Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Firefox vers une nouvelle Interface Utilisateur : bilan des évolutions en cours
    Firefox vers une nouvelle Interface Utilisateur
    Résumé de la refonte totale que projette Mozilla


    Mozilla en a assez de l'actuelle Interface Utilisateur de Firefox, son on navigateur libre. Elle la trouve "datée et dépassée par la concurrence" (sic). Une refonte en profondeur est donc prévue pour rafraichir l'apparence du Panda Roux.

    Cette refonte se fera en deux étapes successives qui correspondront aux arrivée de Firefox 3.7 (une mise à jour qualifiée de mineure par Mozilla) et Firefox 4.0.

    Firefox 3.7 débutera la refonte avec l'adoption d'une palette de couleurs plus neutres, un aspect "verre" transparent, une barre de menu camouflée et un menu lui-même réduit à deux items ("Page" et "Outils").
    La solution un temps évoquée d'adopter un "ruban" à la Microsoft Office a été abandonnée.

    Par ailleurs, les boutons "Stop" et "Rafraichir" seront fondus en un seul.



    Projet d'interface pour Firefox 3.7


    Toutes ces petites innovations sembleront bien familières aux utilisateurs de Google Chrome. Les suivantes encore plus. Il n'y a d'ailleurs pas de mal à s'inspirer de ce qui est bien.

    Firefox 4.0, une mise à jour majeure, devrait complètement chambouler l'organisation de l'UI avec le passage des onglets au dessus de la barre de navigation. Les spécialistes ont trouvé un nom à cette organisation : le "tabs-on-top" (les onglets en haut).



    Proposition pour Firefox 4.0


    Avec cette version, la barre de navigation deviendra également la barre de recherche. Là encore, l'influence de Chrome est palpable et c'est tant mieux tant le système est agréable à l'utilisation.

    La barre de statut se situe en bas du navigateur. Elle indique la progression du téléchargement d'une page, l'adresse URL lié à un lien HTML ou d'autres informations si une extension dédiées est installée (comme la sécurité d'un site ou la localisation géographique du serveur qui l'héberge.
    Dans Firefox 4.0 cette barre pourrait purement disparaître.

    De nombreuses critiques semblent déjà s'abattre sur ces évolutions. Les accusations de plagiat pleuvent. "Firefox est Firefox. On ne peut pas échapper à des similitudes entre navigateurs", répond Mozilla, "[on essaye] de résoudre les mêmes problèmes, donc que des idées similaires se retrouvent ici ou là c'est inévitable".

    Mike Beltzner, directeur Firefox, explique que ces ressemblances sont dues à la nature même des projets : "L'Open source est un modèle de développement de logiciels différent. C'est beaucoup plus ouvert et collaboratif. Il y a à présent deux acteurs, Mozilla et Google, trois si on compte Apple, qui utilisent le même WebKit, qui parlent de ce qu'ils sont en train de faire. Cela va créer de la pollinisation (cross-pollination) entre navigateurs."



    Les boutons "Outils" et "Page" du futur Firefox
    évoquent ceux de Google Chrome



    Curieusement Alex Faaborg, responsable de l'UI de Firefox, minimise l'importance de l'apparence graphique d'un navigateur "Ce n'est pas ce qui fait le produit", explique-t-il, "c'est l'expérience au jour le jour, les petits détails qui font le sentiment général. Les gens ne se focalisent pas sur les similitudes".

    L'UI pour la version Linux de Firefox devrait également connaître le même toilettage avec notamment le "tabs-on-top". La version Mac, elle, ne devrait pas évoluer aussi radicalement.

    Quant à la bêta de Firefox 3.6 qui vient tout juste de sortir, elle ne s'intègrera finalement pas à la JumpList de Windows 7 – une fonctionnalité qui aurait permis de lister les sites récemment visités par un simple clic-droit sur la barre des tâches.

    Des problèmes de développement et de timing sont évoqués.

    Espérons qu'il n'en sera pas de mêmes pour les autres nouveautés citées ci-dessus et que le Panda Roux, qui vient de fêter son cinquième anniversaire, connaitra une véritable deuxième jeunesse.

    Source : Le Wiki sur l'UI de Firefox

    Lire aussi :

    La bêta de Firefox 3.6 et la pré-alpha de Firefox 3.7 sont disponibles
    Google Chrome 4.0 disponible en bêta

    Firefox victime d'une faille de sécurité ouverte par Microsoft
    Firefox met à mal l'hégémonie d'Internet Explorer le navigateur de Microsoft

    La rubrique Développement Web (actu, forums, tutos)

    Et vous ? :

    Trouvez-vous que Firefox copie trop Chrome ?
    Ou au contraire, qu'il faut prendre les bonnes idées là où elles sont puisque ce sont des projets Open Source ?

  2. #2
    Inactif  
    Bonsoir,

    Trouvez-vous que Firefox copie trop Chrome ?
    => sacrément Opera plutôt (ça fait une éternité que l'on a ça, et bien avant Chrome : la fusion des boutons Actualiser/Arrêter, ainsi que l'apparence de la barre d'onglets et du bouton de Nouvel Onglet, où là c'est carrément du copier/coller à la barbare; mais il n'y a aucun mal à ça, c'est même très bien)

    Ou au contraire, qu'il faut prendre les bonnes idées là où elles sont puisque ce sont des projets Open Source ?
    => "il faut prendre les bonnes idées là où elles sont" : exactement.
    => "puisque ce sont des projets Open Source" : je ne vois pas le rapport, au nom de quoi l'OpenSource aurait davantage le droit de s'inspirer d'un concurrent ?? L'OpenSource est comme tout le monde, et a les mêmes droits que le non-OpenSource.


    Sinon, ce qui me plait dans l'aperçu de Firefox 3.6, c'est l'affichage de la progression du chargement DANS la partie supérieure de l'onglet. Tout bête mais diablement sympa
    Parcontre le reste du thème, pouha, non c'est pas possible, trop d'espace entre les boutons, beurk !
    La 4 : bah on verra hein.
    *graou* et même *graou*, ou encore *graou*

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Camoufler la barre de menu
    Le camouflage de la barre de menu ça fait depuis longtemps, bien avant Chrome, que je le fais. Je masque aussi la zone de recherche qui est inutile depuis l'apparition des mots clefs.

    Bref, ce remodelage cosmétique peut déjà se faire aisément.

  4. #4
    Membre actif
    Autant, la 3.7 me semble pas mal (bon compromis entre l'accessibilité des éléments des anciennes versions et le look & feel hi tech de chrome), autant la mouture 4.0 m'inquiète... elle est où la barre personnelle avec mes flux RSS?

    si je voulais une barre de recherche intégrée à la barre d'adresse, j'aurai installé chrome depuis longtemps nondidjou...
    Développeur / Formateur
    Tutoriels AngularJS / Node.js sur ma chaîne Youtube : http://www.youtube.com/user/DevDuFutur

  5. #5
    Membre du Club
    Heureusement qu'avec quelques plugins on arrive à un résultat presque équivalent :


  6. #6
    Membre émérite
    Personnellement,je préfère plus l'interface de firefox 3.7

    Par contre,les effets de transparence seront aussi sous Linux,où c'est juste réservé à windows?
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

  7. #7
    Membre habitué
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message

    Trouvez-vous que Firefox copie trop Chrome ?
    Comme entreprise38, je vois pas trop en quoi il copie Chrome, c'est justement tout l'inverse ...

    - La fenêtre transparente et l'absence de barre d'outil - remplacée par deux boutons - sont des nouveautés d'IE7, surement pas de Chrome (d'ailleurs les boutons sur Firefox ont exactement les mêmes noms que ceux d'IE) ;
    - Le fait de combiner les boutons actualiser et arrêter, c'est déjà le cas depuis la version 8 d'Opera, bien avant Chrome ;
    - L'apparence générale des boutons et des onglets est beaucoup plus proche de celle d'Opera 10 que de celle de Chrome, c'est même une copie-carbone en ce qui concerne les onglets ;
    - Pour Firefox 4, la barre d'outil et d'adresse sous les onglets, c'est une disposition qui date d'Opera 8 ;
    - Et enfin la barre de recherche, c'était déjà le cas avec Firefox sauf qu'il passait par Google J'ai de la chance. Epiphany avait déjà le comportement de Google Chrome à ce niveau (que j'apprécie assez bien face à Firefox pour les recherches) et n'a jamais disposé de barre de recherche à ma connaissance. Opera a aussi intégré la fonctionnalité avant Chrome mais a gardé sa barre de recherche.

    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message

    Ou au contraire, qu'il faut prendre les bonnes idées là où elles sont puisque ce sont des projets Open Source ?
    Justement, je pense que c'est là le problème. Si Firefox avait changé son apparence avant l'arrivée de Chrome avec les mêmes changements, tout le monde aurait crié à la copie aux logiciels propriétaires (ici Opera et IE), avec Google Chrome, c'est pas grave, c'est OpenSource ...

    Comme dit plus haut, les bonnes idées doivent être prises là où elles sont. Ignorer la progression de ses "ennemis", c'est le meilleur moyen de perdre une guerre.

    D'autre part, quelque chose qui me fait assez peur, c'est que avant l'ancienne interface, même si les extensions n'était pas trop bien dessinées, ça ne se voyait pas trop, mais ici, ça risque de faire plus "tache", ce qui risque de faire passer l'envie de personnaliser son Firefox. Et un Firefox sans ses extensions ne vaut vraiment plus grand chose. On risque aussi de voir la quasi disparition des thèmes, je connais pas mal de personnes qui n'aiment vraiment pas Aero et qui n'apprécieront pas la nouvelle interface ... Comment feront-ils ?
    Fedora 12 x64 (laptop) - OpenSuSe 11.2 (desktop)
    Hébergeur d'images et de fichiers (< 75Mio) gratuit et sans pub

  8. #8
    Membre éprouvé
    Pour ma part vu que c'est des projets il faut prendre les bonnes idées mais ne pas faire que du copier-coller sinon il n'y a plus d'innovation.
    Après je penses effectivement que ff a beaucoup copié opera et d'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi opera n'est pas plus utilisé...
    Moi personnellement j'utilises ff mais je dois dire qu'il m'arrive d'utiliser opera et il est très agréable.
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

  9. #9
    Membre éclairé
    C'est un peu dommage, on dirait que tous les navigateurs vont finir par se ressembler... Que ce soit IE, Opera, Chrome et maintenant Firefox, ils essaient tous de simplifier leur interface.
    Je trouve que c'est un plus pour l'utilisateur, mais quoiqu'on en dise, le premier à proner des interfaces simples et sans chichi est il me semble un fameux Google...
    A+

  10. #10
    Membre du Club
    L'esthétique c'est bien, le fonctionnel c'est encore mieux.

    Plutôt que de présenter des aspects soi-disant "nouveaux", pourquoi ne pas se pencher sur des concepts réellement "innovants" ?

    Chez Microsoft, ils sont ce qu'ils sont, mais eux au moins ont essayé d'innover, du point de vue graphique.

###raw>template_hook.ano_emploi###