IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Pourquoi la communauté C++ s'intéresse plus à la technique et ignore la conception?


Sujet :

C++

  1. #181
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 237
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Enfin, dans tous les cas, je pense que tu as une vision ... assez particulière du monde de l'entreprise et de la recherche.
    en tout cas a l'université ou j'etais en france la conception c'était les diagrammes UML, et faire de la recherche est un métier noble mais proposer des solutions adaptés a l'entreprise ou les contraintes ne sont pas du tout les mêmes qu'a l'université, est une autre chose, a part si la reforme passe en france pour que ça soit comme aux USA

    n'interprète pas encore ce que je dis comme insulte aux chercheurs , c'est juste c'est pas le même environnement et d'après mon expérience l'université a des principes beaucoup plus idéalistes de ce qui se passe en entreprise, et finalement c'est comme un enfant qu'on lui dit que tout va bien surtout t'inquiète pas et a 23 ans on le met dans la jungle.

    Et essaye de remonter dans tes souvenirs et essaye de comparer la qualité du cours d'un prof qui côtoie l'entreprise et un autre qui reste qu'a l'université, en tout cas en ce qui me concerne il ya une différence.

    et sincèrement quel moyen on donne a la recherche en france pour être au top surtout pour tout ce qui est technologique, je ne vais pas entrer dans la politique mais ils ont un budget médiocre.

    Enfin j'essaye de voir la réalité comme tel pas comme je veux quelle soit,et si les profs sont en général très bons comme tu le dis pourquoi on arrivent plus a avoir sur le marché de bons profils C++.

  2. #182
    Membre éclairé
    Avatar de Florian Goo
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    680
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 680
    Points : 858
    Points
    858
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Pas facile...
    Eh oui… d'où la précision « dans un monde idéal » !
    Cours : Initiation à CMake
    Projet : Scalpel, bibliothèque d'analyse de code source C++ (développement en cours)
    Ce message a été tapé avec un clavier en disposition bépo.

  3. #183
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 750
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 750
    Points : 10 667
    Points
    10 667
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par nikau6 Voir le message
    Le c++ est un langage téchiniquement difficile, donc il est normal que les développeurs qui l'utilisent, passent plus de temps à parler technique que les développeurs java et .net
    C++ langage élitiste?
    Le C++ cache beaucoup moins de choses et sollicite davantage le programmeur au niveau des choix possibles. Comme toujours, le prix de la liberté, c'est la responsabilité.

    Je dirais donc personnellement qu'il est plus facile d'être un mauvais programmeur en C++ qu'en Java/ .Net, ou encore qu'un mauvais programmeur fera beaucoup plus de dégâts en C++ que dans un autre langage. La difficulté de trouver des bons programmeurs en C++, c'est la difficulté de trouver des bons programmeurs tout court - c.a.d des mecs qui s'intéressent un minimum à ce qu'ils font.

    Le C++ accentue davantage tes lacunes en programmation. Est-ce la faute du langage ou du programmeur ? Certainement les deux.

  4. #184
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Utilise Qt via Qt Creator (IDE écrit par la boîte qui fait Qt) ou le plugin Visual C++, tu verras. Je pense créer des IHM plus vite que les débutants C# et aussi vite que les expérimentés de C# (étant assez familier avec Qt). De plus, Qt tourne très bien sous Linux, Mac, Windows et de plus en plus de smartphones.

    C'est sympa, pratique et très portable, sans mettre de côté l'intuitivité une fois que tu as compris comment cela fonctionne.
    Sans compté que Qt utilise des meta data qui permet de manipuler une classe sans réellement la connaitre. Ce qui permet de faire des scripts (javascript) pour manipule ces classes. Et ils vont de plus en plus loin. Il faut voir ce qui est prévu pou la 4.6 ( fin d'années)
    *de plus en plus de module utilise des plugin qui permet au code d'utiliser de nouvelle techno trés simplement et sans une ligne de code en plus. Comme l'utilisation de OpenVG pour l'accélération des traitement 2D
    * un module d'animation et de state machine
    * une techno nommé déclarative ui qui va permet de faire des ihm encore plus rapidement et simplement avec si besoin des animation. Leur démos sont très demonstratif.
    * encore beaucoup de choses.

    Et tout cela pour windows, linux, mac os, diverse os mobile et maintenant certain os temps réels.
    Je t'assure qu'avec Qt, le C++ n'as quasiment plus rien à envié à C# ou java. C'est pareil avec d'autre lib bien sure.

    Tu parle d'un manque de conception?? ben Bosst, Qt et bien d'autre lib ne serait pas aussi puissante sans conception, non?

  5. #185
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par Issam_Lahlali Voir le message
    en tout cas a l'université ou j'etais en france la conception c'était les diagrammes UML, et faire de la recherche est un métier noble mais proposer des solutions adaptés a l'entreprise ou les contraintes ne sont pas du tout les mêmes qu'a l'université, est une autre chose, a part si la reforme passe en france pour que ça soit comme aux USA

    n'interprète pas encore ce que je dis comme insulte aux chercheurs , c'est juste c'est pas le même environnement et d'après mon expérience l'université a des principes beaucoup plus idéalistes de ce qui se passe en entreprise, et finalement c'est comme un enfant qu'on lui dit que tout va bien surtout t'inquiète pas et a 23 ans on le met dans la jungle.

    Et essaye de remonter dans tes souvenirs et essaye de comparer la qualité du cours d'un prof qui côtoie l'entreprise et un autre qui reste qu'a l'université, en tout cas en ce qui me concerne il ya une différence.

    et sincèrement quel moyen on donne a la recherche en france pour être au top surtout pour tout ce qui est technologique, je ne vais pas entrer dans la politique mais ils ont un budget médiocre.

    Enfin j'essaye de voir la réalité comme tel pas comme je veux quelle soit,et si les profs sont en général très bons comme tu le dis pourquoi on arrivent plus a avoir sur le marché de bons profils C++.
    Sincèrement, tu n'es pas loin de la vérité à mon avis, mais tu n'y es pas.

    Dans la recherche, il y a de tout. Dans l'entreprise, il y a de tout. Par contre, on est d'accord pour la recherche niveau budget...

    Après, les profs, ça dépend. Il n'existe pas de vérité ultime sur le sujet je pense. Seulement, il semblerait qu'on se trouve à deux pôles opposés alors on ne tombe pas toujours d'accord

  6. #186
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 237
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Tu parle d'un manque de conception?? ben Bosst, Qt et bien d'autre lib ne serait pas aussi puissante sans conception, non?
    juste pour précision je parle de manque de conception dans les projets réalisés dans les entreprises du a l'intérêt croissant des développeurs a la technique mais je parle pas des librairies les plus utilisés STL, BOOST et bientôt peut être QT qui sont très bien conçu.

    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    Après, les profs, ça dépend. Il n'existe pas de vérité ultime sur le sujet je pense. Seulement, il semblerait qu'on se trouve à deux pôles opposés alors on ne tombe pas toujours d'accord
    je ne sais pas si t'est d'accord avec moi que les profs qui côtoient l'entreprise sont en général plus bon que ceux qui ne la côtoient pas puisqu'ils arrivent a prendre en compte les contraintes des 2 mondes université et entreprise?

    si oui pour une fois on sera d'accord

  7. #187
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Issam_Lahlali Voir le message
    Enfin j'essaye de voir la réalité comme tel pas comme je veux quelle soit,et si les profs sont en général très bons comme tu le dis pourquoi on arrivent plus a avoir sur le marché de bons profils C++.
    Ca c'est facile... Ca tient au marché du travail.

    En France, une personne un peu douée en sciences finit avec un bac S, si elle est assez forte, elle va faire une prépa scientifique, pendant laquelle elle va ingérer beaucoup de maths et de physique, et apprendre à travailler efficacement. Si elle est assez forte, elle intègrera (en 3/2, forcément), une école d'ingénieur, qu'elle prendra probablement dans l'ordre de leur classement (je ne sais pas si ca a beaucoup changé, mais de mon temps c'était assez simple, Ulm, l'X, les mines et Centrale Paris à peu près à égalité, puis les Pont, les Télécoms, SupAero, Supelec, l'Ensta, les ENSI dans un ordre assez précis, ENSIMAG en tête, et ainsi de suite... Très peu de taupins choisissaient leur école par rapport à un centre d'intérêt, de toutes façons, un premier de la classe de 20 ans, ca ne sait pas trop ce que ca veut faire dans la vie)

    Tout le système est organisé autour de la sélection en sciences, donc pas de débat, les bons en science finissent dans les grandes écoles, où ils ont de meilleurs profs, et apprennent à apprendre... Le système des prépas a tendance à creuser l'écart au sein d'une classe d'age : on fait travailler les plus doués, qui s'améliorent plus vite, et en plus, grace aux anciens élèves, on les aide au départ...

    Le problème, c'est qu'en sortie d'école, ces bons, ils préfèrent bosser dans la finance, la banque, l'assurance, que faire de l'informatique. Il y a bien sur quelques fanas, mais ceux là finissent soit dans la recherche (c'est peut être bien eux, les bons profs dont parle Alp), soit à l'étranger (il y a quelques années, les salaires offerts aux Etats Unis étaient voisins des salaires français, sauf que les salaires américains étaient en dollars, et les français... en francs... y'a plein de français, en californie, dans les boites d'informatique, ou dans les labos de la cote est)

    Donc, le top du top... il y en a très très peu qui arrivent sur le marché du travail en informatique.

    Un cran en dessous, tu vas avoir de plus petites écoles et la fac. Là il y a pas mal d'informaticiens, mais ce sont des moins matheux, avec un langage un peu technique et abstrait comme le C++, il vont un peu souffrir (même avec de bons profs). Et puis, le C++ est peut être élitiste, mais je ne crois pas qu'il soit perçu comme le langage de l'élite. Pour pas mal de jeunes, le C++ c'est le langage moderne de papa, un rien vieillot. L'informatique marche pas mal aux effets de mode, ça se ressent sur les informaticiens.

    Aussi, en France, le tertiaire (la gestion) paye généralement mieux que les secteurs industriels. Si tu es informaticien et que tu veux gagner des sous, il vaut mieux travailler dans l'informatique de gestion... Et là, encore, le C++ c'est pas ca...

    Honnêtement, je ne crois pas que ce soit la faute des profs, ou en tous cas pas entièrement.

    Francois
    Dernière modification par Invité ; 03/08/2009 à 23h06.

  8. #188
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 237
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Honnêtement, je ne crois pas que ce soit la faute des profs, ou en tous cas pas entièrement.
    t'a raison on ne peut pas tout mettre sur le dos des profs, et d'un autre coté actuellement le C++ est enseigné très rapidement pas comme a l'époque ou le c++ était dominant , actuellement il ya dotnet et java.

    donc ce qu'on demandent aux profs est surtout de bien aiguiller que de tout enseigner puisque c'est mission impossible vu le temps alloué pour C++ maintenant, et a mon avis si un prof ne côtoie pas l'entreprise il aura du mal a bien aiguiller sur les bonnes références et les bonnes pratiques, peut etre je me trompe puisque encore une fois je ne parle que dans mon expérience et bien sur je ne peux pas généraliser.

    et l'autre raison qui peut être la plus influente c'est les boites de services , il y en a tellement en france et il essaye de placer des développeurs a tout prix, on vend quelqu'un comme expert ou architecte même s'il ne connais pas trop a l'architecture.

    et je pense que les boites de services qui ne pense aux développeurs que comme des numéros pour les placer indépendamment de leur compétences a son rôle dans cette affaire.

    par contre les éditeurs de logiciels sont plus organisés et en général ils sont obligé de bien faire les choses et ils se donnent les moyens, parce que le produit est censé être vendu a plusieurs clients donc il faut bien faire pour pouvoir gérer facilement les retours.

    mais pour les projets lancés juste pour une boite donnée soit en régie ou en presta on fait vite et on trouve toujours des arguments (budget, planning ou autre).

    Et j'ai une question pour ceux qui ont déjà travailler dans d'autres pays Angleterre,USA ou autre: est ce que c'est la même chose qu'en france ou les boites de services dominent le domaine d'informatique?et Merci d'avance.

  9. #189
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Sans compté que Qt [...]
    * une techno nommé déclarative ui qui va permet de faire des ihm encore plus rapidement et simplement avec si besoin des animation. Leur démos sont très demonstratif.
    Ils ont choisi un moteur à contrainte séparé comme chez adobe.ASL ou pas ?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  10. #190
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 237
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    En parlant de la programmation déclarative de l'interface graphique effectivement ça peut avoir pas mal d'avantage, a part le fait que ça facilite le design ça aide aussi a découpler le design de la couche métier.

    et le monde C++ était le premier a proposer une tel programmation avant même XAML ou Flex il s'agit de ce que propose Mozilla avec XUL.

    XUL est très puissant aussi mais son problème ça devient vite un casse tête par manque d'outil adéquat et aussi par manque d'abstraction.

    En fait Firefox est un navigateur mais aussi un conteneur d'application XUL et le navigateur n'est lui même qu'une application a base de xul exécuté dans ce conteneur et vous pouvez développez vous même des applications a base de XUL est les exécuter dans ce conteneur.

    je rebondis sur ce sujet parceque je trouve dommage qu'a un moment donnée C++ etait en avance par rapport aux autres langages mais le manque d'abstraction de la complexité rend quelque fois des libraries trés puissantes utilisable que par une élite.

    et d'aprés mon experience il ya des années avec XUL c'etait non productif.

    J'espère que QT propose une bonne alternative très facile a mettre en œuvre.

  11. #191
    Membre confirmé
    Avatar de teddyalbina
    Homme Profil pro
    Développeur .Net,C++
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    466
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .Net,C++

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 466
    Points : 568
    Points
    568
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien.Regat-Barrel Voir le message
    Le C++ cache beaucoup moins de choses et sollicite davantage le programmeur au niveau des choix possibles. Comme toujours, le prix de la liberté, c'est la responsabilité.

    Je dirais donc personnellement qu'il est plus facile d'être un mauvais programmeur en C++ qu'en Java/ .Net, ou encore qu'un mauvais programmeur fera beaucoup plus de dégâts en C++ que dans un autre langage. La difficulté de trouver des bons programmeurs en C++, c'est la difficulté de trouver des bons programmeurs tout court - c.a.d des mecs qui s'intéressent un minimum à ce qu'ils font.

    Le C++ accentue davantage tes lacunes en programmation. Est-ce la faute du langage ou du programmeur ? Certainement les deux.
    Tout à fait
    Viva la viva... en el chorizo de la corida de leon.... (cette phrase n'a aucun sens je sais )

  12. #192
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Il faut voir ce qui est prévu pou la 4.6 ( fin d'années)
    *de plus en plus de module utilise des plugin qui permet au code d'utiliser de nouvelle techno trés simplement et sans une ligne de code en plus. Comme l'utilisation de OpenVG pour l'accélération des traitement 2D
    * un module d'animation et de state machine
    * une techno nommé déclarative ui qui va permet de faire des ihm encore plus rapidement et simplement avec si besoin des animation. Leur démos sont très demonstratif.
    * encore beaucoup de choses.
    Question : De ce que je connais de Qt (V3, il y a quelque temps), je le met dans la même catégorie en terme de philosophie, facilité d'usage, de possibilités de customisation que les windows forms de .NET, ou la VCL de Delphi.
    Depuis quelque temps, j'utilise WPF (du .NET encore), qui ma l'air de fournir des concepts qui vont vraiment plus loin que ça, en particulier et terme de liberté de customisation d'apparence (typiquement, un élément d'une liste déroulante, ou un bouton, ou presque s'importe quoi est un conteneur pouvant contenir des sous éléments) et par le binding entre les objets dans le code et les propriétés des éléments de l'IHM.

    Est-ce que Qt va aussi dans cette direction ? Est-ce qu'il y a un équivalent en C++ de ces fonctionnalités ?
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  13. #193
    Alp
    Alp est déconnecté
    Expert éminent sénior

    Avatar de Alp
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8 575
    Points : 11 860
    Points
    11 860
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Est-ce que Qt va aussi dans cette direction ? Est-ce qu'il y a un équivalent en C++ de ces fonctionnalités ?
    C'est moins orienté "400% applications de gestion", tu ne peux pas faire de data binding par exemple. Mais tu peux customiser tes widgets à mort, par le biais de l'héritage, et rajouter des trucs à toi. Donc potentiellement, c'est la même chose qu'avec ce que tu décris.

    Par contre, les différents mécanismes de Qt, et les outils qui existent ou vont venir, tout ça rend son utilisation très facile. J'ai bien envie de dire qu'on attendait ça depuis longtemps en C++.

    Le système de signal/slot, sa gestion des évènements, et je trouve que son utilisation est assez intuitive en plus de tout ça.

    Après, ça dépend des goûts et habitudes de chacun. Mais s'ils arrivent à rendre les choses encore plus déclaratives, ça va vraiment vraiment devenir un framework de référence (si ça ne l'est pas déjà ) pour le C++.

  14. #194
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Ils ont choisi un moteur à contrainte séparé comme chez adobe.ASL ou pas ?
    Je ne connait pas du tout adobe.ASL et commence avec qml.
    Tu peut regarder ici :
    http://labs.trolltech.com/blogs/cate...eclarative_ui/

    et il y as des binaires d'exemple ici :
    ftp://ftp.trolltech.com/declarativeui/
    Il suffit d'utiliser qmlviewer et de visualiser un fichier qml.

    La demo de flicker ne contient aucune ligne de C++.

  15. #195
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 237
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alp Voir le message
    C'est moins orienté "400% applications de gestion", tu ne peux pas faire de data binding par exemple. Mais tu peux customiser tes widgets à mort, par le biais de l'héritage, et rajouter des trucs à toi. Donc potentiellement, c'est la même chose qu'avec ce que tu décris.
    J'ai remarquer que le QML pour déclarer l'UI n'est pas en XML mais un format spécifique, alors je me demande pourquoi laisser le langage standard qui est très mature ou il ya plusieurs outils d'une part et une manière de validation par xsd d'autre part et on cherche a faire du spécifique.

    c'est ce qui me gêne toujours en C++, on laisse la manière la plus intuitive et on fait compliqué , peut être on se dit non ça sera trop simple, ajoutant une couche de complexité pour que ce soit du vrai C++

    Enfin je retire ce que j'ai dis si c'est du XML , en tout cas en voyant leurs exemples c'est pas le cas.

  16. #196
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par JolyLoic Voir le message
    Depuis quelque temps, j'utilise WPF (du .NET encore), qui ma l'air de fournir des concepts qui vont vraiment plus loin que ça, en particulier et terme de liberté de customisation d'apparence (typiquement, un élément d'une liste déroulante, ou un bouton, ou presque s'importe quoi est un conteneur pouvant contenir des sous éléments) et par le binding entre les objets dans le code et les propriétés des éléments de l'IHM.
    Qt 4 permet divers customisation :
    * style
    * stylesheet
    * QPainter

    Pour les list/ tree/table leurs Model/View Programming permet de faire tous ce que tu veut (à ma connaissance) grâce au delegate

    Je sais pas trop si j'ai répondue à ta question.

  17. #197
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 033
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 033
    Points : 13 968
    Points
    13 968
    Par défaut
    Citation Envoyé par Issam_Lahlali Voir le message
    Enfin je retire ce que j'ai dis si c'est du XML , en tout cas en voyant leurs exemples c'est pas le cas.
    Perso, qml est bien plus lisible qu'un xml.
    xml c'est bien, mais l'écrire à la main, bof bof.

  18. #198
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Maroc

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 237
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Perso, qml est bien plus lisible qu'un xml.
    xml c'est bien, mais l'écrire à la main, bof bof.
    je parle pas de l'écrire a la main , mais je parle d'un langage de représentation qui est mature et il a un grand historique d'outils et d'expérience.

    alors pourquoi chercher a faire autrement?

    Pour l'évolution de librairie ou de langage a mon avis il doit aller vers un sens ou on passera même pas 10% de notre temps sur la partie technique, beaucoup de choses doivent être transparentes.

    prenons comme exemple la langue francaise , on fait pas attention a ces mécanismes a chaque fois qu'on veut dire une phrase c'est tout a fait transparent , on se concentre plus sur le message qu'on veut véhiculer.

    c'est pour cela que chaque évolution doit faire au maximum abstraction a la complexité derrière.

    et adopter ce qu'on sait déjà faire en terme de représentation me parait le minimum a faire pour aller vers ce but.

  19. #199
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Je ne connait pas du tout adobe.ASL et commence avec qml.
    Tu peut regarder ici :
    http://labs.trolltech.com/blogs/cate...eclarative_ui/
    [...]
    La demo de flicker ne contient aucune ligne de C++.
    J'y jetterai un oeil, merci.

    adobe.ASL est géré ici.
    Côté démo, vous pouvez jeter un oeil à begin sur lequel on peut glisser les paires de fichiers Adam/Eve (contraintes/~display), ce qui rend le prototypage particulièrement aisé.

    Citation Envoyé par Issam_Lahlali Voir le message
    J'ai remarquer que le QML pour déclarer l'UI n'est pas en XML mais un format spécifique, alors je me demande pourquoi laisser le langage standard qui est très mature ou il ya plusieurs outils d'une part et une manière de validation par xsd d'autre part et on cherche a faire du spécifique.[...]
    Chez adobe.ASL, les choix de design sont expliqués/justifiés/détaillés.
    Citation Envoyé par ASL overview
    The Adam Expression Language (AEL) has been developed as a base expression language for both Adam and Eve2. The syntax borrows heavily from Eve1 and continues in the "C style". An XML based language was considered but rejected because every attempt has led to a language that is verbose and difficult to read. Even with a good visual editor it is expected that text based editing will be the preferred form of editing Adam and Eve descriptions for some users. However, an XML based language as an alternative is not being rejected in general.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  20. #200
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Points : 16 213
    Points
    16 213
    Par défaut
    Citation Envoyé par yan Voir le message
    Je sais pas trop si j'ai répondue à ta question.
    Je ne sais pas trop non plus. Je vais lire les liens que tu as mis.
    A ton tour, je t'invite à ton tour à lire l'article http://www.drwpf.com/blog/ItemsContr...9/Default.aspx
    Il entre peut-être un peu trop dans les détails pour qui ne veut pas utiliser WPF, mais il montre bien ses capacités en terme de customisation. La particularité étant que toute customisation d'apparence se fait sans vraiment écrire de code.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

Discussions similaires

  1. Pourquoi mon image ne s'affiche plus
    Par Gouyon dans le forum 2D
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2011, 13h51
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2010, 15h40
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2009, 19h58
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2006, 15h52
  5. Pourquoi n'y a-t-il plus de "délestage" massif sur le forum ?
    Par Eusebius dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2006, 23h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo