IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

problème pour effectuer les relations/tables ACCESS2007


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut problème pour effectuer les relations/tables ACCESS2007
    Bonjour à tous !
    Je tente de créer une base de données… Et nombres de problème se posent à moi…
    Voilà : la base de données devrait servir à gérer mes contacts et les différentes actions menées et à mener pour chaque contact.
    La base de données (dans un premier temps) devrait se composer comme suit :
    Une table entreprise : cette table regroupe toute les informations relatives à chaque entreprise répertoriées. La clé primaire est le nom de l’entreprise.
    Une table contact : qui reprendrait le nom + coordonnées des différentes personnes de contact dans les différentes entreprises.
    Une table tache suivi qui tracerait :Les différentes actions eues avec les différents contacts (les appels, les rencontres, les offres, les résultats obtenus).
    Cette dernière table pose beaucoup de problèmes : elle devrait être accessible par un formulaire. Ce formulaire devrait-être équipé d’un menu déroulant pour sélectionner une entreprise. Une fois l’entreprise sélectionnée les différents contacts de l’entreprise concernée devraient être affichés/ et sélectionnables (dans le but d’attribuer une action à une personne et une entreprise). Puis la tâche rédigée.
    Je bute sur cette troisième table/formulaire…
    Toute aide est la bienvenue.
    Petite précision : je re-débute dans Access, je l’avais déjà utilisé il y à quelques années, mais depuis les choses on évoluées et moi je me souviens plus de tout… alors je bidouille BCP et j’y vais en tâtonnant…
    Merci à vous.
    PS : Ce message n’est peut-être pas très claire pour plus d’informations demandez moi.

    PPS: si vous avez besoin du fichier communiquez moi votre mail et je vous l'envoie! (ci-joint ne marche pas pour les databases)

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour et bienvenue sur le forum Office de DVP.

    Il faudrait que tu nous mettes en image ta fenêtre relation, on verrait mieux

    Pour une base au format 2007, il faut la zipper. Le mieux est le format .mdb, car plus de membres pourront t'aider.

    Philippe

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci Philippe,
    voila le fichier, je ne savais pas comment le joindre.
    Comme vous le voyez j'y vais à tâtons...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 939
    Points : 2 287
    Points
    2 287
    Par défaut
    Bonjour.

    Je viens de regarder votre base, et je pense qu'il y a des choses à modifier.

    Dans le nom des champ, il faut :
    - ne pas mettre d'espace;
    - éviter les doublons de nom de champ sur des tables différentes (N° pour les contact, pour les entreprises)
    - inclure dans le nom une indication de la table.

    Ex : ContactID ou EntID

    Pour nommer les objet, indiquer devant le type d'objet : exemple tContact, tVille pour la table ville.

    (Voir : Descriptif des conventions typographiques du code Visual Basic)

    D'autre part, la table pose problème. Elle intègre, l'entreprise ET le contact. Or, le contact est intégré dans l'entreprise, donc quand on gère le suivi d'un contact on sait de quel entreprise il s'agit.

    D'ailleurs quelle est cette table "Liste des contacts dans entreprises"?
    La relation entre la table contact et la table entreprise est une relation 1 à plusieurs, c'est à dire qu'un contact n'a qu'une seule entreprise, mais une entreprise plusieurs contacts.
    Il n'y a donc pas lieu de faire une table intermédiaire entre ces deux là.

    JE vois quelque chose comme :

    tEntreprise
    EntID

    tContact
    ContactID
    RefEnt (à relier avec EntID de la table tEntreprise)

    tSuivi
    SuiviID
    RefContact (A relier avec ContactID de la table Contact)

    Pierre

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour pierre merci pour ta réponse.
    Je suis d'accord avec toi sur certain points... pour d'autres moins je me pose des questions.
    Je te dis plus en détail en fin de journée.
    A tout.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    Salut, moi je voyais a peut près ceci pour ta base... ( c'est juste une indication...)


  7. #7
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 939
    Points : 2 287
    Points
    2 287
    Par défaut
    Bonjour.

    Plutôt d'accord, mais je ne comprends pas la relation entre la table Entreprise et la table Suivi? Pourquoi? Puisque la table suivi est en relation avec la table contact qui est elle même en relation avec la table entreprise, on peut dire que la table suivi est en relation avec la table entreprise, non?

    Pierre

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 126
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut
    ouai pas faux
    Bah alors enlève ID_Organisme de suivi.

    C'était juste pour un souci pratique après, et comme je l'ai dit, c'est juste une idée de ce que tu dois faire

    Si tu veux rechercher tout les suivis d'une entreprise, tu sera obligé de chercher tout les contacts appartenant à l'entreprise d'abord, et d'afficher leurs suivi ensuite.(double select)

  9. #9
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : tripatouilleur de code pour améliorer mon quotidien boulistique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 939
    Points : 2 287
    Points
    2 287
    Par défaut
    Bonjour

    Pas forcément.

    On peut très bien prévoir un formulaire de recherche avec deux listes :
    - liste des entreprises;
    - listes des contacts

    On peut les lier : je choisis une entreprise, j'ai la liste des contacts d'icelle.
    Ou pas.
    on peut envisager de faire la sélection de tous les contacts d'une entreprise qu'en faisant une sélection dans la liste des entreprises.

    Pierre

  10. #10
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Etigui a envoyé :
    je bidouille… j’y vais en tâtonnant…
    J‘explique mon plan pour éviter ça.

    Au démarrage d’Access, celui-ci propose des modèles en lignes.
    Access2007 fourni déjà deux modèles assez complets nommés « Tâches » et « Projets » dont on peut s’inspirer.

    Pour le modèle « Tâches » :

    Si on fait la rétro-conception à partir de la fenêtre des relations d’Access, on peut écrire une pseudo-phrase du type:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CONTACT---réaliser---TACHE
    que l’on peut enrichir selon le schéma (cf schéma de Silverfly pour la partie SECTEUR-ENTREPRISE)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    SECTEUR---spécialiser---ENTREPRISE---employer---CONTACT---réaliser---TACHE
    Le modèle « Projets » est un peu plus fourni, on pourrait écrire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
     
     
       CONTACT---réaliser---TACHECOURANTE
       |     |
       |     |---être chef de projet---PROJET---comporter---TACHE 
       |                                                       |
       |---------------------réaliser--------------------------|
    Voilà, il ne reste plus qu’à faire ce petit travail d’ordre sémantique et rédiger ce genre de pseudo-phrases selon les règles de gestion.

    Il reste à préciser la nature des associations « un à plusieurs » ou « plusieurs à plusieurs » et les tables et les relations suivront naturellement.
    Fini la bidouille, les tâtonnements… place à l’analyse.

    Tiens, encore une idée avec pourquoi pas en plus si besoin :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    CONTACT---habiter---VILLE---situer---ENTREPRISE
    et j’en passe…

Discussions similaires

  1. Problème pour lire les donnée d'une table externe
    Par waldoun dans le forum SQL*Loader
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2009, 18h16
  2. Problème pour lire les donnée d'une table externe
    Par mardoch dans le forum SQL*Loader
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 16h41
  3. problème pour éviter les doublons dans une table
    Par bonnet85 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 04h35
  4. [MySQL] Problème pour insérer les données d'un fichier texte vers une table Mysql !
    Par BARRIAU76 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 23h24
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2006, 18h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo