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OpenGL Discussion :

debutant


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de rabi
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    salut
    je viens de faire la decouverte d'opengl(pour programme) mais je n y comprend pas grand chose.
    trouvant fabuleux ce qui ce fait j'ai essaye par moi meme mais pas terrible.
    je n'ai pas de notion graphique et un niveaux de math pas terrible.
    j'ai fait des recherche sur le net pour des tutos mais rien de vraiment parlant pour moi.
    vertex matric etc.. du chinois
    j'ai voulu essaye avec delphi mais mon pc plante a chaque fois,access memore, procedure non supporter etc..
    j'ai trouver basic4gl qui tourne,avec les exemples, j'ai un peu mieux saisie mais je ne sais pas vraiment ce que je fais, je dessine bien un triangles mais il est pas comme il faut, c'est du pur hazard.
    j'ai essaye les differentes possibilite des vertex pour les position mais ca sert a rien.

    tout ca pour dire que l'opengl m'interresse et que je suis perdu,
    qu'estce qu'un vertex ,a qoui font reference les position glvertex3d(x,y,z)

    tout ca qoui.
    donc si vous avez de bon sites pour debutant attarder ou une explication merci a vous
    sinon je continurai avec mes doc mais je vait tourner en rond longtemps

    merci
    a+

  2. #2
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    bon deja , un bon niveau en math c'est quand meme un plus :
    il faut comprendre des notions importante , vertex et matrice sont omnipresente en 3D opengl ou pas donc pour ton information :
    _un vertex est un vecteur en 3D il a pour coordonné x,y,z
    _une matrice est un tableau qui sert a tout plein de truc : stockage de donnés , transformation (rotation , translation) , projection ect ...

    exemple d'utilisation d'une matrice et d'un vertex : un vertex peut prendre la forme d'une matrice 1*3 ( une colone et 3 ligne ) si on la multiplie par une matrice de progection on obtient un point en 2D
    c'est l'operation que fais opengl sur les points afin de les restituer sur l'ecran .

    si tu veux plus de precision , tu peux me demmender par msn , ou par mp

  3. #3
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    essaye de prendre des cours sur des site internet y'en a plein (exemple nehe.gamedev.net).

    Sinon, il y a un livre édité par campuss presse qui est super bien fait.

    Bonne apprentissage.....

  4. #4
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    marci pour les reponses
    autre question quel est la position de x, y sur la fenetre.
    ou x=0 y=0

    c(est pouir savoir ou va aparaittre mon point

  5. #5
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    En haut à gauche

    Contrairement à ce qu'on pense ! Mais ça se redéfinit en OpenGL

    @ ++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  6. #6
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    la je suis perdu ,
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
    7
     
    glTranslatef(-1.5,0.0,-6.0) 
    glBegin(GL_TRIANGLES)                            ' Drawing Using Triangles
            glVertex3f( 0.0, 1.0, 0.0)                    ' Top
            glVertex3f(-1.0,-1.0, 0.0)                    ' Bottom Left
            glVertex3f( 1.0,-1.0, 0.0)                    ' Bottom Right
        glEnd()
    pourrait on m'explique ce code

    je fait la relation a vec une form mas c'est pas bon,pourtant c'est aussi en haut a gauche,avec un pas.
    c'est pour m'eclairer, je suis proche mais c'est pas ca.*
    je suis capable de faire un triangle, en etudiant les codes, mais c'est pas encore ca
    merci

  7. #7
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    Est tu sur que ta projection est bonne????

    Si tu est en mode '3d ou 2d' (il en existe pas vraiment) il ce peut que tout soit changer

  8. #8
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    la projection n'est pas de moi c'est un exemple nehe de basic4gl
    pas assez fort pour faire ca tout seul

  9. #9
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    Ok, avec basic4gl, il n'existe pas de projection 2D. La projection est uniquement 3D. Par exemple, lorsque l'on veut dessiner un sprite, le compilo utilise le moteur 3d pour l'afficher. Cela ralenti legerement le programme mais l'auteur dit que cela permet de changer l'echelle ou autre.

    Donc ici la projection est forcement 3D

    Sinon, vous allez trouver ca stupide, mais avant je programmait sur calculatrice, et je m'aidait considerablement des listes. Mais les listes n'existent pas avec Basic4gl, donc : peut on faire les mêmes choses avec une matrice qu'avec une liste? (je me moque des choses + avancées, je désire uniquement rtigoureusement les memes)

    salut!

  10. #10
    Rédacteur
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    Par défaut
    attention a ne pas confondre la list qui est une structure de donnée servant au stockage et la matrice qui est un outil mathematique tres pratique... souvent les matrice sont representé par des tableau en memoire, mais elle peuvent aussi est representé en "matrice creuse" avec une liste de liste de doublet... (et il y a surement plein d'autre representation possible )
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  11. #11
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    Par défaut
    Est ce que t'a fait appel à la fonction InitOpenGL au tout début du programme ?
    E fait, cette fonction charge les DLL d'OpenGL et crée les liens entre les fonctions de ta unité OpenGL et les fonctions dans la DLL !

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