IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Drupal 7 : vers la sortie de la version finale le 5 Janvier


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Drupal 7 : vers la sortie de la version finale le 5 Janvier
    Drupal 7 : la version finale est arrivée
    Avec 800 modules complémentaires compatibles et prêt à l'utilisation

    Mise à jour du 05/01/2011 par Idelways


    Drupal 7 en version finale et stable est enfin disponible après trois ans de développement, pour le plus grand bonheur des développeurs et intégrateurs Web adeptes de la puissance et de la flexibilité de ce système de gestion de contenus open-source et gratuit.

    Les développeurs principaux de cette version, épaulés par des milliers de contributeurs, ont axés leurs efforts sur l'amélioration de l'expérience utilisateur

    L'interface d'administration a subi un lifting complet. Elle devient plus claire et plus facile d'accès notamment grâce à l'introduction d'une nouvelle barre des raccourcis.

    [ame="http://vimeo.com/18352872"]Vidéo de présentation[/ame]

    La communauté très active du CMS a par ailleurs réussi à mettre à jour pas moins de 800 modules, entièrement prêt et compatibles avec Drupal 7.

    Les développeurs des modules retardataires pourront se rattraper le 29 et 30 janvier prochain, durant le « sprint code contrib » organisé à Francfort en Allemagne.

    Parmi les nombreuses nouveautés de cette version (lire ci-avant sur les nouveautés des versions de développement), citons l'amélioration de son framework AJAX et celle des adaptateurs de base de données alternatives, ainsi qu'une meilleure squalabilité.

    La version finale de Drupal 7 est disponible en téléchargement sur cette page

    Source : le compte twitter officiel, Drupal Central

    Et vous ?

    Avez-vous essayé cette version ? Qu'en pensez-vous ?

    En collaboration avec Gordon Fowler




    Drupal 7 : vers une sortie de la version finale le 5 Janvier
    La 3ème et dernière RC du système de gestion de contenu open-source est disponible

    Mise à jour du 27/12/2010 par Idelways


    L'équipe de Drupal vient de sortir la troisième et (à priori) dernière release-candidate de la version 7 du système de gestion de contenu open-source.

    Dries Buytaert, le créateur du CMS a par ailleurs annoncé sur son blog que le 5 janvier prochain sera la date de sortie de la version finale, il promet une "fête gigantesque" pour célébrer cet évènement.

    Avec cette troisième RC, le CMS retrouve le statut de zéro faille critique. Des centaines de bugs ont été corrigés et son framework AJAX a été amélioré au même titre que les adaptateurs de base de données alternatives.
    PostgreSQL 9.0 et SQLite s'installent sans erreurs et passeraient tous les tests.

    La configuration des sites est aussi facilitée. Il n'est par exemple plus nécessaire de spécifier chaque fichier dans la variable de configuration $files au niveau des fichiers .info.

    D'autres fêtes locales, dans les 4 coins du globe seront organisées le 7 janvier par la vaste communauté du CMS.
    Un site a même été créé pour l'occasion afin de rescencer les manifestations qui auront lieu.

    En France, trois célébrations sont déjà prévues à Paris, Marseille et Fitou (dans l'Aude).

    Légèrement en retard pour un cadeau de noël, mais un super cadeau quand même pour développeurs et intégrateurs Web.


    Pour télécharger et avoir plus de détails sur cette RC, consultez les release-notes
    Pour avoir plus d'informations sur les fêtes organisés prêt de chez vous, cliquez-ici

    Source : l'annonce, sur le site officiel de Drupal

    Et vous ?

    Avez-vous utilisé Drupal 7 ? Qu'en pensez-vous ?
    Allez-vous célébrer cette sortie ?


    Drupal : la Release Candidate attendue demain ou en début de semaine
    Encore deux mois avant la version finale, selon son créateur

    Mise à jour du 04/11/2010 par Idelways


    La Release Candidate de Drupal 7, la dernière version du système de gestion de contenu open-source en PHP, pourrait voir le jour très bientôt. Dès le début de la semaine prochaine voir demain (vendredi) selon Dries Buytaert, le créateur du CMS et co-fondateur d'Acquia, son entreprise dédiée à la promotion de Drupal.

    Buytaert, qui s'est exprimé durant la conférence ZendCon 2010 en californie affirme en fait qu'il ne reste plus que 4 bugs critiques à régler avant de lancer cette RC.

    Pour rappel, Drupal 7 se veut être plus facile d'accès et plus orientée entreprise que les versions précédentes, plutôt réservées aux développeurs et aux utilisateurs avertis.

    Elle serait tout de même plus lente que la version 6 mais s'apprête, selon ses créateurs, à mieux répondre aux montées en charge, facilitant considérablement la scalabilité (pour plus de détails, lire ci-avant)

    Cette RC arrive après 7 versions alphas et deux bêta. Il y aura vraisemblablement plusieurs RC avant la version finale, attendue dans 2 mois.


    Et vous ?

    Avez-vous essayé les betas de Drupal 7 ? Qu'en avez-vous pensé ?

    En collaboration avec Gordon Fowler




    Mise à jour du 20/04/10
    NB : Les commentaires sur cette mise à jour commencent ici dans le topic


    Drupal 7 sera beaucoup plus puissant
    Mais moins rapide que Drupal 6, admet son créateur


    « Malheureusement, Drupal 7 sera un petit peu plus lent que Drupal 6, mais il répondra mieux aux exigences de montées en charge » (en vo : « Unfortunately, Drupal 7 will be a little slower than Drupal 6, but it will be much more scalable »). Autrement dit, il sera encore mieux adapté aux sites de tailles importantes à fort trafic. C'est en tout cas ce que vient d'annoncer à San Francisco le fondateur et responsable du projet, Dries Buytaert lors d'une intervention à la du Drupalcon; lundi après-midi

    Il a par ailleurs confirmé que Drupal 7 embarquerait 70 modules (dont par exemple, une API pour la gestion des images). Conséquence directe, la taille du code source du CMS devrait connaître une augmentation significative (lire par ailleurs : "Drupal 7 as a service" sortira courant 2010 pour concurrence WordPress et Google Sites).

    L'upgrade est « attendue le plus vite possible ». Pour Dries Buytaert, le mois de juin serait l'idéal, mais la nouvelle version a plus de chance de sortir en septembre.

    Drupal est de plus en plus pris au sérieux par la concurrence, notamment Microsoft (lire ci-avant). Il est actuellement utilisé par 1% des sites webs environ.

    Pour mémoire, 8,5 % utilisent son concurrent WordPress. Ces chiffres sont ceux cités par Buytaert, qui a déjà les yeux tournés vers Drupal 8.

    A suivre donc.

    Et vous ?

    Attendiez-vous cette orientation de Drupal ou, dans l'utilisation que vous en faite, la vitesse d'un CMS est-elle le point le plus important à optimiser ?


    MAJ de Gordon Fowler



    Mise à jour du 16/12/09

    Drupal est-il le plus grand concurrent des solutions CMS de Microsoft ?
    C'est ce que laisse penser une publicité pour Microsoft's WebsiteSpark


    La tentative de Drupal, le CMS libre, de pénétrer le monde des entreprises n'a pas laissé Microsoft indifférent (cf. news précédente).

    La prise en compte de cette nouvelle menace et la réponse n'ont pas tardé. Microsoft a décidé de lancer une campagne de communication Web, via AdWords, le service de Google, pour faire "abandonner Drupal" aux développeurs Web :



    La publicité anti-Drupal de Microsoft à gauche de l'écran


    Le but est bien évidemment de promouvoir les solutions maisons à la place de Drupal, solutions telles que WebsiteSpark.

    Microsoft's WebsiteSpark est conçu pour que les développeurs Web puissent travailler plus facilement avec des technologies comme .NET.

    Cette publicité est donc de bonne guerre.

    Elle est surtout intéressante parce qu'elle révèle la hiérarchie des menaces qui semble être faite au sein de Microsoft. Le principal CMS qui pose aujourd'hui problème à Redmond s'appellerait au final Drupal et non Google, puisque la société est prête à payer ce dernier pour communiquer contre le premier.

    Une véritable reconnaissance pour Drupal ?


    MAJ de Gordon Fowler




    Le CMS Open-Source Drupal se lance à l'assaut des entreprises

    Un gestionnaire de contenu libre, gratuit et surtout efficace ?
    Oui, c'est possible.

    C'est en tout cas ce que tente de proposer Aquia, une société dont le but est de développer commercialement "Drupal", son CMS Open-Source, sur le modèle de Canonical avec Ubuntu.

    Et les choses semblent avancer. Aquia vient en effet d'annoncer la version 7 de Drupal.

    Cette dernière mouture, plus simple et ergonomique - selon son président - vise particulièrement le marché des entreprises. "Un utilisateur en entreprise pourra beaucoup plus facilement prendre en main le logiciel. Le déploiement multi-sites sera plus intuitif", déclare Tom Erickson, PDG d'Acquia. "Drupal a jusqu'à présent été un produit de développeurs, or nous avons réalisé qu'il fallait nous attaquer aux entreprises, à des gens qui ne sont pas des techniciens et qui n'ont certainement pas envie de faire du développement."

    Après un tour de table de 8 Millions de dollars au mois de Juillet, qui fait suite à une autre levée de 7 Millions en 2008, Acquia a également pour projet de développer une offre "Cloud".
    Nom de code du projet : "Acquia Garden".
    Dans cette offre, qui s'inscrit dans l'air du temps, Drupal sera proposé comme un SaaS (logiciel à la demande).

    Selon Aquia, 400.000 sites utilisent déjà Drupal 6.13 comme CMS.

    Pour tirer partie de cette communauté et augmenter son audience, la version 7 tente de développer des outils d'administration pour s'encrer un peu plus comme outil professionnel.

    Reste la question du Business Model.

    Sur ce point Tom Erickson est confiant : "Notre but est de créer et de maintenir une relation avec nos clients sur une période donnée, exactement comme n'importe quelle entreprise qui fait des logiciels".
    Avec cependant une nuance : Drupal possède une communauté.

    Pour Tom Erickson, le produit ne serait pas un concurrent direct des autres CMS, propriétaire et payants.
    La barrière à l'entrée du marché des entreprises est très forte - beaucoup de professionnels rechignent à changer de logiciel.
    Il n'entend pas aller chasser sur ces terres et compte, au contraire, s'appuyer sur la base d'utilisateurs déjà existants : "La majorité des clients que nous visons connaissent Drupal. Ils en attendent juste encore plus".

    Le gel du code est prévu pour Septembre et la sortie entre Novembre 2009 et Janvier 2010.
    Des previews disponibles sont également à l'ordre du jour.


    Source :
    Le site officiel de Drupal.
    Le site officiel d'Acquia.

    Lire aussi :
    Le forum d'entraide Drupal en Français


    Et vous, connaissez-vous Drupal ? Si oui qu'en avez-vous pensé ?

    D'après vous le logiciel libre est-il adapté aux entreprises ?
    Un Cloud Open-Source est-il la solution aux problèmes qui pourraient freiner son adoption professionnelle ?

  2. #2
    Membre actif
    Avatar de cherkaoui.j.e
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 58
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Drupal a toujours été une usine a gaz difficile a utiliser, il été temps qu'ils revoient l'interface de la partie administration.

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    CMS? moi je pense direct à joomla... Gratuit puissant et efficace...

    Je ne connaissais pas Drupral et j'ai pas trouvé un site de Demo donc je peux pas tester.. (la flemme d'installer un truc pour tester)
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  4. #4
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 707
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Euh non là faut pas pousser mémère ! Parler de Joomla comme d'une alternative à Drupal, ça fait vraiment newbie !
    Drupal est extrêmement puissant, on peut tout faire avec, le problème c'est qu'il requiert une (très) longue période d'apprentissage. La 7 est sensée améliorer ça...

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Drupal, c'est la vie.

    Le traiter d'usine à gaz en parlant d'autres cms c'est comme comparer une porsche toute options par rapport à une logan d'entrée de gamme.

    Ses possibilités sont tellement énormes qu'il est obligé d'être compliqué...

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Drupal powa
    1. Les sites sous Drupal aujourd'hui :

    http://www.gouvernement.fr
    http://www.societegenerale.com
    http://www.lyonnaise-des-eaux.fr
    http://www.telemaison.fr
    http://www.rue89.com
    http://www.etudiantdeparis.fr
    http://www.adyax.com

    2. Drupal c'est bien !

    - c'est un framework puissant
    - 4000 modules existant
    - gestion de services web
    - construction de requetes visuelles qui gere le theming, les filtres, les tri (Views)
    - constuction de types de contenus à la demande avec champs spécifiques (image, fichier, lien, texte, video, references...)
    - systeme de cache puissant
    - construction de pages contextualisés multi-blocs en drag'n'drop (Panels)
    - multilanguisme / multisites (i18n + coeur)
    - forums, blogs, gestion de caches vignettes, url propres, site maps, gmap, generation automatisée d'url propres selon des centaines de criteres,
    - communauté : utilisateurs, ami, groupes fermées, messagerie privée,
    - ecommerce : connécté à magento ou ubercart
    .....

    3. C'est à la mode

    - Communauté active
    - Support d'une boite
    - De plus en plus de developpeurs, préstas

  7. #7
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    CMS? moi je pense direct à joomla... Gratuit puissant et efficace...

    Je ne connaissais pas Drupral et j'ai pas trouvé un site de Demo donc je peux pas tester.. (la flemme d'installer un truc pour tester)
    http://php.opensourcecms.com/scripts...p?scriptid=191 Lien en home sur le site officiel.

    A mon avis c'est une erreur de penser que joomla est la solution à tous les problème "cmstique"
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  8. #8
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    152
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 152
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut Drupal
    Je développe des sites web avec Drupal dans une agence de comm, autant dire que c'est le bonheur, finit les heures de codage répétitives pour les formulaires de maj.

    C'est clair qu'il faut du temps pour le prendre bien en main et tout comprendre, la communauté est surtout anglophone.

    Mais ça vaut le coup de se pencher dessus.

    Par contre pour la prise en main de l'API faut du temps.

  9. #9
    Membre régulier Avatar de The-Most-Wanted
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 98
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    CMS? moi je pense direct à joomla... Gratuit puissant et efficace...
    idem pour moi, je pense directement à joomla!
    par contre j'ai pas eu la flemme de tester drupal, simplement j'ai pas su l'installer , donc j'ai vite laisser tomber
    -------
    La nullité n'existe pas, l'ignorance oui.

  10. #10
    Membre régulier Avatar de The-Most-Wanted
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 98
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Citation Envoyé par mtopolov Voir le message
    1. Les sites sous Drupal aujourd'hui :

    2. Drupal c'est bien !

    3. C'est à la mode
    là, je crois que je vais me remettre à drupal, vu qu'il y a tout ce qu'il faut sur le net
    -------
    La nullité n'existe pas, l'ignorance oui.

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par mtopolov Voir le message
    1. Les sites sous Drupal aujourd'hui :

    2. Drupal c'est bien !

    3. C'est à la mode
    +1 avec Maxime

    Quelques projets Drupal :
    • La Poste (60 intranets, 2 générateurs de sites, portail des 130000 facteurs...)
    • Radio France
    • Mandriva.com (1 millions de visiteurs et 4 millions de pages vues par mois)
    • Ajouteraupanier.com (bookmark web 2.0)
    • ...


    CMS pas si compliqué à prendre en main et qui redonne de la souplesse aux fonctionnels. Le comparer à Joomla!, c'est comparer une voiture conçu dans les années 80 avec une hybride up to date... Joomla! est un bon CMS qui à le mérite de disposer d'une importante base d'agences formées. Mais ça reste un vieux CMS (et pourtant je l'ai poussé pendant des années et utilisé pour plusieurs projets clients... il y a 5 ans).

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 8
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise Drupal depuis un peu plus d'un an, et j'ai été trés vite bluffé par ses immenses possibilités. J'ai créé l'intranet de mon entreprise avec drupal 6, puis migré mes deux sites persos vers Drupal, dont l'un était auparavant basé sur PhpNuke.

    Il est vrai que Drupal peu paraître un peu déroutant au début, mais en s'accrochant un peu, on s'aperçoit que c'est une merveille

    La différence avec joomla, c'est que joomla est un CMS, Drupal est plutôt défini comme un CMF (Content Management Framework). En effet, il existe avec Drupal une véritable api qui permet de programmer ses propres modules, avec une puissance réellement surprenante (http://api.drupal.org).

    De plus en plus de sites importants se mettent à utiliser drupal, comme ceux cités plus hauts, il y en a beaucoup d'autres :

    http://www.ubuntu-fr.org/
    http://www.svmlemag.fr/
    http://www.mtv.co.uk/
    http://myplay.com/ (Sony)
    http://www.michaeljackson.com/fr/home

    etc, etc...

  13. #13
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 448
    Points : 2 284
    Points
    2 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par mtopolov Voir le message
    1. Les sites sous Drupal aujourd'hui :

    http://www.gouvernement.fr
    http://www.societegenerale.com
    http://www.lyonnaise-des-eaux.fr
    http://www.telemaison.fr
    http://www.rue89.com
    http://www.etudiantdeparis.fr
    http://www.adyax.com

    2. Drupal c'est bien !

    - c'est un framework puissant
    - 4000 modules existant
    - gestion de services web
    - construction de requetes visuelles qui gere le theming, les filtres, les tri (Views)
    - constuction de types de contenus à la demande avec champs spécifiques (image, fichier, lien, texte, video, references...)
    - systeme de cache puissant
    - construction de pages contextualisés multi-blocs en drag'n'drop (Panels)
    - multilanguisme / multisites (i18n + coeur)
    - forums, blogs, gestion de caches vignettes, url propres, site maps, gmap, generation automatisée d'url propres selon des centaines de criteres,
    - communauté : utilisateurs, ami, groupes fermées, messagerie privée,
    - ecommerce : connécté à magento ou ubercart
    .....

    3. C'est à la mode

    - Communauté active
    - Support d'une boite
    - De plus en plus de developpeurs, préstas
    Les sites cités sont interessant. Mais sa monte bien en charge ces frameworks ? Comment sa se comporte en termes d'utilisation des ressources drupal ? Javais ouie dire que c'était un gouffre à requete ? C'est amélioré depuis ?

  14. #14
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 8
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par kaymak Voir le message
    Les sites cités sont interessant. Mais sa monte bien en charge ces frameworks ? Comment sa se comporte en termes d'utilisation des ressources drupal ? Javais ouie dire que c'était un gouffre à requete ? C'est amélioré depuis ?
    Drupal utilise un système de cache trés performant, qui je pense permet de minimiser les ressources nécessaires.

    Je n'ai personnellement pas eu de problème de ce côté.

    Cependant c'est vrai que c'est un système qui peut s'avérer gourmand (en fonction des modules que l'on installe), il est souvent nécessaire d'augmenter la mémoire allouée à php pour qu'il fonctionne dans des conditions optimales.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par sbordage Voir le message
    Le comparer à Joomla!, c'est comparer une voiture conçu dans les années 80 avec une hybride up to date... Joomla! est un bon CMS qui à le mérite de disposer d'une importante base d'agences formées. Mais ça reste un vieux CMS (et pourtant je l'ai poussé pendant des années et utilisé pour plusieurs projets clients... il y a 5 ans).
    N'importe quoi... La version 1.5 de Joomla sortie début 2008 a été une refonte complète qui a effacé l'héritage préhistorique de Mambo dont le Joomla était issu. Joomla et Drupal sont performants chacun à leur manière, mais on ne peut plus dire que l'un est mieux que l'autre parce qu'il est plus récent. Joomla propose une communauté et une quantité de ressources (modules, templates) aussi importante que celle de Drupal.
    Citation Envoyé par oracle_home Voir le message
    La différence avec joomla, c'est que joomla est un CMS, Drupal est plutôt défini comme un CMF (Content Management Framework). En effet, il existe avec Drupal une véritable api qui permet de programmer ses propres modules, avec une puissance réellement surprenante (http://api.drupal.org).
    Encore faux ! La version 1.5 de Joomla apporte une API de développement très puissante : http://developer.joomla.org et http://api.joomla.org
    C'est bien de défendre Drupal parce qu'on est habitué à l'utiliser, mais il faut se renseigner correctement sur les autres CMS pour éviter de dire des bétises en les comparant...

  16. #16
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Venez en discuter au prochain DrupalCamp à Paris
    Une remarque par rapport à l'article de cette discussion.

    Acquia, ne possède pas Drupal, même si l'inventeur de Drupal (Dries Buytaert) a fondé cette société, Acquia n'est qu'une des nombreuses sociétés de l'écosystème Drupal. De nombreuses entreprises participent à l'amélioration du CMS, y compris en France.

    Ainsi, l'écosystème est fondamentalement différent de celui de Ez Publish par exemple.

    Alexandre
    Association Drupal France et francophonie

    PS1: Le 1er Septembre, nous organisons un Drupalcamp en marge de la conférence internationale. L'occasion de discuter tous ensemble des problématiques de montée en charge, de flexibilité, de l'API, etc... http://groups.drupal.org/node/25602
    PS2: Le 3 septembre on a aussi organisé un forum de l'emploi Drupal. Plus de détail ici http://groups.drupal.org/node/25601

  17. #17
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 8
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ptigrouick Voir le message
    Encore faux ! La version 1.5 de Joomla apporte une API de développement très puissante : http://developer.joomla.org et http://api.joomla.org
    C'est bien de défendre Drupal parce qu'on est habitué à l'utiliser, mais il faut se renseigner correctement sur les autres CMS pour éviter de dire des bétises en les comparant...
    Bonjour

    Je reconnais que cela fait longtemps que je n'ai pas testé joomla, je ne savais pas qu'il disposait aussi d'une api... Mea culpa donc... En tous cas merci pour l'info, je vais étudier joomla d'un peu plus prés

    Sinon, connaissez-vous ce site ? --> http://joomdir.net/
    C'est un répertoire de modules et plugins pour joomla... Réalisé sous Drupal

  18. #18
    Membre émérite Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 880
    Points : 2 953
    Points
    2 953
    Par défaut
    Je lorgne sur drupal depuis quelques temps déjà. Les versions proposées par drupal.org et acquia sont-elles fondamentalement différentes? Celle d'acquia est plus évoluée coté ergonomie. Aujourd'hui quelle version utiliser pour se faire la main?
    Les Cours et tutoriels JavaScript
    Penser à la recherche et au bouton

  19. #19
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 360
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Je vous fais part de mon expérience avec Joomla et Drupal car j'ai pu lire qu'il y'avait une certaine comparaison. J'utilisais JOomla, et j'ai été confronté aux limites de ce formidable CMS, j'ai pu trouver les réponses en Drupal. Selon mon expérience, ces 2 cms sont parfaits mais ne s'utilise pas dans les mêmes cas :

    Concernant Joomla :
    Joomla est très bien, voir parfait pour les sites d'entreprises, vitrine ayant du contenu régulier mais de type blog. Sa panoplie de composants/modules/extensions vont dans ce sens, ainsi que les templates à développer. Joomla est parfait aussi lorsqu'il s'agit de greffer une application tierce (type réservation, annonce, etc.) dans son site. Il est parfait pour les sites ne nécessitant pas de ressources "humaine" pour sa gestion. Joomla a une communauté française de choc qui est très très réactive. La boutique Virtuemart est surpuissante et joomla offre une série de composant vraiment surpuissant. Joomla est contrairement à Drupal très très ergonomique, facile à prendre en main et très convivial, bref un régal (mais si on a beaucoup d'articles, on se perd un peu)

    Par contre, il est très limité dans sa gestion d'utilisateur et d'acl (droit d'accès). Autrement dit, la gestion des profiles, utilisateurs et droit d'accès (qui créé quoi, qui utilise quoi, quand) est très limité. D'ailleurs, c'est le point le plus important qui doit être pris en compte dans la prochaine version de joomla si je ne me trompe pas. Aussi, Joomla est à mon sens très limité lorsque l'on veut avoir une gestion complexe de contenu et de hiérarche car Joomla se limite à une gestion de Sections et Catégories (hiérarchie à 2 niveaux uniquements). Dans un site d'actualité par exemple, il est innexploitable. Voilà les 2 raisons qui m'ont poussé à chercher un autre CMS que j'utiliserai dans des sites basés sur un workflow important (pour des sites collaboratifs).

    Concernant Drupal
    Je suis encore très novice sous Drupal, mais ce que je peux dire est que sa gestion de droit, de profile, d'utilisateur et de workflow répond à toutes mes attentes. Drupal permet de créer des types contenus (c'est complexe à comprendre l'utilité quand on n'est pas dans drupal) adapté à chaque profil, utilisateurs, etc. L'autre point fort de Drupal par rapport à Joomla est la gestion des mises à jours. Drupal à un tableau de bords qui nous prévient lorsqu'une nouvelle version d'un module existe (quasi indispensable). Drupal offre une gestion de menu assez déroutante : la taxonomie (en fait, ce sont des tags) qui s'avère très complexe mais d'une puissance incroyable. Ainsi on peut créer du contenu avec une hiérarchie infinie. Ha j'oubliais, Drupal est multi-site, donc une installation peut gérer plusieurs sites, et drupal permet d'adapter un template à tout ce qui est sur le site (type d'article, menu, page) contrairement à joomla qui a un template générique (mais qui permet par css de modifier tout ce que l'on souhaite).

    Par contre, je trouve Drupal très complexe pour utiliser. Contrairement à Joomla la communauté est quasi innexistante mais je pense que cela est dû à la pauvreté technique du forum (qui est réalisé avec drupal) et donc, très très difficile de retrouver des vieux posts. Il y'a heureusement des experts présent sur le forum (et je les remercie) mais je reste persuadé que le forum drupal empêche drupal d'exploser. Par contre on peut retrouver des ressources vidéos très bien faites (biboo.net par ex.). Autre point faible de drupal concerne les modules : il y'en a des tonnes qui font la même choses mais qui sont incompatible entre eux : du coup on peut passer du temps à débugger alors que c'est un pb de module. Drupal ne se suffit pas à lui-même contrairement à Joomla qui est déjà suffisant pour créer son site (après il suffit de l'embelir en téléchargeant les bons modules, templates). Avec Drupal, il faut trouver les modules que l'on va utiliser avant de faire son site, du coup le débuttant est perdu. Bien-sûr le gros hic de drupal concerne son interface pas très intuitive (contrairement à Joomla) et la gestion de taxonomie est assez complexe à appréhender.


    Concernant l'api de drupal, comme celui de joomla, y'a rien à dire ! Franchement, quand on maîtrise le MVC, je trouve ça très très bien fait. Honnêtement celui qui dit que l'un des deux CMS est meilleur que l'autre n'a sûrement pas fouillé dans l'un ou l'autre. Moi je pense qu'il faut avoir en tête les limites de l'un et de l'autre. C'est sûr que Drupal demande beaucoup plus de temps d'apprentissage et est plus complet mais dans beaucoup de cas un CMS comme joomla (ou Wordpress) est vraiement largement suffisant. Voilà, bien que ce soit pas le sujet, s'il doit avoir un débat Joomla / Drupal doit plus être orienté vers "QUAND CHOISIR DRUPAL, QUAND CHOISIR JOOMLA" que plutôt lequel est le meilleur (ce qui est pour moi ridicule).

    Maintenant concernant la version 7 de drupal, je me demande quand est-ce qu'elle sera réellement exploitable car les principaux modules ne seront peut-être pas compatibles. En gros, qui va utiliser la version 7 ? La j'ai un peu des doutes car vu comment la communauté se déchire pour mettre à jours les modules de la v6, les développeurs trouveront le temps de bosser sur la v7 ? Qui va utiliser la v7 si les meilleurs modules sont incompatibles ?

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par whitespirit Voir le message
    Par contre, il est très limité dans sa gestion d'utilisateur et d'acl (droit d'accès). Autrement dit, la gestion des profiles, utilisateurs et droit d'accès (qui créé quoi, qui utilise quoi, quand) est très limité. D'ailleurs, c'est le point le plus important qui doit être pris en compte dans la prochaine version de joomla si je ne me trompe pas.
    C'est vrai que ça manque dans la version 1.5 actuelle. Je tempèrerais tout de même en précisant qu'il existe une extension Joomla nommée GMAccess qui comble tous ces manques ; le petit hic est que cette extension hacke quelques fichiers du core Joomla, ce qui n'est pas l'idéal pour les mises à jour (sans être pour autant rédhibitoire). Il est assez vraisemblable que beaucoup d'idées figurant dans cette extension se retrouveront dans Joomla 1.6.
    Citation Envoyé par whitespirit Voir le message
    Aussi, Joomla est à mon sens très limité lorsque l'on veut avoir une gestion complexe de contenu et de hiérarche car Joomla se limite à une gestion de Sections et Catégories (hiérarchie à 2 niveaux uniquements). Dans un site d'actualité par exemple, il est innexploitable. Voilà les 2 raisons qui m'ont poussé à chercher un autre CMS que j'utiliserai dans des sites basés sur un workflow important (pour des sites collaboratifs).
    Tu peux étendre cela en déleguant la gestion des niveaux de hiérarchie supplémentaires dans un composant, mais il est vrai que ce choix de design impose que l'on réfléchisse bien à l'organisation souhaitée du site avant d'adopter Joomla. Drupal n'a pas cette limitation, mais c'est au prix d'une certaine raideur de la courbe d'apprentissage. A chacun de faire son choix...
    Citation Envoyé par whitespirit Voir le message
    Concernant l'api de drupal, comme celui de joomla, y'a rien à dire !
    Il faut quand même préciser que l'équipe de développement de Drupal a fait le choix assumé de conserver l'API de son CMS uniquement sous forme de librairies de fonctions, tandis que l'API de Joomla est un framework orienté objet fait dans les règles de l'art (singletons, fabriques, helper classes, etc.). Ca ne remet pas en cause la richesse de l'API de Drupal, mais ça peut dérouter une équipe de développement habituée à penser et à concevoir en objet...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2015, 21h17
  2. Drupal 7 : vers la sortie de la version finale le 5 Janvier
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2009, 18h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 12h17
  4. [Eclipse 3.1][News] Sortie de la version M5 d'Eclipse 3.1
    Par bidon dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo