IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes Agiles Discussion :

Suis un concepteur ?


Sujet :

Méthodes Agiles

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Suis un concepteur ?
    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai recueillir vos avis concernant ma méthode de conception. Je travaille dans un grand groupe national ou j'ai été sollicité pour concevoir et réaliser de multiples logiciels dont certains sont à ce jour encore utilisés au niveau national.
    Suite à un différent dans cette entreprise, j'ai été dans l'obligation de faire appel à un expert juridique pour confirmer ma paternité sur les logiciels présentés.
    l'expert juridique a bien confirmé une conception de ma part mais ne m'accorde pas le statut de concepteur du fait du manque de formalisation. Celui-ci attendait manifestement une méthode pour lui 'reconnue' du Merise en l'occurence. J'ai bien insisté sur le coté itératif des méthodes agiles et surtout bien confirmé que mes logiciels n'utilisent pas de base de donnée.
    Les MCT que j'ai présenté en formalisme algorithmique (graph7) ne présentent pas pour l"expert une modélisation correcte des traitements.
    Enfin pour terminé il ne m'accorde que le statut d'un réalisateur doué qui doit retourner à l'école si il souhaite prétendre à être concepteur.
    Suis je le seul à travailler ainsi ?
    Merci d'avance pour toutes vos remarques.

    Autres précisions:
    - J'ai été seul à concevoir ( pas de binome)
    - AGL utilisé est Delphi 7
    - les logiciels dont il est question ont tous étés conçus/réalisés <= 120 jours
    - un de ces logiciels crédite des million d'euros par année à nos clients donc c'est pas rien

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Maximil ian
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 622
    Points : 2 973
    Points
    2 973
    Par défaut
    Salut,

    Pour te répondre il faudrait connaitre plus précisément le contexte. Qu'entends-tu par "conception" ?

    Si c'est au sens général et multiforme du terme, 95 % des développeurs font de la conception à un moment ou à un autre.

    Si conception = Big Design Up Front et concepteur = corps de métier à part entière, effectivement tu ne seras jamais concepteur dans un contexte agile.

    L'expert juridique est censé être de ton côté ? On dirait qu'il place les concepteurs une sphère au-dessus des développeurs qui ne seraient que de simples exécutants. Attention à l'analogie erronée avec le métier de la construction (architecte vs ouvrier...)

    Et tu as raison, c'est encore plus faux dans un contexte agile - encore faut-il que l'expert comprenne ce que c'est qu'une méthode agile.
    Pensez au bouton

  3. #3
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Un grafcet c'est bien une part (pas toute) de la conception pour un système automatisé mais en génie logiciel ce n'est pas du tout utilisé comme diagramme...

    En génie logiciel on peut utiliser comme formalisme de conception un truc normalisé pour l'industrie qu'on appelle UML.



    A la rigueur si vous connaissez Merise partez sur du Merise comme méthode de conception du logiciel mais vous ne citez qu'un grafcet et ne précisez pas le type de logiciel de plus un MCT c'est de la spec général et la spec détaillée ? (MOT) Et l'architecture ? Et le déployement ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  4. #4
    Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 238
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut Propriété intellectuel du logiciel
    C'est pas un débat technique mais juridique. J'ai eu le même soucis il y a quelques années avec des concepteurs. Par contre moi je representais la société.

    Il faut voir votre contrat de travail et si une clause de propriété intellectuel de votre code est écrite noir sur blanc dedans. Si l'entreprise a oublié de l'écrire alors vous avez gagné dans tous les cas, sinon c'est perdu.
    Regardé votre contrat et dite moi je vais vous aidez gratuitement.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En effet Maximilian l’expert place les concepteurs au-dessus des développeurs. ! Et sa référence c’est Wikipédia pas developpez.com

    En fait le débat se situe à mon humble avis sur deux plans.
    - un problème de reconnaissance.
    - Un problème de propriété intellectuelle comme l’a souligné Vlade ce qui revient à dire - ‘suis je l’auteur de la logique utilisée ?’.
    Ces deux problèmes sont intimement liés car la vraie question c’est bien : ais je conçu ou seulement réalisé ces logiciels ?.

    A cette occasion les juges ont demandés a ce qu’un expert informatique soit nommé répondre aux trois questions :
    1 – est que le logiciel X a bien été créé par Mr X.
    2 – est ce que le logiciel Y est bien un logiciel à part entière ou seulement une requête (du type SQL)
    3 – est ce que l’activité de Mr X correspond point pour point au poste de concepteur / réalisateur.

    Réponse de l’expert :
    1- Mr X ne peut être considéré QUE comme étant à l’origine de l’écriture de ces programmes
    2- Le programme Y est un logiciel indépendant et non pas un simple outil de requête.
    3- Non je ne considère pas Mr X comme un concepteur car il y a un sérieux manque de formalisation nécessaire au….

    Et c’est la dernière réponse de l’expert qui me contrarie beaucoup d’ou ma présence ici sachant que :
    Non je n’ai pas utilisé Merise car je considère cette méthode trop lourde et pas nécessaire au regard du délai et de la demande exprimée de la MOA.

    Que le formalisme algorithmique me paraît bien suffisant pour concevoir la logique nécessaire même si des graph7 font plutôt logique du pauvre ils m’ont permis de symboliser sans faille l’ensemble des traitements MCT et MOT ( et toujours avec symbolique du pauvre ) d’une soixantaine de programme.

    Que les méthodes Agiles sont pour moi suffisantes au regard des projets exprimés. Mais hélas ce n’est pas dans le patrimoine de l’expert semble t-il.

    - Que le demandeur ne m’a pas été demandé de formaliser à outrance selon une méthode précise.
    - Que je suis seul à concevoir et a réaliser ces logiciels avec un cahier des charges à concrétiser avec le demandeur.

    Sans dire que je suis un vieux de la conception, ( j’ai écris mon premier Prg à l’age de 18 ans et j’en ai 53 maintenant ) je n’imagine pas avoir développé à l’arrache, j’ai vécu la période Tardieu avec son coté sauveur … faut dire qu’il n’y avait rien d’autre et je sais qu’il y a un fort débat voir même une guerre de religion sur les méthodes dites reconnue comme Merise ( H.Tardieu) UML et les démarches moins académiques ( TDD, RAD (J.Martin), XP etc..) Je me rend compte que ces petits conflits ne sont pas éteints et que chacun fait le choix de sa propre culture….. et ma fois c’est pas plus mal. D’ailleurs on arrive même à ne plus faire la différence entre une méthode de conduite de projet et une méthode de conception.
    Je me rend aussi compte que le jugement de valeur de l’expert confirme bien une chose, le résultat est moins important que la méthode utilisée pour la création.
    Peut on dire ‘ Un peintre comme Raphael qui a peint ‘Coquelicot’ directement sur la toile n’est pas un peintre car il n’a pas fait une esquisse avant de peindre ?

    Pour répondre à hegros
    ‘Un grafcet c'est bien une part (pas toute) de la conception pour un système automatisé mais en génie logiciel ce n'est pas du tout utilisé comme diagramme...
    Oui hegros vous avez raison mais ce n’est pas tout à fait la symbolique utilisée pour l’automatisme que j’utilise je vous joins un vieux document d’une académie. Cette représentation a été utilisée à beaucoup d’occasion auparavant.
    ‘vous ne citez qu'un grafcet et ne précisez pas le type de logiciel’ …. J’ai eu ma période VISIO mais le plus souvent je le fais à la main sur du papier. !

    Pour répondre à Vlade
    Oui c’est bien un débat juridique mais non je ne crois pas être dans ce cas de figure.

    Enfin pour terminer voici le meilleur : l’avis complémentaire de l’expert mot pour mot. ( Ames sensibles s’abstenir )
    On peut toujours soutenir que toute réalisation est précédée d’une conception. Tout dépend de ce que l’on place derrière ce mot « Conception »
    Dés que j’écris un document, suis-je pour cela un écrivain ? La réponse est évidement non. Etre un écrivain sous entend savoir écrire selon un rythme, un style, et un respect profond des règles de la littérature.
    En informatique, le terme de concepteur recouvre non seulement le fait d’inventer ( et peut être aussi de réaliser un logiciel) ce que fait parfaitement bien Mr X mais aussi de réaliser un certain nombre d’étapes indispensables souvent extrêmement formalisées au travers d’une méthodologie connue et éprouvée.
    Or meme si cela n’enlève en rien la qualité de la programmation réalisée par mr X, force est de constater qu’il s’agit de programme de faible portée, sans gestion relationnelle ed données (les fichiers sont des fichiers de type texte) mais des programmes qui nécessiteraient quant meme un minimum de formalisation préalable, une validation écrite des utilisateurs et la hiérarchie accompagné d’un descriptif fonctionnel fort permettant de valider non pas par défaut mais par acceptation les fonctions existantes.
    Il s’agit en fait de programmes bien conçus, facilitant grandement la vie des utilisateurs.
    Le fait que ces programmes soient de faible portée ne les exempte pas de répondre au suivi d’une démarche méthodologique connue (reconnue) que je ne trouve pas au travers des documents ou exemples cités.
    L’utilisation d’un atelier de génie logiciel (comme celui utilisé par Mr X) n’exclut nullement de créer et de maintenir une bibliothèque de documents décrivant le projet et son cycle de vie et c’est bien là ce qui va faire le différence entre un réalisateur et un concepteur réalisateur.
    Mr X est un réalisateur de talent qui pourrait prétendre à ce poste de concepteur mais moyennant d’une part l’apprentissage mais aussi et surtout lamise en application d’une méthodologie d’analyse rigoureuse.


    Je vous remercie tous et croyez moi j’apprécies beaucoup votre réactivité.

  6. #6
    Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 238
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut Bidouille juridique
    Je comprend pas bien le contexte. Vous avez le droit devant le tribunal a demander une contre expertise mais si le premier rapport vous a été négatif alors le second est souvent aussi négatif.

    Ca sent pas bon ce rapport !!
    Bon courage

  7. #7
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    En effet Maximilian l’expert place les concepteurs au-dessus des développeurs. ! Et sa référence c’est Wikipédia pas developpez.com
    Ce sont des rôles ou des casquettes qu'on prends pendant un projet et il y a bien une différence bien qu'une personne puisse être les 2 à la fois parce qu'il existe des concepteurs qui ne sont pas développeurs et l'inverse n'est pas toujours vrai. Tout les développeurs ne font pas du XP ou du DDT.


    En fait le débat se situe à mon humble avis sur deux plans.
    - un problème de reconnaissance.
    - Un problème de propriété intellectuelle comme l’a souligné Vlade ce qui revient à dire - ‘suis je l’auteur de la logique utilisée ?’.
    Ces deux problèmes sont intimement liés car la vraie question c’est bien : ais je conçu ou seulement réalisé ces logiciels ?.
    Si c'est un débat juridique il y a un forum dédié ici c'est la conception


    D’ailleurs on arrive même à ne plus faire la différence entre une méthode de conduite de projet et une méthode de conception.
    La différence existe bel et bien pourtant la gestion de projet et la conception sont bien 2 éléments séparés bien qu'une seule personne peut être chargée des 2.

    Une méthodologie de conduite de projet se concentre sur planification,suivi,documentation,gestion des équipes et des risques, le cycle de développement(en V,spirale, Y, bug-fix...). Elle va jusqu'à décrire les activités et les documents à produire pendant la conception. Regardez ce que dit la norme logiciel (ISO)


    ‘vous ne citez qu'un grafcet et ne précisez pas le type de logiciel’ …. J’ai eu ma période VISIO mais le plus souvent je le fais à la main sur du papier. !
    Non, en quel langage est écrit le logiciel que vous avez développé. Logiciel c'est vague.... c'est pour une machine à couper du bois avec une interface graphique qui intègre une programme automatique de coupe de planche ?

    Un document de conception peut très bien décrire l'architecture technique qui mets en évidence les réseaux ou des équipements électronique avec la description des numéros de version de protocole utilisé par exemple.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Oui vivement la retraite !
    Reponse à Hegros:
    Oui je suis daccord sur le partage des casquettes... et effectivement tous ne font pas dans l'agile. Par contre pour ceux qui sont seul dans un projet je constate qu'ils sont souvent DDT.

    C'est en effet un débat juridique mais dont le différent porte sur la méthode employée d'ou mon choix dans ce forum.

    Oui il y a bien une normalisation... mais dans la vraie vie c.a.d dans les entreprises c'est pas la meme musique au regard du temps mis a disposition.

    Tous mes logiciel ont étés écris en pascal object... je l'ai précisé dans mon premier poste ( AGL Delphi)

    Les programmes que j'ai conçus ( sur un soixantaire et sur une dixaine d'année )
    - Gestion des activitées sur un territoire - representation visuel et en dynamique de la chage d'une activité sur une commune avec prise en compte du partage des agents entre secteurs possedant les memes frontieres.

    - Gestion automatique de frais en credit pour les clients qui ont étés pénalisés pour absence de servises - et ceci en rapport avec les contrats souscrits ( la je ne peut pas en dire plus car je trahirai l'origine de l'entreprise ou je travaille ) toujours est il que ce logiciel est utilisé sur toute la France et gere des million d'Euros .... et vous tous faites parti de nos clients.

    - Analyse du relevé de nos appareils telemetrique... et quantification des relevé pour facturation des prestataires... ( 60 departements utilise au quotidien ce logiciel )

    Etc...

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    si je puis me permettre d'intervenir, il y a à mon avis 2 problèmes à éclaircir :

    1. "concepteur" est-il un poste reconnu dans l'entreprise ?
      • subsidiairement, si oui, qu'est-ce que cela recouvre ?


    2. quelle différence faudrait-il faire entre "concepteur" et "auteur" ?



    le terme de "concepteur" n'a pas , je pense , d'appui juridique ni dans aucune "méthodologie"...

    Ce n'est pas une fonction reconnue (entre analyste, analyste-programmeur, programmeur, chef de projet, MOA, etc etc).

    Je pense donc que le départ du problème est à éclaircir en tant que tel...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #10
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Souviron +1 .

    J'ajoute aussi, il faut voir l'epoque de realisation du projet (les vieux concoivent leurs logiciels avec du papier et du crayon puisqu'il n'y a pas de notation standard a l'epoque).

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Reponse à souviron :
    Bonjour, Oui il y a dans l'entreprise ou je travaille les postes suivants :
    - Realisateur
    - Analyste realisateur
    - Concepteur realisateur
    ...et justement mon employeur ne me reconnais que comme un réalisateur et c'est bien là que je lutte car cela sous-entend que je ne suis pas à l'origine des programmes en question ( je ne les aurait pas conçu ) et pour cause il y a une différence de salaire importante entre un réalisateur et un concepteur réalisateur.

    A ce titre je soupçonne un parti pris de la part de l'expert car il a tout fait pour traduire sur un avis personnel le fait que par manque de formalisme et de méthode connue je ne peut être qu'un réalisateur de talent.

    Reponse à rakakabe :
    Ces logiciels ne sont pas vieux... <10 ans .... et puis déconnez pas les gars je suis pas si vieux que ça...! j'ai toute la techologie disponible pour la modélisation ou autres... non c'est un choix purement personnel.
    Vous savez l'informatique n'a pas changée depuis Tardieu (1970)... cela restera encore longtemps -opération -condition -itération
    Les AGL, les OS, les IHM eux ont changés ... mais la logique reste la meme.
    Dailleurs au risque de soulever des foudres je me risque a dire que le plus important des apprentissages que j'ai eu la chance je faire avec un super crac c'est de l'algorithmie. Et en échangeant avec les petits jeunes bardés de diplomes d'informatique qui travaille avec moi.. je constate que c'est bien ça qui leur manque.

  12. #12
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    Reponse à rakakabe
    Un peu de car je vais expliquer mon point de vue.

    D'abord, un peu de définitions selon mon point de vue :
    TITRE -> ROLE -> OUTIL -> PRODUIT

    Concepteur (ou auteur) -> Faire modèles du produit -> Méthode -> Spéc technique sous forme de document ...
    Développeur (ou réalisateur) -> Implémenter les modèles -> Langages et techno -> Code source et le soft.

    je travaille les postes suivants :
    - Realisateur
    - Analyste realisateur
    - Concepteur
    realisateur
    Donc tu travailles comme un concepteur. Mais, est-ce que tu as fourni à ta boite les documents (algo et grafcet et tout ça) correspondant aux modèles des applications développés ?

    Si la réponse est oui, alors ton expert ne fais que te critiquer sur la notation que tu as utilisé pour argumenter sa position, genre : "tu sais pas utiliser UML donc tu sais pas modéliser le problème, les besoins et la solution et bla bla".
    La preuve :
    par manque de formalisme et de méthode connue.
    D'où la raison de mon post : à une certaine époque, il n'y a pas encore de notation unifiée.

    Si j'étais à ta place je fais :
    1. "Un va te faire f..." en version courtois à l'expert suivi d'une contre-expertise;
    2. Je lui réexplique ce qu'est une méthode :
      méthode (MERISE, méthodes agiles, ...) = démarche (les besoins d'abord, ...) + processus (cycle en V, incrémental et itératif, ...) + notation (MERISE, UML, grafcet, algorithmes ...). Et je lui dis que mes notations sont plus facile à lire pour un néophyte (combien de développeurs maitrisent et utilisent tous les diagrammes d'UML ?).
    3. Enfin, s'il fait la sourde oreille, je lui demande de trouver la personne de la société qui a conçu l'application (et pas surtout celui qui a fait l'analyse des besoins métiers hein) que j'ai développé (car une application utilisée par des milliers de personnes ne se développe pas comme ça sans aucune conception technique, sinon c'est déjà à la poubelle).

    Mais ce n'est que l'avis d'un NON expert

  13. #13
    Inactif  
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 238
    Points : 303
    Points
    303
    Par défaut Suis-je un concepteur
    J'ai relu les postes et ca sent pas bon tout cela.
    Alors il y a peut-être une solution qui est d'éviter le licenciement avant le départ en retraite et de négocier un protocole dans ce sens. Si départ en retraite prématuré ou licenciement alors indemnité négocier aujourd'hui. Il faut pas tout laisser en disant on a perdu, il faut rebomdire autre part et négocier aujourd'hui pour obtenir un avantage demain.

    Vu le contexte, vous avez des chances de gagner. Même si on vous met au placard, après tout vous êtes payé

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    Reponse à souviron :
    Bonjour, Oui il y a dans l'entreprise ou je travaille les postes suivants :
    - Realisateur
    - Analyste realisateur
    - Concepteur realisateur
    ...et justement mon employeur ne me reconnais que comme un réalisateur et c'est bien là que je lutte car cela sous-entend que je ne suis pas à l'origine des programmes en question ( je ne les aurait pas conçu ) et pour cause il y a une différence de salaire importante entre un réalisateur et un concepteur réalisateur.

    A ce titre je soupçonne un parti pris de la part de l'expert car il a tout fait pour traduire sur un avis personnel le fait que par manque de formalisme et de méthode connue je ne peut être qu'un réalisateur de talent.
    ok. Alors il faut avoir en réel :

    1. primo, quelle est la définition au sein de l'entreprise (ça doit être public) de ces 3 postes

    2. secondo, de quoi es-tu parti pour développer ? quels documents ? en possèdes-tu la preuve (courriel, document en tant que tel) ?



    A partir de là on saura dans quelle catégorie tu es..


    Citation Envoyé par rakakabe Voir le message
    Si la réponse est oui, alors ton expert ne fais que te critiquer sur la notation que tu as utilisé pour argumenter sa position, genre : "tu sais pas utiliser UML donc tu sais pas modéliser le problème, les besoins et la solution et bla bla".
    La preuve :

    D'où la raison de mon post : à une certaine époque, il n'y a pas encore de notation unifiée.

    Si j'étais à ta place je fais :
    1. "Un va te faire f..." en version courtois à l'expert suivi d'une contre-expertise;
    2. Je lui réexplique ce qu'est une méthode :
      méthode (MERISE, méthodes agiles, ...) = démarche (les besoins d'abord, ...) + processus (cycle en V, incrémental et itératif, ...) + notation (MERISE, UML, grafcet, algorithmes ...). Et je lui dis que mes notations sont plus facile à lire pour un néophyte (combien de développeurs maitrisent et utilisent tous les diagrammes d'UML ?).
    3. Enfin, s'il fait la sourde oreille, je lui demande de trouver la personne de la société qui a conçu l'application (et pas surtout celui qui a fait l'analyse des besoins métiers hein) que j'ai développé (car une application utilisée par des milliers de personnes ne se développe pas comme ça sans aucune conception technique, sinon c'est déjà à la poubelle).

    Mais ce n'est que l'avis d'un NON expert




    d'ailleurs, XPman, ton "expert" tu pourrais le diriger vers le débat

    Projets Informatique : les bonnes pratiques ici-même, en particulier la partie de la page 14 (projets-informatique-bonnes-pratiques page 14 (et à partir du post #206 ou #264 jusque vers le post #290 pour le sous-débat à propos d'UML)


    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    Reponse à Hegros:
    Oui je suis daccord sur le partage des casquettes... et effectivement tous ne font pas dans l'agile. Par contre pour ceux qui sont seul dans un projet je constate qu'ils sont souvent DDT.



    C'est en effet un débat juridique mais dont le différent porte sur la méthode employée d'ou mon choix dans ce forum.

    Oui c'est cela qui vous est rapporté par l'expert c'est que la démarche de développement qui intégre aussi la démarche de conception n'est pas documentée. On devrez y retrouver un découpage des activités et des documents calqué sur un modèle de développement (En V,Y,W,...). En plus la méthode Merise ce n'est pas seulement un MCD/MCT comme beaucoup le pensent sur ce forum mais c'est aussi un modèle de développement.


    - Gestion automatique de frais en credit pour les clients qui ont étés pénalisés pour absence de servises - et ceci en rapport avec les contrats souscrits ( la je ne peut pas en dire plus car je trahirai l'origine de l'entreprise ou je travaille ) toujours est il que ce logiciel est utilisé sur toute la France et gere des million d'Euros .... et vous tous faites parti de nos clients.

    - Analyse du relevé de nos appareils telemetrique... et quantification des relevé pour facturation des prestataires... ( 60 departements utilise au quotidien ce logiciel )
    C'est un peu prétentieux de dire que nous faisons tous parti de votre clientèle surtout s'il s'agit du marché de l'énergie puisqu'il est en perpétuelle évolution et que les particuliers peuvent être 'indépendant' de ce côté.

    Surtout que j'ai déjà participé sur des projets de télémétrie pour edf/gdf comme clients tiens bizarrement aussi qui fournissait des prestations de facturation....


    Vous comprendrez que la réponse de l'expert est difficilement contestable au vu des arguments qu'il apporte et que vous apportez, un autre expert peut faire une contre-expertise mais ils n'aiment pas trop se contredire entre confrère...

    Mais je ne dois pas saisir la motivation de votre requête ou reconnaissance...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  16. #16
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 6
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Une affaire pas simple..
    Merci à tous pour votre présence..

    Réponse à rakakabe :

    Pour ne citer q’un projet en l’occurrence celui de l’abattement forfaitaire… ce logiciel a été commandité par notre MOA nationale. C’étais d’ailleurs une obligation de réaliser ce travail car la demande vient directement de l’état (jospin à l’époque) c’est un décret de loi.
    Oui j’ai tous fournis à mon entreprise et à l’expert, cahier des charges, spéc fonc générales et détaillées, algorithmes, sources, documentation utilisateur et retour de recettage.
    Inutile de vous confirmer qu’un logiciel comme celui-ci qui doit être utilisé tous les mois sur tous le territoire pour créditer les clients au regard de leurs contrat et du temps de coupure de courant …ça ne se lance pas sans une préparation d’une dimension nationale. Vous imaginez bien que l’on ne m’aurait pas laissé faire un tel travail à la légère.
    Il a été testé sur quatre départements . Ceci pour avoir une diversité clientèle.
    Et je peux vous dire qu’après les tempêtes que nous avons eu ces deniers mois … ce sont des millions d’euro qui ont étés générés par mon outil.
    Vous imaginez vous une entreprise comme e???f qui fasse confiance à un gars comme moi pour créer un logiciel pareil sans méthode. ?

    Alors oui c’est ce que mon avocat m’invite à faire …. Une contre-expertise si le jugement du 10 prochain ne m’est pas favorable…. Mais je suis frileux car c’est un peu comme les medecins … ils ne se contrarie pas trop entre eux … bien que faut voir.. !!

    Réponse è Vlade :
    Oui je serai tout de même payé … mais tout en continuant à créer de logiciels (main d’œuvre pas chère quoi) et vous avez raison je compte en rediscuter avec ma boite.

    Réponse à souviron34 :
    Oui vous l’avez tous compris ou je travaille..je ne peux pas donner la définition du poste ici mais sachez que sur 13 éléments décrivants le poste de concepteur réalisateur j’en satisfait 10…. Et sachant que c’est un poste à plage et que je revendique le milieu de plage… !
    Je suis parti du décret pour préciser le cahier des charges et j’ai tout les documents…. Y compris tout les mails qui précisent les échanges entre MOA et les centres recetteurs ( des dizaines )
    Non je ne souhaite plus échanger avec ce monsieur qui ne connaît que Merise.

    Réponse à hegros :
    Non ce n’est pas prétentieux de dire que vous faites tous parti de nos clients car c’est la vérité même si vous êtes partis a la concurrence… car les frais remboursés sont sur la part acheminement donc en rétrocession valable aussi aux autres fournisseurs. ( je vous invite à me croire car je suis plutôt bien placé pour parler de ce sujet.)
    Ben contestable si j’y compte bien… a savoir :

    Dés que j’écris un document, suis-je pour cela un écrivain ? La réponse est évidement non. Etre un écrivain sous entend savoir écrire selon un rythme, un style, et un respect profond des règles de la littérature (C’est faut et heureusement que c’est faut.. vous en voulez des noms d’écrivain qui n’ont pas traîné leurs fesses sur un banc d’école ?).

    En informatique, le terme de concepteur recouvre non seulement le fait d’inventer ( et peut être aussi de réaliser un logiciel) ce que fait parfaitement bien Mr X mais aussi de réaliser un certain nombre d’étapes indispensables souvent extrêmement formalisées au travers d’une méthodologie connue et éprouvée. (La c’est un jugement de valeur, même combat légendaire sur les méthodes.. je traduit si tu formalise pas à donf t’as pas de méthode.)

    Or meme si cela n’enlève en rien la qualité de la programmation réalisée par mr X, force est de constater qu’il s’agit de programme de faible portée,
    ( cela veut dire pas de base de donné...cà m’ennuis je voulais qu’il me fasse du Merise… mais il est ou le MCD ?) sans gestion relationnelle de données (les fichiers sont des fichiers de type texte) mais des programmes qui nécessiteraient quant même un minimum de formalisation préalable, une validation écrite des utilisateurs (cà je l’ai sur des tonne de mails… vous imaginez bien qu’on ne m’aurait pas laissé faire.. !) et la hiérarchie accompagné d’un descriptif fonctionnel fort permettant de valider non pas par défaut mais par acceptation les fonctions existantes. (jai aussi des mails de la MOA qui me donne le feux vert pour le GO )
    Il s’agit en fait de programmes bien conçus, facilitant grandement la vie des utilisateurs.Le fait que ces programmes soient de faible portée ne les exempte pas de répondre au suivi d’une démarche méthodologique connue (reconnue) que je ne trouve pas au travers des documents ou exemples cités. ( ET oui c’est pas du Merise )
    L’utilisation d’un atelier de génie logiciel (comme celui utilisé par Mr X) n’exclut nullement de créer et de maintenir une bibliothèque de documents décrivant le projet et son cycle de vie et c’est bien là ce qui va faire le différence entre un réalisateur et un concepteur réalisateur.
    (C'est pas parceque t'utilises Delphi ... un outil RAD par exéllence que tu t'imagines que t'as plus rien à faire..! on ne m’a jamais demandé ni imposé quoi que ce soit )
    Mr X est un réalisateur de talent qui pourrait prétendre à ce poste de concepteur mais moyennant d’une part l’apprentissage mais aussi et surtout la mise en application d’une méthodologie d’analyse rigoureuse.(je traduis : retour à l’école pov con et va apprendre Merise et fous nous la paix.. )

    Comme le crie tous fort mon avocate ...MAIS QUI A CONCU CES LOGICIELS!!!

    Hegro, la motivation de ma démarche est simple .. vous feriez vous, directeur du magasin en étant payé caissier ... et bien moi je veux bien .. mais pas plus de 7 ans...!

  17. #17
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    Réponse à hegros :
    Non ce n’est pas prétentieux de dire que vous faites tous parti de nos clients car c’est la vérité même si vous êtes partis a la concurrence… car les frais remboursés sont sur la part acheminement donc en rétrocession valable aussi aux autres fournisseurs. ( je vous invite à me croire car je suis plutôt bien placé pour parler de ce sujet.)
    Mouais je suis plutôt bien placé pour en parler aussi il y a des tas de projets autour de la gestion de l'énergie menés par des tas d'entreprises SSII ou privée.



    Dés que j’écris un document, suis-je pour cela un écrivain ? La réponse est évidement non. Etre un écrivain sous entend savoir écrire selon un rythme, un style, et un respect profond des règles de la littérature (C’est faut et heureusement que c’est faut.. vous en voulez des noms d’écrivain qui n’ont pas traîné leurs fesses sur un banc d’école ?).

    Il n'est pas question de banc d'école mais de connaissance d'une discipline si vous n'avez qu'un grafcet pour exposer votre conception de logiciel en delphi effectivement il y a un bouchon.


    En informatique, le terme de concepteur recouvre non seulement le fait d’inventer ( et peut être aussi de réaliser un logiciel) ce que fait parfaitement bien Mr X mais aussi de réaliser un certain nombre d’étapes indispensables souvent extrêmement formalisées au travers d’une méthodologie connue et éprouvée. (La c’est un jugement de valeur, même combat légendaire sur les méthodes.. je traduit si tu formalise pas à donf t’as pas de méthode.)

    Ce qu'il veut dire c'est que vous n'avez pas une démarche de conception reproductible pour ce logiciel cela devrait être un document qui décrit les activités et les techniques utilisés (par exemple le DDT)

    Or meme si cela n’enlève en rien la qualité de la programmation réalisée par mr X, force est de constater qu’il s’agit de programme de faible portée,
    ( cela veut dire pas de base de donné...cà m’ennuis je voulais qu’il me fasse du Merise… mais il est ou le MCD ?)
    Tu prends comme méthode d'estimation COCOMO sans base de données la portée serait nettement diminué


    Vous vous focalisez pour le reste trop sur Merise.


    Comme le crie tous fort mon avocate ...MAIS QUI A CONCU CES LOGICIELS!!!
    On pourrait penser qu'il n'y a eu aucune conception ou plutôt orienté bug and fix.


    Hegro, la motivation de ma démarche est simple .. vous feriez vous, directeur du magasin en étant payé caissier ... et bien moi je veux bien .. mais pas plus de 7 ans...!
    Vous avez un contrat non avec cette société pour le service que vous lui avez rendu ? Elle vous paie un salaire tout les mois pour cela ? A moins d'avoir dans votre contrat une clause disant que vous êtes le propriétaire des sources des logiciels que vous développez...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    ...
    Réponse à souviron34 :
    Oui vous l’avez tous compris ou je travaille..je ne peux pas donner la définition du poste ici mais sachez que sur 13 éléments décrivants le poste de concepteur réalisateur j’en satisfait 10…. Et sachant que c’est un poste à plage et que je revendique le milieu de plage… !
    Je suis parti du décret pour préciser le cahier des charges et j’ai tout les documents…. Y compris tout les mails qui précisent les échanges entre MOA et les centres recetteurs ( des dizaines )
    Non je ne souhaite plus échanger avec ce monsieur qui ne connaît que Merise
    ....
    pour moi, cette phrase me suffit et te place dans le rang "concepteur", à moins que la définition de la sus-dite entreprise soit faite autrement...

    Maintenant, c'est à toi à faire valoir ceci..

    En ce qui concerne les mails MOA, si tu en es le dstinataire, et les autres en copie, alors ça renforce ton point. Si c'est le cas contraire, ça le diminue..


    PS : le fait de satsfaire 10 critères sur 13 n'est pas vraiment signficatif.. Si dans les 3 restants il y a quelque part le mot "responsabilité, "architecture", ou autre...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #19
    Membre habitué Avatar de rakakabe
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 124
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    Réponse à rakakabe :

    Pour ne citer q’un projet en l’occurrence celui de l’abattement forfaitaire… ce logiciel a été commandité par notre MOA nationale. C’étais d’ailleurs une obligation de réaliser ce travail car la demande vient directement de l’état (jospin à l’époque) c’est un décret de loi.
    Oui j’ai tous fournis à mon entreprise et à l’expert, cahier des charges, spéc fonc générales et détaillées, algorithmes, sources, documentation utilisateur et retour de recettage.
    Donc, la balle est dans ton camp, sauf si ton contrat de travail dit que t'es qu'un developpeur.

  20. #20
    Membre émérite Avatar de Maximil ian
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    2 622
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 2 622
    Points : 2 973
    Points
    2 973
    Par défaut
    Citation Envoyé par XPman Voir le message
    On peut toujours soutenir que toute réalisation est précédée d’une conception. Tout dépend de ce que l’on place derrière ce mot « Conception »
    Dés que j’écris un document, suis-je pour cela un écrivain ? La réponse est évidement non. Etre un écrivain sous entend savoir écrire selon un rythme, un style, et un respect profond des règles de la littérature.
    En informatique, le terme de concepteur recouvre non seulement le fait d’inventer ( et peut être aussi de réaliser un logiciel) ce que fait parfaitement bien Mr X mais aussi de réaliser un certain nombre d’étapes indispensables souvent extrêmement formalisées au travers d’une méthodologie connue et éprouvée.
    [blablabla]
    C'est dingue de voir un tel tissu d'inepties sous la plume d'un homme censé détenir une expertise. Non seulement il semble y avoir un manque d'étude du dossier ("programmes de faible portée", "pas de validation écrite de la hiérarchie"... d'après ce que tu nous dis c'est tout l'inverse) mais aussi une méconnaissance totale des dernières évolutions en termes de conduite de projet informatique et des nombreuses alternatives au cycle en V qui se pratiquent actuellement. Il serait temps que ce monsieur mette à la page ses conceptions des années 80.

    Pour moi, les avantages dont tu disposes :

    - Une correspondance et des documents fournis pour prouver que oui, il y a bien eu par de nombreux aspects conception de ta part.

    - L'entreprise serait bien en peine de sortir un concepteur de son chapeau étant donné que tu étais seul sur le projet.

    Les points plus problématiques :

    - L'avis de l'expert

    - Si tu as décidé de faire de l'agilité tout seul dans ton coin (je parle des pratiques agiles de conduite de projet, pas de génie logiciel), ça pourrait bien ne pas être reconnu comme une démarche de gestion de projet voulue par ta hiérarchie.
    Pensez au bouton

Discussions similaires

  1. Concepteur RAVE sous DELPHI 7 : aperçu avant impression
    Par tarbala dans le forum Composants VCL
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2020, 00h37
  2. SUIS PROFANE
    Par njogou dans le forum Langage SQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2004, 15h06
  3. Installation de Visual Editor - je suis désespéré
    Par tomy29 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2004, 22h17
  4. Je suis un gros boulet ou comment faire de la 2D avec DX
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2004, 15h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo