Bonjour,
je travaille avec excel 97 et je bute sur des problèmes de dates.
Ca doit pas être compliqué, mais j'explique :
j'ai un colonne remplie de dates, du genre jj/mm/aaaa, et je voudrais savoir à quel mois appartient chaque date.
Le hic, c'est qu'une semaine appartient à un mois uniquement si son lundi est dans le mois (en gros, une semaine appartient au mois dans lequel se trouve son lundi).
Du coup, j'aimerais renvoyer une date du genre : 01/moisdeladate/annéedeladate (avec toujours 01 au début, mais en fait si ça renvoie juste le mois et la date c'est pas grave).
J'ai pensé à plusieurs options, mais je ne connais pas très bien les fonctions de vba et je me suis dit que plutôt que de chercher des heures, je pouvais demander.
Ma logique est :
- si la date - 7 jours appartient au même mois que la date, alors le mois = le mois dans mon référentiel
- sinon, si 1er du mois n'est pas un lundi, alors la date est dans le mois précédent dans mon référentiel (si la date est le 03/04/09, qui est un vendredi, la premiere condition n'est pas remplie, donc je passe à la deuxième : le 01/04/09 est un mercredi, donc le 03/04/09 appartient au mois de mars).
En fait, je m'y perds dans weekday, MOIS, WEEKNUM, et je sais plus quoi utiliser.
Et puis je ne sais pas trop comment gérer les changements d'années (refaire une condition Year( date - 7 jours ) = Year (date) ou non?)
Merci d'avance pour votre aide,
Wackolas
Partager