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 C++ Discussion :

C++ math : abs(x) ou (unsigned)x ?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de ttone
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    Par défaut C++ math : abs(x) ou (unsigned)x ?
    abs(float) est une fonciton c++ qui apparemment n'appartient même pas à la lib standard (min, max...) . Mais c'est un détail.

    Suite à une remarque, je me demandais si le calcul abs :

    1 . n'était pas trop lourd ?
    2 . se contentait d'annuler le bit de signe ?
    3 . et donc s'il était équivalenbt (en opération, mais surtout en temps de calcul) à une conversion int-->uint (ou unsigned int) ?


    Merci!

  2. #2
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    Salut,

    abs fait bien plus que d'annuler le bit de signe...

    A vrai dire, ce qu'elle va faire va essentiellement dépendre de l'architecture sur laquelle tu travailles.

    En effet, il existe entre autre des architectures qui travaillent en "complément à deux" pour les nombres négatifs.

    Cela signifie que, alors que 0x0001 correspondrait à 1, ce qui correspond à -1 est... 0xFFFF (en hexadécimal et par exemple)

    Pour d'autres architectures, il est possible d'envisager que 0x0001 corresponde toujours à 1 mais que moins un corresponde à 0x8001 ou à ... va savoir quoi.

    De plus, il existe des architectures sur lesquelles la valeur maximale admise pour un entier non signé correspond à (la valeur maximale admise pour un entier signé) *2 - 1.

    Tout cela fait que si tu te contente d'annuler le bit de signe (et pour autant que tu aie la certitude de l'avoir effectivement repéré), tu risques très fortement de produire quelque chose qui ne soit absolument pas portable, et très dépendant de l'architecture ou de l'implémentation.
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  3. #3
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    Jai,
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    abs fait bien plus que d'annuler le bit de signe...

    A vrai dire, ce qu'elle va faire va essentiellement dépendre de l'architecture sur laquelle tu travailles.

    En effet, il existe entre autre des architectures qui travaillent en "complément à deux" pour les nombres négatifs.

    Cela signifie que, alors que 0x0001 correspondrait à 1, ce qui correspond à -1 est... 0xFFFF (en hexadécimal et par exemple)

    Pour d'autres architectures, il est possible d'envisager que 0x0001 corresponde toujours à 1 mais que moins un corresponde à 0x8001 ou à ... va savoir quoi.

    De plus, il existe des architectures sur lesquelles la valeur maximale admise pour un entier non signé correspond à (la valeur maximale admise pour un entier signé) *2 - 1.

    Tout cela fait que si tu te contente d'annuler le bit de signe (et pour autant que tu aie la certitude de l'avoir effectivement repéré), tu risques très fortement de produire quelque chose qui ne soit absolument pas portable, et très dépendant de l'architecture ou de l'implémentation.
    Il est question de abs(float), et les considérations liées aux entiers signes ou non n'a pas lieu d'être.

    Cette réponse concerne également ttone : ne pas comparer les fonctions sur les flottants et sur les entiers, ça n'a pas vraiment de sens.

    En l'occurrence, ça peut dépendre du compilateur, et il faudrait aller voir le code généré, mais je parierais volontiers sur une simple mise à jour du bit de signe, puisqu'il est possible de se contenter de ça.

  4. #4
    Alp
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    Si, abs appartient à la bibliothèque standard... Tu as d'ailleurs normalement à mettre "std::" devant abs lorsque tu l'appelles.
    Elle est probablement dans <cmath>.

  5. #5
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    Si, abs appartient à la bibliothèque standard... Tu as d'ailleurs normalement à mettre "std::" devant abs lorsque tu l'appelles.
    Elle est probablement dans <cmath>.
    oui et bien justement non, à ma grande surprise, je n'utilise pas "using namespace std" et pourtant je code comme ceci :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    std::min(...);
    std::max(...);
    abs(...);
    std::abs m'est même refusé, à moins que ca ne soit mon API (Juce) qui ait son "abs" à elle chose dont je doute.

    Abs(float) ou abs(int) ?
    En fait j'utilise les deux, mais ma question concerne clairement les entiers...
    Ca concerne en fait de l'affichage 2D basique, que j'espère bien optimiser au maximum avant d'envisager d'autres outils (OpenGL) bien que je n'utilise que des translation. Les zooms sont à venir alors...

    Mais peut importe l'outil pour le moment, quand je vois des abs (yf-ti ) dans mon code, j'ai un sentiment de malaise ...

    Est ce que faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    int x=-2
    unsigned int y=x;
    ne serait pas suffisant au fond ? Et au moins là je suis sûr de l'efficacité de la chose.

  6. #6
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    Hai,
    Citation Envoyé par ttone Voir le message
    Abs(float) ou abs(int) ?
    En fait j'utilise les deux, mais ma question concerne clairement les entiers...
    Pas si clairement que ça, puisque dans ton premier post
    Citation Envoyé par ttone Voir le message
    abs(float) est une fonciton c++ qui apparemment n'appartient même pas à la lib standard (min, max...)
    abs(float) est la seule version que tu cites, et en début de message, ce qui attire évidemment l'attention.

  7. #7
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    Citation Envoyé par ttone Voir le message
    Est ce que faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    int x=-2
    unsigned int y=x;
    ne serait pas suffisant au fond ? Et au moins là je suis sûr de l'efficacité de la chose.
    Justement, si tu essaye, tu risque d'avoir une belle surprise...

    Chez moi, par exemple, avec le code
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    #include <iostream>
    using namespace std;
    int main()
    {
        int i = -2;
        unsigned int j = i;
        cout<<j<<endl;
        return 0;
    }
    j'obtiens... 4294967294...

    Ce qui est le exemple type de ce que j'expliquais plus haut, -2 étant représenté, chez moi, sous la forme hexadécimale, par 0xFFFFFFFE...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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