IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

[Anglais] Conception d'une base de donnée


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [Anglais] Conception d'une base de donnée
    Bonjour a vous tous !

    Voila, je me suis essayer a repertorier une base de donnée sur Excel, mais apres les conseilles avisé de notre ami Pierre, je me suis rediriger vers ce magnifique logiciel qu'est Access.

    Mon projet a pour but de repertorier toutes les cartes qui existe dans le monde de Yu-Gi-Oh!, et de pouvoir géré le stock que possede un joueur ainsi que le prix de chaqu'une des cartes.

    Voici la présentation que j'avais effectuer sur Excel, et que j'aimerai garder sur Access si possible ^^'




    1/
    comme vous pouvez le voir, une carte comporte plusieur donnée qui lui sont propre. Voici le panel de donnée en question :

    Code_Carte (ex: "LDD-F000", "LDD-F001", "MRD-F000", etc...)
    Nom_Carte (ex: "Dragon à trois Cornes", "Magicien Sombre", etc...)
    Nb_Etoiles_Carte (ex: "1 Etoiles", "2 Etoiles", etc...)
    Attribut_Carte (ex: "TENEBRES", "LUMIERE", etc...)
    Type0_Carte (ex: "Monstre", "Magie", "Piege")
    Type1_Carte (ex: "Dragon", "Poisson", etc...)
    Type2_Carte (ex: " ", "Fusion", "Rituel", "Synchro", "Syntoniseur")
    Type3_Carte (ex: "Normal", "Effet")
    Type_Magie (ex: "Normale", "Equipement", etc...)
    Type_Piège (ex: "Normal", "Continue", etc...)
    Description_Carte ( ex: "Dragon Indigne [...] sur la tête.", etc... )
    ATK_Carte (ex: "50", "100", etc...)
    DEF_Carte (ex: "50", "100", etc...)
    Rare_Carte (ex: "Commune", "Rare", etc...)
    Stock_Carte (ex: "0", "1", etc...)
    Prix_Carte (ex: "0.25 €", "1 €", "80 €", etc...)
    Image_Carte (ex: bah... l'image de la carte directement sur un lien internet)


    2/
    Chaqu'une de ses cartes appartienne a une entitée qui représente l'extention comme suit :

    Code_Ext (ex: "LDD", "MRD", etc...)
    Nom_Ext (ex : "Légende Du Dragon Blanc Aux Yeux Bleux", "Métal Riders", etc...)
    Nb_Carte (ex: "103", etc... ca représente le nombre de cartes qui composent l'extention)


    3/
    Le joueur devra pouvoir egualement saisir le nombre de carte en sa possesion (Stock_Carte), et saisir son prix de vente (Prix_carte).
    il devra pouvoir egualement effectuer des filtres et des tris comme suit :



    En lui renvoyant les resultat dans le meme designe que précedement (cf Premiere image Excel) donc dans le sens de la lecture (haut en bas, gauche à droite).


    Ce projet et fort long et ambitieux, mais j'ai de l'ambition ! et j'ai de l'enthousiasme à le réaliser


    Voici pour le moment où j'en suis :



    Hé... Hé... oui en effet, autant dire nul part...
    J'ai déja taté du Access voila tres longtemps, et c'été pas la version 2007, et encore moin en anglais.

    D'ou le sujet de mon topic.

    J'aimerai juste avoir un petit coup de pousse quand au fonctionnement de la Bête sous sa version 2007 (anglaise) en tenant compte des futur fonctionnalité, pour le reste, ce n'est que de la saisie et un peu de logic je suppose

    Merci a vous tous !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    DVP est un forum d'entraide et non d'apprentissage complet d'un logiciel comme Access.

    Je t'invite d'abord à consulter un ouvrage, et ensuite nous pourrons t'aider pour peaufiner, car les ouvrages n'ont pas tout.

    Pour moi c'est la meilleure solution, en attendant je t'invite à jeter un coup d'oil à nos tutos : http://access.developpez.com/cours/?page=conception

    Philippe

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci bien
    Je reviendrais plus instruit alors

    M'enfin...
    j'aurai aimer quand meme un pti coup de pouce sur la facon de s'y prendre mais bon...
    Je reviendrais (comme dirait une certaine personne xD)

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,
    Voila j'ai relu vos tuto et relu mes vieux cours.

    Je voulais savoir si mon SGBDR était juste.
    car j'ai tjs eu du mal avec ca...



    il faut savoir qu'une extention contient des Cartes, et que les Cartes sont donc contenu par une extention (je dit ca pour savoir si mon 1:N et 1:1 sont juste ^^')

    Pour avoir plus d'info sur l'utilitée des données, voir le premier message

  5. #5
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    bonjour Alistair-man,

    Citation Envoyé par Alistair-man Voir le message
    il faut savoir qu'une extention contient des Cartes, et que les Cartes sont donc contenu par une extention (je dit ca pour savoir si mon 1:N et 1:1 sont juste ^^')
    ton bout de MCD est correct au niveau des cardinalités. Il manque juste le nom de l'association contenir pour que tout soit parfait.

    Extention---1,n---contenir---1,1---Carte

    même si au niveau des tables l'association Contenir va disparaître au profit d'une clé étrangère ID_Ext dans la table Carte.

    Pour le reste, n'ayant aucune idée de ce qu'est le monde de Yu-Gi-Oh (des dragons aux yeux bleus), c'est plus difficile de te répondre.

    ...Type0_Carte (ex: "Monstre", "Magie", "Piege")
    Type1_Carte (ex: "Dragon", "Poisson", etc...)
    Type2_Carte (ex: " ", "Fusion", "Rituel", "Synchro", "Syntoniseur")
    Type3_Carte (ex: "Normal", "Effet")
    Chaque TypeX_Carte prenant un jeu limité de valeurs, ces champs de ta table Carte pourraient devenir des clés étrangères vers de nouvelles tables Type1_Carte, Type2_Carte,... à voir.

    ...Le joueur devra pouvoir egualement saisir le nombre de carte en sa possesion (Stock_Carte), et saisir son prix de vente (Prix_carte)
    Les joueurs sont-ils à prendre en compte dans la base (une table Joueur) ainsi que des associations Acheter, vendre,...?


    Bref, il va falloir nous en proposer davantage en détaillant les règles de gestion pour avancer, à moins qu'un spécialiste de Yu-Gi-Oh passe par là...

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    tres bien je comprend ce que tu veux dire ^^'

    Alors, tou td'abord je te remerci pour l'apport de ccette clef etrangère "contenir", je n'y est pas vraiment penssé j'avoue...

    Pour les Tables "TypeX" ca peu etre tres tres intéressant en effet...
    Je vais retravailler mon MCD et te montrer ce qu'il en resulte dans quelque minute

    Les joueurs ne sont pas a prendre en compte dans la database, car c'est le joueur qui controlera ce logiciel (enfin ce qu'il en resulltera de mon projet) mais chaque joueur possede differente cartes en different exemplaire.
    Ce sera auu possesseur du logiciel de mettre le nombre de carte qu'il possede et de mettre les prix de ses cartes.

    je reviens avec un nouveau mcd

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Euuuuu...

    J'été en train de réaliser le MCD avec ton idée de sortir les TypeX de l'entitée "CARTE", mais je me demande bienn pourquoi finalement...
    Meme si ces valeurs sont prédefinie, pourquoi je mettrai les Valeurs meme de la donnée en temps que champs d'une nouvelle entitée.

    Par exemple avoir cela me parait bizzard :


    Car le champs EST la donnée qu'il va contenir.

    En attendant une meilleur solution, je vais expliquer le fonctionnement et la relation entre les Entitées et les champs qui la compose :

    1/
    Une Extention est un Regroupement de Cartes.
    Chaque Extention regroupe un panel de Carte toujours différente des autre Extention.
    Chaque Extention possede un ID, un Code, un Nom, et un Nombre de Cartes qui la compose.

    2/
    Une Cartes est contenu dans une extention.
    Une Carte (et ce, peu importe son Type0_Carte) est definie par son ID, Code, Nom, sa description, sa raretée, (son Image peu etre).
    Pleusieur carte peuvent avoir le meme nom, mais seront différenciés par leurs Code_Carte (je ne vire pas l'ID_Carte pour autant car le Code_Carte est de type AlphaNumérique (ex: LDD-F001), et du coup je ne sais pas si ca peu devenir une clef primaire... Au quel cas, je virerais l'ID_Carte)
    Une cartes peu exister plusieur fois (stock) dans une meme extention.
    Une Carte possede une valeur en Euro (prix).

    2a/
    Si une carte a pour type0_Carte la valeur "Monstre" alors
    elle possede obligatoirement un Type1,2 et 3 (Type1_Carte, Type2_Carte, et Type3_Carte).
    elle possede egualement obligatoirement les champs Nb_Etoiles_Carte, Attribut_Carte, ATK_Carte, DEF_Carte.
    (en plus de ce que possede une Carte en général, voir 1/)

    2b/
    Si une carte a pour Type0 la valeur "Magie" alors
    elle possede Uniquement et Obligatoirement un Type_Magie.
    (en plus de ce que possede une Carte en général, voir 1/)

    2c/
    Si une carte a pour Type0 la valeur "Piege" alors
    elle possede Uniquement et Obligatoirement un Type_piege.
    (en plus de ce que possede une Carte en général, voir 1/)

    Voila pour les cours Yu-Gi-Oh version Merise xD

    D'ailleur le simple fait d'avoir ecrit cela, me fait pensser a une meilleur version de mcd...

    En attendant que je la dessine (surement demain car je suis HS là), voici ce à quoi je pensse en version "Arborescence" :

    +EXTENTION (ID, Nom, Nbr Carte)
    |
    ---+CARTE (ID, Code, Nom, Type0, Description, Rare, Stock, Prix, Image)
    ....|
    ....---CARTE MONSTRE (Nbr Etoiles, Attribut, Type1&2&3, ATK, DEF)
    ....|
    ....---CARTE MAGIE (Libelllé*, Type_Magie)
    ....|
    ....---CARTE PIEGE (Libelllé*, Type_Magie)

    ^^

    * : les libellé contienne uniquement le mot "Magie" ou "Piege", et seront au meme endroit (au niveau visuel de la carte) que le Type1_Carte (qui concerne les cartes monstre)

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Et voila, comme promis voici le MCD sur le quel j'ai travaillé :



    J'ai pas mit de cardinalité car je suis mauvais a cela...
    Vous pouvez surement m'aider en voyant les relation entre les données sur le message juste au dessus

    Vous en penssez quoi alors de cette variante ?

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 939
    Points : 2 287
    Points
    2 287
    Par défaut
    Bonjour.

    Je me demande si vous avez bien compris ce qu'a indiqué f-leb.


    Votre nouveau schéma signifie à priori qu'il y aurait au moins une relation avec une cardinalité "Plusieurs".

    Or je doute que ça soit cela.

    Ainsi est-ce qu'une même carte peut avoir plusieurs type de carte monstre? Ou plusieurs type de carte Magie?
    Non.

    Donc il faut reprendre, pour moi, votre premier schéma.

    Ce que voulait dire f-leb c'est pour les champ "type de" (ex Type0_Carte (ex: "Monstre", "Magie", "Piege"), il faut peut-être relier ceci à une table tType0_Carte qui contiendrait les différents typeO.
    On peut aussi le gérer avec des listes de valeurs, mais je n'aime pas trop, car dans ce cas il n'y a pas d'ID.


    Pierre

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ainsi est-ce qu'une même carte peut avoir plusieurs type de carte monstre? Ou plusieurs type de carte Magie?
    Non.
    Ben si justement.

    Type0 (renommer Type_Carte recement) Correspont au "genre" de la carte (Monstre, Magie, piege)
    Mais chacun de ces "genres", possede ses propres type.

    je vais tenter d'expliquer mieux cela par un algoritme.
    Nous avons par exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    IF Type_Carte="Monstre" THEN
    Type1_Carte="Dragon" OR "Poisson" OR [...] OR "Zombie" AND
    Type2_Carte="" OR "Fusion" OR [...] OR "Syntoniseur" AND
    Type3_Carte="Normal" OR "Effet"
    END IF
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    IF Type_Carte="Magie" THEN
    Type_Magie="Normale" OR "Continue" OR [...] OR "Rapide"
    END IF
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    IF Type_Carte="Piège" THEN
    Type_Piege="Normal" OR [...] OR "Contre-Piège"
    END IF
    Voila, j'espere que grace a cela vous comprendriez mieux les relation existante entre les donnée ^^'

    Merci

  11. #11
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Re à tous,

    Après relecture et suite au souffle du dragon qui a dissipé la brume des posts précédents, il m’a semblé voir la lumière

    Finalement une carte est soit de type Monstre, soit de type Magie ou soit de type Piège. On peut donc modéliser ça en utilisant les techniques de spécialisation prévues par Merise (où héritage).

    Au niveau des tables, j’ai dérivé le MCD de la façon suivante:


    Dans la table Carte, on retrouve les propriétés communes à tout type de carte (code, nom, prix,…).

    Si la carte est de type Magie, alors la clé étrangère idTypeMagie référencera la valeur du libellé correspondant dans la table TypeMagie (et dans ce cas idTypePiege=NULL).

    De la même façon, si la carte est de type piège, alors la clé étrangère idTypepiege référencera la valeur du libellé correspondant dans la table Typepiege (et dans ce cas idTypeMagie=NULL).

    Le type de carte Monstre est dérivé dans une table supplémentaire CarteMonstre en relation de type « un à un » avec Carte. (on aurait pu laisser nbEtoiles,idAttribut,…ATK,DEF dans la table générique Carte, mais toutes ces propriétés non renseignées si la carte était de type Magie ou Piège auraient transformées la table Carte en vrai gruyère…)

    CarteMonstre-1---------------------1-Carte

    Si la carte avec le numéro idcarte=5 est de type Monstre alors la table CarteMonstre présentera une ligne à renseigner avec idCarteMonstre=5 (et dans ce cas, idTypeMagie=idTypePiege=NULL)

    Je pense d’ailleurs qu’afin de faciliter les traitements, on pourra rajouter un champ codeTypeCarte dans la table Carte avec codeTypeCarte=1 pour Magie, =2 pour piège, =3 pour Monstre.

    Modèle à tester pour voir s’il correspond à tes attentes…

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Alors La ! Je suis impréssioné !
    Je suis tellement impréssionner que je suis incapable de dire si ce MCD est totalement juste ou pas...
    Vu mon piètre niveau en MCD...

    Mais vu ce que tu dit, j'ai l'impression que tu as exactement cerné qu'une carte avais 3 type de base (monstre, magie, piege) et que en fonction de cela, d autre sous-type en découle.

    Je voulais juste rajouter que La Carte est un Heritage de l' Extention.
    donc si je fait un chemas on as :

    1er : Extention
    2eme : Cartes
    3eme : CarteMonstre
    3eme : CarteMagie
    3eme : CartePiege
    4eme : Attribut,Type1, et Type2 (exéco pour carte monstre)
    4eme : TypeMagie (pour carte magie)
    4eme : TypePiege (pour carte piège)



    Je voulais savoir sur quel logiciel tu as monter ton MCD ?
    Moi sur un Vieux WinDesign

    -------------------------------------------------------------------------

    Donc si j'ai bien compris, la deuxieme étape est de monter le meme MCD sur mon Windesign et l'importer dans access ?

    Je me mettrait au travail dès demain
    Je vous tien au courant de l'état d'avancement de mon MCD et de mon Importation sur Access.

    J'aurais surement besooin de vos aides encore un peu apres cela ^^'

    Encore merci pour cette grande avancée

  13. #13
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alistair-man
    Je voulais savoir sur quel logiciel tu as monter ton MCD ?
    Quel logiciel ?? ma pièce-jointe est une copie d’écran de la fenêtre des relations d’Access (Outils Base de données-> Relations… , en Angliche Tools-> …)

    Par exemple, Carte----------------1-Extension
    signifie :
    A une carte, est associée une extension (et une seule).
    A une extension, on peut associer plusieurs cartes (= « plusieurs »)

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Quel logiciel ?? ma pièce-jointe est une copie d’écran de la fenêtre des relations d’Access (Outils Base de données-> Relations… , en Angliche Tools-> …)
    Ha ok !
    Désolé j'ai toujours fait mes MCD sur mon Vieux Windesign.
    Mais je vais tenter de le monter sur access alors


    Citation Envoyé par f-leb Voir le message
    Par exemple, Carte----------------1-Extension
    signifie :
    A une carte, est associée une extension (et une seule).
    A une extension, on peut associer plusieurs cartes (= « plusieurs »)
    C'est exactement ca



    Bon, me reste plus qu'a monter le MCD sur Access comme tu l'as fait
    Je te tiens au courant de mon avancée
    Encore un Grand merci a toi et aux autres qui ont apporté leur idée/contribution au projet (qui loin d'etre fini )

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Re
    Alors voici où j'en suis :



    Le seul soucis, c'est que je ne sais absolument pas comment definir les Types que doivent etre les Champs.
    Et pourquoi j'ai quelque chose a remplir dans les champs (par ex le "New" qui est dans la clef primaire).

    ^^'

    [EDIT]

    Tiens j'été en train de monter ma base de donné (les champs du moin en attendant de savoir comment donnée les type de valeur). et une question m'est venu en revoyant ton mcd :

    Pourquoi, dans l'entité "Carte", on retrouve bien idTypeMagie et idTypePiege en clef étrangère mais pas idCarteMonstre ?

    D'ailleur pourquoi avoir appelé la table "CarteMonstre" comme cela alors que les magie/piege sont nommé autrement ?
    (Pourquoi pas les avoir appelé "CarteMagie" et "CartePiege" ?)
    Car pour moi, les carte magie et carte piege devrait avoir la meme relation avec "Carte" que la table "CarteMonstre".

    Une derniere chose, les champs de clef étrangere, je doit pas les specifier comme champs il me semble lors du remplissage de la table. c'est bien ca ?
    Ils se mettront bien tout seul lorsqu'on definira les cardinalitées non ?

    (petite parenthese, tu as mit dans la table "CarteMonstre", le nbEtoiles et le Niveau.
    Tu as voulais dire quoi par Niveau ?
    Car le Niveau d'un monstre est definit par son nombre d'étoiles donc je pense que c'été un almalgamme ^^')

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Et voila la Version Final de mon Schema :



    Je sais pas comment mettre les [1] et [infinie].
    Ni comment definir le type d'un champs.
    Ni comment attriibuer les clef étrangère.

    Merci de votre aides les amis

  17. #17
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonjour,

    je précise les choses en ressortant moi aussi mon vieux Win’design.

    Ci-joint le MCD et le MLD généré avec l’option --> dupliquer l’identifiant du sur-type (ici Carte) dans les sous-types (ici CarteMonstre, CarteMagie et CartePiege). Le XT dans le triangle (héritage) est le symbole de partition (une carte étant soit de type Monstre, soit de type Piege ou soit de type Magie).




    Mais il y a plusieurs possibilités de passage MCD-->MLD-->Modèle Access (voir le tutoriel Héritage).
    Le modèle que j’avais proposé était une possibilité (seule l’entité CarteMonstre faisait l’objet d’une table spécialisée) mais si tu préfères, tu peux faire comme dans le MLD généré avec Win’design avec 3 tables spécialisées.

    Pour créer une clé étrangère dans Access, il suffit d’ajouter un champ supplémentaire en principe de type numérique (passer en Mode Création pour définir les types de données, clic droit sur la table dans le gestionnaire --> Mode Création…) puis de faire la liaison clé primaire-clé étrangère dans la fenêtre des relations.

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Ha oki ^^'
    j'ai pas tout compris mais merci de ton aide ^^'

    Je vais y etablir les types des champs et les clef étrangère
    Merci encore ^^

    D'ailleur quelque chose me chiffone un peu ^^'
    Voici les différent type que je peu mettre :



    Cependant je n'est pas le type "Image" comme dans Windesign.
    Donc pour l'instant je laisse mon champs Image_carte en text.
    On verra bien le moment venu ^^'

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Re

    Voila où j'en suis gracce a ton aides :


    Parcontre j'arrive pas à mettre les Cardinalitées xD

  20. #20
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    ben non, ça ressemble au schéma ici mais vu de très loin...

    Pour modifier une relation, double-clic sur le lien puis cocher les deux premières options (intégrité référentielle et MAJ en cascade).

    Pour donner une idée, combien de lignes comportera la table Carte (Combien de cartes ?), combien de type Monstre, de type Magie, de type Piège ?

Discussions similaires

  1. [Conception] Conception d'une base de donnée
    Par Slimounet45 dans le forum Modélisation
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 08h37
  2. Conception d'une base de données
    Par yousron dans le forum Modélisation
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2006, 12h06
  3. [Conception] Connexion à une base de données AS400
    Par mirc00 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 22h27
  4. Conception d'une base de données
    Par petitloup71 dans le forum Modélisation
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2006, 17h08
  5. [Conception] Modifier une base de données
    Par fabrice88 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 09h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo