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DirectX Discussion :

C++ et DirectX


Sujet :

DirectX

  1. #1
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    Par défaut C++ et DirectX
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens juste de m'inscrire sur ce forum et je suis un peu perdu avec tous les liens de celui-ci...

    Voilà mon problème je souhaite devenir maître dans la programmation en C++ avec directX 10.

    Voici mes connaissances: bonne base en C et JAVA (3 ans de cours)
    et un peu d' Open GL (6 mois de cours)

    Avis aux programmeurs: je souhaite savoir si il y a des bouquins succeptible de bien m'aider pour mon problème voir des liens vers des sites qui pourraient m'interresser ?

    Merci d'avance pour les réponses qui pourrait me parvenir

    Tout cela parce que j'ai un projet en tête et du temps libre: commencer par un Wipeout-Like avec des graphismes de base...

  2. #2
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  3. #3
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    Merci pour ces liens,
    je commence à les étudier

  4. #4
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    J'ai installé le SDK de directX d'août 2009
    J'utilise Visual C++ 2008 Express edition

    mais il me manque un fichier pour tester mes sources que j'ai eu avec le CD d'un livre: Beginning DirectX 10 Game Grogramming

    Fichier manquant sous VC++: d3d10sdklayers.h

    J'ai vérifié les include du projet... Mais par contre quand je vais dans le répertoire du SDK dans les include ce fichier n'est pas présent que faire ?

  5. #5
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    répondez moi c'est urgent,
    sans quoi je ne peux pas avancer plus dans la programmation directX

  6. #6
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    ce fichier provient d'un ancien sdk, celui d'aout 2007 par exemple.

  7. #7
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    Ok je vais télécharger un ancien SDK pour commencer à avancer !

    Mais sinon comment faire pour utiliser le dernier SDK ?

    Parce que dans mon source je fais appel à:
    #include <d3d10.h>

    et en compilant j'ai le message d'erreur suivant:
    c:\program files\microsoft sdks\windows\v6.0a\include\d3d10.h(6676) : fatal error C1083: Impossible d'ouvrir le fichier include : 'd3d10sdklayers.h' : No such file or directory

    A savoir que le fichier d3d10.h présent dans le sdk fait appel en ligne 6676 le fichier d3d10sdklayers.h lui absent du sdk ???

  8. #8
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    Où as-tu trouvé ton SDK ?

    Le fichier existe bien dans un SDK récent.

    Tu devrais toujours le télécharger à la source (c'est à dire Microsoft) :
    http://msdn.microsoft.com/en-us/directx/default.aspx

    LeGreg

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  9. #9
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    Je l'ai bien téléchargé sur le site de microsoft...

    Il y a eu certainement une erreur dans l'installation !

    Donc je retélécharge sur le lien indiqué
    Merci d'avoir répondu

  10. #10
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    Citation Envoyé par Tozenkaun Voir le message
    Je l'ai bien téléchargé sur le site de microsoft...

    Il y a eu certainement une erreur dans l'installation !

    Donc je retélécharge sur le lien indiqué
    Merci d'avoir répondu
    Assure-toi également que ton projet est configuré pour inclure les fichiers de ce sdk récent et non pas un autre sdk (s'il y en a un autre installé sur ton PC).

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  11. #11
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    Assure toi aussi d'être sous vista ou plus récent (ça sent la tentative de faire du DX10 sous xp là ...)
    Aussi, t'as l'air de galérer pour configurer un simple projet sous VC++ (qui est sensé tout faire autoche), je te consille de lire d'abord des articles sur VC++ puis passe à autre chose.

    Amicalement F-fisher.

  12. #12
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    Merci à tous pour vos commentaires

    PS pour F-fisher: je suis sous windows 7 maintenant (mais le problème pour téléchargé le SDK était le lien de téléchargement de la bibliothèque en francais...) il fallait le trouver en anglais...

    Mon projet avance à petit pas mais surement...
    Le C++ m'est devenu assez familier surtout grâce au C que je maîtrise bien

    Sinon j'ai une autre question: comment lister tous les modes graphiques supporté pour une config PC genre 1366x768 pixels en 32 bits ... sous directX ?

    J'ai parcouru les forums, quelques tutoriels mais pas de réponses...
    Sinon je regrette un peu JAVA dans le sens où toutes les bibliothèques étaient bien documentées en détails parce que sous VC++ DirectX offre très peu d'explication si ce n'est la définition d'une fonction avec ces paramètres mais sans que ces paramètres soient expliqués.

  13. #13
    Membre averti Avatar de Seb2086
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    Salut,

    Tu a la fonction GetDisplayModeList() qui te permet d'avoir plein d'infos.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    UINT num = 0;
    DXGI_FORMAT format = DXGI_FORMAT_R8G8B8A8_UNORM;
    UINT flags = DXGI_ENUM_MODES_INTERLACED;
     
    // Permet de savoir combien de modes d'affichages sont supportés par la carte graphique
    pOutput -> GetDisplayModeList(format, flags, &num, 0);
     
    char buffer[2048];
    sprintf(buffer, "Le nombre de modes est : %d \n\n", num);
    OutputDebugStringA(buffer);
     
    // Permet de connaitre la largeur, la hauteur, le rafraîchissement etc... de chaque mode d'affichage
    DXGI_MODE_DESC * pDescs = new DXGI_MODE_DESC[num];
    pOutput->GetDisplayModeList( format, flags, &num, pDescs);
     
    for(int k = 0; k < num; k++)
    	{
    		sprintf(buffer, "*** Hauteur : %d", pDescs[k].Height);
    		OutputDebugStringA(buffer);
    		sprintf(buffer, "   Largeur : %d", pDescs[k].Width);
    		OutputDebugStringA(buffer);
    		sprintf(buffer, "   Rafraîchissement : %d \n", pDescs[k].RefreshRate);
    		OutputDebugStringA(buffer);
    	}
    	OutputDebugStringA("\n\n");
    J'espere que c'est ça qu'il te fallait.

  14. #14
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    Oui Merci Seb2086,

    C'est exactement ce qu'il me fallait, c'est en fait pour tester les performances de mon affichage sous différents modes video et pour une portabilité future de mon projet...

    Par contre j'aimerais savoir ou tu as trouvé ce genre d'infos:
    dans un bouquin si oui lequel... ou un tutoriel...

  15. #15
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    Oui Merci Seb2086,

    C'est exactement ce qu'il me fallait, c'est en fait pour tester les performances de mon affichage sous différents modes video et pour une portabilité future de mon projet...

    Par contre j'aimerais savoir ou tu as trouvé ce genre d'infos:
    dans un bouquin si oui lequel... ou un tutoriel...
    Commences par le commencement : les tutoriels du DirectX SDK.

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  16. #16
    Membre averti Avatar de Seb2086
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    Oui Merci Seb2086,

    C'est exactement ce qu'il me fallait, c'est en fait pour tester les performances de mon affichage sous différents modes video et pour une portabilité future de mon projet...

    Par contre j'aimerais savoir ou tu as trouvé ce genre d'infos:
    dans un bouquin si oui lequel... ou un tutoriel...
    Oui c'est expliqué dans un bouquin que, personnellement, je te recommande c'est celui ci[ame="http://www.amazon.fr/gp/product/1598220535/ref=ox_ya_oh_product"]Introduction To 3D Game Programming with DirectX 10 de Frank D.Luna[/ame] j'ai également celui que tu a ainsi que celui la.[ame="http://www.amazon.fr/Advanced-Game-Programming-DirectX-10-0/dp/1598220543/ref=pd_sim_eb_3"]Advanced to 3d game programming with DirectX 10 de Peter Walsh[/ame]

    Je pense qu'avec ça il y a de quoi faire mais j'ai quand meme une preference pour celui de Frank D.Luna.

  17. #17
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    ... mais j'ai quand meme une preference pour celui de Frank D.Luna.
    +1

    Que ce soit le DX9 ou le DX10 les 2 livres sont vraiment des références.

  18. #18
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    J'avance actuellement dans mon projet de course de vaisseau...
    je suis dans une phase où je code les pistes et je créé en ce moment
    un éditeur en 2D pour d'abord faire un circuit plat.

    Et j'aimerai savoir combien de polygones peut comporter mon circuit pour avoir un FPS très fluide tout en ayant des graphismes détaillés.

    En d'autres termes combien une carte graphique assez performante
    (j'ai une ATI 4890) peut afficher de triangle par seconde à l'aide de directX 10 par l'intermédiaire d'une liste de triangle.

    J'essaie bien sûr d'optimiser mon code, et je voulais savoir si il y a des forums qui parle d'optimisation sous DirectX (10).

    Enfin pour finir avec ma config de PC j'ai un jeu HalfLife Source sur Steam ou j'atteins plus de 200 FPS en 1920x1080 , c'est un jeu de qualité professionnel avec des graphismes intérressants, y a t'il des moteurs 3D open source en C++/DX10 qui atteigne ce genre de performances ?

  19. #19
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    Héhé...
    Là, c'est plus le problème de la carte graphique, mais le problème de la bande passante (en gros ton problème).
    Tu dois te débrouiller pour envoyer à la carte graphique uniquement les polygones visibles par ta caméra (t'as du boulot là).
    Voici quelques concepts:
    -Gestion de la scène (graphe de scène)
    -Frustum culling.
    -Occlusion culling.
    -Scene octree.
    -Objets hiérarchiques.
    Voilà, avec ça t'es comblé.

    PS:
    Dis moi, tu n'envisages tout de même pas d'envoyer tout ton circuit avec tout ce qu'il y'a dessus d'une traite à la carte graphique ?

    Pour les moteurs:
    Y'en a plein, pour HL2 c'est le source engine (téléchargeable gratuitement).
    Y'a aussi plus élaboré, l'Unreal Engine 3 (Gears of war et cie)
    Ces deux moteurs sont de qualité professionnelle, et ont prouvé leur valeur, si tu veux faire un jeu vite fait bien fait, je te conseille l'Unreal Engine 3.
    Maintenant, si t'as envie de créer ton propre moteur et d'être le maitre incontesté de DirectX (:p) keep working =)

  20. #20
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    Pour répondre à F-fisher, je n'avais pas vu la question de ton PS
    donc non après des tests je ne peux pas tout envoyer à ma carte graphique

    Sinon et désolé de répondre aussi tardivement, je connais déjà les conseils que tu m'indiques (graphe de scène...) je les ai étudié en cours à la fac.
    En tout cas merci d'avoir répondu car c'est par cela que je dois passer.

    Et pour ta dernière remarque, à moins que j'arrive à devenir le maître incontesté de directX , je fais avant tout ce projet pour faire une maquette pour me trouver un job dans une boite de jeu video

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