Bonjour,
Voilà ce qui m'interroge.
Il arrive que des jeux qui ont un succès important n'aient pas de suite parce que leur éditeur n'a pas les moyens de mettre en branle un nouveau chantier de même importance que celui qui a donné naissance à leur première version, tandis que dans le même temps ils ne bénéficient pas d'un "ravalement de façade" qui pourraient leur permettre de passer quelques années supplémentaires.
Je pense en particulier aux jeux de rôles en ligne, où certains grands noms ont été très fédérateurs, mais avec le temps ont eu des graphismes vieillissants. Les férus de Dark Ages of Camelot, par exemple, où ceux d'Everquest 1, pour ne citer que ces deux-là, vous parleront souvent d'un jeu qu'ils quittent à regret, mais inéluctablement, parce que celui-ci est dépassé par le temps.
Quand il est assuré qu'un nouveau logiciel prendra la relève du premier, les choses sont dans un ordre commercial normal. Mais quand ce n'est pas le cas, pourquoi les jeux ne profitent-ils pas d'une révision pour acquérir des graphismes améliorés suivant l'état de l'art auquel on accède au fil des années?
Nous savons construire des applications dont les couches logicielles sont bien différenciées avec des dépendances entre composants bien étudiée. La construction d'un logiciel de jeu doit - certainement - être au moins aussi rigoureuse qu'un autre qu'on élabore en entreprise.
Alors pourquoi le moment venu, quand la sortie graphique commence à faire défaut, ne peut-il pas lui en être substituée une autre - basée sur un nouveau moteur s'il le faut - pour prendre la relève?
Certes, il y a du travail. Mais à voir que cela ne se fait jamais, je me dis que qu'il faut que la tâche soit incommensurable alors que certains bénéfices pourraient être au rendez-vous: ne serait-ce que garder son public... surtout si l'on a plus rien d'autre en stock à lui offrir ensuite (par exemple: il n'existe pas de DAOC 2 pour les férus de DAOC 1, dont l'âge est vénérable).
Je m'interroge sur la possible incapacité des jeux à une évolution structurelle que l'on sait mettre en pratique ailleurs. Sont-ils fermés au refactoring?
Que savez-vous à leur sujet?
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