IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Drupal 7 : vers la sortie de la version finale le 5 Janvier


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #41
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Citation Envoyé par batataw Voir le message
    Umbraco
    Umbraco n'est pas une solution "maison" Microsoft. Le seul lien en Umbraco et Microsoft, c'est la technologie sur laquelle il repose (.NET). Et on ne peut pas considérer un langage comme concurrent d'un produit, cela serait un non sens. Parce qu'alors, n'importe quel CMS écrit en PHP peut recevoir son étiquette "concurrent". Je pensais plutôt à SharePoint qui pourrait avoir la même zone d'action que Drupal sans en être vraiment sûr.

    Sinon pour la séparation Backoffice/Frontoffice, cela doit être parce qu'à l'origine je viens de Joomla, mais j'ai aussi eu besoin d'un bon moment pour m'y faire.

  2. #42
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Umbraco n'est pas une solution "maison" Microsoft.
    Tout à fait, c'est un CMS développé à l'origine par le danois Niels Hartvig. La différence principale entre Umbraco et les autres CMS .net et qu'il est complètement open-source.

  3. #43
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 360
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Petite question, "Drupal se lance à l'assaut des entreprises" dans quel contexte ? à quel niveau ? Pour moi, Entreprise = ECM, ERP et loin derrière CMS (dans les PME/PMI, je n'ai pas d'expériences dans une SSII). Je suis encore débutant Drupal, et je l'utilise car aucun autre CMS ne me convient (Joomla/Wordpress) : je dois utiliser un workflow complexe, un système multi-utilisateur avec 5 niveaux hiérarchiques , une gestion de contenu adapté (vive CCK) et une taxonomie en béton. Et il est vrai, Drupal fait mon bonheur. Par contre, dans 90% des cas que j'ai rencontré en entreprise, un Joomla (+ développement) est largement suffisant.

    Aujourd'hui, le gros point noir de Drupal par rapport à Joomla est sa communauté française. Attention, je ne veux pas offenser les bienfaiteurs du forum FR et des ressources annexes, mais Drupal est une uzine à gaz (celui qui dit le contraire, doit certainement l'utiliser de façon simple, comme un Joomla/Wordpress), car contrairement à Joomla (que je connais bien dans le monde d'entreprise), Drupal ne se suffit pas à lui-même, et n'est pas du tout exploitable seul. A partir de là, la bataille commence, comprendre les Views, les Panels, les Context/Feature, Workflow, Rules, thèmes, hook, galerie d'images, etc. Je souhaite bien du courage au débutant qui apprenne sur le tas ! Rien à dire, Drupal est une uzine à gaz et celui qui le dément, je l'invite à installer Joomla/Wordpress. C'est grâce au tutorial vidéo que Drupal devient clair, car bon courage pour lire une doc et comprendre les views (ultra-puissant, mais c'est hard) !

    D'ailleurs, c'est aussi la force de Drupal d'être une usine, car une fois ces concepts pris en main, il explose en terme de qualité (de performance, j'en sais rien, j'ai activé tellement de modules, plus d'une centaine) tous les autres CMS, mais de loin. C'est tellement agréable quand ça fonctionne, les modules sont vraiment complémentaires, c'est magique.

    Aussi, je vous pose une question concernant Drupal et le CMS de Microsoft : à combien vendez-vous un site ? Pour moi, un site Drupal est justifié à 3000-5000€, contrairement à Joomla/Worpress ou vendre un site à 2000€ est déjà un maximum (s'il n'y a pas ou très peu de développement).

    Enfin, je ne crois pas que vous l'avez marqué, mais le site de la maison blanche http://www.whitehouse.gov/ vient de passer sous... DRUPAL ! Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai eu une démarche de geek vaillant durant une semaine : drupal = suprématie ! Bon, restons humble, Drupal est pour moi et reste un CMS. Si je dois réaliser une application tierce, je préfère utiliser un outil OpenSource adapté ou développer via un framework comme Zend ou Symphony.

  4. #44
    Rédacteur

    Avatar de gege2061
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    5 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 5 840
    Points : 11 625
    Points
    11 625
    Par défaut
    Citation Envoyé par whitespirit Voir le message
    Drupal est une uzine à gaz (celui qui dit le contraire, doit certainement l'utiliser de façon simple, comme un Joomla/Wordpress)
    Je ne dirais pas ça Je vois plutôt Drupal comme un socle minimaliste, utilisable tel quel mais sans grande fonctionnalité. Dés que l'on veux ajouter une fonctionnalité, il faut ajouter un module.

    Le site le plus simple que j'ai fait utilise 8 modules relativement optionnelles (page 404, menu admin, SpamSpan, ...), en passant pas un site de publication de code source (une petite vingtaine) jusqu'à un site communautaire complet (plus de 40 modules avec quelques hack en plus).

  5. #45
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Drupal Joomla Microsoft
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum et je dois dire que ce débat ma incité à participer et y rejoindre la communauté.

    Voila je suis webmaster et comme tout newbie j'ai commencé avec un Wordpress et quelques temps plus tard j'ai découvert Joomla. J'était émerveillé , j'ai réalisé plusieurs site sous Joomla.... Euuuh effet avant Joomla j'ai essayé DRUPAL, le vilain Cms réservé à une "élite" soit disant... que j'ai vite abandonné car il me semblé trop compliqué et avec une interface sortie de boite nuuuuul.....

    Quelques temps après je me suis remis en tête DRUPAL! Et la magie a opéré... Drupaaaaal la merveille... Il est vrai que Drupal est plus difficile à metriser que Joomla mais quand on y arrive (moi qui vient de Joomla) on efface presque le lien du site Joomla de ses favoris (je caricature ) car on parle vraiment pas de la même chose....

    Voila messieurs je viens d'avoir mon permis de conduire, papa m'offre une Porshe et au bout de 10 minutes au 1er virage je me retrouve dans la fossé... Je dit à papa "Ta Porshe est nuuuul, je préfère la bonne vielle Lada"! La faute n'est pas à la Porshe mais au conducteur!

    Joomla et Drupal n'est pas comparable! On choisit un CMS ou un framework en fonction de ses besoins, de son budget et de ses connaissances !

    En ce qui concerne l'entreprise :

    Microsoft est gentil mais c'est toujours pareil, c'est pas comparable avec Drupal... Comparez le budget entre du Microsoft et du Open Source "Linux, Drupal...." le calcul est vite fait....

    Enfin je pense avoir assez raconté ma vie pour un premier poste et espère ne pas vous avoir saoulé avec celui-ci.

    A bientôt

  6. #46
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Aussi, je vous pose une question concernant Drupal et le CMS de Microsoft : à combien vendez-vous un site ? Pour moi, un site Drupal est justifié à 3000-5000€, contrairement à Joomla/Worpress ou vendre un site à 2000€ est déjà un maximum (s'il n'y a pas ou très peu de développement).
    On ne vend pas un site en fonction de l'applicatif qui le gère, cela dépend des gabarits à mettre en oeuvre, des fonctionnalités à implémenter et également du contenu à rédiger puis à intégrer, si besoin.
    Ici, il nous arrive rarement de vendre un site clé en main à moins de 50 000 €

  7. #47
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Drupal 7 sera beaucoup plus puissant
    Mais moins rapide que Drupal 6, admet son créateur


    « Malheureusement, Drupal 7 sera un petit peu plus lent que Drupal 6, mais il répondra mieux aux exigences de montées en charge » (en vo : « Unfortunately, Drupal 7 will be a little slower than Drupal 6, but it will be much more scalable »). Autrement dit, il sera encore mieux adapté aux sites de tailles importantes à fort trafic. C'est en tout cas ce que vient d'annoncer à San Francisco le fondateur et responsable du projet, Dries Buytaert lors d'une intervention à la du Drupalcon; lundi après-midi

    Il a par ailleurs confirmé que Drupal 7 embarquerait 70 modules (dont par exemple, une API pour la gestion des images). Conséquence directe, la taille du code source du CMS devrait connaître une augmentation significative (lire par ailleurs : "Drupal 7 as a service" sortira courant 2010 pour concurrence WordPress et Google Sites).

    L'upgrade est « attendue le plus vite possible ». Pour Dries Buytaert, le mois de juin serait l'idéal, mais la nouvelle version a plus de chance de sortir en septembre.

    Drupal est de plus en plus pris au sérieux par la concurrence, notamment Microsoft (lire ci-avant). Il est actuellement utilisé par 1% des sites webs environ.

    Pour mémoire, 8,5 % utilisent son concurrent WordPress. Ces chiffres sont ceux cités par Buytaert, qui a déjà les yeux tournés vers Drupal 8.

    A suivre donc.

    Et vous ?

    Attendiez-vous cette orientation de Drupal ou, dans l'utilisation que vous en faite, la vitesse d'un CMS est-elle le point le plus important à optimiser ?

  8. #48
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Moi, j'attends de voir aussi du côté de TYPO3 5.0. Les idées de l'équipe en charge de l'IU sont pas mal, mais il reste à voir s'ils pourront rapidement implémenter tout ça en l'API Flow 3. http://typo3.org/teams/usability/t35ui/

  9. #49
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 13
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    bonjour

    la premiere fois que je l'ai utilisé la prise en main fut dur et j'avait fini par abandonner .
    il y à quelques mois je me suis relancé dedans (obstination quand tu nous tient...)et maintenant ca va .
    Verdict ==> une install simple,une prise en main longue,des extentions interessante

    a l'installation de base j'ai trouvé qu'il manquait juste une chose ,pour publier les texte un editeur integrer tel que l'extention ckeditor,fckeditor...

    j'ai donc hate de voir cette nouvelle moulure.
    car suite a cette nouvelle install j'ai abandonné mon interface à moi.

  10. #50
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par whitespirit Voir le message
    Si je dois réaliser une application tierce, je préfère utiliser un outil OpenSource adapté ou développer via un framework comme Zend ou Symphony.
    Tout à fait d'accord. D'autant plus que Symfony dispose d'une communauté de plus en plus grande (et en partie francophone)

  11. #51
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nb Voir le message
    C'est pas vraiment ca que je ne comprenais pas . C'est plutot en quoi le fait que ces 2 parties ne soient pas clairement distinctes peut poser des soucis par exemple pour l'intégration XHTML comme tu le disais. Enfin moi ca ne m'a pas posé de probleme en tous cas; l'infographiste a accès au répertoire contenant les CSS qui concernent son travail et il s'en débrouille tres bien et depuis quelques temps il s'est intéressé au système de nommage des fichiers template de DRUPAL donc il arrive à faire la majorité de ses trucs sans avoir besoins de faire appel à un dev.
    Je suis d'accord qu'en soi ce n'est pas un réel problème, et puis Drupal permet de choisir un thème pour la partie administrative...

    Ce que je trouve dommage, c'est que la séparation ne soit pas distincte, si tu veux faire un reset dans ta CSS pour la faire aux p'tits oignons, tu flingue le backoffice (à moins d'ajouter ta css à partir de PHP en fonction de la page courante...).

    Bon après, c'est vrai que c'est ce qui permet à Drupal d'être si maléable lorsqu'on souhaite implémenter des fonctionnalités quelque-soit leur environnement (front ou back).

    Personnellement, je préfère de loin avoir ma partie administrative, qui reste tout le temps la même quelque-soit le site qui est maintenu avec, de cette manière les contributeurs se repèrent mieux.

    Drupal c'est génial, mais pas forcément quand tu veux faire un site dont tu as préalablement fais un modèle XHTML, tu vas devoir passer du temps à l'intégrer dans Drupal, je trouve çà dommage.

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Drupal : la Release Candidate attendue demain ou en début de semaine
    Encore deux mois avant la version finale, selon son créateur

    Mise à jour du 04/11/2010 par Idelways


    La Release Candidate de Drupal 7, la dernière version du système de gestion de contenu open-source en PHP, pourrait voir le jour très bientôt. Dès le début de la semaine prochaine voir demain (vendredi) selon Dries Buytaert, le créateur du CMS et co-fondateur d'Acquia, son entreprise dédiée à la promotion de Drupal.

    Buytaert, qui s'est exprimé durant la conférence ZendCon 2010 en Californie affirme en fait qu'il ne reste plus que 4 bugs critiques à régler avant de lancer cette RC.

    Pour rappel, Drupal 7 se veut être plus facile d'accès et plus orientée entreprise que les versions précédentes, plutôt réservées aux développeurs et aux utilisateurs avertis.

    Elle serait tout de même plus lente que la version 6 mais s'apprête, selon ses créateurs, à mieux répondre aux montées en charge, facilitant considérablement la scalabilité (pour plus de détails, lire ci-avant)

    Cette RC arrive après 7 versions alphas et deux bêta. Il y aura vraisemblablement plusieurs RC avant la version finale, attendue dans 2 mois.


    Et vous ?

    Avez-vous essayé les betas de Drupal 7 ? Qu'en avez-vous pensé ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  13. #53
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 20
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Quelle est la différence entre une RC et une version finale ?
    En fait je me demandais si les upgrades sont possible depuis la RC.
    Ca fait un bon moment que j'attends cette version pour me mettre sérieusement à Drupal, bien que Wordpress soit pas mal non plus..

  14. #54
    Membre averti

    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 363
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Je travaille depuis plus de 3 ans sur WordPress et depuis deux ans sur Drupal. J'ai testé dernièrement la beta 1 de Drupal 7 pour une démo client je le trouve toujours aussi fastidieux à mettre en place, niveau customisation et thémage c'est pas plus simple qu'avant et il faut quelques notions du framework avant de pouvoir réaliser quoi que ce soit. Et vu que tous les modules vraiment utiles ne sont pas encore livrés il est très difficile de se faire une idée (notamment les related contents qui me sont souvent indispensables...).

    Wordpress quand a lui cartonne vraiment avec sa version 3.0 même si il manque de flexibilité sur les types de contenu custom ainsi que le multisite sur des domaine différent (que Drupal gère parfaitement depuis longtemps).

    Mon rêve serait un mélange des deux ^^ mais j'attends avec impatience la version définitive du Drupal 7 pour voir s'il tient vraiment ses promesses, et notamment en terme d'optimisation de requêtage en base car son prédécésseur est vraiment loin d'être léger à ce niveau...

  15. #55
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Drupal 7 : vers une sortie de la version finale le 5 Janvier
    La 3ème et dernière RC du système de gestion de contenu open-source est disponible

    Mise à jour du 27/12/2010 par Idelways


    L'équipe de Drupal vient de sortir la troisième et (à priori) dernière release-candidate de la version 7 du système de gestion de contenu open-source.

    Dries Buytaert, le créateur du CMS a par ailleurs annoncé sur son blog que le 5 janvier prochain sera la date de sortie de la version finale, il promet une "fête gigantesque" pour célébrer cet évènement.

    Avec cette troisième RC, le CMS retrouve le statut de zéro faille critique. Des centaines de bugs aurait été corrigés et son framework AJAX ont été amélioré au même titre que les adaptateurs de base de données alternatives.
    PostgreSQL 9.0 et Sqlite s'installent sans erreurs et passeraient tous les tests.

    La configuration des sites est aussi facilitée. Il n'est par exemple plus nécessaire de spécifier chaque fichier dans la variable de configuration $files au niveau des fichiers .info.

    D'autres fêtes locales, dans les 4 coins du globe seront organisées le 7 janvier par la vaste communauté du CMS.
    Un site a même été créé pour l'occasion afin de rescencer les manifestations qui auront lieu.

    En France, trois célébrations ont déjà était enregistrées, à Paris, Marseille et Fitou (dans l'Aude).

    Légèrement en retard pour un cadeau de noël, mais un super cadeau quand même pour développeurs et intégrateurs Web.


    Pour télécharger et avoir plus de détails sur cette RC, consultez les release-notes
    Pour avoir plus d'informations sur les fêtes organisés prêt de chez vous, cliquez-ici

    Source : l'annonce, sur le site officiel de Drupal

    Et vous ?

    Avez-vous utilisé Drupal 7 ? Qu'en pensez-vous ?
    Allez-vous célébrer cette sortie ?

  16. #56
    Membre expert
    Avatar de Chauve souris
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    1 186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : Paraguay

    Informations professionnelles :
    Activité : amateur (éclairé ?)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 1 186
    Points : 3 086
    Points
    3 086
    Par défaut Faudra voir quand ça spiquera le frainche
    Me font braire ces "trucs" non traduits (jamais pu danser la Java à cause de ça). Un petit utilitaire passe encore, mais un outil de développement... Bon je lis un peu d'anglais, mais à la vitesse d'un 286 et, pour pasticher Sardou "c'est quand même plus mignon, de se faire traiter de con, en français" lors des injures box, d'autant que je crains, vu mon expérience du libre, que la doc, même en anglais, soit assez rudimentaire et hermétique.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

  17. #57
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    Me font braire ces "trucs" non traduits (jamais pu danser la Java à cause de ça). Un petit utilitaire passe encore, mais un outil de développement... Bon je lis un peu d'anglais, mais à la vitesse d'un 286 et, pour pasticher Sardou "c'est quand même plus mignon, de se faire traiter de con, en français" lors des injures box, d'autant que je crains, vu mon expérience du libre, que la doc, même en anglais, soit assez rudimentaire et hermétique.
    Tu ne peux pas réagir en simple "consommateur" devant un produit open-source.
    Il y a des efforts qui sont fournis par la communauté *bénévolement* pour localiser l'application et traduire la documentation. On peut comprendre aisément que pour de nombreux contributeurs, fournir un logiciel et une documentation traduite ET à jour est très coûteux en terme d'investissement alors que la valeur ajoutée est assez faible.
    De plus, un certain nombre de livres ont déjà été écrits en français sur Drupal...
    Si tu n'es pas satisfait du support de la langue française dans l'application, personne ne t'oblige à utiliser cette application...

    Concernant ta dernière phrase, il s'agit d'un bon vieux troll bien poilu. Merci de ne pas faire de généralités et de conclusion hâtive sur de simple suppositions...

  18. #58
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par cherkaoui.j.e Voir le message
    Drupal a toujours été une usine a gaz difficile a utiliser, il été temps qu'ils revoient l'interface de la partie administration.
    Drupal est à l'origine un moteur qui peut être étendu pour tout faire, et une de ses premières extensions ça a été le CMS, c'est pourquoi tout le monde l'associe à tort à Drupal = CMS.
    Drupal est bien plus puissant et donne la possibilité de faire des plugins et plein d'autres choses de manière extrêmement rapide, souple, efficace et sécurisée. Avec Drupal, on peut faire des CMS, des blogs (les deux sont proches, ok ok ), des formulaires pour des statistiques, des gestions entières de workflow (= aucun rapport avec le CMS), une gestion de calcul d'assurance (idem), bref, c'est vraiment un couteau suisse qui n'a, quand on le connait, pratiquement aucune limite. Et la v7 est encore plus puissante vu qu'elle intègre l'AJAX en natif, mais elle sera un peu plus lente. Mais aujourd'hui, avec les 8 coeurs, la vitesse n'est plus un problème, c'est la rapidité de développement qui devient plus problématique que la vitesse. Et quand on connait Drupal, on va bien plus vite pour mettre en place des solution adaptée quel que soit le client.

    ...



    ...

    Dis donc j'ai des actions dans Drupal ou quoi moi ?
    .I..

  19. #59
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 288
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    La version 7.0 est officiellement sortie:
    http://drupal.org/project/drupal
    Un grand Bravo à tous les contributeurs

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    Drupal 7 : la version finale est arrivée
    Avec 800 modules complémentaires compatibles et prêt à l'utilisation

    Mise à jour du 05/01/2011 par Idelways


    Drupal 7 en version finale et stable est enfin disponible après trois ans de développement, pour le plus grand bonheur des développeurs et intégrateurs Web adeptes de la puissance et de la flexibilité de ce système de gestion de contenus open-source et gratuit.

    Les développeurs principaux de cette version, épaulés par des milliers de contributeurs, ont axés leurs efforts sur l'amélioration de l'expérience utilisateur

    L'interface d'administration a subi un lifting complet. Elle devient plus claire et plus facile d'accès notamment grâce à l'introduction d'une nouvelle barre des raccourcis.



    La communauté très active du CMS a par ailleurs réussi à mettre à jour pas moins de 800 modules, entièrement prêt et compatibles avec Drupal 7.

    Les développeurs des modules retardataires pourront se rattraper le 29 et 30 janvier prochain, durant le « sprint code contrib » organisé à Francfort en Allemagne.

    Parmi les nombreuses nouveautés de cette version (lire ci-avant sur les nouveautés des versions de développement), citons l'amélioration de son framework AJAX et celle des adaptateurs de base de données alternatives, ainsi qu'une meilleure squalabilité.

    La version finale de Drupal 7 est disponible en téléchargement sur cette page

    Source : le compte twitter officiel, Drupal Central

    Et vous ?

    Avez-vous essayé cette version ? Qu'en pensez-vous ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2015, 20h17
  2. Drupal 7 : vers la sortie de la version finale le 5 Janvier
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2009, 17h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 11h17
  4. [Eclipse 3.1][News] Sortie de la version M5 d'Eclipse 3.1
    Par bidon dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 10h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo