Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Apple refuse de réparer les ordinateurs des fumeurs, alors que rien ne l'indique dans ses contrats de garantie
    Apple refuse de réparer les ordinateurs des fumeurs, alors que rien ne l'indique dans ses contrats de garantie

    Fumer tue. On le sait, c'est marqué sur tous les paquets de cigarettes et largement déclamé par plusieurs organisations en charge de notre santé. Mais saviez-vous que fumer nuit également à la santé de votre ordinateur, en plus de celle de votre entourage ?

    Deux américains, qui avaient déposés leurs Mac pour réparation, se sont vus refuser la prise en charge par leur garantie, au motif que leurs machines auraient souffert de tabagisme passif. Les deux utilisateurs des ordinateurs d'Apple ont fait remonter leurs cas jusqu'à Steve Jobs, qui leur confirma que sa firme ne prenait pas en charge la réparation de composants exposés au tabac.

    Dans le premier cas, la machine souffrait de surchauffe. La problème semble venir d'un dysfonctionnement du ventilateur mais les services techniques d'Apple ont refusé d'effectuer les réparations et rejeté la garantie, puisque l'ordinateur était dans un environnement soumis à de la fumée tabagique. La personne due démonter son Macbook elle même et le nettoyer avec de l'air sous pression pour résoudre une partie du problème, puisque ni le service après vente ni Steve Jobs ne lui apportèrent de solution.

    Dans la seconde histoire, une mère de famille a tenté de faire réparer l'iMac de son fils (fumeur, de 21 ans) auprès d'un réparateur local agrée. Là encore, même problème : "ordinateur irréparable car contaminé par de la fumée de cigarette" fut la seule réponse apportée. Pas de réparation.

    Cependant, la garantie Applecare ne mentionne aucunement un refus d'honorer le contrat si le possesseur de la machine est un fumeur.

    Le bureau de Steve Jobs refusa une fois encore de prendre en charge la réparation de l'iMac, qui avait pourtant été acheté plus de 3000 dollars, sans compter la souscription à l'Applecare. Une explication fut en revanche apportée à la femme par les officiels d'Apple : la nicotine ferait partie de leur liste de substances toxiques, aussi, la firme ne souhaiterait pas que ses employés entrent en contact avec une telle substance pouvant menacer leur bonne santé.

    Contacté à plusieurs reprises, le service de presse de l'entreprise est toujours resté silencieux à ce sujet.

    Source : Courriers de clients d'Apple

    Que vous inspirent de telles pratiques ?

    Pensez-vous que la fumée de cigarettes soit réellement un danger pour les ordinateurs ? Et pour les techniciens les réparants ?

  2. #2
    Membre émérite
    Que vous inspirent de telles pratiques ?
    Que c'est tout bonnement scandaleux. Ce n'est pas la première fois qu'Apple et son SAV se fait taper sur les doigts. Les tarifs pratiqués par Apple et son aura de bienfaiteur sont largement surestimés.

    Pensez-vous que la fumée de cigarettes soit réellement un danger pour les ordinateurs ?
    Je ne sais pas trop. Je pense que ça peut influencer certains mécanismes fragiles. Mais si l'ordinateur est résistant, il devrait pouvoir résister à de la fumée de cigarette. C'est quand même toujours mieux que de la scillure de bois ou de l'eau ! De là à dire qu'Apple fabrique de la camelote, il y a qu'un pas que je ne franchirais pas par peur des mac fanboys.

    Et pour les techniciens les réparants ?
    Honnêtement, le danger du tabagisme passif est surestimé. Et là je parle de ceux qui travaillent en compagnie de fumeurs. Alors, en compagnie d'ordinateurs qui ont été exposés à la fumée de cigarette, à mon avis, les réparateurs vont survivre ! La nicotine, ce n'est quand même pas de l'amiante !

    PS: Je ne suis pas fumeur.

  3. #3
    Expert éminent
    Alors ça pour être original, c'est sacrément puissant

    (petite blague à deux balles : ils auraient du ouvrir la fenêtre pour fumer )

    Sinon je vois pas trop ce qu'on peux dire de sérieux dessus, à part peut être qu'apparemment le contrat n'est pas respecté côté vendeur ?

  4. #4
    Inactif  
    Avec les explications, il est clair que la réaction d'Apple devient défendable, du moins en partie.

    Refuser que les techniciens soient exposés au tabagisme passif, c'est tout à fait louable. Je ne vois pas pourquoi des gens (techniciens) devraient accepter de mettre leur vie en danger à cause de gens irresponsables (fumeurs).
    Après tout, les amateurs de bière n'ont pas le droit d'uriner au visage des gens, non ? Alors pourquoi les fumeurs ont-ils le droit de nous envoyer le résidu de leur poison dans les poumons ?
    Quant au côté technique, il est clair qu'enfumer volontairement un ordinateur n'est pas très malin, et invoquer cela pour faire sauter la garantie a le mérite d'être au moins discutable.

    En espérant juste que cela ne devienne pas une "bonne excuse" pour refuser de faire jouer les garanties (c'est là que la dérive commence...)


    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    Honnêtement, le danger du tabagisme passif est surestimé. Et là je parle de ceux qui travaillent en compagnie de fumeurs. Alors, en compagnie d'ordinateurs qui ont été exposés à la fumée de cigarette, à mon avis, les réparateurs vont survivre ! La nicotine, ce n'est quand même pas de l'amiante !
    Bah si, ça tue. Et notons que ce n'est pas la quantité qui est dangereuse, mais la répétition, le nombre de fois et la durée pendant laquelle on est exposé à ce poison.
    Te vois-tu répéter ta phrase à ceux qui ont perdu un proche à cause du tabagisme passif ? Ca tue un paquet de gens tous les ans, et pas à cause de "grandes" quantités de tabac. Ajoutons les problèmes respiratoires, les allergies développées... ce truc est un poison, une saleté.
    Les fumeurs sont des meurtriers en puissance car ils savent qu'en fumant, ils tuent des gens, ils provoquent divers troublent, et pourtant ils continuent :/ Certains vont même jusqu'à revendiquer leur droit à fumer, que je traduirai en "permis de tuer".
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Ah et moi qui comptait m'acheter un Mac prochainement, ça leur fait pas un bon coup de pub je crois. A mon avis là ils vont beaucoup trop loin !

    Les arguments ne tiennent pas la route. Apple ne voudrait pas que leurs techniciens soient en contact avec la nicotine ? Mais qui sait, peut-être que les techniciens eux-mêmes fument, alors où est le problème ? Ah... en fait Apple embauche de manière discriminatoire peut-être ? Ils n'embauchent que des non-fumeurs alors ?

    Et puis, ils n'ont pas voulu réparer les ordinateurs, mais ont-ils au moins pu prouver que cela venait de la fumée de cigarette dans ce cas ?

  6. #6
    Membre expert
    je ne contredirai pas apple sur ce coup, maintenir un ordinateur qui côtoie un fumeur est absolument insupportable, entre l'odeur du tabac froid et les dépôts graisseux mêlant poussières et goudrons qui se déposent partout, ça dégoute assez vite.

  7. #7
    Membre éclairé
    c'est écrit dans la clause d'apple que la fumé de cigarette annule la garantie?

    surement pas...

    alors apple ne respecte pas leur engagement... les chanceux d'américains risque de se faire un max de blé...

  8. #8
    Membre du Club
    Je suis tout à fait d'accord sur le fait que c'est pas agréable de réparer l'ordinateur d'un fumeur, mais de là à refuser la garantie, surtout qu'on sait pas si l'ordinateur a été déposé du à trop de nicotine (pour le deuxième cas).

    Ensuite ça voudrait dire que Apple recrute uniquement des non-fumeurs, donc de manière discriminatoire. Franchement pour le coup c'est pas très malin...

    Après pour ce qui est de la fumée de cigarette, je vois pas en quoi ça endommage plus l'ordinateur que la normale...

    Donc la franchement Apple me donne une raison de plus de ne pas acheter leurs produits...

  9. #9
    Membre du Club
    en tout cas,
    rester à côté d'un ami qui fume son joint peut vous rendre positive au cannabis et
    zouu l'inaptitude !

    pour avoir vu un mac une fois, je me demandais déjà oùm sont les trous de ventilations.... alors de la dire que la fumée provoque une annulation de garantie,
    moi je dis pigeon les gens à acheter des macs.

    rien de mieux que l'opensource ^^

  10. #10
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par VSEB33 Voir le message

    rien de mieux que l'opensource ^^
    euuuuh là on parle d'ordinateurs, pas de système d'exploitation
    et un ordi open source j'ai jamais vu. Alors faudrait voir à pas tout mélanger...

    A la limite tu vas chez un assembleur, tu commandes exactement les pièces que tu veux, et l'assembleur te fait une garantie dessus. Ou tu assembles toi-même. Mais au moment de faire jouer la garantie sur une des pièces de l'ordi qui rend l'âme, tu peux toujours tomber sur un problème de refus pour une raison x ou y ...

    mais de là à refuser tout bonnement de réparer... là, ils abusent ! C'est simplement illégal.
    Longue vie au javascript ^^

  11. #11
    Membre chevronné
    La fumée peut laisser des résidus alors je comprends que ça puisse casser la machine et donc annuler la garantie. Mais ils devraient surtout indiquer dans leur future pub que les mac ne résistent pas à la fumée.
    "If you can't teach it then you don't know it."

  12. #12
    Membre habitué
    Le futur selon Apple ressemble beaucoup à celui de Démolition Man :
    Une grosse lavette impuissante habillée dans un peignoir beige à boire du jus de légume qui n'a aucun contact physique avec un autre être humain, qui ne fume pas, qui ne mange pas de viande, etc...le tout avec une pomme comme logo.

  13. #13
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par VSEB33 Voir le message
    rien de mieux que l'opensource ^^
    Super ça prouve bien rien que t'y connais rien.
    Citation Envoyé par mrjay42 Voir le message
    Le futur selon Apple ressemble beaucoup à celui de Démolition Man :
    Une grosse lavette impuissante habillée dans un peignoir beige à boire du jus de légume qui n'a aucun contact physique avec un autre être humain, qui ne fume pas, qui ne mange pas de viande, etc...le tout avec une pomme comme logo.
    Complétement inutile et stupide comme post.

    Citation Envoyé par goomazio Voir le message
    La fumée peut laisser des résidus alors je comprends que ça puisse casser la machine et donc annuler la garantie. Mais ils devraient surtout indiquer dans leur future pub que les mac ne résistent pas à la fumée.
    Je pense pas qu'ils résistent moins bien qu'un autre à la fumée, mais tu as raison ils devraient l'indiquer.


    Bon bref, l'argument de dire que les employés sont peut-être fumeur est stupide.
    C'est pas parce qu'ils s'empoisonnent volontairement en dehors du temps de travail qu'ils ont envie de s'empoissonner aussi en travaillant.
    Et même si c'était le cas, ça ferais une discrimination à l'embauche évidente.

    Ils doivent sacrément fumer et près de leur ordi les gens pour que ça soit à se point dérangeant de réparer un ordinateur.

    Et je ne veux pas mettre tous les fumeurs dans le même panier, j'en connais qui respecte assez leur matériel et leur lieux de vie pour ne fumer que dans certaine pièce (jamais dans la chambre, pas dans la voiture, et pas dans leur bureau par exemple).
    Après c'est un choix de vie, mais c'est clair que la fumée pourri tout ce qu'elle touche.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  14. #14
    Membre habitué
    Inutile si tu veux...
    C'est quand même mon avis.

  15. #15
    Membre expert
    …toute cette fumée a un parfum de hoax…

  16. #16
    Membre chevronné
    mac = voleur.

  17. #17
    Expert éminent
    Au moins ça a le mérite d'être clair, direct, précis (un peux trop peut être ? )

  18. #18
    Membre habitué
    C'est sérieux comme news ? Ca me paraît tellement énorme... J'en reste sur le ***. L'article ne cite aucune source vérifiable...
    Le plus marrant c'est qu'il y ait encore des gens qui trouvent des excuses à Apple sur ce coup là. On marche sur la tête ? Bientôt la garantie ne s'appliquera pas si l'on met l'ordinateur sous tension, ou encore si on l'expose à l'air libre...

  19. #19
    Membre expert
    excuses ? quand même, vous versez pas de café sur votre clavier afin de faire jouer la garanti, si? vous allez pas non plus travailler dans les endroits poussiéreux avec? alors pourquoi autoriser la fumée de cigarette.

    les ventilos de l'ordi sont censés brasser de l'air, pas de la fumée ... je vous invite au passage à nettoyer un ordi pourri par le tabac, on verra si c'est agréable pour vous.

    je n'apprécie pas du tout la politique d'apple, mais sur ce coup j'approuve.

  20. #20
    Membre averti
    Je trouve la réaction d'Apple normale. Pour moi un fumeur est quelqu'un qui tue son entourage à petit feu.