Bonjour à tous.
Je voudrais débuter dans le monde de linux mais je ne sais pas quelle version choisir.
merci
Bonjour à tous.
Je voudrais débuter dans le monde de linux mais je ne sais pas quelle version choisir.
merci
Je sais que pour certains c'est pas un argument,
mais les distributions les plus utilisées au monde sont Red hat, Mandrake et SuSe.
Mandrake c'est un logiciel Français, et ca doit etre le premier en France.
Comparatif des distributions (en Anglais) :
http://www.distrowatch.com/
-> Consultez les cours et tutoriels
-> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
-> Lisez les règles du forum
Salut,
Je te conseille vivement la distribution Mandrake, c'est actuellement la meilleure de toute, et celle qui s'installe le plus facilement, de plus, niveau interface graphique, tu sera surpris et tu oublieras Windows très vite.
Pour le téléchargement du noyau : http://www.mandrakesoft.com/?wslang=fr
Et pour s'inicier et en savoir plus sur les diverses possibilités de Linux (Install, Partitions, Commandes, Tar & gzip, Graver, Formater, DivX): http://www.baby-linux.net
voilà![]()
@+
"Don't stress, a hacker is cooler than a cracker !"
De toutes les versions que j'aie testées,la mandrake est la mieux pour les débutants, mais pas trés rapide, la mieux serait la débian, mais je n'ai pas réussi a configurer XFree86.... donc je suis en mode ascii...
d'ailleurs, si kkun a une idée, envoyez moi un mail...:
mailtoalles@caramail.com
GNU/Linux POWAH!
Lu,
mandrake ou red hat pour les debutants .... perso je tourne sous debian et jours apres jours j'oublie Windows :-)) mais a mon avis Debian est surment encore trop peu abordable pour un non initie ....
tu te bases sur quel critère ? parce que la franchement ca me fait bondir.Envoyé par sans_atouts
Depuis la version 8.0, la mandrake compile et distribue avec le compilateur gcc en version 2.96
pour rappel:
http://gcc.gnu.org/gcc-2.96.html
ce qui n'est quand meme pas négligeable...
RDM
Tout Est Relatif
Rubrique XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com
FAQ XMLRAD: http://xmlrad.developpez.com/faq/
Bonjour d'abord,
J'ai testé dernièrement la SuSe 7.2, la redhat 7.2, et la mandrake 8.2, et de ces trois distrib, c'est la mandrake qui s'installe le plus rapidement et le plus simplement (ma config: AMD XP 1800+, 256 DDR, IBM 40 Go 7200tpm, GeForce 3 Ti200), et qui est la plus accessible pour un débutant (à mon sens), puisqu'à la base c'est ce que demandait celui qui a posté ce sujet.tu te bases sur quel critère ? parce que la franchement ca me fait bondir.
Depuis la version 8.0, la mandrake compile et distribue avec le compilateur gcc en version 2.96
Pour l'histoire du compilo je suis tout à fait d'accord, toutefois il faut reconnaitre que la gestion de l'interface graphique est bien meilleure sur la 8.2 que sur la 8.0 ... tu peux t'amuser à les comparer, moi j'ai eu l'une puis l'autre après, et y a pas photo![]()
Enfin, je rappelle que la requête à la base c'était de conseiller une distrib à un débutant Linux et pas de discuter pourquoi Mandrake est la meilleure ... juste une remarque![]()
@+
PS: Au fait RDM, je ne sais pas si t'as lu mon dernier message (concernant le débat sur l'IA), ben je m'excuse encore pour le malentendu![]()
"Don't stress, a hacker is cooler than a cracker !"
Pour débuter, rien ne vaut une bonne RedHat.
La Mandrake est bien, mais pas aussi sérieux que la RedHat.
L'avantage de la Mandrake, c'est qu'elle est distribué de partout, elle accapare plus de marché que la RedHat. Bien qu'elle soit parti de Paris, elle n'est absolument pas française comme distrib, elle est comme les autres, Multi-language.
Mais si tu veux un vrai GNU/Linux, rien ne vaux une bonne DEBIAN.
sudo rm -Rf /mnt/windows
Lu,
Le problème avec Debian, c'est qu'il faut déjà avoir un minimum de connaissance en environnement Linux.
Je ne la suggérerais pas pour un débutant![]()
C'est vrai que RedHat ça fait plus sérieux, mais niveau facilité de prise en main, moi perso je préfére tout de même la mdk (bien que ce soit pratiquement pareil ...),
Et puis après si tu te mets à développer des choses un peu plus conséquantes, tu peux passer en open/freeBSD, qui présente un noyau bien plus robuste, et où ton système s'il est en réseau est séurisé mieux que jamais, crois-moi 8) .
@+
"Don't stress, a hacker is cooler than a cracker !"
Salut!
Ca y'est, je viens d'installer RedHat 7.2 Ximian...Après quelques pbd'install (des erreurs qui m'ont fait rebooté x fois) j'y suis arrivé...
L'interface graphique est tout simplement géniale!!!(sous gnome)
Mais l'install est plus facile sur la mdk...
@+
GNU/Linux POWAH!
(GNU/)Linux (Et pas Linus, c c'est Torvald, d'ailleur kikoo Linus and thk 4 this ;P ), tel qu'il est connu du grand public, est livré sous forme de distribution, contenant tout ce qu'il faut pour faire marcher un systéme architecturé autour d'un noyau Linux.
Toute les distribution sont similaires à plus de 60%, qui représente la base du systéme.
Aprés, ca pinaille au niveau des 40% restant, à savoir quel Window Manager, DesktopManager, ou autre est préféré par la distib, le niveau minimal requis pour l'utiliser, les utilitaires livrés avec, ...
Et windows (Si BlackBird m'entend, chui ort) n'est pas si nul que ça, c'est juste qu'il m'aime pas et moi non plus
Bah, sérieusment, Linux, c'est un choix à faire ou pas, selon tes convictions, et tes besoin personnel.
sudo rm -Rf /mnt/windows
Ben tu vois mon ptit NS je t'ai entendu
Bon j'avoue que pour toi windows c'est dur !!
:Arrow: Il a réussi, je ne sais comment !, à faire planter mon XP mais bien méchant !!! alors que je m'en sers et je devel dessus aussi (alors j'y vais comme un boeuf dès fois avec débordement de pile, etc... j'ai eu des plantages mais seulement de mes progs !! lui il s'amène fais 2-3 clics dans mon windows et hop tout crasher !!![]()
![]()
![]()
C'est pu BlackBird => BlackEagle
~> BlackEagle <~
"Parce que c'est comme ça et pas autrement !"
Merci à tous pour vos conseils et expériences...
Ma question est la suivante : Quelle distrib conseilleriez-vous à un débutant soit, mais qui en plus (pour embêter le monde!) veut installer dessus un serveur Oracle8i !!
On parle souvent de la RedHat 6.x mais est-ce qu'en fait c'est aussi facile et stable sous d'autres distrib de Linux ?
Merci encore !
DurdenSVS
Allez moi je dirais Mandrake 8.2 pour les débutants, et Cocorico à Mandrake parce que c'est une distribution d'un éditeur Français ! (Mandrake à du succès dans le monde entiers) et pour installer des serveurs Linux en production Red Hat c'est toujours la référence.
-> Consultez les cours et tutoriels
-> Consultez la F.A.Q du forum que vous utilisez
-> Lisez les règles du forum
pour un débutant franchement red-hat ou mandrake c'est kif-kif(préférence personelle pour mandrake).
Mais pour les plus expérimenter je pense que la Slackware est la meilleure avec la debian qui pousse derrière (j'aime bien les deux...).
mais pour revenir a la question de base je n'aime pas la red-hat.
Et vu les trou de sécu d'une red-hat, c'est limite si je préfère pas garder windows(pour les trou de sécu, j'ai dit faut pas pousser non plus).
Pour les bidouilleur ya rien a faire c'est Slack ou Debian au choix.
impossible de bidouiller convenablement sur autre chose...
Lu,
je suis pas d'accord avec le point pour les autres !
il n'y a pas que Slackware et debian (meme si actuellement je suis sous debian :-) )
il y a aussi LFS ( ma precedente ) ....
Linux From Scratch et la tu fais vraiment ce que tu veux :-)) fatalement etant donne que personne ne risque de venir le faire a ta place héhé :-)
la seule version que j'ai pu essayer c'est madrake 8.0 que je n'ai pas du tout aimer, trop compliqué à parametrer et je n'ai jamais réussi à ouvrir mon autre disque dur, d'ailleurs je n'ai jamais trouvé son emplacement, lors de ma création de ma connexion adsl sous mandrake c'est impossible de le faire une fois l'installation faite, le seul moyen de la paramètrais c'est lors de l'installation, sinon ça bogue, je dis que je n'ai essayer que madrake parce qu'a plusieurs reprises j'ai essayer de graver redhat avec succes mais il n'ont jamais voulu booter sous dos pour lancer l'installation
(quand je dis ils c'est biensur des cd gravés dont je parle).
Donc me voilà bien embêter.
Une distrib pour débuter ?
pour débuter en quoi ? en informatique ? ou sur Linux (ou autre Unix-Like)
puis pour faire quoi avec cet "Unix" ?
Si on veux apprendre à manipuler un Unix et que la distribution fait tout à notre place, on apprend quand ?
lorsque j'ai débuté avec Linux, j'ai opté pour la Slackware car je pensais que la meilleure façon d'apprendre, c'était de me creuser le ciboulot. J'envisageais donc de débuter soit avec une Slackware soit avec une Debian. Vu que la première que j'ai eu dans les mains était la Slackware 7.0, c'est celle là que j'ai installée en premier.
Forcément, j'ai eu un peu de mal, mais entre nous, c'est quand même franchement moins compliqué qu'un Unix de chez Unix ... et finalement, bien m'en a pris car plus tard, l'installation d'une debian et d'un OpenBSD (et bientôt un FreeBSD) ne m'ont posé quasiment aucun problème.
Et lorsque dans les entreprises j'ai rencontré des Mandrake ou des RedHat, je pouvais directement utiliser mes acquis, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas dans le sens contraire.
Un exemple : La Slack utilise les tarballs comme n'importe quel autre Unix. Les RPM n'existent pas sous OpenBSD, FreeBSD, NetBSD, Solaris, HP-UX, AIX ...
Un autre exemple : Il a falut que je configure XFree86 et donc, que je découvre les outils xf86config ou XF86Setup alors que sous Mandrake ou RedHat, je n'aurais rien vu passer.
Donc finalement, pour plein de raisons, je pense que la meilleure distribution pour débuter, c'est une distribution qui n'est justement pas "pour les débutants".
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
En fait, il y a débutant et débutant.
Certains veulent seulement utiliser un système qui marche bien, point. Ils ne veulent pas chercher à savoir comment fonctionne le système. Et puis, au fur et à mesure de l'utilisation, ils vont apprendre. C'est comme ça que j'ai procédé. Il est plus gratifiant et encourageant d'installer un système style Mdk qui se configure facilement. Ensuite, on va farfouiller dans les fichiers de /etc et autres... Cela évite des découragements.
Et il y a les autres qui veulent apprendre. Pour ceux-là, on peut partir d'une Debian, Slack ou LFS pour les plus tordus.![]()
- Un pointeur, c'est comme un fusil chargé mal reglé avec la gachette qui s'appuie toute seule des fois.
- Nan nan nan ça c'est le C. Un pointeur, c'est la même chose, mais avec le Quad Damage.
Tifauv'
Si tu relis mes premières phrases, tu verra que je ne suis pas complêtement à l'opposé de ce que tu dis :
débutant en quoi ? pour faire quoi ? pour qui ?
si on veux apprendre à utiliser un Unix ... etc ...
Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser mdk pour débuter, je dis simplement que ce n'est pas obligatoire, et que chacun prend celle qui lui convient pour débuter à son rythme et surtout selon ses goûts.
d'ailleurs lorsque j'ai parlé d'une distrib pour débutants, j'ai mis débutant entre guillemets car il y a également des gens très chevronnés qui préfèrent une Mdk ou une RedHat,
et inversement, il y a des gens qui préfèrent débuter avec la Slack ou la Debian et je continue à penser qu'avec une Redhat ou une Mdk, je serais passé à côté de pas mal de choses. Choses qui ne sont pas capitales pour utiliser un système d'exploitation mais qui sont directement réutilisable sur n'importe quel Unix et c'était un de mes buts en débutant sous GNU/Linux.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager