IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #41
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    C'est un faux problème : est ce que tu fait tes paquets IP à la mains quand tu vas sur internet ?

    Est ce que tu codes ton xml et que tu le zip quand tu fais un docx ?

    Et bien la c'est pareil, on peut faire des outils pour faire toutes ces choses GWT en est un bon exemple. Il y a aussi des framwork php ou java bien fournis pour ce faire.

  2. #42
    Rédacteur
    Avatar de eclesia
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 108
    Points : 3 203
    Points
    3 203
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    Le multi-pateforme est résolu au moment de l'éxécution et non à la compilation : lenteur inéluctable, optimisation impossible, mais aussi grande simplicité d'installation
    Cet argument ne tient pas, le demarrage de l'application est certes ralentie, mais les possibilités d'optimisation sont accrus a l'execution (meilleur adaptation au diverses caracteristique du systeme, bypass d'accesseur et autre en fonction de l'utilisation etc...).

    Je participe à cette discussion car il me semble qu'un point très important doit être pris en compte, à savoir l'obsolescence du html.
    Je pense la meme chose depuis longtemps, et on est surement pas les seuls ^^. le html est fait pour la presentation auquel on a ajouté le css pour simplifier la gestion des styles et finalement du javascript pour le rendre pseudo-"dynamique". pousser le vice trop loin, ca reviendrait un peu a tuner un tracteur pour faire des rally. Si le tracteur veut aller sur une departementale il peut, mais laissez les rally aux voitures de rally et renvoyer le tracteur au champ ^^.

    peut-être une évolution (NOOP), sera de plus en plus utilisé pour la simple raison qu'il peut fonctionner aussi bien du côté serveur que du côté client.
    NOOP est compilé en byte code java a se que je sache. C'est juste un groupe de personne qui pense connaitre ce que sont les "bonnes" pratique de programmation et on décidé de lancer un projet regroupant ce qu'ils jugent etre "bon" dans un nouveau language fortement semblable syntaxiquement au java. C'est tres egocentrique et insolent comme projet (il sous entend clairement que les autres languages sont la cause du mauvais code) et tout a fait dans la politique Google "on fait un navigateur mieux que vous, on fait notre OS le votre n'est pas bon, on fork votre projet car on aime pas votre facon de faire, on ne suit pas les normes : pas grave on les imposera".

    Je doute qu'un developpeur Java/C++ (conscient de la liberté que sous entend ces languages) soit pret a accepter que d'autres developpeur "soi-disant" meilleur imposent leur regles de programmation comme si c'était le saint graal.
    Systèmes d'Informations Géographiques
    - Projets : Unlicense.science - Apache.SIS

    Pour un monde sans BigBrother IxQuick ni censure RSF et Les moutons

  3. #43
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Java coté web , je n'ai jamais réellement testé. Juste fait une applet une fois , qui fait ce que je lui demande donc , pas de reproche particulier.

    En revanche je développe en JS tous les jours et une chose est sûre, si un vrai respect des standards ne s'impose pas rapidement c'est JS qui sera mort et pas java.
    Même en passant par une libraire , on à toujours des incompatibilités entre navigateurs. Je parle même pas de IE et ses mots clé reservé à lui seul ...

    Mais très clairement le seul frein à JS pour l'instant ce sont les utilisateurs eux même. Suffit de voir le % de IE6 encore en circulation sur des sites généraliste (donc représentant la plus grande diversité). Alors forcément quand le navigateur que l'on utilise à un moteur JS de mauvaise qualité , on à l'impression que c'est lent , que ca plante , etc ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #44
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Je participe à cette discussion car il me semble qu'un point très important doit être pris en compte, à savoir l'obsolescence du html.
    Tu as raison mais en même temps, l'informatique ça toujours été comme celà. Les systèmes en place ont des lacunes que les technologies futurs essayent de compenser.
    Par exemple Java était la réponse au language C++ qui venait résoudre en autre les problèmes de portabilité. Ou bien l'explosion des clients légers face aux clients lourds qui venaient résoudre les problèmes de déploiement, version...
    En faite on ne sait pas vraiment de quoi sera fait l'avenir car au final ce sont les entreprises qui mènent la danse.

  5. #45
    Membre éprouvé
    Avatar de kmdkaci
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    560
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 560
    Points : 950
    Points
    950
    Par défaut
    Salut,
    Je suis d'accord avec longbeach. Le titre est trompeur et même inutile.
    Je pense qu'il faut songer à mieux organiser les news afin qu'elles ne soient pas superficielles et sans fondement et de ne pas piocher là où il ne faut pas. J'ai l'impression que je lis les gratuits dans le métro avec une information brève et généraliste.

    cordialement

  6. #46
    Membre averti
    Avatar de oschmitt
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 21
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut
    Citation Envoyé par kmdkaci Voir le message
    Salut,
    Je suis d'accord avec longbeach. Le titre est trompeur et même inutile.
    Je pense qu'il faut songer à mieux organiser les news afin qu'elles ne soient pas superficielles et sans fondement et de ne pas piocher là où il ne faut pas. J'ai l'impression que je lis les gratuits dans le métro avec une information brève et généraliste.

    cordialement
    Et oui depuis maintenant quelques temps c'est la grande mode du "java bashing".
    Souvent les gens qui prédisent la mort de Java ne savent même pas de quoi ils retournent : le langage, la plateforme, la communauté, ...

    Certaines comparaisons sont ridicules : Java vs PHP.

    PHP motorise les téléphones portables ?
    Il y a des serveurs Web ou de bases de données écrit en PHP ?
    On peut faire de la 3D avec PHP ?
    On peut faire du client lourd avec PHP ?

    Je me souviens avoir du récemment convaincre un collègue d'abandonner python pour Java, ce qui a été facile vu le nombre de contres vérités ridicules qui circulent sur Java comme :

    - Java n'est pas documenté : certaines personnes ne connaissent pas l'existence du JCP, des centaines de spécifications claires et détaillées sur la plateforme Java

    - En java il faut réfléchir et écrire des classes : ben oui c'est mieux de réfléchir avant de produire du code. Cela évite d'avoir un code procédural qui n'en finit pas de grossir et qui est inmaintenable

    - Java est lent car interprété : Les JVM de Sun utilisent la technologie Hot Spot qui repèrent les parties de code les plus utilisés et les transforme en langage machine pour une exécution optimale.


    Certes le langage Java n'est pas le plus sexy du monde mais l'écosystème Java (langage, plateforme, SDKs, communauté, ...) est proprement gigantesque et aujourd'hui aucune autre technologie ne peut prétendre couvrir autant de problématiques (des téléphones portables à la 3D).


    D'autre part, je réalise régulièrement des audits de code et quand je vois le niveau de bcp de développeurs soit disants expérimentés je suis horrifié.

    Heureusement qu'il manque au langage Java certaines fonctionnalités qui plaisent tant au développeur Ruby, JS, Perl ou Python, car sinon ce serait un véritable carnage surtout sur des applications d'entreprise de centaines de milliers de ligne (pas de pauvres scripts de quelques centaines de lignes) .

    Javascript est un bon langage mais il souffre de sa souplesse et d'un manque d'outils : il est très facile d'écrire du code Javascript illisible et inmaintenable et il souvent bien difficile de déboguer du Javascript malgré certains débogueurs on est très loin de l'outillage Java (profiler, ....).

    Le problème n'est pas le langage mais comment on l'utilise.

  7. #47
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par oschmitt Voir le message
    Le problème n'est pas le langage mais comment on l'utilise.
    Ceci dit, c'est tout de même mieux si le langage empêche certaines atrocités.
    À ce niveau-là, OCaml est tout simplement excellent.
    Je ne me prononcerai pas sur Java, tout simplement car je ne l'ai pas suffisamment utilisé pour me forger une réelle opinion sur lui.

  8. #48
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par oschmitt Voir le message
    Javascript est un bon langage mais il souffre de sa souplesse et d'un manque d'outils : il est très facile d'écrire du code Javascript illisible et inmaintenable et il souvent bien difficile de déboguer du Javascript malgré certains débogueurs on est très loin de l'outillage Java (profiler, ....).
    D'accord avec tout le reste mais pas ça : il existe de nombreux outil pour faire un tas de choses en JS. Par contre, il n'en existe pas sous IE.

    Mais tout ce qui est débugguage/profiling, ça existe bien sous FF ou Chrome.

    Enfin, je trouves qu'il manque des fonctionnalités à java (métaprogrammation, surcharge d'opérateurs entre autres) mais il faut se rendre à l'évidence : ce n'est aps forcement un mal. Bien que des outils soient très utiles, ils sont mal utilisés dans la plupart des cas.

    Mais, à l'inverse, on peut reprocher à java d'être trop souples : quand on voit la qualité de nombreux codes, on est en droit de se demander si les personnes les ayant fait sont réellement compétentes. Quand on voit, dans un autre topic, qu'un dev sur trois échoue sur des tests basiques sur les pointeurs, on comprend pourquoi.

    A ce niveau la, le plus gros soucis n'est pas le langage mais la compétence des IT à mon avis. le besoin en code à littéralement explosé ces dernières années mais le nombre de dev compétant n'a pas augmenté dans les mêmes proportion. Alors, des langages comme java sont utilisé, non plus pour leur qualités, mais pour palier l'incompétence de certains devs. ce qui est une très mauvaise raison d'utiliser un langage et explique pourquoi tant d'applications java sont aussi légères qu'un mammouth malade.

  9. #49
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Mais, à l'inverse, on peut reprocher à java d'être trop souples : quand on voit la qualité de nombreux codes, on est en droit de se demander si les personnes les ayant fait sont réellement compétentes. Quand on voit, dans un autre topic, qu'un dev sur trois échoue sur des tests basiques sur les pointeurs, on comprend pourquoi.
    On ne manipule pas des pointeurs en Java

  10. #50
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Merci MOTO.

    Ceci dit manipuler un pointeur (je veux a dire, a par cas super tordus) ça fait partie des connaissances de base d'un IT. S'il ne le sais pas, c'est qu'il ne comprend pas comment fonctionne sa machine. Et après il fera des programmes ayant la réactivité d'une giraffe anémique.

    Un GC, c'est bien, si c'est pour ne pas avoir à ce faire c*** à gérer la mémoire, ainsi qu'éviter les erreur de buffer overflow (donc les erreurs de sécurité).

    Dans la pratique, le GC est souvent utilisé pour permettre à un IT totalement incompétent de ne pas planter la machine.

    Ceci dit, j'ai pris l'exemple des pointeur car quelqu'un le donnais dans un autre topic. mais si tu préfère, tu peux prendre comme exemple la complexité des structure de données de base : liste, liste doublement chainées, tableaux, table de hachage, etc . . .

    C'est le B-A-BA, de ce que devrait connaitre un dev, pour que les outils l'aident à faire un meilleur travail plutôt que lui permettent d'être incompétent.

  11. #51
    Membre habitué
    Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    439
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 439
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    pouvez-vous donner un exemple concret de client web Java? merci.
    Java Web Start est il en rapport?

  12. #52
    Membre expert
    Avatar de Janitrix
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    3 391
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 3 391
    Points : 3 401
    Points
    3 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par cotede2 Voir le message
    pouvez-vous donner un exemple concret de client web Java? merci.
    Java Web Start est il en rapport?
    Ah toi aussi t'as l'impression qu'on parle de quelque chose mais tu comprends plus rien ?

    Apparemment Java est mort, et Javascript l'a décapité, MacOSX Snow Leopard n'a aucune faille et est le meilleur système d'exploitation du monde, la preuve, ses parts de marché sont proches du monopole, Chuck Norris utilise toujours IE6 (et c'est pour ça que des webmasters se pendent avec des souris sans fils tous les jours, on ne demande pas à Chuck Norris de faire des mises à jour).

    Bref, Java c'est fini, vive Java

    D'après ce que j'ai décrypté de la "news", le créateur de Javascript aurait annoncé que Javascript était devenu une vraie alternative aux applets Java (on parle bien des applets Java, ces codes Java spécialement dédiés à être exécutés par le navigateur), qui elles seraient sur le point de disparaitre.

    Outre le fait que cette déclaration est à prendre avec des pincettes stériles et doit être jetée à l'incinérateur (et pardon pour la GreenIT) puisque on peut s'attendre du créateur Javascript qu'il égratigne la concurrence, le contenu de l'actualité est bien trop vague pour pouvoir retirer quoi que ce soit de concluant.

    En gros un type a dit une connerie et tout le monde s'excite

    Donc non, Java Web Start n'est pas en rapport, on ne parle pas des applications Java types "client lourd" (dont font parties les applications lancées par Java Web Start je le précise (puisque ce n'est pas précisé dans la news)), ni des applications Java serveur (Java EE et tout le toutim) mais bien des applets Java, qui sont exécutées dans le navigateur, grâce au célèbre "plugin Java".

  13. #53
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Ouai, c'est un peu ça.

    Pour faire dans le plus concret, deux vision du futur du web s'opposent en ce moment : ce qu'on appelle la RIA, c'est a dire que la page web a pour rôle d'appeler un plugin : Java, flash, silverlight ou bien la vision xhtml/svg/javascript, ou le contenu est décrit par de l'xml et cet représentation xml est manipulé par du code en javascript.

    Les possibilité du second, principalement grâce aux progrès des navigateur modernes, font que les limitation qui ont poussé à l'apparition de flash/java/silverlight ont pratiquement disparues.

    Tout le monde (même microsoft !) essaye de se débarrasser d'IE6 car il complexifie l'usage des technos type xml + javascript.

    Rajoute la dessus que ces différentes technos sont souvent mal utilisées et donc que les a priori érronés sont nombreux et tu as une bonne somme du topic

  14. #54
    Membre actif Avatar de Braillane
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 212
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par longbeach Voir le message
    Tout sujet qui commence par la phrase "Java est mort" perd immédiatement mon intérêt.

    Désolé mais c'est ridicule.
    +1
    C'est hallucinant de voir le nombre de trolleur incompétent que ça a ramené.
    "Java c'est lent","Java c'est trop souple, on peut programmer n'importe comment"...
    Non mais vous savez de quoi vous parlé?? Java 1.2 c'est fini! Regardez les benchmarks, regardez les stats, instruisez-vous et après vous pourrez venir étayer la discussion de remarques intelligentes. Et ne pas confondre Java et applet, notamment leur temps de chargement qui la d'accord peut etre long.
    M'enfin!
    PS: Je suis pas en train de dire que Java c'est le meilleur langage, que c'est le plus rapide etc... mais bon y'a vraiment des gens qui ne savent pas de quoi il parle...
    thibaultdelor.com
    SCJP & SCWCD

  15. #55
    Membre actif Avatar de Braillane
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 212
    Points : 203
    Points
    203
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    D'accord avec tout le reste mais pas ça : il existe de nombreux outil pour faire un tas de choses en JS. Par contre, il n'en existe pas sous IE.
    nuance... tu n'en as pas trouvé... DebugBar, Microsoft Script editor, etc... Et avec les bookmarklets on peut en avoir encore plus comme firebug lite par exemple...
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Mais, à l'inverse, on peut reprocher à java d'être trop souples : quand on voit la qualité de nombreux codes, on est en droit de se demander si les personnes les ayant fait sont réellement compétentes. Quand on voit, dans un autre topic, qu'un dev sur trois échoue sur des tests basiques sur les pointeurs, on comprend pourquoi.
    Quand on lit des trucs comme ça on peut aussi se demander si l'auteur a déjà ne serait-ce que lu du code Java. Primo, un des avantages de Java est de ne pas être souple et de permettre une programmation structurée, c'est notamment pour ça qu'il est utilisé pour les gros projets. Evidement comme dans tout les langages on peut programmer hyper crado, mais Java le favorise beaucoup moins qu'un langage non-typé fortement par exemple...
    Secondo, la notion de pointeurs n'existent pas en Java... Le développeur ne manipule jamais des pointeurs, toujours des objets et la gestion des pointeurs est interne à la JVM
    thibaultdelor.com
    SCJP & SCWCD

  16. #56
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par Braillane Voir le message
    nuance... tu n'en as pas trouvé... DebugBar, Microsoft Script editor, etc... Et avec les bookmarklets on peut en avoir encore plus comme firebug lite par exemple...
    La dernière fois que j'ai utilisé ces truc la, c'était aps franchement bien maniable et ça ne profilait rien du tout. Ça a peut-être évolué depuis.

    Citation Envoyé par Braillane Voir le message
    Quand on lit des trucs comme ça on peut aussi se demander si l'auteur a déjà ne serait-ce que lu du code Java. Primo, un des avantages de Java est de ne pas être souple et de permettre une programmation structurée, c'est notamment pour ça qu'il est utilisé pour les gros projets. Evidement comme dans tout les langages on peut programmer hyper crado, mais Java le favorise beaucoup moins qu'un langage non-typé fortement par exemple...
    Secondo, la notion de pointeurs n'existent pas en Java... Le développeur ne manipule jamais des pointeurs, toujours des objets et la gestion des pointeurs est interne à la JVM
    Bien sur que si j'en ai fait du java. Et oui, je sais que c'est fortement typé ainsi que la fait qu'on ne manipule pas de pointeur.

    Et alors ? Si tu n'aime pas le terme permissif, alors dis toi simplement que java permet à quelqu'un qui code comme un porc de faire un code qui fonctionne sans planter.

    Je suis désolé, mais même pour du java, un programmeur doit connaitre la notion de pointeur. Sans ça, cela prouve qu'il ne connait pas le fonctionnement de sa machine. Et qu'il utilise java non pas pour ses qualités, mais pour palier à son ignorance. Et si tu avais lu un peu plus loin le topic, tu aurais vu pourquoi j'avais pris cet exemple, et proposé des alternatives comme la complexité des différents cas d'utilisation des structures de données courantes.

    Et oui, ça c'est permissif, en C ou C++, ces même personne auraient des erreurs d'accès mémoire qu'elle ne sauraient pas débugguer.

  17. #57
    Membre du Club
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut java est mort
    java mort, ca m'ettonerai car c'est le premier langage de programmation purement orienté objet et tous les nouveaux langages comme C#, noop... sont des instances du java. et comment créer une instance (C#, noop, ...)lorsque que le pere (java) est mort, c'est illogique..........

    et en parlant de javascript et flash, je pense que Adobe ne croise pas le bras. donc le patron de Javascript doit tenir aussi compte de cela.

  18. #58
    Membre du Club
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut Java est mort et JavaScript pourrait remplacer Flash pour les développeurs, qu'en pensez-vous ?
    java est mort, ca m'ettonerai.
    java est le premier langage purement objet et tous les nouveaux langages objet comme le C# sont des instances du java. ces nouveaux langages evoluent grace à java. et comment on peut faire evoluer une instance si le pere est mort (ILLOGIQUE).

  19. #59
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 252
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Ceci dit, c'est tout de même mieux si le langage empêche certaines atrocités.
    À ce niveau-là, OCaml est tout simplement excellent.
    N'est ce pas là le résultat du paradigme ? Un haskell ne ferait-il pas aussi bien ?

    Citation Envoyé par styvsun Voir le message
    java est le premier langage purement objet et tous les nouveaux langages objet comme le C# sont des instances du java.
    Clairement pas. A sa sortie, il n'était pas pur objet (cause primitives à la C++), il l'est devenu ensuite (et encore), et surtout après des langages comme Smalltalk (80) ou Ruby (95)

    Faudrait voir à ne pas trop déifier son petit langage.

  20. #60
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur amateur autodidacte, préfère Java, C#, Python
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur amateur autodidacte, préfère Java, C#, Python

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par lcfseth Voir le message
    Par contre je suis désolé mais personne n'utilise plus d'applet java pour le web.
    C'est plutôt rare en effet, mais va voir le configurateur pour les voitures Ford France par exemple . Java3D y est utilisé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 138
    Dernier message: 18/10/2013, 11h52
  2. [Article] Les outils vraiment utiles pour les développeurs JavaScript
    Par Bovino dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 21h38
  3. Flux RSS dans animation flash pour les news
    Par principess dans le forum Flash
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2009, 08h44
  4. Qu'est ce qu'apporte le 64 bits pour les SGBDR ?
    Par j_f_b dans le forum Optimisations
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 00h12
  5. [javascript] sauvegarde de position pour les barres de défilement
    Par Miniimoi dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 09h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo