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Qt Discussion :

Questions sur les slots


Sujet :

Qt

  1. #1
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    Par défaut Questions sur les slots
    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème. J'ai un jeu à faire mais j'ai un soucis avec mes slots.
    Voila j'aimerais créer un slot qui me permettrait d'afficher le jeu quand je clique dessus. Par conséquent j'ai généré une QMainWindows pour l'accueil avec un menu déroulant et je voudrais que lorsque j'appuie sur "Nouveau jeu" le programme ouvre un QGraphicView avec une scène et tout le reste dans la zone MDI . Mon problème est que ma View ne s'affiche pas et je pense que cela vient de mon slot que je fais mal.
    Pouvez vous m'aider?? (Je met le code en dessous)


    Voila le QMainWindows et le slot
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # include "FenetreAccueil.h"
    # include "Jeu.h"
     
     
    FenetreAccueil :: FenetreAccueil()
    {
    	QMenu *menuFichier = menuBar()->addMenu("&Fichier");
        //QMenu *menuEdition = menuBar()->addMenu("&Edition");
        //QMenu *menuAffichage = menuBar()->addMenu("&Affichage");
     
    	QAction *actionNouveauJeu = new QAction("&Nouveau jeu", this);
    	menuFichier->addAction(actionNouveauJeu);
     
    	QAction *actionQuitter = new QAction("&Quitter", this);
        menuFichier->addAction(actionQuitter);
     
     
    	connect(actionQuitter, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(quit()));
    	QObject::connect(actionNouveauJeu, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(NouveauJeu()));
     
    	QMdiArea *principale = new QMdiArea;
    	setCentralWidget(principale);
    	update();
    }
     
    void FenetreAccueil :: NouveauJeu()
    {
    	jeu();
    }
    int main(int argc, char **argv)
    {
    	QApplication app(argc, argv);
    	FenetreAccueil fen;
    	fen.show();
     
    	return app.exec();
    }
    Et là la fonction jeu():

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "Jeu.h"
    void jeu()
    {
    	srand(time(NULL));
    	QGraphicsView v;/* vue */
    	QGraphicsScene s(&v);/* scene */
    	tank tank;
    	W widget;
    	obstacle *ob;
    	obstacle *ob1;
    	ob = new obstacle(1,2,3,4);
    	ob1 = new obstacle(3,2,3,4);
     
     
     
    	s.setBackgroundBrush(QBrush(QColor(51,179,45,255)));
    	s.addItem(&widget);
    	s.addItem(&tank);
     
    	s.addItem(ob);
    	s.addItem(ob1);
     
    	while(s.collidingItems(ob).isEmpty() == false)
    	{
    		delete(ob);
    		ob = new obstacle(1,2,3,4);
    	}
    	while(s.collidingItems(ob1).isEmpty() == false)
    	{
    		delete(ob1);
    		ob1 = new obstacle(3,2,3,4);
    	}
     
    	tank.setFocus();/* donne le focus à l'item */
    	/* Si vous enlevez la ligne si dessus il faudra cliquer sur le rectangle pour lui donner le focus */
    	v.resize(800, 600);
    	v.mapToScene(200,300);
    	v.setScene(&s);/* definition de la scene dans la vue */
     
    	v.show();
    }
    Juste pour préciser le but de ma fonction: Je veux que le jeu s'affiche dans la zone centrale que j'ai déclarer de type MDI

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de cayou66
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    Je dirais:
    non pas:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    QObject::connect(actionNouveauJeu, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(NouveauJeu()));
    Mais plutôt
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /*QObject::(ce n est pas obligatoire)*/connect(actionNouveauJeu, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(NouveauJeu()));
    En effet qApp est ce qui te permet de connecter ton signal à un slot de base, du genre quit(), là il faut que tu lui donne ta classe, donc this.

    tiens nous au courant

  3. #3
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    Bon c'est déjà mieux mais j'ai encore un petit bug. En fait, dès que je clique sur la touche Nouveau Jeu la fenêtre s'agrandit pour mettre ce qu'il faut dedans mais se referme tout de suite après... Donc si quelqu'un a une idée...

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de sardik
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    Dans ta fonction jeu(), tu crée la variable v qui est ta vue en temps que variable de méthode, elle est donc détruite à la fin de ta méthode.

    donc quand jeu() arrive à la fin, la vue est détruite ...

    Il faut que tu alloue la vue dans une variable.

    edit : pareil pour la scene

  5. #5
    Membre Expert

    Avatar de IrmatDen
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    Salut,

    Citation Envoyé par cayou66 Voir le message
    En effet qApp est ce qui te permet de connecter ton signal à un slot de base, du genre quit(),
    Pour préciser, qApp est un QApplication* créé par Qt lors de l'instanciation de QApplication. Les seuls slots qu'il t'es permis d'utiliser avec cette variables sont donc les slots de QApplication et QCoreApplication.

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de cayou66
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    Citation Envoyé par IrmatDen Voir le message
    Salut,


    Pour préciser, qApp est un QApplication* créé par Qt lors de l'instanciation de QApplication. Les seuls slots qu'il t'es permis d'utiliser avec cette variables sont donc les slots de QApplication et QCoreApplication.
    C'est l'explication qui me manquais

  7. #7
    yan
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    Et si tu regarde les sources
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    #define  qApp  QCoreApplication::instance ()

  8. #8
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    Bonjour, voila j'ai essayé mais je ne vois pas trop comment faire étant donné que c'est un slot etc... Pouvez vous me donner un exemple s'il vous plait?

  9. #9
    Membre éprouvé Avatar de sardik
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    Tu as quel problème ? Toujours la fenêtre qui se ferme dès le début ?

  10. #10
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    Oui toujours et je ne suis pas toute votre logique car si je dois enregistrer la vue et la scène dans des variables pourquoi pas les items etc... donc en fait si quelqu'un pouvait me donner un petit exemple ça m'éclaircirait les idées. Merci d'avance.

  11. #11
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    Essaie de remplacer :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	QGraphicsView v;/* vue */
    Par :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    v = new QGraphicsView ();
    Où tu aura déclarer v en temps que pointeur dans la classe.

  12. #12
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    Par défaut
    Bon et bien j'ai essayé de faire comme tu m'as dit mais ça ne fonctionne pas. En fait je pense que je fais une erreur car à la compilation j'ai le message :

    FenetreAccueil.cpp:65 : error : within this context

    et mon code est devenu :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    # include "FenetreAccueil.h"
    # include "Jeu.h"
     
    #include <QWidget>
    FenetreAccueil :: FenetreAccueil()
    {
    		//QGraphicsView *v;/* vue */
    		//QGraphicsScene *s;/* scene */
     
    	v = new QGraphicsView();
    	s = new QGraphicsScene(v);
     
     
    	setWindowTitle("WarTank");
    	setFixedSize(800,600);
    	/* Creation des menus deroulants */
     
    	QMenu *menuFichier = menuBar()->addMenu("&Fichier");
        QMenu *menuOptions = menuBar()->addMenu("&Options");
        QMenu *menuAide = menuBar()->addMenu("&Aide");
     
    	/* Creation des actions des "touches" des menus déroulants */	
    	QAction *actionNouveauJeu = new QAction("&Nouveau jeu", this);
    	menuFichier->addAction(actionNouveauJeu);
     
    	QAction *actionQuitter = new QAction("&Quitter", this);
        menuFichier->addAction(actionQuitter);
     
    	QAction *actionCommandes = new QAction("&Commande", this);
    	menuOptions->addAction(actionCommandes);
     
    	QAction *actionAide = new QAction("&Aide", this);
    	menuAide->addAction(actionAide);
     
    	QAction *actionAPropos = new QAction("A propos", this);
    	menuAide->addAction(actionAPropos);
     
    	/* Creation des raccourcis clavier de certaines commandes */
    	actionNouveauJeu->setShortcut(QKeySequence("F2"));
    	actionQuitter->setShortcut(QKeySequence("Ctrl+Q"));
    	actionAide->setShortcut(QKeySequence("F1"));
     
    	/* Ajout des icones pour certaines fonctions */
    	actionNouveauJeu->setIcon(QIcon("Tank.jpg"));
    	actionQuitter->setIcon(QIcon("Exit.gif"));
    	actionCommandes->setIcon(QIcon("Clavier.jpg"));
    	actionAide->setIcon(QIcon("Aide.jpg"));
     
    	/* Connection des boutons à leurs signaux */
    	connect(actionQuitter, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(quit()));
    	connect(actionNouveauJeu, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(NouveauJeu()));
    	connect(actionAPropos, SIGNAL(triggered()), qApp, SLOT(aboutQt()));
     
    	/* Creation de la partie centrale ! */
    	QMdiArea *principale = new QMdiArea;
    	principale->setBackground(QPixmap("Accueiltank.jpg"));
     
     
    	setCentralWidget(principale);
     
    }
     
    void FenetreAccueil :: NouveauJeu(QGraphicsView v,QGraphicsScene s)
    {
    	jeu( v, s);
    }
    int main(int argc, char **argv)
    {
    	QApplication app(argc, argv);
    	FenetreAccueil fen;
    	fen.show();
     
    	return app.exec();
    }

    et le header :

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    #ifndef DEF_FENACCUEIL
    #define DEF_FENACCUEIL
     
    #include <iostream>
    #include <QApplication>
    #include <QGraphicsView>
    #include <QGraphicsScene>
    #include <QGraphicsItem>
     
    #include <QColor>
    #include <QPainter>
    #include <QStyleOption>
    #include <QKeyEvent>
    #include <QImage>
    #include <math.h>
     
    #include <time.h>
     
    #include <QMainWindow>
    #include <QMdiArea>
    #include <QMenuBar>
    #include <QAction>
    #include <QBrush>
     
     
    class FenetreAccueil : public QMainWindow
    {
    	Q_OBJECT
    	public:
    		QGraphicsView *v;/* vue */
    		QGraphicsScene *s;/* scene */
     
    	public:
    		FenetreAccueil();
     
    	public slots:
    		void NouveauJeu(QGraphicsView v,QGraphicsScene s);
     
     
    };
     
     
     
    #endif
    Et je ne vois pas pourquoi il y a une erreur...
    Merci d'avance

  13. #13
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    v = new QGraphicsView();
    s = new QGraphicsScene(v);
    C'est la vue qui doit posséder la scene pas l'inverse.

  14. #14
    Modérateur
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    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    connect(actionNouveauJeu, SIGNAL(triggered()), this, SLOT(NouveauJeu()));
    et...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    void FenetreAccueil :: NouveauJeu(QGraphicsView v,QGraphicsScene s)
    Les signatures :
    - du signal trigerred()
    - du slot défini dans ta classe NouveauJeu(QGraphicsView v,QGraphicsScene s)
    - du slot définit dans le 'connect' NouveauJeu()

    ne correspondent pas.

    Règle de base de Qt: pour connecter des signaux et des slots, il doivent nécessairement avoir la même signature (ie. même nombre et type de paramètres)

  15. #15
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    Merci. Maintenant je l'ai modifié c'est à dire que j'ai mis les mêmes signatures pour la fonctions NouveauJeu. Par contre je ne vois pas comment je peut faire pour avoir la même signature pour le signal : triggered()...
    Le pire c'est que maintenant rien ne se passe quand j'appuie sur la touche.
    J'ai bien essayé de faire comme ceci en priant mais ça ne marche pas.


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    connect(actionNouveauJeu, SIGNAL(triggered(QGraphicView*, QGraphicScene*)), this, SLOT(NouveauJeu(QGraphicView*, QGraphicScene*)));
    Donc faut il que je recode le signal triggered() ou autre chose??
    Et merci encore pour votre aide.

    C'est bon c'est presque résolu j'ai réussi, je m'étais juste mélanger les pinceaux avec tous les changements effectués.
    Dernier petit problème: ça ouvre une autre fenêtre donc je vais voir mais si quelqu'un a une idée???
    Dans tout les cas MERCI !!!!!

  16. #16
    Modérateur
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    J'ai bien essayé de faire comme ceci en priant mais ça ne marche pas.
    Qui ne tente rien n'a rien

    Bon, pour faire simple:

    Le signal triggerred est un signal émis par une classe déjà implémentée par Qt (en l'occurence QAction).
    Donc tu ne pourras pas redéfinir sa signature (sauf à sous-classer QAction, ce qui dépasse le cadre de ce que tu veux faire).

    => Donc il te faut mettre en face de ce signal un slot qui a la même signature, à savoir un slot sans aucun paramètre.

    => Donc tu vas modifier ton slot NouveauJeu pour qu'elle ne prenne plus aucun paramètre (dans le .cpp et le .h).

    => Ainsi tu pourras enfin connecter ton sinal à ton slot.

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