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OpenGL Discussion :

decor en opengl


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut decor en opengl
    Salut je voulais savoir s'il y a un moyen de créer un décor en opengl....
    J'ai déjà pensé à 4 plans verticaux qui créent une sorte de boite, mais il y a plusieurs inconvénients... Si on dépasse un de ces plans, c'est tout pourri, meme si on peut empecher de sortir. Mais surtout on voit le joint entre 2 plans... En fait il vaudrait mieux avoir un cylindre...
    Si quelqu'un peut m'aider, merci a lui.

  2. #2
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    Par défaut
    On appel ca une skybox , le mieu c'est une demisphere ( ou une sphere complete ) , mais faut avoir des vertex a perdre
    On peux s'arranger pou rqu la camera soit toujours au centre et en general , si on fais les chose bien , on voit pas la jointure entre deux images !
    Il doit etre également possible d'utiliser des texture3D mais je n'ai jamais esseyer , donc bon
    6*8 =42

  3. #3
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    en gros le principe d'une skybox c'est de crée une boite autoure de la camera dont le centre est la camera (donc si la camera se deplace la boite aussi) comme ca on a l'impression que le decors est "infini"

    par contre pour ton probleme de jointure j'ai eut le même ca vient simplement du filtrage de texture utilisé et des parametres de la texture.
    en gros si tu est en GL_NEAREST la je croit qu'il doit pas y avoir de probleme par contre si tu est dans un autre mode de filtrage n'oublie pas de specifier le mode de repetition des bord de la texture (je sais plus si il faut se mettre en GL_REPEAT ou GL_CLAMP )
    voila ca devrait marcher maintenant.
    par contre la skybox pose des probleme quand il s'agit de crée des effets athmospheriques et la il faut mieux utiliser un skydome
    @+
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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  4. #4
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    Non non bafman : je t'avait dit de mettre GL_CLAMP_TO_EDGE.



    Sinon, j'utilise une petite optimisation avec les sky box :

    au lieu d'effacé les tampon de z-buffer et de couleur en meme temp, je n'efface que celui de z-buffer et je dessine la skybox : elle fait office de remplisage de fond texturé.

    voilà, programmé bien!!!
    JC est bien notre dieu...(non non pas jesus christ mais John Carmack!!!)

  5. #5
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    Par défaut
    c'etait GL_CLAMP_TO_EDGE
    sinon effectivement tu peut gagner quelques images par seconde en enlevant le nettoyage du tampon de couleur surtout sur des cartes anciennes ...
    tu peut aussi faire un test de frustum sur les 6 plan de la boite mais je suis pas sure que ca te fasse réelement gagner du temp (c'est même peut etre plus lent)
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  6. #6
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    Par défaut scene 3D a partir de 2 images
    bjr,

    est c k kelk un pe m aider par rapport a la création d'une scene 3D à patir de 2 images et 2 cameras.

    merci d avane

  7. #7
    Expert éminent
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    Citation Envoyé par wolsbox
    bjr,

    est c k kelk un pe m aider par rapport a la création d'une scene 3D à patir de 2 images et 2 cameras.

    merci d avane
    Bienvenue sur DVP !
    Essais d'écrire en bon français (http://club.developpez.com/regles/#L4).
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

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