Bonjour tout le monde,

Je développe sous Mac depuis presque 1 ans et je souhaite créer des applications multi-plateformes (Mac et PC) grâce à Qt.

La librarie Apple "Cocoa" contient beaucoup d'objet et de classe très intéressantes et très pratiques comme la classe NSNotificationCenter.

En gros cette classe permet a n'importe qu'elle objet de créer dynamiquement (pendant l'exécution du programme) une notification à laquelle d'autres objets pourront s'inscrire pour être tenu informé d'un changement de l'objet qui a crée la notification.

Donc par exemple un objet "roueDeVelo" peut créer une notification appelée "monRayonAChangé" et des objects, gérant par exemple la physique ou les graphisme du vélo, pourront s'enregistrer comme observateur de cette notification et donc seront informé lorsqu'un changement de rayon aura eu lieu.

J'ai cherché un équivalent de ce principe dans Qt mais je n'ai rien trouvé de semblable. Existe-t-il un objet équivalent dans le framework de Qt qui m'aurait échappé? Existe-t-il un objet équivalent dans une autre librairie cross-plateformes?

Mais il existe la notion de Signals et Slots qui pourrait aidé a reproduire ce genre d'objet, mais plusieurs problème se pose.

On pourrait imaginer un objet ressemblant au NotificationCenter de cocoa mais pour cela il faudrait être en mesure de déclarer (ou autre) dynamiquement (pendant l'exécution) un nouveau signal dans la définition de cette classe ce qui me semble compliqué.

Je me demande comment sont crée les Signals? Parce que ce sont des const char * alors il doit être possible de produire ces propres signal durant l'exécution?

C'est une question qui ne me semble pas trivial, j'espère avoir été clair dans mon explication mais si ce n'était pas le cas je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

J'utilise Qt 4.5.2 avec QTCreator 1.2.

Merci d'avoir lu ce message.

A bientôt.