IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C++ Discussion :

utilisation de l'heritage multiple?


Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 79
    Par défaut utilisation de l'heritage multiple?
    salut tout le monde!
    j'ai un mini-projet qui consiste a implémenter les objets liste,pile et file en utilisant c++,mon problème est le type d'héritage que je dois utiliser.
    je voulais le faire avec un héritage multiple (cad l'objet liste hérite de pile et file )mais je ne suis pas sur que ça va marcher.
    pouvez-vous m'aider?est ce que je suis sur la bonne voie,ou je dois voir le problème d'une manière différente!?
    merci d'avance!

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 119
    Billets dans le blog
    148
    Par défaut
    Bonjour,

    Ne serais pas plutot, une pile qui hérite de liste ( et une file qui hérite de liste ) ?
    Dans ce cas, plus besoin d'héritage multiple.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert confirmé

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Par défaut
    Citation Envoyé par vamos Voir le message
    salut tout le monde!
    j'ai un mini-projet qui consiste a implémenter les objets liste,pile et file en utilisant c++,mon problème est le type d'héritage que je dois utiliser.
    je voulais le faire avec un héritage multiple (cad l'objet liste hérite de pile et file )mais je ne suis pas sur que ça va marcher.
    pouvez-vous m'aider?est ce que je suis sur la bonne voie,ou je dois voir le problème d'une manière différente!?
    merci d'avance!
    A part l'héritage privé en reprenant l'idée de LittleWhite, je ne vois pas d'héritage nécessaire ici. Une pile ou une file ne peuvent pas se comporter comme une liste, par contre elles sont implémentées grâce à / en fonction d'une liste, éventuellement.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 644
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 644
    Par défaut
    Salut,

    Sémantiquement parlant, une liste n'est ni une pile, ni une file...

    Au mieux, nous pourrions dire que pile, liste et file sont toutes les trois de "structure dynamiques" ou des "collections", mais cela s'arrête là.

    En effet, une pile met en oeuvre le système LIFO (Last In First Out), là où une file met en oeuvre un système FIFO (First In, First Out) et où une liste met en oeuvre un système qui n'est ni l'un, ni l'autre.

    Pour Etre précis, il y a, normalement, trois types particuliers pour chaque structure dynamique:
    • L'objet que l'on place dans la structure dynamique
    • L'élément de la structure dynamique, que l'on appelle souvent un itérateur et qui permet d'accéder aux différents objets contenu par la structure et, selon le cas, d'accéder à l'élément précédent et ou suivant.
    • La structure dynamique elle-même, qui contient les différents itérateurs, qui permet d'en ajouter ou d'en retirer, éventuellement de trier la structure.
    L'objet à placer dans la struture dynamique peut, le cas échéant, fair partie d'une hiérarchie de classe (la classe Voiture peut, éventuellement, hériter de Vehicule)

    Si tu voulais créer une hiérarchie pour les éléments de structure dynamique (itérateur), tu devrais te baser sur certains comportements types:
    • Le type d'accès que l'itérateur autorise: lecture seule, écrirture, lecture / écriture
    • Le type de mouvement que l'itérateur autorise: mouvement "vers l'avant", mouvement "vers l'arrière", mouvement "dans les deux sens" (vers l'avant et vers l'arrière), mouvement "aléatoire" (le fait de passer du premier élément au 152 eme puis au 5eme en temps constant)
    Il n'y a pas vraiment d'intérêt à créer une hiérarchie de classe pour les collections elles-même: leurs comportements respectifs sont trop disparates pour que cela ait un sens.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Discussions similaires

  1. heritage multiple
    Par r0d dans le forum C++
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2006, 09h40
  2. [POO] Héritage multiple Parent
    Par djshaker dans le forum Langage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2006, 17h35
  3. Utilisation des liste à choix multiples
    Par mic79 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2005, 11h40
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2005, 18h17
  5. [Kylix] heritage multiple et interfaces :(
    Par le_barbu dans le forum EDI
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2004, 19h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo