IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

GL_TEXTURE_3D : une fois c'est supportée, une fois ca l'est plus :(


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    System Integration Project Manager
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : System Integration Project Manager
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 219
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut GL_TEXTURE_3D : une fois c'est supportée, une fois ca l'est plus :(
    Bonjour,

    voici mon problème: j'ai une classe qui permet de faire du rendu OpenGl offscreen. Elle est basée sur un MemoryRenderer auquel on ajoute des stratégie de rendu. Pour tout ce qui est du rendu standard (gl*) et Textures 2D, ca fonctionne parfaitement.

    J'ai donc voulu ajouté une stratégie qui utilise les textures 3D. Mais qd j'essaie de recuperer les pointeurs sur fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    glTexImage3D= (PFNGLTEXIMAGE3DPROC)wglGetProcAddress("glTexImage3D");
    glTexSubImage3D= (PFNGLTEXSUBIMAGE3DPROC)wglGetProcAddress("glTexSubImage3D");
    les pointeurs valent NULL.

    Hors je suis sur que ma carte supporte les textures 3D (les programmes d'exemple/tuto qu'on peut trouver sur le net fonctionnent).

    J'ai donc pris un des ces programmes et j'ai cherché a voir qd sont "initialisées" les extensions. Avec glut, c'est après glutCreateWindow et il y en a un paquet..dont les textures3D

    En revanche, dans ma stratégie de rendu, je n'ai que ces extensions :GL_WIN_swap_hint, GL_EXT_bgra, GL_EXT_paletted_texture.

    Pourquoi ? Qu'est-ce que fait donc glutCreateWindow ?
    De mon coté, je créé un contexte mémoire de cette manière:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
     // do the standard OpenGL initialization
    if(!(SetImagePixelFormat(*m_dib.GetDC()) && CreateImageGLContext(*m_dib.GetDC())))
    {
      AfxMessageBox("Could not initialized OpenGl memory rendering");
      exit(0);
    }
     
    BOOL CGlMemoryRenderer::SetImagePixelFormat(HDC hDC)
    {
    	PIXELFORMATDESCRIPTOR pixelDesc;
     
    	pixelDesc.nSize = sizeof(PIXELFORMATDESCRIPTOR);
    	pixelDesc.nVersion = 1;
     
    	pixelDesc.dwFlags = PFD_DRAW_TO_BITMAP | PFD_SUPPORT_OPENGL | PFD_SUPPORT_GDI;
    	pixelDesc.iPixelType = PFD_TYPE_RGBA;
    	pixelDesc.cColorBits = 24;
    	pixelDesc.cRedBits = 0;
    	pixelDesc.cRedShift = 0;
    	pixelDesc.cGreenBits = 0;
    	pixelDesc.cGreenShift = 0;
    	pixelDesc.cBlueBits = 0;
    	pixelDesc.cBlueShift = 0;
    	pixelDesc.cAlphaBits = 0;
    	pixelDesc.cAlphaShift = 0;
    	pixelDesc.cAccumBits = 0;
    	pixelDesc.cAccumRedBits = 0;
    	pixelDesc.cAccumGreenBits = 0;
    	pixelDesc.cAccumBlueBits = 0;
    	pixelDesc.cAccumAlphaBits = 0;
    	pixelDesc.cDepthBits = 24;
    	pixelDesc.cStencilBits = 0;
    	pixelDesc.cAuxBuffers = 0;
    	pixelDesc.iLayerType = PFD_MAIN_PLANE;
    	pixelDesc.bReserved = 0;
    	pixelDesc.dwLayerMask = 0;
    	pixelDesc.dwVisibleMask = 0;
    	pixelDesc.dwDamageMask = 0;
     
    	int pix_index = ChoosePixelFormat(hDC,&pixelDesc);
     
    	if(!SetPixelFormat(hDC,pix_index,&pixelDesc))
    	{
    		DWORD code = GetLastError();
    		return FALSE;
    	}
     
    	return TRUE;
    }
     
    BOOL CGlMemoryRenderer::CreateImageGLContext(HDC hDC)
    {
    	m_hGLContext = wglCreateContext(hDC);
     
    	if(m_hGLContext==NULL)
    		return FALSE;
     
    	if(wglMakeCurrent(hDC,m_hGLContext)==FALSE)
    		return FALSE;
     
    	return TRUE;
    }
    Est-ce que cela peut venir du fait que ce n'est pas la stratégie qui initialise le contexte GL (la stratégie n'en a même pas conscience ..)

    Toute aide est la bienvenue..... Je continue a chercher et je poste les avancées significatives ....

    V

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    tu as bien récupéré la liste des extensions supportées par ta carte ?

    juste un conseil, tu devrais utiliser glew ou glee pour gérer les extensions

    tous les mécanismes y sont bien intégrés et tu peux facilement tester la présence d'une extension sans avoir à te prendre la tête à récupérer les pointeurs de fonction
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    System Integration Project Manager
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : System Integration Project Manager
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 219
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    tu as bien récupéré la liste des extensions supportées par ta carte ?
    Oui. C'est comme ca que j'ai vu que lorsque j'utilise glut, je n'ai aucune extension avant d'appeler glutCreateWindow. Apres l'appel (et donc l'init de gl je pense), j'en ai une tripotée

    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    juste un conseil, tu devrais utiliser glew ou glee pour gérer les extensions

    tous les mécanismes y sont bien intégrés et tu peux facilement tester la présence d'une extension sans avoir à te prendre la tête à récupérer les pointeurs de fonction
    Il faut que je regarde a quel niveau de maturité sont ces toolkits. Si c'est en version alpha/beta, on ne peut pas les utiliser, ca passera pas l'analyse des risques du produit (on developpe des systemes pour chirurigie assistée par ordi)

    V

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par vdaanen Voir le message
    Oui. C'est comme ca que j'ai vu que lorsque j'utilise glut, je n'ai aucune extension avant d'appeler glutCreateWindow. Apres l'appel (et donc l'init de gl je pense), j'en ai une tripotée
    normal, tant que le contexte opengl n'est pas créé tu ne peux savoir quelles extensions il supporte
    il faut TOUJOURS créer un contexte de rendu AVANT d'appeler les fonctions OpenGL

    Citation Envoyé par vdaanen Voir le message
    Il faut que je regarde a quel niveau de maturité sont ces toolkits. Si c'est en version alpha/beta, on ne peut pas les utiliser, ca passera pas l'analyse des risques du produit (on developpe des systemes pour chirurigie assistée par ordi)
    en dehors du fait que ce soit de l'open source, ce n'est pas du code critique
    ce sont plus des bibliothèques qui te simplifient la vie et qui sont très utilisées y compris dans le monde professionnel

    le choix entre Glew ou Glee est plus une question de gout qu'une question de maturité
    de plus, toutes 2 supportent OpenGL 3.0
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    System Integration Project Manager
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : System Integration Project Manager
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 219
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    normal, tant que le contexte opengl n'est pas créé tu ne peux savoir quelles extensions il supporte
    il faut TOUJOURS créer un contexte de rendu AVANT d'appeler les fonctions OpenGL
    Et est-ce que le fait que je créé un contexte qui fait du rendu mémoire peut limiter les extensions disponibles ? (c'est pour revenir au sujet initial du fil )
    J'ai vraiment l'impression que ca se joue a ce niveau car finalement, je ne fais pas reference a l'ecran et donc a la carte graphique .. (c'est peut etre pas clair mon raisonnement)

    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    en dehors du fait que ce soit de l'open source, ce n'est pas du code critique
    ce sont plus des bibliothèques qui te simplifient la vie et qui sont très utilisées y compris dans le monde professionnel

    le choix entre Glew ou Glee est plus une question de gout qu'une question de maturité
    de plus, toutes 2 supportent OpenGL 3.0
    bon, va falloir que je regarde ca alors ...

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    Citation Envoyé par vdaanen Voir le message
    Et est-ce que le fait que je créé un contexte qui fait du rendu mémoire peut limiter les extensions disponibles ? (c'est pour revenir au sujet initial du fil )
    perso je ne pense pas
    mais je n'ai jamais essayé ce type de possibilité
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    System Integration Project Manager
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : System Integration Project Manager
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 219
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai investigué un peu et il se trouve que les extensions sont beaucoup plus nombreuses lorsque je créé une fenetre OpenGl.

    Je pense donc que le fait de vouloir faire du rendu mémoire n'initialise pas le driver de la CG mais le driver "emulation" de Windows...

    Ca amene d'autres questions :
    1) je créé une fenetre GL (-> init des extensions dont la texture 3D). Est-ce que je vais pouvoir utiliser cette extension dans mon composant de rendu mémoire ? Je crains que non (lien pas fait entre driver CG et contexte de rendu memoire)

    2) comment faire pour forcer une fenetre a effectuer le rendu, meme si elle n'est pas visible a l'écran ?
    Je me suis dit que je pourrai mettre ma fenetre en dehors de mon espace visible (ex en (1300,0), mon ecran est en 1280x1024) mais lorsque je capture le contenu de la fenetre, il est vide (= tout noir). Idem si je la cache.
    Par contre, qd elle est visible, c'est ok ...

    V

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    attend... tu veut dire que tu regarde les extension présentes AVANT d'avoir créer un contexte openGL ? si c'est ça, c'est normale que tu n'ai quasiment pas d'extension (d'ailleurs, ça ne devrait même pas marché tout simplement)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    System Integration Project Manager
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : System Integration Project Manager
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 219
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    attend... tu veut dire que tu regarde les extension présentes AVANT d'avoir créer un contexte openGL ? si c'est ça, c'est normale que tu n'ai quasiment pas d'extension (d'ailleurs, ça ne devrait même pas marché tout simplement)
    non, c'est pas ca que j'ai fait.
    J'ai créé un contexte opengl pour faire du rendu memoire (sous VS2005). Dans ce contexte, je n'ai que 3 extensions (cf post + haut).

    Dans un autre programme de test, j'ai créé une fenetre de rendu --> plein d'extension.

    Donc j'ai ajouté la creation d'une fenetre de rendu dans mon composant de rendu mémoire (je sais, c'est tordu) --> pleins d'extensions d'où ma nanalyse supra : si on demande a faire du rendu memoire (sans rendu ecran donc sans passer par la CG), toutes les extensions ne sont pas dispo ...
    Peut-etre qu'on peut forcer l'init des extensions gérés par la CG mais je ne sais pas comment

    Pour le moment, j'essaie donc de rendre dans une fenetre non visible (hors ecran) mais le buffer (lu avec glreadpixel) ne contient rien

    j'en ai marre de GL sur ce coup là ... Le pb, c'est que si je passe pas par GL, je vais me chopper ou bas mots 2 semaines de taf en + .....

    alors les gars, creusez vous les meninges et proposer moi des trucs a essayer ....

    PS : je peux pas passer facilement et rapidement sous MESA3D (y'a un truc de memory rendering dedans)

  10. #10
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    et si tu crées ta fenêtre de rendu mais que tu ne la rends pas visible ?
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    System Integration Project Manager
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : System Integration Project Manager
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 219
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    ca a l'air de fonctionner T'es trop fort .

    J'espere que je vais pouvoir me passer aussi du glReadPixel qui risque de me plomber les perfs....

    Je vais peut etre mixer 2 composants pour faire du render-to-texture puis rendre la texture me donnera l'image resultat

    Merci

  12. #12
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 524
    Points : 5 184
    Points
    5 184
    Par défaut
    cool, c'est ou tu as encore des questions ?
    dans tous les cas on reste à ton service
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 27/06/2014, 15h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 14h15
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2010, 13h46
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2009, 06h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo