. #2
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Kurisu Voir le message
    - Java... avis perso: trop dur pour bien commencer
    [...]
    - C# [...] Sinon, c'est un bon language bien facile et qui nous fait le café...
    Hum... dire que Java est difficile et que C# est facile, c'est un peu contradictoire, l'un étant un vague clone de l'autre et inversement (et pour le café ça serait plutôt java... avis perso bien entendu )

    Le conseil que je te donnerais, c'est de partir sur un langage que tu maitrises toi. Parce que quand frérot aura un soucis, c'est vers toi qu'il se tournera sans doute en premier!
    Python me semble être un bon choix si tu ne veux pas partir sur un langage orienté Win, ni vers Java, ni vers C++... pas que j'y vois plus de logique qu'en C++, mais plus simple à aborder (toujours eu du mal avec les pointeurs et compagnie), il aura des résultats encourageant rapidement.

    Par contre vois avec lui si il est motivé pour changer de langage... sinon, paye-lui un bouquin en VB.Net!
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kurisu Voir le message
    - C++ bien répandu, encore mieux documenté, mais je trouve que ca peut en frustrer plus d'un de rester bloquer longtemps sur une affaire de pointeurs mauvais...
    ..
    Pensez bien au fait que mon frangin est encore au collège, et qu'il a le temps de se former au C++1x ou à ce que le marché demandera dans 10 ans.

    mon premier "ordinateur" c'était un ..Zx81
    J'ai appris à programmer en Basic puis voulant avoir quelque chose de plus performant qui tienne moins en mémoire je me suis mis à l'assembleur Zilog 80 ( Z80).
    On accéder directement à la mémoire avec des Peek et de Poke.
    Puis j'ai eu Amstrad 464, pareil avec le Basic de l'Amstrad je faisais des routines en assembleur Z80..
    Et pourtant j'ai pas fait des études extraordinaires ni math sup
    Donc je ne comprends pas pourquoi les pointeurs mémoires cela effraie tant que cela..

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 124
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Parler de la réforme C++1x maintenant est plutôt marrant je trouve ^^ surtout que je doute fort qu'il y ait une réforme C++1x, je m'attendrais plutôt à un C++2x ou un remaniement complet du langage...
    Puis regarde le C++0x est entrain de sortir, on peut même dire que c'est pas encore sortit pourtant on est pas mal à déjà savoir coder en C++0x et ca existait pas quand on a commencé c'est pas pour ca qu'on est pas à jour au contraire... Il faut connaitre les bases du langages avant de se lancer dans les notions évolués ou les petit trucs et astuces...
    Rien que quand on regarde le C++0x on voit vite que la plus part des nouveautés ne seront utilisés que par un petit nombre de programmeur...

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    perso, je conseillerai plutôt le python que le ruby uniquement car il force à avoir une indentation correcte du code (ce qui permet de prendre de bonnes habitudes). Pour le reste, les 2 langages me semblent équivalents, même si python semble effectivement plus rependu sur le net (encore un avantage)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Moi je dirait aussi python pour commencer.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Je conseil plutôt le C#.

    Interface en WPF, XNA/OGL/DX, Communauté, tutoriel, cours, livres, code sources, ..., il y a de quoi faire et je ne vois pas en quoi microsoft serait plus dérangeant que oracle ou google.

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Je conseillerai aussi Python , qui semble facile, et qui permet de faire des choses plutot assez rapidement
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Game Graphics Programmer
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Game Graphics Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 408
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    merci déjà pour vos réponses. Cela confirme bien que Python vaut le coup.
    Maintenant, vous connaissez des bons bouquins qui donnent une introduction au language, à ses différents paradigmes de programmation et qui s'orientent vers la programmation de jeux?

  10. #10
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    sinon, il y a celui la :
    http://jeux.developpez.com/livres/#L1592000770
    mais il faut l'éviter à tout prix
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  12. #12
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1 895
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1 895
    Points : 4 551
    Points
    4 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kurisu Voir le message
    Salut à tous,

    Perso, j'hésite encore un entre Ruby et Python (avec un penchant pour Python qui est bien mieux fourni en livres).
    Pourquoi Python (ou Ruby)? Simplement, parce ces languages sont construits de facon plus logique que C++ et du coup bien plus faciles d'accès. Aussi, parce qu'ils permettent différentes approches à un même problème: programmation (classique) structurée, POO, et aussi programmation fonctionelle.
    Puis, il ya les versions "Iron" qui pemettraient d'utiliser .NET et XNA si besoin est.

    - Go/Issue9 pourrait être un choix aussi, mais il est trop récent.
    - Java... avis perso: trop dur pour bien commencer (j'aime pas Java, mais c'est une histoire d'avis personnel).
    - C++ bien répandu, encore mieux documenté, mais je trouve que ca peut en frustrer plus d'un de rester bloquer longtemps sur une affaire de pointeurs mauvais...
    - C# bien documenté et puis ya XNA. Mais... c'est du M$... c'est peut-être pas bon de trop s'en mêler dès le début. Sinon, c'est un bon language bien facile et qui nous fait le café...
    - D... si un jour ce language devient utilisable...

    Pensez bien au fait que mon frangin est encore au collège, et qu'il a le temps de se former au C++1x ou à ce que le marché demandera dans 10 ans. Je pense qu'il est plus facile de s'adapter à un language 'immédiat' et sans mauvaises surprises pour apprendre les bonnes bases (aussi en ce qui concerne le style de code et tout ca).

    D'ailleurs quel framework de jeux préconiseriez-vous? Pygame,...?
    On peut programmer en C++ sans utiliser de pointeurs - c'est même, dans de nombreux cas, plutôt une bonne chose. Quoi qu'il en soit, je déconseille de prendre ce langage comme un langage d'initiation - la syntaxe du langage est relativement complexe, les tenants et les aboutissants aussi, et le langage lui-même recèle de trop nombreux pièges.

    Je comprends aussi qu'on soit intéressé par python. Le langage est propre (quoi que... le coup de la sémantique de l'indentation me reste un peu en travers de la gorge. Mais c'est probablement parce que ça me rappelle un poil trop l'inflexibilité des versions anciennes de Fortran...) ; il est relativement aisé de l'appréhender, et j'ai tendance à le conseiller pour tout ce qui est apprentissage de la programmation. Cependant, si python fait un langage de script agréable à intégrer à un jeu, je ne le conseillerais pas pour le développement du jeu lui-même.

    Personnellement, je préconiserais C# et XNA. Premièrement, les résultats sont rapidement visibles. XNA est une très bonne librairie et les exemples fleurissent sur le web ; de nombreux livres existent sur le sujet. Deuxièmement, la structure du langage est simple, ce qui permet de réaliser rapidement ses premiers programmes et force ensuite à comprendre les tenants et aboutissants de la programmation orientée objet. Troisièmement, la langage est puissant, avec une composante fonctionnelle intéressante. Quatrièmement, l'IDE (XNA Game Studio) est excellent, ce qui n'est pas un mal.

    XNA a le mérite d'être à la fois une API bas niveau (avec un accès presque direct à la couche DirectX sous-jacente) et un framework haut niveau, permettant de structurer rapidement un jeu vidéo.

    Petite note avant de terminer : M$ n'existe pas. MSFT existe, c'est le sigle NASDAQ de Microsoft. Microsoft, que certains veulent écrire Micro$oft pour une raison que je ne comprends pas, est l'entreprise qui, grâce à ses logiciels et son activité dans le monde du PC, te permet d'aujourd'hui d'avoir un PC+système d'exploitation à moins de 400€. Sans Microsoft et ses logiciels (MS-DOS, puis Windows 3 qui a vraiment lancé le marché des PC), tu paierais ta machine 10 fois cette somme, et tu ne pourrais pas partager les programmes que tu créée avec tes amis car ils auraient acheté une machine concurrente non compatible. L'essor incroyable de l'informatique n'aurait pas eu lieu, et de fait, Internet serait encore cantonné aux universités les mieux fournies. Ce forum n'existerais pas, et tu ne te poserais même pas la question de savoir comment tu pourrais apprendre à ton frère à programmer un jeu vidéo.

    On peut critiquer Microsoft pour son attitude franchement déplaisante à certaines époques bien particulières, mais il faut aussi rester un minimum honnête. L'appeler M$ est gratuit et mal venu. Si tu n'aime pas les logiciels Microsoft, rien ne t'empêche d'acheter un Mac ou de passer à Linux. Le choix t'appartiens.

    (et pour répondre à plegat:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    string v = "abcd";
    if (v == "abcd") {
    ...
    }
    C'est vrai que Java est simple sur les points de détail comme ça. Il est évident qu'en écrivant ça, le programmeur souhaite comparer la référence de la chaine "abcd" avec celle de v. Logique est simple...)

    Oh mon dieu je suis trop sarcastique
    [FAQ des forums][FAQ Développement 2D, 3D et Jeux][Si vous ne savez pas ou vous en êtes...]
    Essayez d'écrire clairement (c'est à dire avec des mots français complets). SMS est votre ennemi.
    Evitez les arguments inutiles - DirectMachin vs. OpenTruc ou G++ vs. Café. C'est dépassé tout ça.
    Et si vous êtes sages, vous aurez peut être vous aussi la chance de passer à la télé. Ou pas.

    Ce site contient un forum d'entraide gratuit. Il ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

  13. #13
    Membre régulier Avatar de thoratou
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 57
    Points : 116
    Points
    116
    Par défaut
    Pourquoi pas le C tout simplement.

    Ca lui apprendra a bien gerer la memoire et a ne pas s'embeter avec les concepts de la POO.
    Screen (SCalable REndering ENgine) : moteur 3d en développement

    There are only two things wrong with C++: The initial concept and the
    implementation.
    Bertrand Meyer

  14. #14
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 813
    Points : 7 638
    Points
    7 638
    Par défaut
    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    (et pour répondre à plegat:
    vu qu'on me cause (même si je n'ai rien demandé )...


    Citation Envoyé par Emmanuel Deloget Voir le message
    Il est évident qu'en écrivant ça, le programmeur souhaite comparer la référence de la chaine "abcd" avec celle de v. Logique est simple...)

    Oh mon dieu je suis trop sarcastique
    Quand on a lu la doc, oui, c'est évident. La première fois qu'on fait la bêtise aussi c'est évident!
    Et ça ne remet absolument pas en cause ce que j'ai dit...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

  15. #15
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par thoratou Voir le message
    Pourquoi pas le C tout simplement.

    Ca lui apprendra a bien gerer la memoire et a ne pas s'embeter avec les concepts de la POO.
    Peut-être parce que le but, c'est de faire un jeu et pas de gérer la mémoire ? La plupart des langages modernes embarquent tout ce qu'il faut pour gérer la mémoire automatiquement, ça me parait donc être vraiment le truc le plus inutile à apprendre au début.

    Par contre, être obligé d'indenter correctement, ça c'est un vrai apprentissage utile, et qui servira dans tous les langages.

  16. #16
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Je suis contre l'apprentissage du C en tant que premier language, en solo.
    Quoi de plus horrible de ce faire ..... avec la gestion de la mémoire ( et surtout évité des fuites ).
    Le C, faut l'apprendre avec un prof, derrière nous, qui nous conseille, et qui nous montrent les pièges. Je n'ai pas appris le C tout seul, en IUT, je l'ai appris, pourtant je faisais toujours des grosses bêtises après deux ans d'IUT. L'expérience m'a permis de m'amélioré même si tout n'est pas encore parfait. J'en suis à un point ou j'évite les fuites de mémoires certes, quelques erreurs aussi, mais voilà, c'est du travail pour rien et que ce serait s'embeter avec des trucs pas directement visible pour rien.
    C#/XNA je ne sais pas si on peut vraiment le conseiller ou le déconseiller. C'est bien, on peut faire des trucs rapidement si on a des graphistes / modelleur 3D ou alors faut aussi apprendre les shaders (enfin c'est mieux quand même .
    Par contre, je le déconseille pas non plus, l'éditeur est bien, tout est déjà prémaché ... mais il faut apprendre les bases de la 3D quand même derrière.
    Maintenant, je sais plus quoi donner comme indication :s
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  17. #17
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Game Graphics Programmer
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Game Graphics Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 408
    Points : 392
    Points
    392
    Par défaut
    bon, merci pour les réponses.
    J'ai pris ce bouquin: "Beginning Game Development with Python and Pygame - From Novice to Professional". Ca lui fera bosser son anglais en même temps.
    Connaître Python servira toujours, que ce soit pour les scripts de build, des pages web ou des applications.

    En voyant toutes les réponses qui font presque devier ce sujet vers un conflit 'réligieux' sur les languages de prog, je me dit que j'aurais mieux fait de poser la question de facon différente: quel est le language (actuel) avec lequel vous auriez aimé commencer votre vie de codeur à l'âge de 15 ans.

    Perso, j'avais commencé avec que QBasic en 2nd de lycée et j'avais fait un peu de batch avant, et j'aurais vraiment aimé commencer avec un language tel que Python, d'où ce choix de livre d'ailleurs. D'autant plus que Python permet d'utiliser plusieurs styles de programmation: structurée/immédiate, orientée objet, et fonctionelle. Ca aide de savoir les utiliser, même si c'est pour faire du C++ plus tard.

  18. #18
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 1 091
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Qu'il programme tout ce qu'il trouve, calculatrice, ordinateur, grille pain, basic, assembleur, java, python, c++ et qu'il aime ça.

    Perso je pense que les ordinateurs personnels des années 80 étaient idéal pour commencer (langage simple comme BASIC préchargé, assembleur ultra simple, accès direct à l'écran, pas ou peu d'API avec des historiques de 30 ans etc.). Python, c'est peut-etre un bon langage pour plein de choses, mais BASIC impose de penser comme un ordinateur ce qui est plutôt une bonne chose à mon humble avis.

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  19. #19
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 860
    Points : 219 062
    Points
    219 062
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeGreg Voir le message
    Qu'il programme tout ce qu'il trouve, calculatrice, ordinateur, grille pain, basic, assembleur, java, python, c++ et qu'il aime ça.

    Perso je pense que les ordinateurs personnels des années 80 étaient idéal pour commencer (langage simple comme BASIC préchargé, assembleur ultra simple, accès direct à l'écran, pas ou peu d'API avec des historiques de 30 ans etc.). Python, c'est peut-etre un bon langage pour plein de choses, mais BASIC impose de penser comme un ordinateur ce qui est plutôt une bonne chose à mon humble avis.
    Pareil, je pense que les années 80 c'était le paradis ... et j'ai manqué ça ... je suis né trop tard ...
    Par contre, dans mes débuts persos, finalement, c'était la calculatrice du lycée, en TI BASIC, du coup je suis revenu un peu à la même chose . Et après, merci à tout mes profs pour le C , C++, C# , java et patati , et patata.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Tout ça me rappel mes premiers jeu fais en BASIC sur Amstrad 6128+ quand j'etais haut comme 3 pommes

Discussions similaires

  1. [Debutant] pour bien débuter..
    Par BENZ RABIE dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 00h44
  2. [AJAX] Ajax pour bien débuter
    Par ender91 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 00h48
  3. [VB.Net] Quelle documentation pour bien débuter ?
    Par reeda dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2006, 19h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo