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Qt Discussion :

Questions sur les slots


Sujet :

Qt

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Questions sur les slots
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème. J'ai un jeu à faire mais j'ai un soucis avec mes slots.
    Voila j'aimerais créer un slot qui me permettrait d'afficher le jeu quand je clique dessus. Par conséquent j'ai généré une QMainWindows pour l'accueil avec un menu déroulant et je voudrais que lorsque j'appuie sur "Nouveau jeu" le programme ouvre un QGraphicView avec une scène et tout le reste dans la zone MDI . Mon problème est que ma View ne s'affiche pas et je pense que cela vient de mon slot que je fais mal.
    Pouvez vous m'aider?? (Je met le code en dessous)


    Voila le QMainWindows et le slot
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # include "FenetreAccueil.h"
    # include "Jeu.h"
     
     
    FenetreAccueil :: FenetreAccueil()
    {
    	QMenu *menuFichier = menuBar()->addMenu("&Fichier");
        //QMenu *menuEdition = menuBar()->addMenu("&Edition");
        //QMenu *menuAffichage = menuBar()->addMenu("&Affichage");
     
    	QAction *actionNouveauJeu = new QAction("&Nouveau jeu", this);
    	menuFichier->addAction(actionNouveauJeu);
     
    	QAction *actionQuitter = new QAction("&Quitter", this);
        menuFichier->addAction(actionQuitter);
     
     
    	connect(actionQuitter, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(quit()));
    	QObject::connect(actionNouveauJeu, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(NouveauJeu()));
     
    	QMdiArea *principale = new QMdiArea;
    	setCentralWidget(principale);
    	update();
    }
     
    void FenetreAccueil :: NouveauJeu()
    {
    	jeu();
    }
    int main(int argc, char **argv)
    {
    	QApplication app(argc, argv);
    	FenetreAccueil fen;
    	fen.show();
     
    	return app.exec();
    }
    Et là la fonction jeu():

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Jeu.h"
    void jeu()
    {
    	srand(time(NULL));
    	QGraphicsView v;/* vue */
    	QGraphicsScene s(&v);/* scene */
    	tank tank;
    	W widget;
    	obstacle *ob;
    	obstacle *ob1;
    	ob = new obstacle(1,2,3,4);
    	ob1 = new obstacle(3,2,3,4);
     
     
     
    	s.setBackgroundBrush(QBrush(QColor(51,179,45,255)));
    	s.addItem(&widget);
    	s.addItem(&tank);
     
    	s.addItem(ob);
    	s.addItem(ob1);
     
    	while(s.collidingItems(ob).isEmpty() == false)
    	{
    		delete(ob);
    		ob = new obstacle(1,2,3,4);
    	}
    	while(s.collidingItems(ob1).isEmpty() == false)
    	{
    		delete(ob1);
    		ob1 = new obstacle(3,2,3,4);
    	}
     
    	tank.setFocus();/* donne le focus à l'item */
    	/* Si vous enlevez la ligne si dessus il faudra cliquer sur le rectangle pour lui donner le focus */
    	v.resize(800, 600);
    	v.mapToScene(200,300);
    	v.setScene(&s);/* definition de la scene dans la vue */
     
    	v.show();
    }
    Juste pour préciser le but de ma fonction: Je veux que le jeu s'affiche dans la zone centrale que j'ai déclarer de type MDI

  2. #2
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    Je dirais:
    non pas:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QObject::connect(actionNouveauJeu, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(NouveauJeu()));
    Mais plutôt
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*QObject::(ce n est pas obligatoire)*/connect(actionNouveauJeu, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(NouveauJeu()));
    En effet qApp est ce qui te permet de connecter ton signal à un slot de base, du genre quit(), là il faut que tu lui donne ta classe, donc this.

    tiens nous au courant

  3. #3
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    Bon c'est déjà mieux mais j'ai encore un petit bug. En fait, dès que je clique sur la touche Nouveau Jeu la fenêtre s'agrandit pour mettre ce qu'il faut dedans mais se referme tout de suite après... Donc si quelqu'un a une idée...

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de sardik
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    Dans ta fonction jeu(), tu crée la variable v qui est ta vue en temps que variable de méthode, elle est donc détruite à la fin de ta méthode.

    donc quand jeu() arrive à la fin, la vue est détruite ...

    Il faut que tu alloue la vue dans une variable.

    edit : pareil pour la scene

  5. #5
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    Salut,

    Citation Envoyé par cayou66 Voir le message
    En effet qApp est ce qui te permet de connecter ton signal à un slot de base, du genre quit(),
    Pour préciser, qApp est un QApplication* créé par Qt lors de l'instanciation de QApplication. Les seuls slots qu'il t'es permis d'utiliser avec cette variables sont donc les slots de QApplication et QCoreApplication.

  6. #6
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    Citation Envoyé par IrmatDen Voir le message
    Salut,


    Pour préciser, qApp est un QApplication* créé par Qt lors de l'instanciation de QApplication. Les seuls slots qu'il t'es permis d'utiliser avec cette variables sont donc les slots de QApplication et QCoreApplication.
    C'est l'explication qui me manquais

  7. #7
    yan
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    Et si tu regarde les sources
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #define  qApp  QCoreApplication::instance ()

  8. #8
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    Bonjour, voila j'ai essayé mais je ne vois pas trop comment faire étant donné que c'est un slot etc... Pouvez vous me donner un exemple s'il vous plait?

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