Nous y voila, je m'inquiète pour l'avenir de mysql tout de même, je vais songer de faire mes prochains développements sous PostGres.
Nous y voila, je m'inquiète pour l'avenir de mysql tout de même, je vais songer de faire mes prochains développements sous PostGres.
Bonjour.
Je ne pense pas, l'impacte ne serait pas le même pour MySQL que pour OpenSolaris. C'est ce que la grande majorité des sites webs utilisent comme SGBD alors qu'OpenSolaris est un OS peu répandu de manière générale (je parle d'OpenSolaris et non de Solaris). Et puis, dans le pire des cas, les communautés du libre pourront toujours faire évoluer le SGBD à partir de sa dernière version libre (vers un futur Open MySQL par exemple). Sinon, il y a PostgreSQL comme tu dis.
Pour OpenSolaris, c'est pareil : l'OS étant libre, n'importe qui peut le faire évoluer et le redistribuer de manière libre ... s'il est vraiment indispensable (ce qui n'est pas vraiment le cas vu la quantité d'OS libre du même type qui existe déjà).
Il ne faut pas tout mélanger : Oracle arrête le développement d'OpenSolaris (c'est leur choix, ils en ont le droit et même l'intérêt), ce qui n'empêche personne d'utiliser les versions de cet OS déjà existante et de poursuivre leur développement. Après, c'est plus une question de volonté, de moyens et d'utilité.
Cordialement,
Idriss
Je veux bien qu'on ouvre et libère une plateforme grand public où d'intérêt général comme java.
Mais pour un OS, utilisé très majoritairement professionnellement, avec des bécanes et des licences SGDB monstrueuses, il faut m'expliquer l'intérêt de l'ouvrir à la communauté (en vérité pour quelques geeks).
Faite donc un sondage, qui aujourd'hui utilise OpenSolaris sur un poste individuel?
En plus c'est vrai ça a provoqué de la fragmentation.
Sun c'est permis un luxe qu'il n'avait pas les moyens de payer, sans parler du transfert de technologie que cela implique.
"Il ne faut pas tout mélanger : Oracle arrête le développement d'OpenSolaris (c'est leur choix, ils en ont le droit et même l'intérêt), ce qui n'empêche personne d'utiliser les versions de cet OS déjà existante et de poursuivre leur développement. Après, c'est plus une question de volonté, de moyens et d'utilité."
Tout dépend si le code source n'est pas la propriété d'oracle !
Oracle participer a une Œuvre Open Source , puis quand les intérêt se sont placer ailleurs , il non pas hésité a tourner le dos au développeur qui ont grandement contribuer a leur sucées !
Je n'est de toute façon jamais compris , que l'ont puissent dire que développer Closed source c'est plus profitable pour une société !
Je vois les chose comme RMS !
Solaris 11 annoncé pour début 2011
Oracle s'approprie l'OS de Sun mais ne donne toujours aucune garantie sur l'avenir d'OpenSolaris
Mise à jour du 11/08/10
Depuis le rachat de Sun par Oracle, de nombreuses questions se posent sur le futur de Solaris, et ce d'autant plus que le géant du logiciel a gardé le silence sur ce sujet à l'exception de quelques bribes d'informations éparses (lire ci-avant).
On en sait en revanche aujourd'hui un peu plus sur l'avenir de l'OS.
Première nouvelle officielle, Solaris 11 sortira début... 2011.
C'est en tout cas ce qu'a assuré John Fowler, vice président du département Systèmes chez Oracle, à un de nos confrères américains.
La virtualisation aurait beaucoup été travaillée par l'équipe de développement ainsi que la scalabilité. Solaris 11 pourra par exemple gérer plusieurs milliers de processeurs et des dizaines de Terabites de mémoire.
Par ailleurs, l'OS reprendra des avancées de sa version libre, OpenSolaris. Mais John Folwer n'a pas indiqué lesquelles.
Il a en revanche expliqué qu'Oracle avait concentré ses efforts pour sortir une version 11 de Solaris solide et optimisée et que cette impératif expliquait le silence de la société sur l'avenir d'OpenSolaris.
Une explication étrange mais d'après lui, le travail à réaliser pour améliorer Solaris était tel (un constat fait sans que le cadre d'Oracle ne remette jamais en doute les qualités de l'OS sur lequel il travaille) qu'il aurait accaparé toutes les ressources de l'équipe.
John Fowler assure également que la maintenance et l'administration du système ont grandement été simplifiées.
Bref, de bonnes nouvelles dans un sens (Oracle semble réellement investir dans Solaris), mais qui ne concernent que peu, voire pas du tout, OpenSolaris ; Oracle n'ayant donné strictement aucune assurance sur un éventuel soutient à la communauté (lire ci-avant).
Et vous ?
Faut-il s'inquiéter pour OpenSolaris ou le fait qu'Oracle intègre certaines de ses avancées dans les versions payantes de Solaris est-il plutôt une bonne nouvelle ?
Bon ben c'est officiel : OpenSolaris, c'est fini. En tout cas chez Oracle.
Va falloir trouver un nouveau nom (Solaris, c'est une marque déposée...) et se trainer la licence CDDL...
Je sens que je vais me faire taper dessus mais j'ai fait un peu de java pendant mes études, alors que j'utilise .NET pour des projets perso depuis la 2.0, et je sais pas si c'est le prof, ou autre chose, mais effectivement pour programmer une simple IHM pour debugger une appli c'est le jour et la nuit : en java d'après ce que j'ai compris on a plusieurs librairies de GUI, il ne faut pas trop les mélanger...
Alors qu'en .NET, déjà on a la possibilité de le faire en mode graphique donc toute la partie de dessin on peut diviser le temps de dev par 10 facilement.
Pour l'usage que j'en ai, le seul avantage que je vois à java c'est la portabilité. (Et encore il y a mono).
Par contre je suis complètement d'accord avec ce qui est dit au dessus au sujet de la concurrence.
Voilà un élément de réponse à ce que disait dams78. Les codes sources libres ne restent pas forcément libres. Tout du moins, les nouvelles licenses basées sur des anciens codes libres peuvent se retrouver propriétaires. Cela tend à confirmer ce que j'ai dit plus haut, les grosses boites vont laisser se développer les projets Open source jusqu'a une certaine maturité du projet puis vont claquer le porte feuille pour le racheter et s'économiser des heures de boulot..
Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous
Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants
Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server
Oracle enterre OpenSolaris
Après le procès contre Android, Oracle pervertit-il l'esprit du libre ?
« Nous souhaitons que notre propriété intellectuelle favorise nos objectifs globaux et non pas ceux de nos concurrents » expliquent en substance Mike Shapiro, Bill Nesheim et Chris Armes, trois responsables de Solaris chez Oracle dans une note interne qui vient de plonger la communauté d'OpenSolaris dans la consternation.
Cette note signe tout simplement l'arrêt de mort de la version libre de Solaris.
C'est en tout cas l'avis de nombre de ses contributeurs. « ll s'agit d'une conclusion terrible après d'innombrables heures de travail pour faire des logiciels de qualité qui vont à présent être commercialisés par Oracle et que nous (les auteurs originaux) ne pourront plus utiliser de manière illimitée », écrit ainsi Steven Stallion, un des nombreux contributeurs indépendants du projet.
La note annonce également une fausse bonne nouvelle avec l'arrivée d'une version gratuite de Solaris (baptisée « Solaris 11 Express ») qui viendra remplacer OpenSolaris.
Gratuite, mais pas libre.
« Nous ne publierons pas d'autres binaires », assène en effet Oracle qui met officiellement fin aux compilations quotidiennes, bi-hebdomadaires, et à OpenSolaris 2010.05. Oracle qui enfonce définitivement le clou : « Nous ne redistribuerons plus le code source de la totalité du système d'exploitation en temps réel ». Ni même en différé d'ailleurs.
Concrètement, seules les innovations apportées par Oracle et publiées par Oracle pourront être réutilisées par la communauté. Et ces innovations risquent de ne pas être nombreuses, pour ne pas dire inexistantes, si l'on considère l'arrivée de Solaris 11 Express, un OS destiné à convaincre les clients de Sun de migrer vers le futur Solaris 11 (lire ci-avant).
« Nous avons travaillé sur le logiciel pour le bien de tous, pas pour le profit d'une seule société », s'attriste Steven Stallion. « Il s'agit véritablement d'une perversion de l'esprit de l'open-source ».
Une accusation qui se répand également dans le communauté Android après que le numéro 3 mondial du logiciel ait lancé un procès contre Google, son OS mobile open-source et son utilisation de Java.
Une accusation qui se répand, donc, mais qui n'empêche visiblement pas le PDG d'Oracle de dormir la nuit, ni d'appliquer à la lettre sa stratégie pour les produits de Sun.
Source : Le copier coller de la note interne d'Oracle et le blog de Steven Stallion
Lire aussi :
Sun affiche des bénéfices alors qu'il était au bord du gouffre, la stratégie du PDG d'Oracle était-elle la bonne ?
Et vous ?
Oracle pervertit-il l'esprit de l'open-source comme l'affirme Steven Stallion ?
Elle est belle celle-là!Nous souhaitons que notre propriété intellectuelle favorise nos objectifs globaux et non pas ceux de nos concurrents
J'aurais bien vu derrière ce bout de phrase ceci pour fermer le ban
Reste à voir ce qu'on va avoir pour le reste des produits. Avec le ramdam de la commission européenne autour de MySQL celui-ci devrait être sauf pour quelque temps mais sait-on jamais.... mais nous ne nous interdisons pas d'utiliser celle des autres qui sont généreusement mis à la libre disposition de tous
Oracle est en train de se tailler une belle réputation. Et à comparer avec la firme de Redmond, cette dernière me semble limite plus conciliante en ce moment.![]()
Il a été demandé à Oracle de fournir quelques gages pour assurer la pérennité du moteur lors de la validation de la fusion avec Sun
Tu peux voir ces engagements ici
Après je ne connais pas la valeur juridique de ces engagements mais à priori le moteur est sauf pour 5 ans![]()
Je suis en train d'installer SQL Server sur ma machine dédiée, et essayer de faire le développement en parallèle pour les deux SGBD. Je trouve ça quand même dommage, MySQL c'est un peu le SGBD sur lequel j'ai fait mes premières requêtes
Si y'a le connecteur .NET, ça me va
Merci pour les infos![]()
J'ai commencé sur MySql, je bosse en double sur Sql Server (moins quand même, j'ai fait un bon projet dessus mais mes compétences restent limitées par rapport à MySQL). J'ai pas tellement envie de me fader un troisième SGBD même si j'apprécie beaucoup ce monde là. Généralement je fais de l'applicatif en relation avec SQL. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre et commencer sur un troisième SGBD me tente pas encore de trop![]()
Donc ce qui est actuellement libre reste libre, mais tous les fichiers de code ajoutés par oracle seront en fait, propriétaire.We will continue to use the CDDL license statement in nearly all
Solaris source code files. We will not remove the CDDL from any files
in Solaris to which it already applies, and new source code files that
are created will follow the current policy regarding applying the CDDL
(simply, that usr/src files will have the CDDL, and the very small
minority of files in usr/closed might not have it). Use of other open
licenses in non-ON consolidations (e.g. GPL in the Desktop area) will
also continue. As before, requests to change the license associated
with source code are case-by-case decisions.
We will distribute updates to approved CDDL or other open source-
licensed code following full releases of our enterprise Solaris
operating system. In this manner, new technology innovations will
show up in our releases before anywhere else. We will no longer
distribute source code for the entirety of the Solaris operating
system in real-time while it is developed, on a nightly basis.
Anyone who is consuming Solaris code using the CDDL, whether in pieces
or as a part of the OpenSolaris source distribution or a derivative
thereof, would therefore be able to consume any updates we release at
that time, under the terms of the CDDL, LGPL, or whatever license
applies.
Une tentative d'avoir le meilleur des 2 mondes? Fermer son propre code tout en profitant de celui de la communauté?
Le choix de cette licence CDDL au lieu d'une plus contagieuse laisse suggérer que Sun, dès le départ, se réservait déjà cette possibilité...
Je dois dire que je vois mal l'intérêt d'une licence type LGPL pour un OS.
La seule très bonne raison de l'utiliser me semble être par exemple d'éjecter une librairie propriétaire qui verrouille le marché pour imposer à la place un standard libre que les grands éditeurs ne pourront pas ignorer et qui permettra aux petits, plus innovants de se faire leur place.
Partager