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OpenGL Discussion :

Problème caméra OpenGL/C++


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de jockyboss777
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    Par défaut Problème caméra OpenGL/C++
    Bonjour a tous (et à toute)

    Je vous écris car j'ai un gros problème qui m'énerve au plus haut point (...pour pas dire autre choses ).

    Voilà, je suis en train de créer un jeu avec un ami mais je bloque sur ma caméra, impossible de réussir a faire un vue a la première personne, je cherche partout sur sans pour autant trouver quelque chose.
    Enfin...si j'ai trouvé ça :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    	gluLookAt(eyeX, eyeY, eyeZ,
    			eyeX+cos(RotY)*cos(RotZ), eyeY+sin(RotY)*cos(RotZ), eyeZ+sin(RotZ),
    			-cos(RotY)*sin(RotZ), -sin(RotY)*sin(RotZ), cos(RotZ));
    J'ai utiliser se code dans tout les sens mais jamais il ne marche, quand j'appuie sur la touche pour avancer, la caméra avance toujours de la même manière c'est a dire qu'elle ne va pas au centre de l'écran (mais j'ai l'impression qu'elle reste sur l'axe X.

    Je na sais pas si c'est moi qui ne comprend pas (et pour cela il y a des chance...) ou si je fais quelque chose de mal.

    Je vous supplie aider moi, ça 3 mois que je m'énerve pour rien je n'y arrive jamais

    Par avance, Merci

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par jockyboss777 Voir le message
    J'ai utiliser se code dans tout les sens mais jamais il ne marche, quand j'appuie sur la touche pour avancer, la caméra avance toujours de la même manière c'est a dire qu'elle ne va pas au centre de l'écran (mais j'ai l'impression qu'elle reste sur l'axe X.
    Et elle va où? Elle sort de l'écran? mon dieu, j'aimerais voir ce que ça donne, ça doit être marrant!
    Plus sérieusement, c'est incompréhensible...

    Plutôt que de montrer le code de la caméra, montre également comment sont définis tous les paramètres, en expliquant à quoi ils servent (même si on le sait déjà... mais c'est pour voir si tu l'as compris pareillement )

    Et explique un peu mieux ton problème...


    Citation Envoyé par jockyboss777 Voir le message
    Je na sais pas si c'est moi qui ne comprend pas (et pour cela il y a des chance...) ou si je fais quelque chose de mal.
    Oui, enfin, dans les deux cas, c'est de ta faute!


    Citation Envoyé par jockyboss777 Voir le message
    Je vous supplie aider moi, ça 3 mois que je m'énerve pour rien je n'y arrive jamais
    3 mois pour ça, ça fait un peu beaucoup...
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  3. #3
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    Ben en fait j'ai du mal a expliquer :

    Ma caméra pivote bien, mais le problème c'est que lorsque j'appuis sur la touche pour avancer (ici 'z') la caméra n'avance pas dans la direction visée par le centre de l'écran...mais dans la direction par défaut...
    J'arrive pas a expliquer et sa m'énerve


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    gluLookAt(eyeX, eyeY, eyeZ,
    position de la caméra.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    eyeX+cos(RotY)*cos(RotZ), eyeY+sin(RotY)*cos(RotZ), eyeZ+sin(RotZ),
    Centre de la caméra.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    -cos(RotY)*sin(RotZ), -sin(RotY)*sin(RotZ), cos(RotZ));
    Axe de référence de la caméra.

    C'est ça ?

  4. #4
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  5. #5
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    Bonjour,

    Dans les lignes de code que tu as posté, pour une caméra de style FPS , c'est vraiment bizarre que tu ne bouge pas du tout la caméra ( les 3 premiers paramètre de la fonction gluLookAt ) ( enfin, j'ai peut être dit une bétise, faudrait voir le code executé lors de l'appuie des touches )

    Après je te conseille de prendre une feuille de papier , un crayon, et de poser le problème, tranquillement. C'est pas trop dur, mais faut avoir une logique plutot assez bien... Et puis le forum est là pour t'aider, mais plutot que te donner un code tout près , il serai préférable que tu comprenne bien le principe d'abord.

    Autre indice :

    le vecteur up ( trois derniers arguments du gluLookAt(), ne sont jamais modifié ) on a pas besoin de faire des inclinaisons, dans les jeux de style FPS ... ( enfin de base, mais on en reparlera )
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  6. #6
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    Citation Envoyé par jockyboss777 Voir le message
    C'est ça ?
    Non, c'est pas ça... on sait encore se servir d'un gluLookAt, ou au moins trouver la doc.

    Par contre on ne sait pas ce que tu mets dans toutes tes variables (à part RotZ qu'on imagine être à 0). C'est ça qui serait intéressant pour voir où se trouve le problème.

    Citation Envoyé par LittleWhite
    c'est vraiment bizarre que tu ne bouge pas du tout la caméra ( les 3 premiers paramètre de la fonction gluLookAt )
    Qui te dit que ça ne bouge pas? Si ça se trouve, il y a dix lignes de codes avant pour définir eyeX, eyeY et eyeZ avec des formules hyper compliquées
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  7. #7
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    Youupppiiiiiiiii

    Merci Frifron pour ton lien, j'y ai trouvé la solution
    Merci Plegat, et LittleWhite aussi

    Mon problème n'était pas avec gluLookAt mais le déplacement que je demandais...

    Merci, merci, merci,...

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