IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Drupal 7 : vers la sortie de la version finale le 5 Janvier


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #21
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par franculo_caoulene Voir le message
    Je lorgne sur drupal depuis quelques temps déjà. Les versions proposées par drupal.org et acquia sont-elles fondamentalement différentes? Celle d'acquia est plus évoluée coté ergonomie. Aujourd'hui quelle version utiliser pour se faire la main?
    Non, la distribution d'Acquia n'est pas plus ergonomique. La seule différence c'est que lorsque vous télécharger la distribution d'Acquia, vous avez dans le zip, en plus du coeur de Drupal, une sélection des meilleurs modules optionnels.

    Cela vous évite d'aller les chercher un par un et , pour les débutants, cela vous évite de trouver et choisir parmis les 4000+ modules disponibles sur Drupal.org.

    Dans tous les cas, rien n'est définitif et vous pouvez aboutir au meme résultat avec l'un ou avec l'autre.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par whitespirit Voir le message
    J
    Par contre, je trouve Drupal très complexe pour utiliser. Contrairement à Joomla la communauté est quasi innexistante mais je pense que cela est dû à la pauvreté technique du forum (qui est réalisé avec drupal) et donc, très très difficile de retrouver des vieux posts.
    Tu parles surement de la communauté française ? La communauté anglophone est énorme et très réactive. En ce qui concerne la France je suis d'accord avec toi le forum est un gros point faible. Nous avons prévu de l'améliorer énormément dans la deuxième partie de l'année. Un peu de patience donc. En plus de cela le nombre d'expert est en forte croissance en France, nous avons donc de plus en plus de gens capable d'aider.

    Citation Envoyé par whitespirit Voir le message
    J
    Autre point faible de drupal concerne les modules : il y'en a des tonnes qui font la même choses mais qui sont incompatible entre eux : du coup on peut passer du temps à débugger alors que c'est un pb de module.
    Le nombre de module est un point fort et au contraire de nombreux modules communiquent entre eux et s'assemblent ce qui permet de réaliser des fonctionnalités puissantes sans une once de programmation. La (grosse) difficulté réside dans la connaissance des modules indispensables. Une petite recherche sur le net, sur le forum ou dans les livres permet d'avoir ces infos.

    Citation Envoyé par whitespirit Voir le message
    J
    Voilà, bien que ce soit pas le sujet, s'il doit avoir un débat Joomla / Drupal doit plus être orienté vers "QUAND CHOISIR DRUPAL, QUAND CHOISIR JOOMLA" que plutôt lequel est le meilleur (ce qui est pour moi ridicule).
    1000% d'accord. Et j'ajouterai qu'il vaut mieux passer du temps à acquérir une bonne expertise de son CMS qu'à rechercher l'arlésienne sur internet. Pour finir méfiez vous des gens qui comparent plusieurs CMS sans avoir le même niveau de connaissance avec ces systèmes. Ils vont avoir tendance à privilégier celui qu'ils connaissent le mieux.

    Citation Envoyé par whitespirit Voir le message
    J
    Maintenant concernant la version 7 de drupal, je me demande quand est-ce qu'elle sera réellement exploitable car les principaux modules ne seront peut-être pas compatibles. En gros, qui va utiliser la version 7 ?
    Là c'est facile. Le code freeze de D7 va avoir lieu vers mi septembre (après la Drupalcon). Ce qui veux dire que D7 ne sortira pas au mieux avant Janvier. Avec des risques importants de dérive vu qu'il s'agit d'une version majeure. Après, même si cela va aller bcp mieux qu'avec D6, les modules optionnels vont être mis à jours avec du retard. Bref moi je compte utiliser D7 vers Décembre/Janvier pour mon blog, mais je ne pense pas qu'il faille compter dessus avant le 2ème trimestre pour des projets sérieux.
    Donc pas de question à ce poser, foncez vers D6 !

    A+ et bonne journée.

  3. #23
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 360
    Points : 170
    Points
    170
    Par défaut
    Merci pour vos corrections, Ineation et GrandFather. C'est sûr l'api de Joomla est plus un framework type celui de Zend-Framework, on se sent vraiment à l'aise : que du bonheur. Mais il est vrai que je ne connais assez l'api de Drupal.

    @Ineation: je parlais bien-sûr du forum français, car hélas je n'arrive pas à écrire en anglais. Encore une fois, je pense que le problème du forum vient de la qualité de l'outil et non des compétences présentes. Au fait, merci pour ton blog, c'est grâce à celui-ci que j'ai décidé de me lançer dans drupal, il m'a bien mis en confiance. Merci du travail que tu fais.

    A mon niveau de débutant Drupal, le problème majeur de Drupal est que sa version 6 ne se suffit pas à lui-même. Par exemple, devoir téléchargé le module CCK ou autres modules d'ACL est assez déroutant lorsque l'on arrive sur ce CMS car ce sont des modules indispensable, c'est un peu comme si on achète un ordi sans os pré-installé : pour certains c'est parfait mais pour la majorité des utilisateurs c'est un grand moment de solitude. En tant qu'utilisateur, je souhaiterai avoir un outil complet sans installation supplémentaire. Ceci dit, après des semaines passé sur le CMS, on fait vite le tour des modules indispensables, c'est rassurant ; au final on s'en sort.

    Pour revenir au sujet, "Drupal en Entreprise", pourrais tu nous dire quels avantages la V7 proposera et comment elle se démarquera face à CMS comme joomla qui fournira dans sa V1.6 un module d'ACL intégré et de mise à jours ? Enfin, pour rester dans ce sujet, est-ce qu'il est envisageable selon vous de déployer un drupal dans une PME ? En fait, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser Drupal en "entreprise" mais plus dans les structures dont l'information est basée sur le travail collaboratif ( au final pour les sites de : mairie, agenda, actualité, tourisme, portail, etc.).

  4. #24
    Membre émérite Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 880
    Points : 2 953
    Points
    2 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par ineation Voir le message
    Là c'est facile. Le code freeze de D7 va avoir lieu vers mi septembre (après la Drupalcon).
    Ah ça a changé! J'ai cru lire que c'était censé être le 01/09/2009. J'attend(ai)s demain avec impatience...
    Les Cours et tutoriels JavaScript
    Penser à la recherche et au bouton

  5. #25
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 174
    Points : 80
    Points
    80
    Par défaut
    Citation Envoyé par mtopolov Voir le message
    1. Les sites sous Drupal aujourd'hui :

    http://www.gouvernement.fr
    http://www.societegenerale.com
    http://www.lyonnaise-des-eaux.fr
    http://www.telemaison.fr
    http://www.rue89.com
    http://www.etudiantdeparis.fr
    http://www.adyax.com

    2. Drupal c'est bien !

    - c'est un framework puissant
    - 4000 modules existant
    - gestion de services web
    - construction de requetes visuelles qui gere le theming, les filtres, les tri (Views)
    - constuction de types de contenus à la demande avec champs spécifiques (image, fichier, lien, texte, video, references...)
    - systeme de cache puissant
    - construction de pages contextualisés multi-blocs en drag'n'drop (Panels)
    - multilanguisme / multisites (i18n + coeur)
    - forums, blogs, gestion de caches vignettes, url propres, site maps, gmap, generation automatisée d'url propres selon des centaines de criteres,
    - communauté : utilisateurs, ami, groupes fermées, messagerie privée,
    - ecommerce : connécté à magento ou ubercart
    .....

    3. C'est à la mode

    - Communauté active
    - Support d'une boite
    - De plus en plus de developpeurs, préstas
    +1 avec Maxim quia subtilement glissé le site de sa boite qui est l'une, des référence en france en dev drupal ;-)

  6. #26
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 69
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Citation Envoyé par mtopolov Voir le message
    2. Drupal c'est bien !

    - c'est un framework puissant
    - 4000 modules existant
    - gestion de services web
    - construction de requetes visuelles qui gere le theming, les filtres, les tri (Views)
    - constuction de types de contenus à la demande avec champs spécifiques (image, fichier, lien, texte, video, references...)
    - systeme de cache puissant
    - construction de pages contextualisés multi-blocs en drag'n'drop (Panels)
    - multilanguisme / multisites (i18n + coeur)
    - forums, blogs, gestion de caches vignettes, url propres, site maps, gmap, generation automatisée d'url propres selon des centaines de criteres,
    - communauté : utilisateurs, ami, groupes fermées, messagerie privée,
    - ecommerce : connécté à magento ou ubercart
    .....
    ....
    - une application tierce de messagerie instantanée : http://www.intramessenger.net
    à l'administration/gestion complètement centralisée (ex: c'est l'admin qui autorise ou non les smileys)
    (clients Windows uniquement, suporté via Wine)

    Fonctionne aussi avec Joomla...

  7. #27
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par franculo_caoulene Voir le message
    Ah ça a changé! J'ai cru lire que c'était censé être le 01/09/2009. J'attend(ai)s demain avec impatience...
    Effectivement, la date officielle était fixée au premier jour de la DrupalCon. Mais les bruits de couloir que j'avais entendus laissaient penser que cela ne se passerait pas aussi facilement... D'où ma prudence lorsque j'ai annoncé mi-septembre ;-)

    Du coup j'ai bien fait parce que Dries a annoncé lors de la conférence que le code freeze serait décalé de quelques jours, puis qu'il serait suivi d'un code semi-freeze (j'adore, il faut savoir être agile) pour laisser leurs chances à quelques fonctionnalités clés.

    Bon, bref, en tout cas cela ne change pas grand chose au fait qu'il ne faille pas trop compter sur une release de D7 avant Janvier et des principaux modules contribués en T1 2010.

    Et puis si cela arrive avant vous pourrez toujours me chambrer !

  8. #28
    Membre émérite Avatar de franculo_caoulene
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 880
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 880
    Points : 2 953
    Points
    2 953
    Par défaut
    Il y a régulièrement des releases de D7 depuis le 02/09/2009 (3 jusqu'à maintenant). Je n'y vois pas de différence, freeze ou semi-freeze ça me va pour les tests que je fais.
    L'interface d'administration est beaucoup plus lisible, c'est un grand pas en avant pour les utilisateurs, donc vers les entreprises.
    Les Cours et tutoriels JavaScript
    Penser à la recherche et au bouton

  9. #29
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 139
    Points : 68
    Points
    68
    Par défaut
    Je ne connais pas joomla mais je débute avec drupal, c'est vrai que c'est pas mal et il est possible d'utiliser des modules etc ...

    Par contre, la version 6.13 n'est pas très stable je trouve contrairement à la 6.14, avec la 6.13, je me retrouvais souvent avec des problèmes d'installation de modules dus à la vérification automatique des mises à jour qui se faisait après installation des modules.

    J'aimerais savoir s'il n'y a pas de codes sources de sites faits avec drupal pour voir la tête que ça a. Pour le moment, je lutte avec les thèmes et je ne vois pas trop comment concevoir un site et surtout comment utiliser les templates?

    Par contre, j'ai utilisé une fois noheto qui n'est pas trop mal non, je ne peux pas encore comparer avec drupal n'ayant pas utilisé toutes les fonctionnalités des deux mais je pense qu'ils se valent bien tous les deux en attendant d'en voir plus sous drupal. Sous noheto, le fonctionnement est un peu bizarre quand même avec le copier-coller de fichiers pour personnaliser le back-office ^^

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Mise à jour :
    Drupal est-il le plus grand concurrent des solutions CMS de Microsoft ?
    C'est ce que laisse penser une publicité pour Microsoft's WebsiteSpark


    La tentative de Drupal, le CMS libre, de pénétrer le monde des entreprises n'a pas laissé Microsoft indifférent (cf. news précédente).

    La prise en compte de cette nouvelle menace et la réponse n'ont pas tardé. Microsoft a décidé de lancer une campagne de communication Web, via AdWords, le service de Google, pour faire "abandonner Drupal" aux développeurs Web :



    La publicité anti-Drupal de Microsoft à gauche de l'écran


    Le but est bien évidemment de promouvoir les solutions maisons à la place de Drupal, solutions telles que WebsiteSpark.

    Microsoft's WebsiteSpark est conçu pour que les développeurs Web puissent travailler plus facilement avec des technologies comme .NET.

    Cette publicité est donc de bonne guerre.

    Elle est surtout intéressante parce qu'elle révèle la hiérarchie des menaces qui semble être faite au sein de Microsoft. Le principal CMS qui pose aujourd'hui problème à Redmond s'appellerait au final Drupal et non Google, puisque la société est prête à payer ce dernier pour communiquer contre le premier.

    Une véritable reconnaissance pour Drupal ?

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 33
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    bah moi j'ai deux sites sur Joomla j'etais bien aux pommes et puis j'ai testé Drupal ! du cout je me sens moins bien ....

  12. #32
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 4
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Disparition des applis open source recommandés par M$
    Microsoft a retiré Drupal de sa liste d'applis opensource recommandées.

    microsoft web gallery

    Après avoir largement mis en avant cette appli aux côté de joomla et sugar CRM, M$ s'aperçoit qu'1 appli gratuite concurrence frontalement ces logiciels maison.

    Du coup c'est 1 aveu sur la trop grande valeur potentielle de Drupal.

    Drupal est bon non pas parce qu'il est jeune (il est vieux, il a + de 8 ans) mais parce qu'à chaque nouvelle version 50% du core est revu afin de l'optimiser et surtout l'adapter aux nouvelles technos du moment.
    Ceci a un prix que les autres CMS ne veulent pas payer pour la plupart : perte de compatibilité avec les versions anciennes.
    Dans chaque version il n'y a plus de code pour transformer les données sur 1 ancienne version

    Mais il n'est pas encore assez bon pour être utilisable facilement pour des besoins triviaux très standardisés (Joomla a de l'avance de ce côté). Mais cela va venir avec Features

    Pour finir ceux qui ont construit des intranets pour une entreprise et qui ont une imagination débordante trouveront moins de limites dans Drupal.
    D'ailleurs pour moi, le terrain de Drupal EST l'entreprise (lien avec ERP, etc) ou la communauté plus que le web en générale.

  13. #33
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Bonjour,

    Travaillant tous les jours les technologies Microsoft et PHP j'ai eu l'occasion de bien toucher Drupal et Umbraco, un CMS open-source développé avec la technologie .Net.

    Drupal est certes puissant, mais peu structuré, et peu performant, n'importe quelle implémentation dans Drupal requiert la création de nombreux fichiers, modules, scripts divers. Ce qui rend son fonctionnement très lourd.

    De plus, lorsqu'on souhaite faire un site web (qui n'est pas un blog avec un thème), il faut installer de nombreux modules.

    - 4000 modules existant
    Combien de modules utiles ? 50 ? 100 ?

    Autre défaut énorme, les documents ne sont pas structurés, il n'y a pas d'interdépendance entre les types de contenu (du moins sans passer par l'installation de modules).

    Je n'apprécie pas également que dans Drupal il n'y ait pas de dissociation entre backoffice et frontoffice, ce qui rend chaque fois un peu laborieux l'intégration XHTML, en effet comment demander à la personne qui s'occupe du WebDesign dans mon entreprise et qui n'a aucune connaissance en programmation de modéliser ses maquettes en fonction de Drupal. Evidemment, c'est moi qui le fait... j'adapte ses intégrations au sein de Drupal, c'est un peu "relou". Rien ne vaut un backoffice propre, optimisé, dans lequel les utilisateurs se retrouvent à chauqe fois quelque-soit le site qu'il souhaite éditer. Umbraco, lui possède un backoffice nativement complet et fonctionnel, et permet l'édition des pages en Live par LiveEditing en AJAX, c'est tout simplement bluffant.

    Pour palier aux manques de fonctionnalités natives de Drupal, on installe des modules (oui Drupal 7 en intégrera une partie nativement). Pour palier à la performance, il y a heureusement le cache mais bon.. Ca améliore pas grand chose lorsqu'on édite. Drupal est clairement le CMS permettant à toutes les personnes un peu néophytes en programmation de venir greffer leur petit programme sur le CMS, ca peut être un avantage, comme un inconvénient majeur.

    Pour ma part, je trouve que Drupal est loin de concurrencer les solutions Microsoft comme Umbraco par exemple, qui sont de réels gestionnaire de contenu. Enfin, du moins en termes de qualité de code et d'architecture car nous savons tous que choisir une solution Microsoft s'avère toujours plus onéreuse.

  14. #34
    Membre confirmé Avatar de Jérémie A.
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 270
    Points : 450
    Points
    450
    Par défaut
    Par curiosité, Drupal concurrence quelle solution "maison" de Microsoft?

  15. #35
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Bonjour,
    travaillant depuis quelques mois avec DRUPAL je dois dire que je suis assez surpris par certaines remarques.
    En effet de mon coté :
    - je ne vois pas en quoi ce CMS est difficile à installer.
    - je ne vois pas en quoi la taxonomie est complexe (c'est un système de tag quoi..)

    De plus, lorsqu'on souhaite faire un site web (qui n'est pas un blog avec un thème), il faut installer de nombreux modules.
    A mon avis tu as 2-3 gros modules à installer qui vont répondre à la majorité des besoins classiques. Et pour le reste l'API permet d'intégrer le spécifique très facilement.

    Comme ca a été dit plus haut Drupal ne doit pas être mis à toutes les sauces, il a ses avantages et ses inconvénients comme tout. Pour moi si il s'agit de combler des besoins vraiment basiques (blogs, sites événementiels, forums, news...etc) y'a aucun soucis.
    Par contre dès que tu veux faire des choses un peu évoluées et bien il faut mettre des dev sur le coup. Et avec des dev pas trop manchots tu peux faire de DRUPAL ce que tu veux.
    C'est d'ailleurs à mon avis un des défauts de DRUPAL : un developpeur peu complétement le vider de sa substance (tu peux facilement squizzer la gestion des utilisateurs ou construire un site entier sans utiliser un seul node par exemple). Et ca, ca peut masquer des choix foireux qui ont été fait lors de l'étude ce qui finit rarement bien.
    DRUPAL est donc comme tout le reste : avant de l'utiliser il faut savoir pourquoi, comment et jusqu'où.

    Je n'apprécie pas également que dans Drupal il n'y ait pas de dissociation entre backoffice et frontoffice, ce qui rend chaque fois un peu laborieux l'intégration XHTML, en effet comment demander à la personne qui s'occupe du WebDesign dans mon entreprise et qui n'a aucune connaissance en programmation de modéliser ses maquettes en fonction de Drupal. Evidemment, c'est moi qui le fait... j'adapte ses intégrations au sein de Drupal, c'est un peu "relou". Rien ne vaut un backoffice propre, optimisé, dans lequel les utilisateurs se retrouvent à chauqe fois quelque-soit le site qu'il souhaite éditer. Umbraco, lui possède un backoffice nativement complet et fonctionnel, et permet l'édition des pages en Live par LiveEditing en AJAX, c'est tout simplement bluffant.
    Là en fait je comprend pas vraiment ce que tu veux dire.


    Sinon, pour la question des performances je dois dire que mon expérience est très limitée puisque je n'ai jamais eu à faire de gros site sous DRUPAL.
    Cependant en survolant le code de certains bout de l'API on peut se dire qu'effectivement on doit pouvoir faire plus simple. Mais on peut aussi se dire que passé une certaine "taille" pour une application Web y'a pas que le code de l'appli qu'il faut retoucher : administer/customizer des BD c'est un metier, pareil pour un serveur web et pour le coté hard.

  16. #36
    Membre expert
    Avatar de ThomasR
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    2 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 2 230
    Points : 3 972
    Points
    3 972
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nb Voir le message
    Là en fait je comprend pas vraiment ce que tu veux dire.
    Désolé mais je link la définition de wikipédia sur ce qu'est un backoffice, et, de façon inhérente, un frontoffice :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Back_office_(informatique)

  17. #37
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    A vrai dire, c'est toujours la meme chose, les applications PHP demandent toujours de mettre les mains dans le cambouis parfois jusqu'aux coudes.
    Il est vrai que les solutions Microsoft sont tres souvent plus agréable a utiliser.

    Comme toujours il ne faut pas rester figé sur les aspects techniques mais considérer un projet dans son ensemble (Cout, ressources, maintenance, périnité...).
    Les 2 solutions ont toute leur place au sein des entreprises.

  18. #38
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 957
    Points : 1 177
    Points
    1 177
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jérémie A. Voir le message
    Par curiosité, Drupal concurrence quelle solution "maison" de Microsoft?
    Umbraco

  19. #39
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 9
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut Pour revenir au sujet...
    "microsoft contre drupal"

    le jour-même de la parution de cette publicité, est sorti ceci :
    http://blogs.msdn.com/markbrown/arch...nd-drupal.aspx

    ceci est la réponse officielle de microsoft, via le blog d'un de ses responsables.

    en gros :
    cette publicité a été publiée sans l'accord de microsoft corp. par un salarié d'un autre pays... la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite.

    pour ThomasR :
    sur la page concernée pour les "web applications" tu trouves les "featured",
    cherche "drupal" dans le petit champ de recherche (tu vois où c'est, n'est-ce-pas ? ) et tu trouveras bien "acquia drupal" !

    mieux :
    microsoft a fait des bannières de publicité pour d'autres sites concernant drupal sous windows server. regardez cette page de blog chez microsoft pour les voir toutes.

    ce billet est publie par Mark Brown, qui est "Senior Product Manager" pour la "Microsoft Web Platform team" : ceci est donc une communication officielle,
    n'en déplaise aux divers trolls de ce forum pro-joomla, pro-drupal, pro-microsoft ou autres

    voilà, c'était juste pour revenir sur le véritable sujet d'origine de ce post...

  20. #40
    Nb
    Nb est déconnecté
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 148
    Points : 417
    Points
    417
    Par défaut
    Citation Envoyé par ThomasR Voir le message
    Désolé mais je link la définition de wikipédia sur ce qu'est un backoffice, et, de façon inhérente, un frontoffice :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Back_office_(informatique)
    C'est pas vraiment ca que je ne comprenais pas . C'est plutot en quoi le fait que ces 2 parties ne soient pas clairement distinctes peut poser des soucis par exemple pour l'intégration XHTML comme tu le disais. Enfin moi ca ne m'a pas posé de probleme en tous cas; l'infographiste a accès au répertoire contenant les CSS qui concernent son travail et il s'en débrouille tres bien et depuis quelques temps il s'est intéressé au système de nommage des fichiers template de DRUPAL donc il arrive à faire la majorité de ses trucs sans avoir besoins de faire appel à un dev.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2015, 21h17
  2. Drupal 7 : vers la sortie de la version finale le 5 Janvier
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/08/2009, 18h48
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 12h17
  4. [Eclipse 3.1][News] Sortie de la version M5 d'Eclipse 3.1
    Par bidon dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 11h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo