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#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <SDL/SDL.h>
#include <GL/glut.h>
#include <string.h>
#include <math.h>
/* A faire demain :
- Régler le probleme de la caméra : lorsque je mets la caméra, ça deconne, je veux une caméra fixe qui reste fixe sur le 'E' de la map
- Utiliser la caméra pour que le personnage puisse viser
*/
struct MAP {
int nblignes;
int nbcols;
char **elements; };
typedef struct MAP MAP;
int largeur_wm=800;
int hauteur_wm=600;
void readstr(FILE *f,char *ligne) {
do
{
fgets(ligne,255,f);
}
while((ligne[0]=='#') || (ligne[0]=='\n'));
}
MAP charger_fichier(MAP carte) {
int nblignes=0,nbcols=0,i,j;
char **elements;
char ligne[255];
FILE *map=NULL;
map=fopen("map.txt","rt");
if(map==NULL)
{
printf("Impossible d'ouvrir le fichier\n");
exit(0);
}
else
{
readstr(map,ligne);
sscanf(ligne,"nblignes %d\n",&nblignes);
readstr(map,ligne);
sscanf(ligne,"nbcols %d\n",&nbcols);
carte.nblignes=nblignes;
carte.nbcols=nbcols;
elements=(char **)malloc(nblignes*sizeof(char *));
if(elements==NULL)
{
printf("Impossible d'allouer de la mémoire pour le tableau éléments\n");
exit(0);
}
for (i=0;i<nblignes;i++)
{
elements[i]=(char *)malloc(nbcols*sizeof(char));
if(elements[i]==NULL)
{
printf("Impossible d'allouer de la mémoire pour le tableau element[%d]",i);
exit(0);
}
}
for(i=0;i<nblignes;i++)
{
readstr(map,ligne);
strcpy(elements[i],ligne);
}
carte.elements=elements;
fclose(map);
}
return carte;
}
void dessiner_scene(MAP carte,int longueur_mur,int largeur_mur) {
int z=-10,x,i,j,retour=0;
glTranslatef(0,-2,0);
for(i=0;i<carte.nblignes;i++)
{
if(i>0)
glTranslatef(-retour,0,longueur_mur);
retour=0;
x=10;
for(j=0;j<carte.nbcols;j++)
{
if(carte.elements[i][j]=='*')
{
glColor3f(1,1,1);
glTranslatef(largeur_mur,0,0);
glBegin(GL_QUADS); // face gauche
glVertex3f(0,0,0); // bas droite
glVertex3f(0,0,longueur_mur); // bas gauche
glVertex3f(0,longueur_mur,longueur_mur); // haut gauche
glVertex3f(0,longueur_mur,0); // haut droite
glEnd();
glBegin(GL_QUADS); // face droite
glVertex3f(largeur_mur,0,0); // bas droite
glVertex3f(largeur_mur,0,longueur_mur); // bas gauche
glVertex3f(largeur_mur,longueur_mur,longueur_mur); // haut gauche
glVertex3f(largeur_mur,longueur_mur,0); // haut droite
glEnd();
glBegin(GL_QUADS); // face avant
glVertex3f(0,0,longueur_mur); // bas gauche
glVertex3f(largeur_mur,0,longueur_mur); // bas droite
glVertex3f(largeur_mur,longueur_mur,longueur_mur); // haut droit
glVertex3f(0,longueur_mur,longueur_mur); // haut gauche
glEnd();
glBegin(GL_QUADS); // face arriere
glVertex3f(0,0,0); // bas gauche
glVertex3f(largeur_mur,0,0); // bas droite
glVertex3f(largeur_mur,longueur_mur,0); //haut droite
glVertex3f(0,longueur_mur,0); // haut gauche
glEnd();
}
else if(carte.elements[i][j]==' ')
{
glColor3f(1,0,0);
glTranslatef(largeur_mur,0,0);
glBegin(GL_QUADS);
glVertex3f(0,0,0);
glVertex3f(largeur_mur,0,0);
glVertex3f(largeur_mur,0,longueur_mur);
glVertex3f(0,0,longueur_mur);
glEnd();
}
else if(carte.elements[i][j]=='E' || carte.elements[i][j]=='S')
{
glColor3f(0,1,0);
glTranslatef(largeur_mur,0,0);
glBegin(GL_QUADS);
glVertex3f(0,0,0);
glVertex3f(largeur_mur,0,0);
glVertex3f(largeur_mur,0,longueur_mur);
glVertex3f(0,0,longueur_mur);
glEnd();
}
glColor3f(0.39,0.12,0.12);
glBegin(GL_QUADS); // On dessine le plafond pour chaque case
glVertex3f(0,longueur_mur,0); // haut gauche
glVertex3f(largeur_mur,longueur_mur,0); // haut droite
glVertex3f(largeur_mur,longueur_mur,longueur_mur); // bas droite
glVertex3f(0,longueur_mur,longueur_mur); // bas gauche
glEnd();
retour+=largeur_mur;
}
}
glPopMatrix();
}
int main (void) {
SDL_Event event;
MAP carte;
int i,j,continuer=1;
int pos_camx,pos_camy,pos_camz,visex,visey,visez;
int longueur_mur=50,largeur_mur=50;
int x=0,y=0,z=-10;
GLfloat ax=0,az=0,angle=0;
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
SDL_WM_SetCaption("projet",NULL);
SDL_SetVideoMode(largeur_wm,hauteur_wm,32,SDL_OPENGL);
// On charge la map crée par l'utilisateur
carte=charger_fichier(carte);
//On récupere les coordonnée x & z de la caméra
for(i=0;i<carte.nblignes;i++)
{
z+=longueur_mur;
x=0;
for(j=0;j<carte.nbcols;j++)
{
if(carte.elements[i][j]=='E')
{
pos_camx=x;
pos_camz=z;
}
x+=largeur_mur;
}
}
// On charge la machine à états opengl
glViewport(0,0,largeur_wm,hauteur_wm);
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
gluPerspective(70,800/600,1,10000);
glEnable(GL_DEPTH_TEST);
SDL_EnableKeyRepeat(10,10);
// boucle des evenements
while(continuer)
{
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
//gluLookAt(pos_camx,2,pos_camz,0,0,1000,0,1,0);
SDL_WaitEvent(&event);
if(event.type==SDL_QUIT)
continuer=0;
if(event.type==SDL_KEYDOWN)
{
switch(event.key.keysym.sym)
{
case SDLK_ESCAPE :
continuer=0;
break;
case SDLK_UP :
ax-=sin(angle*M_PI/180);
az+=cos(angle*M_PI/180);
break;
case SDLK_DOWN :
ax+=sin(angle*M_PI/180);
az-=cos(angle*M_PI/180);
break;
case SDLK_RIGHT :
angle++;
break;
case SDLK_LEFT :
angle--;
break;
default :
break;
}
}
glRotatef(angle,0,1,0);
glTranslatef(ax,0,az);
dessiner_scene(carte,longueur_mur,largeur_mur);
glFlush();
SDL_GL_SwapBuffers();
}
SDL_Quit();
return 0;
} |
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