IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Distributions Discussion :

Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?


Sujet :

Distributions

  1. #181
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shaika-Dzari
    Bonjour!

    Mon opinion:
    debian
    archlinux
    slackware
    gentoo (un peu plus difficile que les trois autre...)

    @+
    Tu appelles ça une opinion ????
    Merci de développer un peu, sinon ça ne vaut pas trop la peine de poster...

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  2. #182
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 20
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shaika-Dzari
    Bonjour!

    Mon opinion:
    debian
    archlinux
    slackware
    gentoo (un peu plus difficile que les trois autre...)

    @+
    Ah ?! Tu estimes que c'est pour débuter toi ?
    1. Debian : autant prendre une Ubuntu qui sera fonctionnelle sans trop se prendre la tête, quitte à la customiser après.
    2. ArchLinux : jamais testé, donc je ne m'exprime pas sur elle.
    3. Slackware : autant j'adore cette distrib', autant je ne la conseille pas pour un débutant qui souhaite avoir un poste de travail fonctionnel sans se prendre la tête. La recompilation de noyau et quelques bidouilles sont quasiment obligatoire pour avoir une machine "user-friendly" après l'installation.
    4. Gentoo : une distrib' source pour commencer ? Et pourquoi pas conseiller à Madame Michu d'assembler elle même son PC ?

  3. #183
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Si tu veux mettre les mains dans le camboui, je te conseille Gentoo. J'ai débuté dans Linux avec cette distrib et on apprend beaucoup de choses. Ce n'est pas spécialement dur, si tu suis bien la doc t'y arrive sans problème. Mais pour la suite faut être motivé, faut faire beaucoup de recherche pour savoir quels softs installer, etc. Mais on trouve pas mal d'aide sur le forum de Gentoo. Et faut pas être pressé, ça prend pas mal de temps les compilations.

  4. #184
    Membre du Club
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 60
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Re-bonjour,

    Mon post s'adressait pas aux nouveaux utilisateur de linux mais simplement à marchand_de_sable qui cherchais une distribution ou il pourrait dès le départ se mettre les main dans le cambouis.

    quelle distribution demande à mettre les mains dans le cambouis dès le début ???
    Désolé s'il y a eu une confusion.

    Je ne conseillerais pas ces distribution à de nouveaux(elle) personne se mettait à linux.

    J'estimerais tout comme Greg L. que Ubuntu serais un bon choix car elle offre une bonne simplicité, une légèreté (j'aime mieux quand c'est plus léger...) et apt-get comme installeur pour la gestion des paquetages.

    L'approche de Mepis est également intéressante puisque l'on peux la tester en liveCD avant et l'installer en dur si elle nous plais ensuite et ce très facilement grâce au Mepis os center. (apt-get aussi est là )

    Mandriva reste également un bon choix puisqu'elle prend en main l'utilisateur et propose plusieurs outils graphique très intéressant. J'ai d'ailleurs débuter avec une mandrake 10.0 discovery qui pousse cette prise en main encore plus loin en installant le support pour le mp3, java, pdf, divx...

    Voilà,

    Encore désolé de la confusion...

  5. #185
    Membre régulier Avatar de Blowih
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 122
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Salut
    Citation Envoyé par marchand_de_sable
    Salut tout le monde.
    quelle distribution demande à mettre les mains dans le cambouis dès le début ???
    perso, j'ai commencer avec SourceMage, c'est comme gentoo ( arretez moi si je dis une connerie...) il faut tout recompiler.
    j'ai passé plusieur nuit blanche avant d'avoir un systeme qui tourne avec un environement graphique .
    J'ai franchement galere au debut, mais j'ai appris pas mal de choses, meme si au final je n'est pas eu un systeme franchement stable.
    Par apres avoir vite essayé plusieur distrib(mandrak, fedora, suse...) je me suis arreter sur Ubuntu.
    Les prises de tete que je me suis frappé sur SourceMage me permettent aujourd'hui de pouvoir installer un distrib omme Ubuntu, facile a installer et a prendre en main, et de la personnalisé sans trop passer de temps a tourné en rond pour des conneries ( genre plantage de X )

    En plus SourceMage a un coté fantaisy que je trouve sympa
    http://www.sourcemage.org

    sur ce...'Lut

  6. #186
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 54
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Salut,

    Certains messages font état de difficulté concernant le multimédia avec Débian. Celà serait plus compliqué qu'avec Mandrake.

    Seulement ils datent de 2002 quand le message a été posté.

    Est ce encore vrai ?

    Je découvre linux et j'utilise mandrake mais j'aimerai passer à Débian.

    Quels sont les difficultés que je vais rencontrer par rapport à Mandrake ?

    -installation de logiciel plus difficile ?

    -problème de pilote des cartes graphiques (j'ai une carte nvidia et mandrake à installé le bon pilote tout seul ce qui est pratique quand on débute) ?

    -connexion à internet plus compliqué ? (mandrake m'a juste demandé mon fournisseur d'accès et en cliquant 4 fois sur suivant j'étais connecté
    , aurais je le même confort avec Débian )

    Je n'ai pas lu l'intégralité des messages mais comme certains datent, j'aimerai savoir ce qu'il en ait en aout 2005.

    Merci

  7. #187
    Membre actif
    Avatar de vosaray
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 217
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par von_magnus
    Salut,

    Certains messages font état de difficulté concernant le multimédia avec Débian. Celà serait plus compliqué qu'avec Mandrake.

    Seulement ils datent de 2002 quand le message a été posté.

    Est ce encore vrai ?


    Je découvre linux et j'utilise mandrake mais j'aimerai passer à Débian.

    Quels sont les difficultés que je vais rencontrer par rapport à Mandrake ?

    -installation de logiciel plus difficile ?

    Je pense que la Deb a bien avancé ces 2 dernieres années, et qu'elle est tres facile a installer.

    Ca fait un bail que je n'ai pas essayé autre chose que la deb et derivées mais je dois dire que l'installeur est vraiement bien fait et il rate peu de choses au niveau materiel.

    Tu ne devrais rencontrer aucun probleme vis a vis des periferiques multimédia. Meme la detection & configuration des cartes PCTV compatibes est prise en compte.

    Bien sur si tu as du materiel exotique ( la toute derniere carte graphique de Nvidia ou une carte son professionelle), des pepins sont a prévoir, mais je pense que c'est le cas de toutes les distribs.

    Je te consille surtout la ubuntu et son frangin kubuntu (integre KDE3.4), qui sont des debian avec en plus des packages specifiques maintenu par des equipes en plus de la communeaute debian.

    Les packages X et KDE me semblent plus soignés.

    Le systeme reste le meme et tu peux l'utliser comme une debian.

    Citation Envoyé par von_magnus
    -problème de pilote des cartes graphiques (j'ai une carte nvidia et mandrake à installé le bon pilote tout seul ce qui est pratique quand on débute) ?
    Sur les ubuntu la nvidia est supporté en mode standard, par contre pour bénéficier pleinement de l'acceleration 3D il faut installer un package supplementaire et modifier le fichier de config de X11 ou Xorg.

    Donc installer le package du driver :

    su
    apt-get install nvidia-glx

    Modifier ton fichier :

    XFree86 :

    perl -pi.save -e 's/nv/nvidia/' /etc/X11/XFree86.config

    Xorg :

    perl -pi.save -e 's/nv/nvidia/' /etc/X11/xorg.config

    puis re-démarrer X

    Citation Envoyé par von_magnus
    -connexion à internet plus compliqué ? (mandrake m'a juste demandé mon fournisseur d'accès et en cliquant 4 fois sur suivant j'étais connecté
    , aurais je le même confort avec Débian )
    Pour cela je ne pourrais te reseigner j'ai un routeur a la maison et au travail donc c'est transparent.

  8. #188
    Membre actif
    Avatar de vosaray
    Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    217
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 217
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Petite correction :

    Modifier ton fichier :

    XFree86 :

    perl -pi.save -e 's/nv/nvidia/' /etc/X11/XFree86.config

    Xorg :

    perl -pi.save -e 's/nv/nvidia/' /etc/X11/xorg.config

    puis re-démarrer X
    XFree86 :

    perl -pi.save -e 's/\"nv\"/\"nvidia\"/' /etc/X11/XFree86.config

    Xorg :

    perl -pi.save -e 's/\"nv\"/\"nvidia\"/' /etc/X11/xorg.config

    Ton ancien fichier est sauvegardé en .save de toute facon.

  9. #189
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 197
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Salut a tous,

    Je suis en train de me mettre a linux aussi tout doucement et je suis donc encore en phase de test . J'ai pour l'instant essayé la suse 9.3, sympa il m'a tout reconnu, wireless qui roule nickel, mon seul problème c'est qu'il est assez lent...

    Hier j'ai essayé une debian, cool c'est rapide mais alors j'ai pas compris grand chose. Il m'a pas detecté ma carte reseau wi-fi, la carte graphique j'en parle meme pas j'etais en 800*600 et pas moyen d'aller au dessus, j'ai pas trouver de quoi configurer tout ca bref assez decu et puis pas trop le temps d'aller regarder dans les details, pas trop envie de m'arracher les derniers cheveux que j'ai sur la tete tout de suite...

    Ce soir j'essaye une red hat pour voir ce que ca donne et peut etre encore une ou deux aute que j'ai lu dans ces quelques pages...

    Si vous avez d'autre système facile a utiliser et qui reconnaisse tout histoire de pas mettre les mains dans le camboui tout de suite je suis preneur...
    Oracle DBA OCM 11g, 12c
    OCP 11g, 12c
    OCE RAC, SQL

  10. #190
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Eleveur de cornichons
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Eleveur de cornichons
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 074
    Points : 1 166
    Points
    1 166
    Par défaut
    Salut IndianaAngus et bienvenue sur les forums de Developpez

    Je te conseille, sans hésitation, la Ubuntu. C'est une distribution basée sur la Debian mais plus "user-friendly". Elle se rapproche de la facilité d'utilisation de Mandrake mais comme elle est basée sur Debian, elle est "mieux" (quoi troll? pas du tout ).
    Elle détecte parfaitement le matériel (sauf les vieilles cartes sons ) et tu n'as pas à te lancer dans des commandes trop complexes.
    L'installation est très facile. Tu n'utilises certes que le clavier (pas de souris) mais c'est juste des "suivant", "suivant" ....
    La version actuelle est la Hoary 5.04. En octobre devrait sortir la The Breezy Badger 5.10.

    Nas'

  11. #191
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Salut

    ça faisait un moment que Linux me tentait. Pour l'esprit "free" et puis pour changer de genre.
    J'avais entendu dire que c'était compliqué (j'ai remarqué qu'habitué à Windows, avec Linux, rien n'est simple). Par contre il me semblait que c'était plus stable, que les anti-virus étaient inutiles (lol) et que le tout fonctionnait trés bien en consommant moins de ressources et moins d'espace disque...

    Donc, j'ai profité d'un plantage en régle de Windows (genre, avec pertes de toutes mes données) et d'un arrêt maladie de trois jours pour installer une distribution.

    Bon, j'ai pris la Debian Sarge, parceque, je dois l'avouer, c'est la premiére que j'ai trouvé...

    Mes trois jours et presque mes trois nuits y sont passées... Mais maintenant ça a l'air de marcher. En tout cas, j'ai mis les mains dans le cambouis et c'est trés bien comme ça.

    Sinon, ma philosophie, c'est que pour apprendre à maitriser un systéme, il faut l'installer, le planter sauvagement, et tenter de le réparer

  12. #192
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 197
    Points : 591
    Points
    591
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nasky
    Salut IndianaAngus et bienvenue sur les forums de Developpez

    Je te conseille, sans hésitation, la Ubuntu. C'est une distribution basée sur la Debian mais plus "user-friendly". Elle se rapproche de la facilité d'utilisation de Mandrake mais comme elle est basée sur Debian, elle est "mieux" (quoi troll? pas du tout ).
    Elle détecte parfaitement le matériel (sauf les vieilles cartes sons ) et tu n'as pas à te lancer dans des commandes trop complexes.
    L'installation est très facile. Tu n'utilises certes que le clavier (pas de souris) mais c'est juste des "suivant", "suivant" ....
    La version actuelle est la Hoary 5.04. En octobre devrait sortir la The Breezy Badger 5.10.

    Nas'
    Merci pour l'acceuil et merci pour ton conseil de Ubuntu... J'ai donc penché pour Kubuntu, finalement la meilleur que j'ai essayé jusque maintenant, mais peut etre pas la plus simple niveau config (la plus simple ayant été la suse). Rien de grave malgrès tout puisque mon problème de resolution d'ecran a été réglè en moins de 2...
    Par contre reste le problème de ma carte wifi, mais je continue a chercher et je pense trouver vite une soution.
    Apres tout c'est bien de mettre les mains un peut dans la cambouis histoire de comprendre assez rapidement quelques trucs...
    Oracle DBA OCM 11g, 12c
    OCP 11g, 12c
    OCE RAC, SQL

  13. #193
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut linux cesi linux sela mais le quel et mieu?????
    salut a touts j'ai lu tou vos message de puit 2OO2 autrement dit depuit le debu,

    et j'ai encor du mal a choisir moi premier linux

    si vous pouver me conseiler un linux rapide, simple d'instalation , performent ,
    je vous écoute

    merci

  14. #194
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 44
    Points : 52
    Points
    52
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour l'acceuil et merci pour ton conseil de Ubuntu... J'ai donc penché pour Kubuntu, finalement la meilleur que j'ai essayé jusque maintenant, mais peut etre pas la plus simple niveau config (la plus simple ayant été la suse). Rien de grave malgrès tout puisque mon problème de resolution d'ecran a été réglè en moins de 2...
    Par contre reste le problème de ma carte wifi, mais je continue a chercher et je pense trouver vite une soution.
    Apres tout c'est bien de mettre les mains un peut dans la cambouis histoire de comprendre assez rapidement quelques trucs...
    Je ne saurais que trop te conseiller d'aller sur le forum http://forum.ubuntu-fr.org/, l'installation wifi y a été traité plusieurs fois et les gens y sont vraiment accueillants. De plus il existe un wiki qui traite lui aussi du wifi. Donc si tu ne trouves pas ton bonheur dans le wiki ou que tu as un problème tu peux poser ta question sur le forum.

    Je me permet de faire de la pub car je ne trouve pas qu'il rentre en concurrence directe avec developpez.com.

    salut a touts j'ai lu tou vos message de puit 2OO2 autrement dit depuit le debu,

    et j'ai encor du mal a choisir moi premier linux

    si vous pouver me conseiler un linux rapide, simple d'instalation , performent ,
    je vous écoute

    merci Smile
    Ubuntu pour avoir Gnome 2.10 ou Kubuntu pour avoir kde 3.4, la base est la même (debian inside) , seul l'environnement graphique change.
    Franchement pas difficile à installer, d'une réellé stabilité (merci debian), sobre (par défaut) et simple si tu choisis gnome.

    Ben

  15. #195
    Membre habitué
    Avatar de zdra
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 164
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    A noter Ubuntu-express qui va normalement arriver avec la prochaine version (Breeze). C'est l'installeur graphique flambant neuf. Le principe est génial: tu boot le liveCD normal et tu te retrouve dans un environement gnome complet et fonctionnel... puis tu clique sur une icone "installer" sur le bureau, t'as un ptit programme qui se lancer et pose les qq questions habituel, et hop ton ubuntu s'install ! après un reboot t'as la même chose que le liveCD mais sur ton disque

    PS: j'ai pas encore su tester pour ubuntu mais pour gentoo c'est déjà fait dans la même optique. Cela dit une gentoo reste assé haut niveau pour installer car elle n'a pas le même but de simplicité qu'ubuntu.
    This message was powered by:
    Ubuntu GNU/Linux

  16. #196
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    l'installation d'un système à partir d'un liveCd n'est pas nouveau. Knoppix le fait depuis pas mal de temps Quel plaisir d'installer son système pendant que l'on surf sur le net :p

  17. #197
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 54
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Petite correction :

    Citation:

    Modifier ton fichier :

    XFree86 :

    perl -pi.save -e 's/nv/nvidia/' /etc/X11/XFree86.config

    Xorg :

    perl -pi.save -e 's/nv/nvidia/' /etc/X11/xorg.config

    puis re-démarrer X


    XFree86 :

    perl -pi.save -e 's/\"nv\"/\"nvidia\"/' /etc/X11/XFree86.config

    Xorg :

    perl -pi.save -e 's/\"nv\"/\"nvidia\"/' /etc/X11/xorg.config

    Ton ancien fichier est sauvegardé en .save de toute facon.

    Je n'ai pas trop compris la différence entre les deux.

    Je connais le / mais pas le \ sur linux. A quoi sert il ?

    Sinon je modifie les fichiers en question mais je met quoi dedans ?

  18. #198
    ovh
    ovh est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de ovh
    Homme Profil pro
    Architecte devops web full stack
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 841
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte devops web full stack

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 841
    Points : 6 514
    Points
    6 514
    Par défaut
    Ici on ne fait que débattre, ce n'est pas le bon sujet pour poser des questions. Merci de votre compréhension.

    Tutoriels sur les UPS, e-commerce, PHP, critiques de livres...

    Pensez à consulter les FAQs et les cours et tutoriels.
    FAQ Linux - Cours et tutoriels Linux - FAQ PHP - Cours et tutoriels PHP
    Ce forum est fait pour vous et surtout par vous, merci d'en respecter les règles.

    Je n'ai rien à voir avec la société www.ovh.com !

  19. #199
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 33
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Enormes progrès au niveau des dsitributions
    Bonjour.

    Je me dis que ce topic devrait être mis à jour compte tenu des différents progrès réalisés au niveau des différentes distributions linux.

    Qu'en pensez-vous?

    @+

  20. #200
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 418
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    Effectivement, je suis un peu l'évolution d'Ubuntu, et ça va très vite.

    Par contre, au niveau du débat lui même, à votre avis, comment se familiarise-t-on le plus vite avec Linux :
    - grâce aux distributions, style Ubuntu, très user friendly, peu de compétences informatiques requises : ça marche (presque) tout seul, mais au final, on ne sait pas pourquoi;
    - avec des distribs "minimalistes", où il faudra (presque) tout faire à la main, mais quand quelque chose marche, on sait pourquoi.
    ?

    2ème question : avec les distributions "grand public" (je garde en tête Ubuntu), ne risque-t-on pas de tomber dans certains travers qui sont reprochés à Windows -> pleins de trucs "boufeurs de ressources" installés et lancés par défaut, que l'utilisateur ignore, qui peuvent éventuellement engendrer des failles de sécurité ??

    Loin de moi l'idée de troller
    Je me pose simplement cette dernière question en tant que novice en Linux, qui en est à sa 15ème laborieuses tentatives de migration vers l'OS open source. Si au bout du compte, je me retrouve avec un Système qui n'a plus que la seule "vertue" d'être différent de Windows...

Discussions similaires

  1. PostegreSQL, quelle distribution linux choisir
    Par amnay dans le forum Débuter
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2012, 20h59
  2. Quelle distribution linux choisir pour un netbook?
    Par backlash dans le forum Distributions
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2012, 09h01
  3. Quel distribution LINUX choisir pour ma PS3 ?
    Par pepito62 dans le forum Distributions
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2010, 11h56
  4. Quelle Distribution Linux choisir -> VmVare Server
    Par Manumation dans le forum Administration système
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2007, 15h46
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2006, 17h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo