Est-ce que les PC pourraient devenir gratuits dans le futur ?
Si tout le monde espère dans son fort intérieur qu’un jour les PC seront dans le futur gratuits, les dirigeants de la Fondation Linux ont lancé l’idée durant la dernière convention de l’OSCON.
PC et téléphonie
C’était durant la dernière convention de l’OSCON que Jim Zemlin, une des personnalités importantes de la Fondation Linux, a dit tout haut ce que tous les utilisateurs pensaient tout bas : des PC gratuits. Cette idée a été lancée parce que selon ce dirigeant de la fondation Linux, il est en effet possible de la réaliser et pour l'argumentaire il a tout simplement pris l’exemple de la téléphonie mobile. Jim Zemlin a alors avancé durant son intervention qu’à l’heure actuelle, les opérateurs de téléphonie mobile continuent toujours d’opter pour l’offre gratuite de téléphones portables sous certaines conditions liées à un volume de consommation prédéfini. Selon ce grand nom des logiciels gratuits, le secteur de la téléphonie mobile présente de grosses similitudes avec le secteur informatique. Il existe même selon lui de nombreux domaines où ces deux secteurs se rejoignent, utilisent les mêmes systèmes et fournissent les mêmes services pour ne citer que l’accès à internet. Et il n'a pas tord puisque les derniers modèles de téléphone portable dont l’iPhone sont de vrais PC ambulants. Cette stratégie a si bien marché avec les téléphones portables qu'il n’y a vraiment aucune raison apparente pour qu’elle ne puisse pas être appliquée aux PCs. Pour lui, la réalisation de ce projet n’est pas impossible car il suffirait juste que les utilisateurs souscrivent un abonnement, dont les conditions seront définies au préalable, avec un fournisseur de services réseaux ou un provider wifi qui va par la suite leur fournir gratuitement un PC. De ce fait, le PC ne sera plus qu’un outil puisque les marges se feront sur les services et non plus sur les produits. Pour les constructeurs et les distributeurs de matériels informatiques, Jim Zemlin semble avoir prévu leur réaction en apportant l’exemple concret de la réussite d’Apple et son AppleStore où les services se vendent mieux, que les matériels.
Linux, vecteur principal des PCs gratuits
L’idée semble bien arriver au bon moment avec l’avènement des netbooks et de leur prix abordable. Il semble bien aussi que le choix de Linux à vouloir lancer une telle bombe à retardement (pour certain) au cours d’une session de l’OSCON n’est pas du tout fortuit. L’OSCON est en effet une plateforme dont le principal objectif est la promotion des logiciels libres. Et à l’heure où ces logiciels Open Source connaissent un franc succès auprès des utilisateurs, cette idée pourrait bien faire son bout de chemin dans les années à venir. Linux est en effet un des grands pionniers de l’Open Source et comme l’avait si bien avancé Jim Zemlin dans sa présentation, de nombreux utilisateurs font appel à Linux ne serait-ce que pour rechercher des informations sur Google. Ainsi, Linux pourrait bien être le vecteur de cette gratuité des PC puisqu’effectivement les constructeurs pourraient très bien baser les machines qu’ils vont offrir à leurs clients sur le système gratuit et éviter ainsi d’avoir des charges supplémentaires avec l’achat d’un système payant. Source : O'Reilly OSCON (Open Source Convention)
Et si cette idée séduit les utilisateurs, est ce que les constructeurs de matériels et fournisseurs de logiciels la verront pas d’un bon œil ? Qu'en pensez vous ?
Partager