IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Les divers métiers du jeux-vidéo


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Les divers métiers du jeux-vidéo
    Bonjour à tous,

    je post aujourd'hui, car je suis passionné par les JV depuis ma plus tendre enfance, et que je souhaite actuellement me diriger vers une formation dans ce domaine.

    Le fait est que je n'ai pas grande connaissances pour le moment dans les divers métiers, qui permettent le développement d'un jeu.

    Voici donc ma question, qu'existe il comme postes (game designer, graphiste 3d, alpha/bêta-testeur, etc), ainsi que leur fonction précise, et les connaissances nécessaires au poste.

    J'ai déjà lut d'autres posts, et je sais que si je veut en faire mon métier il vaut mieux que je m'oriente vers une formations générale en prog, plutôt que de me spécialiser, ce que je compte faire. Mais j'aimerai tout de même en savoir plus avant de me lancer dans le milieu, histoire de me faire une idée sur le domaine qui me conviendrai et me plairai le plus.

    Sachant que je me débrouille un peut en xhtml, et css et que j'aime ça, mais j'aime également l'art, je peint des toiles et dessine, fait un peut de retouche photo.

    Donc si vous pouviez m'aider sur ce coup, je vous en serai extrêmement reconnaissant !

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 362
    Points : 20 390
    Points
    20 390
    Par défaut
    C'est un sujet qui a été abordé maintes fois.
    Je te conseille de voir les offres d'emploi par exemples d'Ubisoft.
    Parfois l'éditeur fait des journées portes ouvertes il ya eu cela ici à Montréal

    Pour les compétences grossièrement
    *programmeur : C++, STL et maths et autres langages ..
    *graphistes : 3ds Max,Maya XSI SoftImage et outils comme Photoshop
    *game designer : plutot graphiste mais je crois qu'on recherche des profils littéraires aussi ( pour faire les scénarios)

    Au vu de ce que tu sais faire ce serait plutot un poste d'infographiste
    Citation Envoyé par Xaren Voir le message
    Sachant que je me débrouille un peut en xhtml, et css et que j'aime ça, mais j'aime également l'art, je peint des toiles et dessine, fait un peut de retouche photo.
    Une formation d'analyste-programmeur n'est peut-être pas fait pour toi alors
    ;
    Tu devrais plutot faire la prestigieuse école des Gobelins ( y'a vraiment des gens de talent qui sortent de là ,mais attention nombre de places limitées )
    Si tu fais les Gobelins tu as de grande chance de te faire embaucher par un studio de JV voire de t'expatrier aux USA.
    Sinon supposons que tu fasses un DUT d'informatique voire des formations plus élevées, tu obtiens les diplomes après tu postules dans des boites de jeux, aucune ne t'offre un poste tu risques alors de te retrouver à faire de l'info de gestion dans une banque sur Mainframe et COBOL
    Donc faut bien cogiter; je te conseille encore une fois de consulter les sites internet des studios de jeux vidéos et regarder leurs parties emploi /jobs

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 869
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 869
    Points : 219 100
    Points
    219 100
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour les métiers dans le JV , il y a de tout ( si j'ose dire ).

    - Graphic engine ( soit celui qui va faire le moteur qui fait les images )
    - Physics engine ( pareil mais pour les effets physiques
    - Effect programmer ( gère les explosions, et autre trucs de particules ( météo )
    Et plein d'autre truc que j'arrive pas à mettre le nom dessus, qui font le son , et l'IA et encore d'autre truc.
    Ceci code en C++ souvent , et utilise des bibliothèques ( pour les graphismes du directX ) et pour le son souvent du DirectSound.
    Il y a les programmeur d'outils , car avant de faire le jeux on fait des outils ( des editeur de niveaux, de script, et d'autre truc aussi pour la gestion de la création du jeu )
    Ils codent moins souvent en C++ , s'orienteront vers du C# .NET ou du script pour faire les interfaces graphiques.
    Il y aura aussi un codeur pour le multiplayer.

    Comment arriver à une boite de jeux videos ...
    Une méthode est de faire un IUT en france ( d'info bien sur ) pour apprendre les bases ( C / C++ et plein d'autre petit truc ) ( 2 ans )
    Puis ( ce n'est qu'une possibilité , et celle que j'ai choisi ) faire une université à l'etranger ( un BSc Games programming ) dans lequel tu rentre directement en 2 année ( grace à l'IUT ) , et que tu peux conclure en deux ans ( sans stage ) ou trois ( avec stage au milieur des deux années de cours ).

    Pas deux fois, j'ai entendu par des gens travaillant dans les boites de JV qu'ils recherchaient plus les programmeurs spécialisé dans un truc précis. Bien sur au début tu commence large ( avec l'IUT ) pour les bases, mais après tu peux te spécialiser sur les outils , ou les graphismes , ou je sais quoi ( l'IA peut être ).
    Ils disent ça, car il préfère avoir quelqu'un qui est bon ( très bon ) sur un point que moyen partout :s
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Tu devrais plutot faire la prestigieuse école des Gobelins ( y'a vraiment des gens de talent qui sortent de là ,mais attention nombre de places limitées )
    Si tu fais les Gobelins tu as de grande chance de te faire embaucher par un studio de JV voire de t'expatrier aux USA.
    Sinon supposons que tu fasses un DUT d'informatique voire des formations plus élevées, tu obtiens les diplomes après tu postules dans des boites de jeux, aucune ne t'offre un poste tu risques alors de te retrouver à faire de l'info de gestion dans une banque sur Mainframe et COBOL
    Donc faut bien cogiter; je te conseille encore une fois de consulter les sites internet des studios de jeux vidéos et regarder leurs parties emploi /jobs
    J'avais déjà entendu parler des Gobelins, mais il parait aussi que c'est assez dur d'y entrer, je vai me renseigner un peut là dessus .

    Quelque chose que j'aurai aimé faire mais qui me semble assez difficile, c'est un stage, ou une visite de boite de jeux, j'ai vu qu'il y avait Eden studio à Lyon. J'ai vu aussi qu'ils proposent des stages, malheureusement je ne pense pas avoir déjà les connaissances nécessaires pour y postuler.

    Penser vous qu'une visite d'entreprise soit possible, je pense que je vais surement me faire rebouler m'enfin bon.

    Et à propos du Beta, et de l'Alpha test, effectués en internes par les boites, (pas les closed, et open béta parfois proposées par les éditeurs à quelques joueurs)qu'est ce qui est requis au juste? Une maitrise du langage de programmation ? Je me doute que c'est très prisé, mais c'est histoire d'avoir une idée ^^.

    En tout cas merci pour vos réponses, je commence à avoir un début d'idée.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 362
    Points : 20 390
    Points
    20 390
    Par défaut
    Salut Xaren pour les visites d'entreprises il faut aller sur des sites de studio de jeu vidéo.
    Regarde ces sites :
    http://emploi.developpez.com
    http://jeux.developpez.com
    Pour les Gobelins si tu as de la chance d'être recruté je dis bravo.
    Je te conseille vivement d'avoir un portfolio, un site web montrant tes créations pour poser ta candidature pour les Gobelins voire même pour un studio de JV c'est toujours un plus.

  6. #6
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci infiniment pour les liens Mat.M, ça répond à énormément des questions que je me posai, j'irai surement faire un tour à la convention ^^.

    Pour les gobelins, ce ne sera probablement pas pour cette année, je n'ai pas encore de book sérieux, et ce n'est pas en quelques mois que je vais en réaliser un.

    Encore merci .

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 362
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 362
    Points : 20 390
    Points
    20 390
    Par défaut
    Avec plaisir Xaren et bonne chance

Discussions similaires

  1. Réponses: 88
    Dernier message: 01/09/2012, 13h15
  2. Les métiers de la programmation dans les jeux vidéos
    Par NiamorH dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/10/2007, 14h10
  3. Réponses: 49
    Dernier message: 31/08/2007, 12h30
  4. Résolution des images pour les jeux vidéos
    Par YuGiOhJCJ dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 12h24
  5. [ETUDES] Après un DUT : aller vers les Jeux-Vidéo ?
    Par alex6891 dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2005, 12h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo