Envoyé par
_skip
A part deux ou trois librairies CGI il faut bien reconnaître que le C++ n'offre pas grand chose dans le développement web si on le compare par exemple à Java ou .Net qui proposent des frameworks à base de composants gérant la majeure partie des problèmes liés au session et à AJAX.
Est-ce que c'est juste une histoire de biliothèque? Pas à 100% car la majorité des frameworks de présentation à base de MVC utilisent la réflexion qui n'est pas facilement disponible en C++, je dis pas qu'il est impossible de s'y prendre autrement mais c'est un élément, tout comme la capacité d'un serveur d'application écrit en java à charger dynamiquement, de façon sûre et aisée une autre application java pour servir des requêtes sans laisser les éventuels fautes de celle-ci le faire tomber.
Je dirai qu'en général, le C++ n'était pas vraiment idéal pour tout ce qui est application de gestion en fait, vous connaissez beaucoup d'ORM digne de ce nom en c++? Non? Peut être encore une fois l'absence de la réflexion dans le langage?
Sinon au sujet de D, je partage un peu certains des avis énoncés sur ce topic: son grand point faible est qu'il n'est pas suffisamment utilisé dans le monde professionnel, en conséquence côté communauté et ressources sur le web c'est assez pauvre, et à ce titre je suppose que n'importe qui serait frileux à l'idée de faire confiance à D pour des projets sérieux.
C'est dommage je trouve car une place existe pour un langage tel que D, et je pense que cette place est justement entre C#/Java et C++. Les technos managées sont très productives mais souffrent parfois d'un manque lorsque le développeur souhaiterait pouvoir contrôler très finement la mémoire et que la vitesse d'exécution est une priorité. Le C++, langage compilé, permet ce contrôle fin mais au prix d'un coût en sécurité et en productivité qui est quand même, à mon sens, réel.
Et je perçois le D comme une tentative de donner à un développeur le choix de ce qui est le plus pertinent dans les différentes parties de son projet, par exemple en choisissant d'utiliser le garbage collector pour des parties non critiques et de le désactiver pour les fonctionnalités où la vitesse est primordiale.
En résumé sa meilleure chance serait qu'un grand comme microsoft ou google le *porte*. En l'état actuel j'ai l'impression que ça stagne depuis quelques années.
Partager