IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Solaris Discussion :

Oracle va-t-il en finir avec OpenSolaris ? Non, répond l'entreprise... qui vient d'arrêter le projet


Sujet :

Solaris

  1. #21
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 132
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    C'est le début de ce qui attend la communauté open-source

  2. #22
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 34
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    La politique d'Oracle est finalement très proche de celle de Red Hat:

    Solaris = Red Hat Enterprise Linux
    OpenSolaris = Fedora

  3. #23
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par nu_tango Voir le message
    C'est le début de ce qui attend la communauté open-source
    Comment ça?
    Tu penses que toutes les distributions vont se faire racheter et vont voir leur code fermé?
    dam's

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Comment ça?
    Tu penses que toutes les distributions vont se faire racheter et vont voire leur code fermé?
    Disons que dans un monde où les milliards sont de mise, dès qu'une entreprise va pouvoir griller la concurrence grâce au fric, c'est fort probable que les développements open source s'en retrouvent ciblés.. Je dis pas que l'Open Source va "mourir", je dis qu'on va voir beaucoup d'entreprise Open Source se faire racheter par des géants commerciaux..
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  5. #25
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Disons que dans un monde où les milliards sont de mise, dès qu'une entreprise va pouvoir griller la concurrence grâce au fric, c'est fort probable que les développement open source s'en retrouvent ciblés.. Je dis pas que l'Open Source va "mourir", je dis qu'on va voir beaucoup d'entreprise Open Source se faire racheter par des géant commerciaux..
    Mais dans le pire des cas ça aurai quelles conséquences? L'arrêt des développements? Mais le code déjà publié sous licence libre restera automatiquement libre (il me semble?). Donc je pense que le risque est moins fort qu'avec une application fermée qui se fait racheter par un concurrent, tout simplement puisque dans le libre il y a la possibilité de créer des forks.
    dam's

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Au moins, la stratégie d'Oracle est claire.Et ce n'est pas un bisounours.
    Je ne vois vraiment pas ce que les bisounours viennent faire là-dedans...

  7. #27
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    oui mais c'est curieux quand c'est Oracle qui prend certaines directions commerciales personne ne dit rien
    Euh... si ! Débarquer après la bagarre et dire ce genre de chose, c'est un peu facile...

  8. #28
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Comment ça?
    Tu penses que toutes les distributions vont se faire racheter et vont voir leur code fermé?
    Moi je crois que surtout que Java deviendra le .Net d'Oracle.
    Je n'avais jamais apprécié les politiques commerciales d'Oracle, mais là c'est surtout la fin du monde Java qui approche plus vite que prévu.

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Moi je crois que surtout que Java deviendra le .Net d'Oracle.
    Je n'avais jamais apprécié les politiques commerciales d'Oracle, mais là c'est surtout la fin du monde Java qui approche plus vite que prévu.
    Oui, je suis un peu de ton avis aussi. Oracle avait besoin d'un framework et d'un langage pour être plus facilement accessible. MS l'a bien compris depuis quelques temps déjà et sa plateforme .Net associé avec SQL Server le montrent bien. Le rachat de Sun est peut-être ce moyen qu'attendait Oracle pour "concurrencer" MS.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  10. #30
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Du coup Oracle va continuer avec Java, et peut être le relancer un peu.
    Beaucoup de mes projets sont sur du Java / Oracle, un peu plus de fonctionnalités dans ce sens là serait pas spécialement mal vue.
    dam's

  11. #31
    Membre régulier
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 107
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut Qui sera le prochain
    Moi je m'inquiète plutôt pour la stratégie concernant les autres produits c'est-à-dire java, Virtualbox et après qui ne sont plus utilisés que OpenSolaris.

    Si oracle décidait de les rendre payant ce serait la Catastrophe pour le mode opensource.

    PS: Et c'est vrai que la trop grande biodiversité de Linux si elle a permis son évolution rapide, actuellement elle est un frein à sa vulgarisation.
    Pour moi il serait mieux aujourd'hui de chercher à adapter les programmes Win-compatible aux distribution de Linux plutôt que de créer des forks ou de news distribution. Mais ça c'est mon avis.

  12. #32
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Techys Voir le message
    moi je m'inquiète plutôt pour la stratégie concernant les autres produit c a d java, Virtualbox et après qui sont plus utilisé que OpenSolaris.

    Si oracle décidait de les rendre payant ce serait la Catastrophe pour le mode opensource.

    PS: Et c vrai que la trop grande biodiversité de Linux si elle a permis son evolution rapide, actuellement elle est un frein a sa vulgarisation.
    Pour moi il serait mieux aujourd'hui de chercher a adapter les programme Win-compatible aux distribution de Linux plutôt que de créer des fork ou de news distribution. Mais sa c'est mon avis.
    Pour les forks le problème c'est de trouver des personnes (entreprises) acceptant de reprendre le flambeau. Par contre pour les distributions je pense que l'avantage si celle que tu utilises évolue dans un sens qui ne te plait pas c'est de pouvoir migrer vers une autre (relativement proche) sans pour autant avoir un impact énorme, enfin je pense.
    dam's

  13. #33
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lyche Voir le message
    Oui, je suis un peu de ton avis aussi. Oracle avait besoin d'un framework et d'un langage pour être plus facilement accessible. MS l'a bien compris depuis quelques temps déjà et sa plateforme .Net associé avec SQL Server le montrent bien. Le rachat de Sun est peut-être ce moyen qu'attendait Oracle pour "concurrencer" MS.
    Ce qui m'a sidéré c'est que depuis 1 mois, je rencontre beaucoup de gens (et pas nécessairement pro microsoft, pas des trolls sans cervelle) qui s'inquiétent de l'avenir de java, de sa complexité trop importante (bordel de framework), d'un langage qui n'évolue plus ou mal, et d'un mort programmée.

    Quand tu parles à certains DSI aujourd'hui, ils sont revenus du dév J2E super couteux, où les même problèmes sont récurrents, le cout de développement IHM est pharaonique.

    Je suis très inquiet pour mon langage favori.

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par B.AF Voir le message
    Ce qui m'a sidéré c'est que depuis 1 mois, je rencontre beaucoup de gens (et pas nécessairement pro microsoft, pas des trolls sans cervelle) qui s'inquiétent de l'avenir de java, de sa complexité trop importante (bordel de framework), d'un langage qui n'évolue plus ou mal, et d'un mort programmée.

    Quand tu parles à certains DSI aujourd'hui, ils sont revenus du dév J2E super couteux, où les même problèmes sont récurrents, le cout de dev IHM est pharaonique.

    Je suis très inquiet pour mon langage favori.
    Personnellement je travaille en .Net, mais la "mort" de java m'embêterais. .Net n'évolue que parce qu'il y a de la concurrence, SQL Server n'évolue que parce qu'il y a Oracle. Tout n'est que question de concurrence, est-ce que MS va continuer, s'il se retrouve seul, est-ce que si java "disparait" .Net continuera son évolution et continuera à vivre ou la perte de java sonnerait le glas lui aussi de .Net à plus ou moins court terme par l'absence d'un adversaire qui pousse MS à développer, dans le bon sens, son framework..

    On peut aimer une technologie et ne pas vouloir que les autres disparaissent

    Je ne peux pas juger de java et de sa lourdeur parce que je ne m'en sers pas, mais la majorité des commentaires vont dans le sens que tu exprimes par rapport à la "lourdeur" supposée de son framework et j'ai constaté que la demande de développement en .Net est en forte progression au niveau des entreprises sur Paris ce qui n'est pas forcément bon signe :/
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  15. #35
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Moi je trouve qu'il y a pas mal d'offre J2EE, mais c'est vrai que j'ai jamais regardé du côté de .Net.
    Par contre pour ce qui est de la mort de Java... déjà qu'on arrive pas à enterrer Cobol, quand je vois qu'ici tous les développement sont faits en Java et qu'il s'agit justement pour la plupart de migration Cobol, Mark IV vers Java. Je me dis que Java a encore quelques jours devant lui (et je l'espère aussi).
    dam's

  16. #36
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Moi je trouve qu'il y a pas mal d'offre J2EE, mais c'est vrai que j'ai jamais regardé du côté de .Net.
    Par contre pour ce qui est de la mort de Java... déjà qu'on arrive pas à enterrer Cobol, quand je vois qu'ici tous les dév sont fais en Java et qu'il s'agit justement pour la plupart de migration Cobol, Mark IV vers Java. Je me dit que Java a encore quelques jours devant lui (et je l'espère aussi).
    d'où mon "mort" ^^. Par contre, la demande de dev java est quelque peu en chute libre depuis début 2010, ce qui n'est pas très bon signe.
    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  17. #37
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Moi je trouve qu'il y a pas mal d'offre J2EE, mais c'est vrai que j'ai jamais regardé du côté de .Net.
    Par contre pour ce qui est de la mort de Java... déjà qu'on arrive pas à enterrer Cobol, quand je vois qu'ici tous les développement sont faits en Java et qu'il s'agit justement pour la plupart de migration Cobol, Mark IV vers Java. Je me dis que Java a encore quelques jours devant lui (et je l'espère aussi).

    Oui mais je parle de la percéption. Quand je parle de la mort, je veux dire quand Java cessera d'être un langage et donc une technologie d'avenir.
    On peut toujours développer en Cobol ou en CCL, maintenant ce sont des technologies "terminées", il n'y a plus d'évolution, de changement.

  18. #38
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Solaris 11 annoncé pour début 2011
    Oracle s'approprie l'OS de Sun mais ne donne toujours aucune garantie sur l'avenir d'OpenSolaris

    Mise à jour du 11/08/10


    Depuis le rachat de Sun par Oracle, de nombreuses questions se posent sur le futur de Solaris, et ce d'autant plus que le géant du logiciel a gardé le silence sur ce sujet à l'exception de quelques bribes d'informations éparses (lire ci-avant).

    On en sait en revanche aujourd'hui un peu plus sur l'avenir de l'OS.

    Première nouvelle officielle, Solaris 11 sortira début... 2011.

    C'est en tout cas ce qu'a assuré John Fowler, vice président du département Systèmes chez Oracle, à un de nos confrères américains.

    La virtualisation aurait beaucoup été travaillée par l'équipe de développement ainsi que la scalabilité. Solaris 11 pourra par exemple gérer plusieurs milliers de processeurs et des dizaines de Terabites de mémoire.

    Par ailleurs, l'OS reprendra des avancées de sa version libre, OpenSolaris. Mais John Folwer n'a pas indiqué lesquelles.

    Il a en revanche expliqué qu'Oracle avait concentré ses efforts pour sortir une version 11 de Solaris solide et optimisée et que cette impératif expliquait le silence de la société sur l'avenir d'OpenSolaris.

    Une explication étrange mais d'après lui, le travail à réaliser pour améliorer Solaris était tel (un constat fait sans que le cadre d'Oracle ne remette jamais en doute les qualités de l'OS sur lequel il travaille) qu'il aurait accaparé toutes les ressources de l'équipe.

    John Fowler assure également que la maintenance et l'administration du système ont grandement été simplifiées.

    Bref, de bonnes nouvelles dans un sens (Oracle semble réellement investir dans Solaris), mais qui ne concernent que peu, voire pas du tout, OpenSolaris ; Oracle n'ayant donné strictement aucune assurance sur un éventuel soutient à la communauté (lire ci-avant).


    Et vous ?

    Faut-il s'inquiéter pour OpenSolaris ou le fait qu'Oracle intègre certaines de ses avancées dans les versions payantes de Solaris est-il plutôt une bonne nouvelle ?

  19. #39
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Bon ben c'est officiel : OpenSolaris, c'est fini. En tout cas chez Oracle.

    Va falloir trouver un nouveau nom (Solaris, c'est une marque déposée...) et se trainer la licence CDDL...

  20. #40
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 94
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Je sens que je vais me faire taper dessus mais j'ai fait un peu de java pendant mes études, alors que j'utilise .NET pour des projets perso depuis la 2.0, et je sais pas si c'est le prof, ou autre chose, mais effectivement pour programmer une simple IHM pour debugger une appli c'est le jour et la nuit : en java d'après ce que j'ai compris on a plusieurs librairies de GUI, il ne faut pas trop les mélanger...

    Alors qu'en .NET, déjà on a la possibilité de le faire en mode graphique donc toute la partie de dessin on peut diviser le temps de dev par 10 facilement.

    Pour l'usage que j'en ai, le seul avantage que je vois à java c'est la portabilité. (Et encore il y a mono).

    Par contre je suis complètement d'accord avec ce qui est dit au dessus au sujet de la concurrence.

Discussions similaires

  1. Réponses: 68
    Dernier message: 09/11/2010, 02h19
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h03
  3. [Oracle 8.0.5] EXP/IMP avec les tablespace
    Par bobunny dans le forum Import/Export
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 14h33
  4. [ORACLE 10g Linux] Pbm de connexion avec un Client winXP
    Par zarbiwayne dans le forum Administration
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/08/2004, 22h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo