IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

Suis un concepteur ?


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #21
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Réponse à hegros :

    Je vois que tu es intéressé par le sujet énergie aussi je te donne le décret de départ paru au JO
    Decret 2001-678 du 26 juillet 2001 – Décret relatif aux tarifs de vente de l’electricité aux clients non éligibles – Article 5 (a lire ) ( Jospin /Fabius )

    - Oui la remarque de l’expert est relative à la connaissance d’une discipline … mais selon moi pas calquée sur l’agilité. Heureusement pour moi j’ai un peu plus qu’un graph7.
    - Pas une démarche reproductible.. la je ne peux pas me prononcer.
    - je ne connais pas la méthode d’estimation COCOMO
    - Je focalise en effet sur Merise car l’expert a beaucoup insisté sur cette méthode pro-base de donnée …il m’aurait demandé UML j’aurait mieux accepté ( pour les traitements)
    - bug&fix je sais pas mais l’entreprise ne dit pas qui a conçu les logiciels.
    - non je n’ais pas de contrat qui me donne la paternité des logiciels.

    Réponse à souviron34 :
    J’était en effet directement en contact avec la MOA (dest. Mails) c’est selon moi impératif au regard d’une conduite de projet agile. (participation du demandeur – et des utilisateurs) comme le précise le Manifest
    les trois critères qui sont non réalisés
    - Pas de présentation de découpage et d’évaluation de charges et de délais.
    - Pas de présentation de différents scénarii.
    - Spéc générales : Aucun document formalisé ne permet de décrire les traitements, les données (par contre il m’a validé les spéc détaillées)

    Réponse à rakakabe :
    Mon contrat de travail : mainteneur des applications

    Réponse à maximilian :

    - Oui j’ai des kilo de mails concernant tous les logiciels – les demandes locales, nationales, utilisateur, et ceci de toute la France y compris les DOM.
    - Oui l’entreprise ne répond pas quant on lui demande qui a conçu les logiciels.
    - Concernant l’avis de l’expert je sui très réservé.. j’ai même des doutes sur l’intégrité de la démarche au regard des enjeux ( d’autres comme moi pouraient réclamer ) ..si vraiement l’expert avait un doute sur la méthode employée pour la conception, il aurait pu simplement écrire - je ne connais pas la méthode utilisée par Mr X, plutot que d’écrire ‘il s’agit en fait de programmes bien conçu mais je ne retrouve pas au travers des documents ou exemple cités une démarche méthodologique connue( reconnue )
    - depuis le départ de mon affaire je ne fais plus rien (placard) ..je suis punis ..c’est une pratique très utilisée dans cette entreprise. (mais je suis payé à rien faire )

    A tous : Pour info j’ai reçu hier de marketing@borland.com pour une enquête nationale sur l’utilisation des méthodes Agiles.

  2. #22
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    Réponse à hegros :

    Je vois que tu es intéressé par le sujet énergie aussi je te donne le décret de départ paru au JO
    Decret 2001-678 du 26 juillet 2001 – Décret relatif aux tarifs de vente de l’electricité aux clients non éligibles – Article 5 (a lire ) ( Jospin /Fabius )
    Par le sujet de l'énergie oui mais là c'est trop orienté pro public-état



    - Pas une démarche reproductible.. la je ne peux pas me prononcer.
    Ce qui est embêtant car cela veut dire que vous n'avez pas de démarche de conception à partir de là (mise à part vous seul) personne ne peut la deviner puisqu'elle n'est pas clairement établie.

    Cependant avec tout les documents que vous avez cités cela est étonnant d'avoir une telle réponse, vous les avez tous présentez à l'expert ?

    - je ne connais pas la méthode d’estimation COCOMO
    Cela n'est pas en rapport avec la conception c'est une technique pour estimer des charges cela permet de 'peser' un projet informatique et ma remarque s'inscrivait par rapport au fait qu'il existe un paramètre pour les données et avec ce que vous nous dites effectivement (pas beaucoup de données de simple fichier texte) l'estimation finale en serait allégée.



    - Je focalise en effet sur Merise car l’expert a beaucoup insisté sur cette méthode pro-base de donnée …il m’aurait demandé UML j’aurait mieux accepté ( pour les traitements)
    Là en effet c'est une drôle d'expertise et largement démontable par un contre-expert.


    - bug&fix je sais pas mais l’entreprise ne dit pas qui a conçu les logiciels.
    C'est une erreur dans leur process au final elle reconnaîtra qu'elle n'a pas eu connaissance d'activité de conception planifiée sur ce projet.


    - non je n’ais pas de contrat qui me donne la paternité des logiciels.
    Pas la paternité des logiciels mais aussi de leur conception.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #23
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    les trois critères qui sont non réalisés
    - Pas de présentation de découpage et d’évaluation de charges et de délais.
    - Pas de présentation de différents scénarii.
    - Spéc générales : Aucun document formalisé ne permet de décrire les traitements, les données (par contre il m’a validé les spéc détaillées)
    ça, par contre, c'est un très mauvais point...

    ça me rappelle tout le débat sur "la programmation spontanée"


    Note : encore une fois, "Agile" ne veut pas dire ne rien écrire....



    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    Réponse à rakakabe :
    Mon contrat de travail : mainteneur des applications
    Ok, alors que veux-tu ?

    que la boîte reconnaisse que tu fais autre chose ?

    J'avoue, là, être un peu perplexe..

    Tu viens de nous faire passer 2 pages en nous demandant (et en déclarant) que tu étais "concepteur".

    Mais tu as signé un contrat de travail comme "mainteneur".

    Que cherches-tu, là ? une augmentation ? une requalification ? une négociation ??

    ça commence à me sembler un peu tiré par les cheveux, là....

    Si tu veux des avis clairs, il faut une présentation claire :

    • tu as quel âge ?
    • quel(s) diplôme(s) ?
    • depuis combien de temps dans ce poste ?
    • qu'est-ce qui motive le fait que tu veuilles te faire catégoriser "concepteur" alors que tu as un contrat de mainteneur ?




    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    - depuis le départ de mon affaire je ne fais plus rien (placard) ..je suis punis ..c’est une pratique très utilisée dans cette entreprise. (mais je suis payé à rien faire )
    très courant dans toutes les grandes entreprises "privées" ou "semi-publliques" nationales....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #24
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    Réponse à rakakabe :
    Mon contrat de travail : mainteneur des applications
    . Ca craint !

  5. #25
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Citation Envoyé par XPman
    - depuis le départ de mon affaire je ne fais plus rien (placard) ..je suis punis ..c’est une pratique très utilisée dans cette entreprise. (mais je suis payé à rien faire )
    très courant dans toutes les grandes entreprises "privées" ou "semi-publliques" nationales....
    Il faut pas voir le placard comme un mal mais comme la conséquence d'un mode de fonctionnement d'un système pour isoler des personnes nuisibles ... pour d'autres.

    J'appellerais cela, de la lutte de pouvoir. C'est sûr que seul, c'est difficile de lutter. On voit le sort de Dominique de Villepin, combien sont dans les même situations !!

  6. #26
    Membre émérite Avatar de Maximil ian
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 622
    Points : 2 973
    Points
    2 973
    Par défaut
    Désolé de cette pierre à l'édifice qui vient un peu tard mais je suis tombé sur une présentation qui m'a immédiatement rappelé ce débat sur la frontière concepteur/exécutant :

    http://confreaks.net/videos/282-lsrc...re-engineering

    Vers 40:55, le conférencier détruit de façon édifiante l'analogie qui est généralement faite entre la chaîne d'élaboration d'un produit fini dans les métiers d'ingénierie traditionnels et le processus de création d'un logiciel. Pour lui, en réalité le rôle de concepteur/ingénieur informatique qui écrit les documents et les schémas et le rôle de l'exécutant qui réalise l'ouvrage se confondent, ce n'est qu'une seule et même personne.

    En ce sens, le génie logiciel ne rentre simplement pas dans les cases de disciplines plus anciennes, qui sont déjà peu similaires entre elles :

    "Software engineering will be different from other kinds of engineering, because other kinds of engineering are different from each other."

    Je pense que quand on se sera débarrassé des métaphores faciles type logiciel=chantier de BTP et qu'on considèrera le développement comme une discipline à part entière avec ses propres paradigmes, les projets informatiques iront beaucoup mieux (et on arrêtera de traiter les développeurs comme des ouvriers tout juste bons à recopier les schémas qu'on leur donne).
    Pensez au bouton

  7. #27
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    43
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 43
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Maximilian Voir le message
    Pour lui, en réalité le rôle de concepteur/ingénieur informatique qui écrit les documents et les schémas et le rôle de l'exécutant qui réalise l'ouvrage se confondent, ce n'est qu'une seule et même personne.
    C'est ce qui est clairement dit dans la fiche métier "concepteur informatique" du pôle emploi. (voir pièce jointe)

    Pour moi, il n'y a aucun argument de valable dans l'avis de l'expert. Il serait temps que les gens qui créaient de la valeur soient reconnus et pas seulement ceux qui l'exploitent.
    J'espère que vous avez obtenu gain de cause.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Concepteur RAVE sous DELPHI 7 : aperçu avant impression
    Par tarbala dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2020, 00h37
  2. SUIS PROFANE
    Par njogou dans le forum Langage SQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2004, 15h06
  3. Installation de Visual Editor - je suis désespéré
    Par tomy29 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2004, 22h17
  4. Je suis un gros boulet ou comment faire de la 2D avec DX
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2004, 15h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo