Salut les C++iens,

Suite au séisme provoqué par le retrait des concepts, je lis çà et là des prédictions nostradamussiennes (pacorabanniennes ?) de la mort du C++.
Bon, je ne sais pas si on peut avancer de telles choses aujourd'hui et je n'ai pas non plus spécialement envie que le C++ meure aussi vite (en fait, ce n'est même pas le sujet de la conversation que je souhaite engager), mais j'aimerais malgré tout sortir la tête de mon trou pour voir ce qui se trame au pays de la succession du C++.

Le C++, héritant du C, commence à être un langage assez vieux et par conséquent de plus en plus difficile à réformer. Difficile en effet d'ajouter des killer-features s'intégrant harmonieusement à la version précédente tout en assurant la rétrocompatibilité. Et je ne parle même pas des boulets qu'on se traine depuis le C (le typage faible, le préprocesseur archaïque et j'en passe).

De plus, les alternatives montantes telles que le Java et le C# ne me convainquent pas des masses : faciliter la tâche du développeur d'accord (et encore, je me sens plus libre en C++), mais pas au détriment des performances, ni au cout de l'introduction d'une machine virtuelle ou autre interpréteur dont on connait les inconvénient. Mais bref, ce n'est pas le sujet non plus.

Je viens de me renseigner un petit peu ce matin sur le langage D. Celui-ci se présente comme un re-engineering du C++, ou une remise à plat si vous préférez.
Le D, la puissance du C++ sans sa complexité : vous y croyez ? J'ai pu lire qu'Andrei Alexandrescu (célèbre expert C++), lui, semble y croire.

Je ne vais pas vous faire une présentation des fonctionnalités de D (la page correspondante de Wikipédia le fera mieux que moi), mais celles-ci semble prometteuses.

En tout cas, tout ceci semble assez intéressant, je vais me pencher sur le sujet.

Que pensez-vous de D comme digne successeur de C++ ?
Y a-t-il une alternative plus convaincante selon vous ?