IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hébergement Discussion :

Héberger un site tel que gmail ou flickr


Sujet :

Hébergement

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 34
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Héberger un site tel que gmail ou flickr
    Bonjour à tous,

    j'ai bien lu tous les posts et je ne trouve pas de réponse précise à cette question.
    Bcp de demande d'hébergement sont à traffic plus ou moins gros, mais avec un contenu "stable".

    Mais dans le cas d'un site communautaire lourd en contenu (genre flickr ou youtube) et avec de grosses évolutions web 2.0 en tant réel, tel que gmail, quel genre d'hébergeur existe aujourd'hui?
    D'après ce que j'ai lu, il faut passer par du dédié??? Mais comment quantifier le besoin? L'hébergeur peut il faire cela? Est-ce à nous de lui annoncer la charge de départ et de l'avertir de la modularité de la charge (cpu, espace disque, bande passante...) avec une garantie de sa part de mettre davantage de serveur à notre disposition???
    Je suis un peu perdu... Et mon site nécessite du temps de calcul sur des images (surtout du redimensionnement à la volée avec gd2 activé sur php5)...
    Du dédié en espace disque illimité, cela existe??? :/// je rêve, non?

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre émérite Avatar de HiRoN
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 035
    Points : 2 589
    Points
    2 589
    Par défaut
    Salut,

    Personnellement, je ne pourrais te dire avec beaucoup de précisions.
    Ce genre de sites doivent se trouver sur des serveur dédié (et non mutualisés), tout dépend ensuite des termes du contrat passé avec l'hébergeur (car au vu de l'hébergement, cela doit peut-être (sûrement) passé par des contrats négociés ?).
    Difficile d'en dire plus, le sujet m'intéresse aussi .
    Quelqu'un de plus confirmé dans le domaine te donnera des compléments d'informations...
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  3. #3
    Membre averti Avatar de Blade
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    291
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 291
    Points : 335
    Points
    335
    Par défaut
    Salut,

    Faut déjà commencer par savoir combien de visiteurs/jour compte tu obtenir au départ, dans quelques mois ?

    Si tu te base d'office sur 10 000 jour dans 2/3 mois alors un dédié devient obligatoire ( surtout si il y a de la vidéo ) un mutualisé ne sera pas adapté a un site trop gourmand. J'ai fais de l'hébergement pendant 2 ans pour info.

    Dur dur de connaitre le besoin, mais faut commencer par là, savoir si ca va marcher... paradoxal de le savoir avant de se lancer, mais faut regarder autour le genre de sites et la demande qu'il y a pour se faire une idée.
    Blade

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 79
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Bonjour,
    C'est en effet un vaste sujet, et si vous avez un projet d'un site qui dois grandir et prendre de l'ampleur, il faut en effet bien le réfléchir dés le départ.
    On peux migrer un compte en partant d'un mutualisé, pour aller jusqu'à le mettre sur plusieurs serveurs, mais il faut dés le départ faire les bons choix.
    N'hésitez pas à nous contacter si vous avez un tel projet, nous seront à même de trouver avec vous des solutions fiables et évolutivent.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 34
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut ouf!
    Ok, merci à vous

    Ainsi donc, il n'est pas simple, à priori, de dimensionner de tête des sites web 2.0 à gros contenu multimédias.
    Evidemment, je le comprends, mais je pensais que, quelque part, ce genre d'infos étaient "dénichables".

    Il se trouve que j'en ai en effet besoin pour évaluer mon besoin, et, manquant de référence - même si je suis loin de me comparer aux sites cités -, je cherche à estimer le coût de l'hébergement en vue de faire le business plan et présenter mon projet aux investisseurs. Et sans le coût de "base" - ici réparti entre les machines, les softs et le temps passé à développer - je ne peux guère donner de montants, même approximatifs, alors que c'est exigé...

    En tous les cas, merci, je vais continuer à creuser. Et lorsque je serai arrêté et en voie de mettre en "prod", je chercherai pour de bon mon hébergeur

    A+

    zz99

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Ce genre de truc, ça ne s'improvise pas ou dimensionne le doigt levé !!! Faut d'abord établir un plan de bataille réaliste : il faut qu'il détail le business model et prévoit une évolution réaliste avec les coûts associés, dont les coûts supplémentaires à prévoir pour la montée en charge. Ensuite, faut le faire accepter et trouver des financements.

    On n'achète jamais un demi-million de serveurs d'un coup : Google n'a pas commencé avec leur infrastructure actuelle, ils sont montés en gamme progressivement. 2 choses au moins à retenir pour cette montée en gamme :
    • Concevoir l'application pour supporter la montée en charge, c'est-à-dire se demander comment va fonctionner l'application quand on ajoutera des serveurs.
    • Lorsque l'application est quasi-terminée, effectuer un test complet de montée en charge pour anticiper le comportement de l'application lors de la mise en production. Cela permettra de connaître l'infrastructure de départ (en fonction du nombre de visiteurs ou utilisateurs que tu as prévu au début) et quand la faire évoluer et comment.

    Et pour l'hébergeur, il faut qu'il puisse accepter la montée en charge escomptée, quitte à héberger soi-même.

    Bref, quelques pistes.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 34
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Je suis en plein dedans
    Bonsoir et merci pour ta réponse

    je suis en pleine étude, justement, de tous ces différents dimensionnements. Et je me rends compte justement qu'il est difficile de faire, à priori, des estimations exactes.

    Je tente donc de glaner des infos deci-delà.

    Ta piste de la montée de charge est bien. Mais je pense donc que je vais dimensionner au mieux à l'origine et estimer 10% de puissance en plus, au cas où, afin de me laisser du mou en cas de montée en charge rapide: y'a rien de plus repoussoir qu'un site qui rame aujourd'hui!!!

    Merci encore

    zz99

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de _Mac_
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    9 601
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 9 601
    Points : 12 977
    Points
    12 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par zouzou99 Voir le message
    Mais je pense donc que je vais dimensionner au mieux à l'origine et estimer 10% de puissance en plus, au cas où, afin de me laisser du mou en cas de montée en charge rapide: y'a rien de plus repoussoir qu'un site qui rame aujourd'hui!!!
    10% en plus de quoi ? A mon avis, c'est beaucoup trop court : entre le moment où tu t'aperçois qu'il faut ajouter de la puissance, le moment où tu récupères cette puissance supplémentaire et le moment où le site est enfin dispo sur cette puissance supplémentaire, tes 10% de marge (quelle qu'elle soit) peuvent être largement dépassés.

    Du détail, du détail, du détail !!!
    Revenons à la source : lisons la documentation et les fichiers de trace, la réponse à notre problème s'y trouve sans doute

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 34
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Exemple pour dailymotion
    Bonjour!

    justement, hier, j'ai trouvé un article intéressant qui parlait d'un des co-fondateurs de DailyMotion et qui, à l'origine, s'occupait d'Hébergement Web.
    Il disait qu'ils essayaient sans cesse d'être en surcapacité de 150% sur l'estimation de puissance, bande passante et volume de données...

    Donc, tu as raison, avec mes 10%, je suis totalement à côté de la plaque...

    Actuellement, pour une base communautaire de 10.000 personnes, j'estime mon besoin à:
    - 200 à 300Go pour ce qui est de la place, estimation faite pour 20 à 30Mo de données par utilisateur : je devrais donc prévoir plutôt plus de 600Go!!! Je crois qu'OVH propose des 2x750Go en dédié, mais ce n'est pas donné...
    - j'ai du mal à évaluer la bande passante, compte tenu que je n'arrive pas à chiffrer le temps moyen d'une session: vu que mon site se rapprochera plus d'une appli que d'un site web, les gens pourraient y rester camper, ce qui pose problème :/
    - itou pour la mémoire vive! Si j'ai bcp de cessions longues, il va me falloir de sacré rallonge :// 8Go ne sera pas de trop, si on compte 10 à 15Mo par cession simultané... cela me semble même peu!!!
    - puissance processeur : je nage complètement! Mon post dans la section au dessus, plus générique, reste sans réponse... Mais comment estimer, à priori, juste en testant, le besoin en puissance???

    Ouep, tu as raison: 10% de quoi (((

    Merci en ts les cas, _mac_

Discussions similaires

  1. comment developpez un site tel que facebook
    Par ZashOne dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 18h39
  2. [apache] héberger plusieurs site
    Par goma771 dans le forum Apache
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 15h38
  3. Comment héberger plusieurs sites web chez moi ?
    Par vulquin dans le forum Apache
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2005, 10h04
  4. Héberger plusieurs sites sur la même machine
    Par fgiuliano dans le forum Apache
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2005, 10h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo